Les Paul Custom Lite Nashville USA 2013

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Marcowz
J'ai pu tester
à la base j'était trés intéressé par le concept .
Mais la c'est vraiment décevant.
à noter que c'est un corps trés fin ,ce qui est plutôt surprenant pour une les paul de prime abord et un bon point quand à l'ergonomie.
Le son est trés aigrelet et manque singuliérement de chaleur et de bas mediums ce qui est plutôt chiant sur une LP .
Les micros en splits ne m'ont pas convaincu .
enfin la partie cosmétique est une catastrophe ,
sur les plusieurs modéles que j'ai pu tester j'ai pu constater que les parties utilisées pour faire les inlays de tête sont en plastique gris style metalisé ceci afin d'imiter les inlays originaux de la black beauty qui sont en nacre le résultat est plus que moche de plus les inlays sont mal posés et bavent idem pour les binding qui bavent dans tout les sens ...
bref je veux pas enfoncer plus le produit ,mais je pense qu'avec ce type de gratte gibson va droit dans le mur et à vitesse grand V .
actuellement c'est équivalent à la prod chinoise ni plus ni moins ,sauf qu'ily à écrit gibson dessus et que ça coûte 1300 euros ...
Enfin je précise que je ne compare nullement à la black beauty qui coûte 3000 euros ,mais on est en droit d'attendre qque chose de mieux d'une boite comme gibson d'autant que 1300 euros c'est pas rien de nos jours .
explo76
alors aux risque de me facher avec certain membre
du forum , je suis moi meme propriétaire de cette gratte . et j avoue que je suis un peut sur le cul quand je lit ce que l on en dit sur ce tuto..

pour ma part , au contraire je trouve la finition vraiment belle pour le prix , le finish est magnifique

niveau du son moi je la joue sur un marshall et je doit avoué que le son ma surpris , une attack précise, des note qui tienne très bien ,de bonne basse bref le combot 498T et 490r est très polivalent que sa soit en disto ou en clean.


après c'est sur que si vous faite la comparaison avec un model custom shop a plus de 3000 euros sa ne peut pas le faire .. il faut comparé ce qui est comparable !

seul bémol si j avais a donné un point de vue négatif c'est le splite des bobine qui ne sert pas a grand chose , il aurait du mettre un pottard la place comme sur les les paul traditionnel..

pour conclure je dirai que pour le prix , gibson a sorti une belle guitare.. et en plus en édition limité a 275 exemplaires avis au collectionneur.
LOMECHUSA62
Merci Explo76 pour cette petite review plus constructive que ceux qui la "descendent". Des photos pour qu'on voit les finitions ? Car je n'ai vu que les photos non contractuelles des sites de VPC et je ne dois pas être le seul
Personnes sur G.com avec qui j'ai déjà fait affaire :

- ton!o (Case Gibson Les Paul Custom),
- jpgip (Gibson Les Paul Custom Black Beauty et Gibson Les Paul Custom Red Wine),
- Le_gratteu (Set EMG 81-85 gold),
- Kiff (MXR Zakk Wylde overdrive),
- voodooo child (Mesa Boogie Roadking 2x12),
- legembloutois (Diezel 2x12 Oversize),
- Ponpon71 (Gibson SG standard et ESP Eclipse VBK),
- Lofostyle (Gibson Flying V 67' et Fender Jim Root Telecaster),
- neo0206 (Gibson Flying V EMG),
- Kurowan (Gibson SG Standard),
- Levautour (Accessoires),
- Flx669 (pièces détachées).
explo76
pas de problème je posterai des photos de la grattoune demain
explo76
voila des photo de la custom lite 2013
pour ceux que sa intéresse (dsl pour la qualités photo mais sa donne déja un bon aperçu de l instrument)






Marcowz
juste pour preciser ..
J'adore gibson ,et c'est vraiment pas un plaisir pour moi de constater que la qualite chute autant dans leur prod ces 5 dernieres annees ..
Je pense qu'un forum est la pour faire vivre tout les avis ,apres a chacun de faire son avis en toute connaissance de cause.
Je constate que malheureusement beaucoup ne se fient qu'au marque et a leur pretendue reputation .
je remarque que l'indulgence sur le forum est moindre avec des marques plus confidentielles ou des grattes de luthier qui pourtant n'on souvent rien à envier au productions de multinationales qui produisent désormais de la gratte consommable ,HetM j'ai envie de dire ..
Personnellement je préferais que gibson sorte moins de modéles ,diminue sa production afin de raisonner en terme d'excellence et de qualité ,sinon leur sort sera a plus moins bréve échéance celui des voitures françaises ,condamneés a la courses aux couts et aux économies d'échelle .
Maintenant je ne dis pas que cette custom lite est une mauvaise guitare en soi ,elle n'est juste pas digne de la qualité qu'on est en droit d'attendre de gibson.
tant pis si ca froisse certains ,mais ce n'est que justice de ne pas faire de pub a des marques qui se foutent de la gueule du consommateur quand des luthiers ou d'autre marque aimeraient ne serait ce que un dixieme de l'exposition mediatique de gibson...
averyx
Ça n'a rien a voir avec une custom... Touche palissandre, table érable...

J'ai toujours voulu avoir une bb donc le look me plaît forcément !
Gibson Les Paul Custom Shop Reissue 1954
Gibson Les Paul custom limited edition 1995
Gibson Les Paul standard limited edition P90 1997
Fender Telecaster AVRI 52
Fender Stratocaster 1974
Fender Stratocaster 1976
Fender Telecaster Deluxe 1975
Fender Telecaster 1978
Fender Stratocaster 1979
Squier Classic Vibe Telecaster 62
Squier Classic Vibe stratocaster 50 aztec gold
Squier Classic Vibe stratocaster 50 olympic white
Squier Classic Vibe stratocaster 50 pelham blue
Squier Classic Vibe stratocaster 60 3TS

Taylor 320e

Ampeg J12T 1968
Fender vibrochamp 1976
Fender Musicmaster bass 1973

DiveBoost clone rangemaster
JAM The Chill
Klon KTR
Flint Strymon
JMI Rangemaster
Hermida Zendrive
Lovepedal Les Lius
Mad Professor Sweet Honey HW
JHS Supervolt
Ibanez SD10 1981
Boss OD1 1983
explo76
marcows tu me froisse pas dutout, tu a le droit de donner ton avis c'est simplement , que les défauts de finition que tu a constaté je te site" les inlays sont mal posés et bavent idem pour les binding qui bavent dans tout les sens ..." sa c'est complétement faux je le sait j ai cette quitare et rien ne bave..

alors a mon avis je c'est pas ou tu la essayé mais on a du te donner un exemplaire pourri avec plein de défaut de fabrication .. car sur la mienne j ai rien de tous sa. et heureusement
Marcowz
cool vu que mon intervention n'est pas contre les clients gibson .
C'est juste un coup de gueule contre gibson qui pourrait concerner d'autres grandes marques de grattes ..
Sinon j'ai pu tester et voir deux modéles de custom lite chez guitar legend
et vraiment les deux que j'ai pu voir c'était pas terrible coté finition ,
de loin sur scéne aucun doute qu'elle feront illusion .
enfin l'essentiel est que ta gratte te plaise
explo76
ok , j ai juste du mal a voir ce que tu reproche a la finition mais bon .. tu a regardé les photos que j ai posté ? car la mienne vien de chez guitare legende et j ai beau chercher a la loupe les default que tu a évoquer j ai pas trouver ...
Marcowz
salut ,
je vais pas me prononcer sur des photos ..
Mais comme je disait dans mon premier post ,pour avoir eu des gibson des années 90 ,le ressenti quand on à la guitare en main et de prés n'est pas le même ...
Rien que les losanges de tête ,habituellement c'est du nacre et les reflets en fonction de la lumiére sont trés beaux ,sur la custom lite c'est un plastique imitation nacre qui donne des reflets metalisés ,personnellement je trouve que ça fait plutôt cheap sur une gratte à 1400 euros .
Les bindings que j'ai pu voir bavaient par moments .
Le vernis nitro n'est pas aussi bien appliqué que sur toute les grattes des 90's que je pu avoir .
Enfin ma remarque pourrait s'appliquer à toute la prod gibson de milieu de gamme actuelle ,la sélection des bois n'est plus aussi soignée ,les vernis et les finitions moins léchés qu'auparavant
Quand à la guitare branchée j'ai trouvé le son aigrelet et manquant vraiment de consistance pour une les paul aussi "lite" soit elle
,je critique gibson actuellement car j'ai connu autre chose chez eux ,rien que les Sg actuelles c'est hallucinant de constater qu'à part les micros et l'acastillage (et encore) n'ont rien à voir aux modéles des 90's ,la norme pour les corps est desormais du 3 partie ,les vernis moins beaux et les finitions souvent approximatives ,les acajous sont désormais chambered sur les paul (comme sur la lite ,je crois de mémoire ) faute d'acajous plus légers sinon faut accépter de jouer sur des enclumes etc .....
African
Marcowz a écrit :
salut ,
je vais pas me prononcer sur des photos ..
Mais comme je disait dans mon premier post ,pour avoir eu des gibson des années 90 ,le ressenti quand on à la guitare en main et de prés n'est pas le même ...
Rien que les losanges de tête ,habituellement c'est du nacre et les reflets en fonction de la lumiére sont trés beaux ,sur la custom lite c'est un plastique imitation nacre qui donne des reflets metalisés ,personnellement je trouve que ça fait plutôt cheap sur une gratte à 1400 euros .
Les bindings que j'ai pu voir bavaient par moments .
Le vernis nitro n'est pas aussi bien appliqué que sur toute les grattes des 90's que je pu avoir .
Enfin ma remarque pourrait s'appliquer à toute la prod gibson de milieu de gamme actuelle ,la sélection des bois n'est plus aussi soignée ,les vernis et les finitions moins léchés qu'auparavant
Quand à la guitare branchée j'ai trouvé le son aigrelet et manquant vraiment de consistance pour une les paul aussi "lite" soit elle
,je critique gibson actuellement car j'ai connu autre chose chez eux ,rien que les Sg actuelles c'est hallucinant de constater qu'à part les micros et l'acastillage (et encore) n'ont rien à voir aux modéles des 90's ,la norme pour les corps est desormais du 3 partie ,les vernis moins beaux et les finitions souvent approximatives ,les acajous sont désormais chambered sur les paul (comme sur la lite ,je crois de mémoire ) faute d'acajous plus légers sinon faut accépter de jouer sur des enclumes etc .....



Tu fais sans cesse référence aux Gibson des années 90's, ta référence qualité,
Je suis surpris de tes conclusions.


J'ai de la LP standard des années 90 et de maintenant,

en toute sincérité, celle des années 90 vaut pas tripette, une guitare complètement loupée, les inlays qui bavent, noyés dans la colle, le binding mal fait, et la guitare qui sonne pas.

Pour la petite histoire, sache que fin des années 90, Gibson a réalisé dans la gamme standard, une signature Jimmy Page, que j'ai eut,

Si loupée, que Page himself N'A PAS RECONNU cette guitare.

Les 90's ont une petite côte qui provient juste du fait qu'elles sont accessibles dans les magasins qui ne peuvent pas vendre du Gibson neuf, ces magasins sont tout content de récupérer ce qu'ils appellent du vintage, la côte de ces 90's provient d'une sorte de malentendu commercial.

Je te rassure vraiment sur la production actuelle, elle est dix crans au dessus de ce qu'ils ont fait dans les années 90.

Pour revenir à la guitare objet de la discussion actuelle, je l'ai testé longuement en magasin, je l'ai regardé sous toutes les coutures,

je l'ai trouvé en termes de finition : SUPERBE

Du point de vue des sonorités, j'ai été bluffé par cette guitare, elle sonne vraiment bien, posséde une personnalité très attachante, de toutes façons, c'est sur qu'elle sonne pas comme une traditionnal, une 59, ou une SG, on retrouve SA personnalité très gibsonienne qui permet d'aborder plein de styles.

Au regard du prix proposé, je trouve que c'est top.


Quant au reste de la production actuelle de chez Gibson, tu peux foncer, j'ai testé de la Traditionnal, de la SG Custom ..... elles sont juste fantastiques,

Le haut de gamme Gibson atteint actuellement des sommets, les collector choice, etc.. C'est à peine croyable qu'on puisse proposer de si belles guitares de nos jours,

d'ailleurs, est ce un hasard si dans un contexte économique effroyable, Gibson rame la tête au dessus de l'eau au moment ou presque tout le monde coule ? ....
A chaque jour suffit sa peine, à condition que la paye tombe bien en fin de mois.
explo76
merci african pour ce commentaire
car vraiment j avais l impression d etre le seul a défendre cette guitare contre des critiques que je ne trouve pas justifier ...

bref tous le monde peut avoir son avis
sur la question , mais pour ce a qui sa tenterai de ce la payer je peut que leur recommandé de l essayé et de juger par eu meme !!
African
Il ne faut pas se laisser imposer des impressions négatives par des gens qui parfois, je doute qu'ils aient tester correctement la guitare, voit pas tester du tout. C'est toujours comme ça avec Gibson.
J'ai trouvé que cette guitare sonnait super, très Gibson, c'est le moins qu'on puisse dire, et aussi très confortable à jouer, je la trouve géniale, tant que je vais peut être en prendre une, ça complètera bien ce que j'ai.
A chaque jour suffit sa peine, à condition que la paye tombe bien en fin de mois.
Marcowz
C'est certain que les shops qui ne font que de l'occas survendent les gibsons des années 90 c'est aussi certain que les controles qualité chez gibson n'ont jamais été trés pointilleux et cela dans toute les périodes gibson .
cela étant dit ma critique parle surtout de la qualité globale actuelle de gibson
les corps en 3 ,2 parties qui sont devenus la norme sur les SG ,les acajous hyper lourds qui sont devenus aussi la norme à tel point qu'ils ont du les évider ,les touche en érable torréfié ,les problémes de finition plutot récurents de ces derniéres années ...
Bref si ça te convient ,no soucis ,tu devrait être encore plus ravit dans les années à venir vu le virage stratégique que prend gibson (qui est celui du mass market rappellons le ) nul doute que gibson à décidé de gagner de l'argent et de faire du profit ,nul doute que ça va aller dans ce sens .
Mais le fait qu'une marque soit bénéficaire et fasse du profit n'est pas un critére de qualité .
D'ailleurs beaucoup de marques qui pointaient l'excellence ont du fermer leur porte ,le bizness de la guitare n'ayant jamais éte vecteur de grosse marges (voir la tentative d'entrée en bourse de fender )
explo76
c'est vrai que le manche est très agréable a jouer
a cause de sa petite taille , puis le pois alléger c'est vraiment un plaisir.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...