Les débutants et les vendeurs

Rappel du dernier message de la page précédente :
ori
  • ori
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    ori
    le 07 Fév 2005, 10:38
Francois tu as tout a fait raison y a pas de souci mais je te prends un exemple assez frappant pour certains vendeurs.
Je vais proposer une de mes guitares "entrée de gamme" à un revendeur "music leader international".
1) il ne sait pas jouer et demande à un vendeur de venir essayer la gratte.
(rien a dire quand on s'occupe d'un magasin on ne peut pas savoir jouer de tous les instruments).
2) il trouve les cordes un peu hautes, je prends deux minutes, les ajuste à son bon vouloir, je pense que quand on est vendeur on doit au moins savoir faire ca...
3) Il trouve le manche "bien plus agréable" que ses "storm" (je ne suis pas du tout étonné)
4) Il compare le poids des deux et me dis "la votre est beaucoup trop lourde", ca m'apprendra donc à me faire c... pour que des guitares, même d'entrée de gamme soient en bois massif et non en contreplaqué...
5) écart entre ma guitare et les storm: 5 euros
5 euros pour un manche jugé bien plus agréable par le vendeur lui même et pour une guitare en bois massif contre contre plaqué...

"Nous monsieur c'est le prix"....
ok ok ok....
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...
ori
  • Publié par
    ori
    le
Meme histoire pour un pack débutant.....
la meme guitare donc contre la storm plus sangle housse accordeur ampli 15watts et médiator.
Son ampli coute 13 euros de moins que le mien, et j'avoue que pour des prix comme ca c'ets énorme.
Ca me chiffone, parce que c'ets vrai que du coup je suis tres mal placé je regarde don ampli, l'essaie, le son clair ca va c'est un peu moins bien que le mien mais sincèrement pas de quoi justifier 13 euros d'écart, je commence a transpirer, je vais essayer le son saturé....... y en a pas....
Pas d'overdrive sur un ampli 15 watts vendu dans un pack débutant et donc destiné a mon avis a des jeunes plus attirés par le rock ou le hard que le son clair....
"Monsieur nous c'ets le prix"....
ok ok ok
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...
lio89
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    lio89
    le
lio89 a écrit:

tu parles du magasin rue saint jean sur un coin pres du mont des arts?

coin?
celui du coin, c'est yamaha.

celui que j'aime pô trop trop, c'est le magasin qui vend aussi des cuivres au bout du mag' même qu'un des vendeurs est un gars à cheveux blancs et bouclés (c'tait avec lui mon coup gnark gnark)

bon, tant qu on est à balancer les noms, je crois que c'est TRaxxon le nom du mag'

ah oui je vois! javais ete une fois pour voir des guitares en vue de macheter ma premiere et le gars bouclé a essayé direct de men vendre une et de me vendre un laney 15 watts en disant que deja avec ca, ca crache bien et qu'on peut embeter les voisins
francoix
Oui, forcément ca fait mal. Mais là c'est de la fausse excuse: soit ils ont un contrat d'exclusivité, soit ils ont une remise qui les fait marger à donf à conditions de ne pas faire de concurrence au produit ou un truc du genre... La on rentre dans le jeu du commercial responsable des achats qui lui pense marge marge marge et remarge avec le minimum de prise de risque. SI c'est un naze qui ne sait pas estimer la qualité d'un instrument, ca s'arrete là, c'est sur.
Note que quand j'étais vendeur, même si on me demandait parfois mon avis sur un produit susceptible d'être commandé, ca ne pesait pas grand chose dans la balance, après c'était la valse des remises: "si je t'en prends 50 tu me fais quoi? Et le t-shirt pour mes gamins ou pour mes vendeurs? etc..."
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
ori
  • Publié par
    ori
    le
t'inquiete francois je connais ca aussi ca fait pas longtemps que je suis la dedans mais on m'en demande des trucs!!!
Le suel probleme c'est que je n'aspire pas a etre le meilleur prix mais le meilleur qualité prix et je ne sais pas si c'est quelque chose dont on s'occupe encore, j'ai l'impression qu'il n'y a plus de juste milleu entre "les chinois (je parle des guitares) c'est pourri" et "je veux une replique strat à 20 euros (bon j'exagere mais presque....)"
zebutcher
Bon moi je voulais juste dire que dans mon expérience, jme suis fait avoir cm tt débutant. Je m'explique :

Je voulais absolument une jackson KE3-R, je vais donc une première fois à pigalle, vu que c'est là où l'on trouve le plus de guitare. Malheureusement pr ce type de guitare un peu "exotique" il ya 7ans ct bien dur d'en trouver. Je me retrouve donc à California Music (parce que moi je vais dire le nom, ya pas de raison). QD je dis ce que je veux, j'ai tout de suite droit à l'accueil avec un grand sourire. Ils n'ont malheureusement pas la bète en tête Reverse, "ms essayez dc le modèle en version normal, vous verrez il n'ya pas de différence". Bref on me l'a fait essayé sur un bon ampli marshall, ca sonne d'enfer je suis conquis. Mais je demande absolument de l'avoir en Reverse. Ils me disent donc, pas de pb faudra revenir dans 2 mois. Pas pressé, j'accepte mais je demande si il existe un fly case pour éviter d'abimer la demoiselle. "Bien sur, on vous le commande en mm temps que la guitare".
Parfait jusqu'à présent.

2 mois après il faut que je passe un coup de fil pr savoir si mon bébé est arrivé (déjà mauvais point, on pourrait m'appeler), on me confirme qu'elle est là. Je demande si le fly case est là également, au début les gars sont pas trop sur (prtt c informatisé chez uex... ) puis on me dit que oui. Je leur dit qd je passe.
Le jour J je me pointe, on me montre mon bébé, je suis tout heureux sauf que la photo du catalogue correspond pas à la couleur réelle de ma gratte (première déception). Je la teste, on me fait les reglages et on me l'accorde. Merci c gentil.
Et là je demande à avoir mon fly case : "Quoi?.?.?. quel fly case?."

Bah vi on m'a dit que le fly case était là, ms non il ne l'était pas. Je leur dit que tant pis qu'il me file une housse en attendant. "Dsl monsieur mais on a pas de housse pr les tete reverses!"
On me file donc une housse de protection la plus banal possible (d'où bien sur la guitare dépasse à la tête et au niveau des cornes) en me disant que c gratuit! Ah bah merci c gentil, maintenant faudrait voir à m'avoir mon fly case.

Bref je repars pas content. Pdt 1 mois il faudra que je les emmerde pour avoir mon fly case. Entre temps avec mes répétitions ma gratte prends d pets bien difficile à éviter qd la housse ne permet pas de protéger toute la guitare.
Au bout d'1 mois , on me dit que mon fly case est là. ENFIN!!!!!

J'y retourne donc (comptez un peu ça me fait déjà 3 allers retours sur paris....super! )

Et là je crois que c'est le pompom. Je demande mon fly case, on me dit que oui il est là. ET LA ON ME SORT UN FLY CASE POUR SYNTHE!!!!!!! sans déconner, c'était un fly case pour transporter les synthés qui comportent autant de touches que les pianos (parce que bien sur ma gratte rentrait pas ds un fly case normal). En plus Le truc est pas estampillé Jackson dc déjà ça sentait le coup fourré encore plus. Et là on me l'ouvre et que vois : bah du polystyrène pr la forme de ma gratte!

On se fout de la gueule de qui là!!!! déjà le fly case rentrait pas ds le coffre de la voiture de mon père (une R25 ça a prtt un sacré coffre), ensuite c pas avec du polystyrène brut que mon fly va me durer, et troisio on me le vend au prix d'un fly case Jackson!!!!! MS c quoi ce bordel!

Bien sur je refuse le fly case et demande une housse. 15minutes plus tard il me trouve finalement la housse (parce que j'avais qd mm prévu le truc, en leur demandant de me commander la housse au cas où). On me sort la housse et valà.

Seulement ça ne se termine pas là. Pendant qu'on me cherchait ma housse, un gars venait essayer une Randy Rhoads. Tout content il dit qu'il la prend et qu'il veut la housse avec, et là surprise le vendeur lui dit qu'il n'a pas de housse pr cette forme pr l'instant mais qu'il peut lui fournir une housse normale en attendant. Moi ni une ni deux je vais voir le gars, ma gratte à la main, et jlui montre ts les pets que j'ai sur ma gratte : "Voyez ce que ça donne de ne pas avoir la bonne housse, monsieur. Moi je vous conseille de faire attention si vous ne voulez pas qu'elle devienne comme la mienne" Le vendeur m'a fait les gros yeux et m'a remercié. " Mais ya pas de quoi mon cher, c'est pas moi qui suis en tort" lui ai je répondu.

Bref un conseil, n'allez pas chez eux. C bien mieux les ptits commercants et vrais passionés. J'ai maintenant mes adresses et j'en suis plus que satisfait.

L'important n'est pas le choix mais la qualité du conseil et du service, et surtt la disponibilité des vendeurs.

valà, ma ptite histoire.
Jackson Addict II LE forum Francophone sur Jackson/Charvel

Laboga & Jackson addict
Cort & Schecter user
reedsmith
Wyatt a écrit :
Ca à toujours existé ça...
Ca s'appelle des cons.

Et malheureusement c'est pas une espèce en voie de disparition ...

Quand t'auras 2 briques a lacher dans une gratte t'iras pas chez eux.
Le pauvre vendeur doit pas se rendre compte qu'il a tenté de faire 100 euros de marge alors que potentiellement dans 5 ans il en aurait fait 1000....
Telecaster en construction :
http://www.lutherie-amateur.co(...)=2717
Typoon
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Typoon
    le
Salut !!
J'aimerai savoir qd vous avez achete votre gratte, vous avez reussi a avoir combien en remise (% sur le prix) ou qu'est ce que vous avez eu comme cadeau en contre partie ???

C juste pour donner une idee de remise que pourrait avoir un debutant si il veut marchander un peu.
jypyone
Zebutcher a écrit :
Bon moi je voulais juste dire que dans mon expérience, jme suis fait avoir cm tt débutant. Je m'explique :

Je voulais absolument une jackson KE3-R, je vais donc une première fois à pigalle, vu que c'est là où l'on trouve le plus de guitare. Malheureusement pr ce type de guitare un peu "exotique" il ya 7ans ct bien dur d'en trouver. Je me retrouve donc à California Music (parce que moi je vais dire le nom, ya pas de raison). QD je dis ce que je veux, j'ai tout de suite droit à l'accueil avec un grand sourire. Ils n'ont malheureusement pas la bète en tête Reverse, "ms essayez dc le modèle en version normal, vous verrez il n'ya pas de différence". Bref on me l'a fait essayé sur un bon ampli marshall, ca sonne d'enfer je suis conquis. Mais je demande absolument de l'avoir en Reverse. Ils me disent donc, pas de pb faudra revenir dans 2 mois. Pas pressé, j'accepte mais je demande si il existe un fly case pour éviter d'abimer la demoiselle. "Bien sur, on vous le commande en mm temps que la guitare".
Parfait jusqu'à présent.

2 mois après il faut que je passe un coup de fil pr savoir si mon bébé est arrivé (déjà mauvais point, on pourrait m'appeler), on me confirme qu'elle est là. Je demande si le fly case est là également, au début les gars sont pas trop sur (prtt c informatisé chez uex... ) puis on me dit que oui. Je leur dit qd je passe.
Le jour J je me pointe, on me montre mon bébé, je suis tout heureux sauf que la photo du catalogue correspond pas à la couleur réelle de ma gratte (première déception). Je la teste, on me fait les reglages et on me l'accorde. Merci c gentil.
Et là je demande à avoir mon fly case : "Quoi?.?.?. quel fly case?."

Bah vi on m'a dit que le fly case était là, ms non il ne l'était pas. Je leur dit que tant pis qu'il me file une housse en attendant. "Dsl monsieur mais on a pas de housse pr les tete reverses!"
On me file donc une housse de protection la plus banal possible (d'où bien sur la guitare dépasse à la tête et au niveau des cornes) en me disant que c gratuit! Ah bah merci c gentil, maintenant faudrait voir à m'avoir mon fly case.

Bref je repars pas content. Pdt 1 mois il faudra que je les emmerde pour avoir mon fly case. Entre temps avec mes répétitions ma gratte prends d pets bien difficile à éviter qd la housse ne permet pas de protéger toute la guitare.
Au bout d'1 mois , on me dit que mon fly case est là. ENFIN!!!!!

J'y retourne donc (comptez un peu ça me fait déjà 3 allers retours sur paris....super! )

Et là je crois que c'est le pompom. Je demande mon fly case, on me dit que oui il est là. ET LA ON ME SORT UN FLY CASE POUR SYNTHE!!!!!!! sans déconner, c'était un fly case pour transporter les synthés qui comportent autant de touches que les pianos (parce que bien sur ma gratte rentrait pas ds un fly case normal). En plus Le truc est pas estampillé Jackson dc déjà ça sentait le coup fourré encore plus. Et là on me l'ouvre et que vois : bah du polystyrène pr la forme de ma gratte!

On se fout de la gueule de qui là!!!! déjà le fly case rentrait pas ds le coffre de la voiture de mon père (une R25 ça a prtt un sacré coffre), ensuite c pas avec du polystyrène brut que mon fly va me durer, et troisio on me le vend au prix d'un fly case Jackson!!!!! MS c quoi ce bordel!

Bien sur je refuse le fly case et demande une housse. 15minutes plus tard il me trouve finalement la housse (parce que j'avais qd mm prévu le truc, en leur demandant de me commander la housse au cas où). On me sort la housse et valà.

Seulement ça ne se termine pas là. Pendant qu'on me cherchait ma housse, un gars venait essayer une Randy Rhoads. Tout content il dit qu'il la prend et qu'il veut la housse avec, et là surprise le vendeur lui dit qu'il n'a pas de housse pr cette forme pr l'instant mais qu'il peut lui fournir une housse normale en attendant. Moi ni une ni deux je vais voir le gars, ma gratte à la main, et jlui montre ts les pets que j'ai sur ma gratte : "Voyez ce que ça donne de ne pas avoir la bonne housse, monsieur. Moi je vous conseille de faire attention si vous ne voulez pas qu'elle devienne comme la mienne" Le vendeur m'a fait les gros yeux et m'a remercié. " Mais ya pas de quoi mon cher, c'est pas moi qui suis en tort" lui ai je répondu.

Bref un conseil, n'allez pas chez eux. C bien mieux les ptits commercants et vrais passionés. J'ai maintenant mes adresses et j'en suis plus que satisfait.

L'important n'est pas le choix mais la qualité du conseil et du service, et surtt la disponibilité des vendeurs.

valà, ma ptite histoire.

LE FLIGHT !!!! LE FLIGHT !!!! LE FLIGHT !!!!
et le flight à des couettes en définitive .. tu l'as eu ou bien ....
ori
  • Publié par
    ori
    le
un debutant pourra gratter sur la housse, la sangle les trucs comme ca.
C'est sur les guitares cheres que tu fais les plus beaux marchandages!!

Quand j'ai eu 18 ans mon pere m'a offert une Jem Steve Vai (la fleurie noire), prix en magasin: 14.000 francs (2134euros)
Apres une heure de marchandage effréné (sport favori de mon père): Jem + fly case+ jeu de cordes+ 12 médiators: 8000 francs!!!! (1219euros)
Pas mal non?
francoix
je sais avec qui j'irais faire mes courses à partir de maintenant!!
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
stratocastreuse
Non, moi dans le magasin ou je vais ils t'offrent automatiquement la housse ( pack ou pas pack et quelque soit la guitare ). Sinon, on m'a offert une petite remise sur le prix d'un adaptateur pour une pédale et aussi sur un ampli marshall. Et aussi sur les jacks. ( non, non, je n'ai pas couché avec les vendeurs.. )
Pose the coconut down, NOW !
Typoon
  • Publié par
    Typoon
    le
Ah oui là c beau !!!

le vendeur s'est fait viré apres ?!
jypyone
francoix a écrit :
je sais avec qui j'irais faire mes courses à partir de maintenant!!

Luce le Françouéééé !!!

Le père Ori pérore !!! faut l'savoir !!

PS : lexique : Pérorer => Discourir longuement et avec emphase

y'a tout dans l'gros Robert ...
jypyone
stratocastreuse a écrit :
Non, moi dans le magasin ou je vais ils t'offrent automatiquement la housse ( pack ou pas pack et quelque soit la guitare ). Sinon, on m'a offert une petite remise sur le prix d'un adaptateur pour une pédale et aussi sur un ampli marshall. Et aussi sur les jacks. ( non, non, je n'ai pas couché avec les vendeurs.. )

ha ??? dans l'mien c'est Jack ou pack à chaque fois ... on s'installe , on boeuf .. chacun boit s'qui veut .. Jack D ou Pack Kro ... c'est vrai en plus ..
Typoon
  • Publié par
    Typoon
    le
desole d'etre chiant mais ca serait bien de preciser le montant de l'achat et le montant de la remise.
Ou preciser le %.

C pour ensuite évaluer la marge de manoeuvre dans la discussion.

En ce moment sur guitare électrique...