Manche conducteur ou pas?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
Ben voilà, au bout de 6 pages, on a un argument constructif!
Bien joué les gars!
syle 7
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    syle 7
    le
Effectivement, ce genre d'argument fait plus avancer le débat qu'un "tu te plantes grave mais t'es trop stupide pour que je perde mon temps à t'expliquer" à peine enrobé...

Comme ça, on va enfin pouvoir discuter cordialement, sans prise de tête...

Après, on ne sera pas obligé d'être convaincu par les arguments d'untel ou d'untel, mais on va pouvoir en discuter.

Donc, effectivement, il y a là des choses que je rejoins. Je trouve les guitares à manche traversant (ou même collé) généralement plus "nerveuses" qu'avec un manche vissé. Là encore, je reste dans l'empirisme.

Mais toujours dans l'empirisme, je constate tout de même au fil des essais que je retrouve plus de sustain sur des grattes à manche collé ou traversant que sur des grattes à manche vissé.
Que ça ne vienne pas du collage proprement dit, je ne demande qu'à la croire, d'autant plus que qui dit collage dit joint de colle (si fin soit-il) et que la colle vinylique utilisée est un isolant vibratoire.
Par contre, In Vertigo et Fozzie parlaient de "à qualité égale". En effet, l'ajustement d'un manche collé ou traversant doit forcément être usiné très précisément, ce qui suppose une meilleure et plus vaste surface de contact.
Mais justement, en parlant de surface de contact : dans le cas d'un manche collé, le tenon doit bien avoir un rôle à jouer... Et dans le cas d'un manche traversant, la surface de contact est énorme.
Donc, si l'on me dit qu'en remplaçant simplement la colle par des vis le résultat serait le même au niveau du sustain, je n'ai aucune peine à le croire.
Mais par contre, il me semble tout de même que l'architecture d'une gratte à manche collé ou traversant joue un rôle à ce niveau-là par rapport à un manche collé "classique" (4 vis + une plaque ou 4 inserts, sans autres particularités).
Je t'énerve ? Réglons nos comptes ici : http://the-syle.labrute.fr
...et si tu aimes les monstres qui mangent les enfants : http://www.croquemonster.com?ref=syle

Si des gens du 52 veulent faire du boucan avec des instruments de musique, je suis toujours partant.
Invité
In Vertigo a écrit :
Relis mais postes...

"mes" ? (ou alors, je pige rien...)
In Vertigo
Oui désolé mon français déraille parfois...
PM.
  • Vintage Top utilisateur
    Cet utilisateur est un luthier
  • Publié par
    PM.
    le
Salut,

je n'ai pas encore fabriqué assez de guitares pour tirer des conclusions définitives.
au sujet du manche traversant/conducteur j'avais lu qq part cette explication que j'avais jugée intéressante et qui rejoint ce que dit In Vertigo :
Le manche traversant a tendance a brider les fréquences les plus graves car la transmission des vibrations au reste du corps est bridée par la colle. De fait le son a tendance a rester dans la poutre centrale. C'est la raison pour laquelle on trouve autant de basses avec un manche conducteur : éviter d'aller bouffer les fréquences de la grosse caisse.
Redstein
groscannibaleux a écrit :
pipo numero 2 .

j'ai jamais compris cet argument digne de guitare part , de ce fameux acces au aigue

C'est pourtant vrai qu'avec un manche traversant, l'accès aux aigus est excellent - comme si le manche se prolongeait là où les autres s'arrêtent. Bien sûr, encore faut-il que le fabricant/luthier ait soigné la jonction manche/corps, chose incontestablement plus simple à réaliser qu'avec un autre type de manche. Jamais touché une Carvin DC127, par exemple ? Ou une Aria Pro II U-100 ?

Il est certainement possible d'"effacer" dans une large mesure le talon d'une gratte à manche vissé ou collé, mais ce type de construction est plus compliqué, plus cher, et reste dans la minorité. Pour encore pas mal de monde, une gratte à manche vissé, c'est une Strat/Tele, et une gratte à manche collé, c'est une Gibson - des guitares qui par comparaison ne sont pas spécialement jouables en haut du manche. Il ne sert donc à rien d'écraser les gens du haut de sa science à deux balles pour dire que sur telle ou telle superstrat à 3000 boules les choses sont légèrement différentes
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Invité
syle 7 a écrit :

Tinquiète, tu comprendras le jour où tu commenceras à jouer des morceaux qui t'obligeront à dépasser la 5ème case...

remarque assez basses (venant d'un assez esprit faible) , qui metrait en evidence mon incompétence musicale apprend qu'il y'a des morceaux geniaux qui ont été écris sans dépasser ta fameuse 5eme case , et pas forcement par des manchots.

RedStein a écrit :
C'est pourtant vrai qu'avec un manche traversant, l'accès aux aigus est excellent - comme si le manche se prolongeait là où les autres s'arrêtent.

c'est incroyable ce genre de généralités , qui sont devenue des arguments commerciaux. Le feeling des uns sur une gratte peut completment etre differents sur d'autres , aussi bien au niveau de la taille du manche que de l'équilibre d'une guitare , que de la hauteur de la sangle.
Le manche conducteur ne fera pas mieux jouer (pour raison d'accés ou de confort) quelqu'un qui a ses marques sur une vissée ou une collé.
donc l'accés au aigue facilité (lol) mais par rapport a quoi ???
Jules_la_crapule
c est quoi le probleme? vous allez pas dir que quand vous jouez a partir de la 17eme case le talon ne vous gene pas! l acces aux aigus c est pas un mythe quand meme faut pas deconner
Pluton
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Pluton
    le
Bon j'y connait pas grand choses en lutherie a part l'incidence des bois sur le son .
Mais est ce que la vrai difference entre un traversant et un manche colle ou visse viendrais pas tout simplement de l'incidence sur le son .
Je m'explique sur un traversant le manche traverse tout le corps et donc les micros sont monter directement sur le manche, qui bien souvent (on en trouve d'autre) sont en erable (qui apporte une bonne projection sonore) et donc l'erable aura une veritable incidence sur le son .

Bon la par contre ce que j'avance je n'en suis pas sur du tout mais est ce que la différence de son a qualiter egale des bois entre des ailes en frene acajou ou aulne, apportera une plus grande difference de son qu'un manche coller ou vissé avec un corps de bois different le son ne serait il pas plus influencer par le corps dans .

Ou alors 2eme theorie
Le manche traversant eviterait'il d'installer une table (dans le cas de manche erable) meme si il y aurait quand meme une difference de son mais qui serait peut etre plus minime mais les micros serait quand meme monter sur le bois de la caisse.

En meme temps je dit peut etre des grosses conneries
absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le
RedStein a écrit :
Il est certainement possible d'"effacer" dans une large mesure le talon d'une gratte à manche vissé ou collé, mais ce type de construction est plus compliqué, plus cher, et reste dans la minorité. Pour encore pas mal de monde, une gratte à manche vissé, c'est une Strat/Tele, et une gratte à manche collé, c'est une Gibson - des guitares qui par comparaison ne sont pas spécialement jouables en haut du manche. Il ne sert donc à rien d'écraser les gens du haut de sa science à deux balles pour dire que sur telle ou telle superstrat à 3000 boules les choses sont légèrement différentes

le jour ou un manche vissé avec talon profilé type ibanez rg est plus chère à construire qu'une guitare à manche traversant, tu m'appel ok? faut pas déconner non plus . Le manche vissé est justement ce qui coute le moins chère à produire d'ou souvent la conclusion c'est pour les bas de gamme, et le fait qu'il soit profilé c'est juste quelques coup de rabot en plus...ça va pas faire grimper la note ds masses.

en tout cas ce n'est pas minoritaire loin de là, ou tout du moins pas tant que tu le pense, les guitaristes moyens sont aveuglés par les fender & co et si ses 2 marques ne veulent pas se bouger le cul parce que sinon ça ferait pas vintagedemescouilles d'autre marques le font et pas forcément les plus petites, ibanez en 1er.
Redstein
groscannibaleux a écrit :
RedStein a écrit :
C'est pourtant vrai qu'avec un manche traversant, l'accès aux aigus est excellent - comme si le manche se prolongeait là où les autres s'arrêtent.

c'est incroyable ce genre de généralités , qui sont devenue des arguments commerciaux. Le feeling des uns sur une gratte peut completment etre differents sur d'autres , aussi bien au niveau de la taille du manche que de l'équilibre d'une guitare , que de la hauteur de la sangle.
Le manche conducteur ne fera pas mieux jouer (pour raison d'accés ou de confort) quelqu'un qui a ses marques sur une vissée ou une collé.
donc l'accés au aigue facilité (lol) mais par rapport a quoi ???

Ben facilité par rapport à des grattes qui ont un talon contre lequel le pouce vient buter dès la 17e case ! Par rapport à des grattes de construction traditionnelle, quoi !

Personne n'a dit que ça ferait " mieux jouer ", que je sache...

Absou, un talon profilé, c'est bien - mais ce n'est pas aussi "fluide" qu'un manche conducteur sans talon du tout...

Quelqu'un a demandé quels étaient les avantages du manche conducteur - il y en a pratiquement un seul, et c'est celui-là... Libre à vous de ne pas apprécier ce type de construction (je n'en suis pas fan non plus), mais à quoi vous sert de nier qu'on ne peut pas faire plus confortable qu'un manche sans talon ?

Par contre, que les grandes marques inondent le marché de matos qui pourrait être mieux foutu, y a pas de doute, hein...

absou
  • Publié par
    absou
    le
RedStein a écrit :
Absou, un talon profilé, c'est bien - mais ce n'est pas aussi "fluide" qu'un manche conducteur sans talon du tout...

faux, l'absence de quelque chose ne fait pas que c'est mieux, un talon profilé qui vient agréablement dans la main c'est très agréable aussi, un exemple tout con, si ce que tu disais était vrai tout le monde jouerait avec des manches type ibanez rg ou parker fly, des manches super extra fin, c'est logique non? t'as moins de bois donc ça te gène moins?

RedStein a écrit :
Quelqu'un a demandé quels étaient les avantages du manche conducteur - il y en a pratiquement un seul, et c'est celui-là... Libre à vous de ne pas apprécier ce type de construction (je n'en suis pas fan non plus), mais à quoi vous sert de nier qu'on ne peut pas faire plus confortable qu'un manche sans talon ?

parce que justement ce n'est pas plus confortable, s'il y a bien un truc qui est vrai en guitare c'est que le confort est personnel donc pas de vérité absolu, franchement et je ne vai pas répéter ce que j'ai dis juste précédement mais je pourrais le redir là.

mais franchement teste ne serait-ce qu'une ibanez rg, l'accès aux aigues est dément et suffisant pour n'importe quel pecno moyen .
Redstein
absou a écrit :
RedStein a écrit :

faux, l'absence de quelque chose ne fait pas que c'est mieux, un talon profilé qui vient agréablement dans la main c'est très agréable aussi, un exemple tout con, si ce que tu disais était vrai tout le monde jouerait avec des manches type ibanez rg ou parker fly, des manches super extra fin, c'est logique non? t'as moins de bois donc ça te gène moins?

RedStein a écrit :

parce que justement ce n'est pas plus confortable, s'il y a bien un truc qui est vrai en guitare c'est que le confort est personnel donc pas de vérité absolu, franchement et je ne vai pas répéter ce que j'ai dis juste précédement mais je pourrais le redir là.

mais franchement teste ne serait-ce qu'une ibanez rg, l'accès aux aigues est dément et suffisant pour n'importe quel pecno moyen .

Il doit y avoir une logique qui m'échappe dans votre histoire, et qui n'a rien à voir avec la gratte... Encore une fois, quelqu'un a demandé quels étaient les avantages du MC, et on lui a répondu qu'objectivement il n'y en a qu'un : l'accès aux aigus. Ça n'invalide pas tout autre choix qu'on puisse faire, hein

C'est pourtant simple : avec un manche conducteur - et encore une fois à condition que le profilage soit bien fait (parce que manche conducteur ne signifie pas nécessairement absence de talon, voir la Musician montrée dans les pages précédentes) - avec un manche conducteur, ton pouce ne rencontre AUCUN obstacle tout au long du (dos du) manche. Il n'y a AUCUNE solution de continuité, contrairement aux autres systèmes qui présentent tous un décrochement quelque part, à moins de repousser très loin le point d'attache du manche, style Steven's extended cutaway, voire AANJ - systèmes qui ne doivent pas être simples à mettre en oeuvre.

Après, bien sûr que l'accès aux aigus, ce n'est pas que la conformation du manche - par exemple, un truc qui m'emm... sur à peu près toutes les grattes, c'est cette p... de corne inférieure, qui n'a d'intérêt que strictement esthétique dès lors qu'on joue avec une sangle... (Il me faut une Sky Guitar, je suppose...).

Si vous préférez, on va dire que l'accès aux aigus n'est pas nécessairement supérieur à celui d'une gratte à manche vissé bien étudiée, mais que le confort jusqu'aux dernières cases l'est, lui

In Vertigo
Je pense que la question a été traité...
absou
  • Publié par
    absou
    le
RedStein, je suis toujours pas d'accord, mais je suis pas assez tétu aujourd'hui pour réécrir un pavé .

En ce moment sur guitare électrique...