Manche conducteur ou pas?

bam72
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    bam72
    le
Salut à tous ou re..; Je désire vous demander ainsi qu'a nos confrères bassistes à quoi correspond un manche conducteur ou non et en quoi il modifiera le son d'une gratte oun d'une basse?? Merci d'avance
syle 7
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    syle 7
    le
Un manche conducteur est par définition un manche qui va transmettre mles vibrations qu'il reçoit (au niveau des mécaniques mais surtout du sillet de tête) au corps de la guitare.
On parle donc parfois de manche conducteur pour un manche collé, et plus souvent pour un manche traversant.
Dans le cas d'un manche collé, le contact avec le corps de la guitare est évidemment plus intime et plus homogène qu'avec un manche vissé, et les vibrations circulent mieux.
Un manche traversant, c'est encore une autre architecture : la (ou les) pièce(s) de bois du manche traversent toute la guitare. En fait, il s'agit d'un manche prolongé sur lequel deux "ailes" sont accolées pour former le corps.

L'avantage principal d'un manche conducteur est donc le sustain.
Je t'énerve ? Réglons nos comptes ici : http://the-syle.labrute.fr
...et si tu aimes les monstres qui mangent les enfants : http://www.croquemonster.com?ref=syle

Si des gens du 52 veulent faire du boucan avec des instruments de musique, je suis toujours partant.
flavien.r
Un manche conducteur continu sur le corps ( ou a la place du corps ), on voit bien sur cette photo :
Senensis
Je profite du topic pour poser la question "complémentaire" :

Quid des inconvénients éventuels d'un manche conducteur, et peut-on noter une différence (à qualité et sorte de bois égaux) au niveau du son ?

Quelques utilisateurs semblent indiquer qu'un manche vissé, je cite, "projette mieux les medium" alors qu'un manche conducteur favorise les basses. Si un luthier ou assimilé passe par la...
A vendre/échanger :
VHT Deliverance 60 https://www.guitariste.com/for(...).html
Zakk Wylde
hautboish a écrit :
syle 7 a écrit :

sans oublier un accès aux aigues sans égal: pas de talon pour gêner la main

Un manche collé peut faire aussi bien ; regarde la Ninja v c'est un manche collé dit semi-conducteur , il n'y a aucun talon ou autre entre le manche et le corps .

D'après mon luthier un manche conducteur est encore plus chiant à refretter qu'un manche collé .
hautboish
l'exemple que tu prends de la ninja est un peu "l'exception qui confirme la règle" tout de même tu vas me dire que l'accès aux aigue d'une lp est terrible? un tas de grattes à manches collés ont un talon ou une jonction corps manche qui n'a rien à voir avec un manche traversant.
In Vertigo
syle 7 a écrit :
Un manche conducteur est par définition un manche qui va transmettre mles vibrations qu'il reçoit (au niveau des mécaniques mais surtout du sillet de tête) au corps de la guitare.
On parle donc parfois de manche conducteur pour un manche collé, et plus souvent pour un manche traversant.
Dans le cas d'un manche collé, le contact avec le corps de la guitare est évidemment plus intime et plus homogène qu'avec un manche vissé, et les vibrations circulent mieux.
Un manche traversant, c'est encore une autre architecture : la (ou les) pièce(s) de bois du manche traversent toute la guitare. En fait, il s'agit d'un manche prolongé sur lequel deux "ailes" sont accolées pour former le corps.

syle 7
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    syle 7
    le
...il y a ausi des tonnes de grattes à manche collé qui ne présentent pas de talon... La Ninja V ne fait pas vraiment figure d'exception.
C'est clair que la jonction corps/manche de la LP ne ménage pas un très bon accès aux aigus, mais ça, c'est de la préhistoire. Et encore, la SG reste une référence pour l'accès aux aigus.

Senensis a écrit :
Je profite du topic pour poser la question "complémentaire" :

Quid des inconvénients éventuels d'un manche conducteur, et peut-on noter une différence (à qualité et sorte de bois égaux) au niveau du son ?

Quelques utilisateurs semblent indiquer qu'un manche vissé, je cite, "projette mieux les medium" alors qu'un manche conducteur favorise les basses. Si un luthier ou assimilé passe par la...

la différence au niveau du son est bien réelle. Notamment en termes de sustain.
Après, il voudra toujours mieux avoir une gratte à manche collé (ou vissé) bien faite avec de bons bois qu'une gratte à manche traversant construite en bois de cagette (comme on en voit de plus en plus souvent dans le bas/milieu de gamme).

Après, pour la projection des médiums avec un manche vissé, j'en sais rien, ça dépasse le niveau de mes connaissances en la matière.
Je t'énerve ? Réglons nos comptes ici : http://the-syle.labrute.fr
...et si tu aimes les monstres qui mangent les enfants : http://www.croquemonster.com?ref=syle

Si des gens du 52 veulent faire du boucan avec des instruments de musique, je suis toujours partant.
bam72
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    bam72
    le
Ok merci de vos réponese je connaissais ces différences de manches collés, vissés et traversants mais je ne soupsonnais pas que cela avait un rapport avec une certaine conductivité de son. Merci
In Vertigo
bam72 a écrit :
Ok merci de vos réponese je connaissais ces différences de manches collés, vissés et traversants mais je ne soupsonnais pas que cela avait un rapport avec une certaine conductivité de son. Merci

Voilà, maintenant tu as la tête farcie de clichés en tous genre...

Merci qui?
Invité
In Vertigo a écrit :

Carrément.

Disons le tout net : une guitare à manche vissée qui a été correctement usinée ne présentera pas de différence de sustain avec la même à manche collé ou traversant.

Par ailleurs, il n'y a aucune raison pour que la courbe des fréquences privilégiées par un instrument ait à voir avec le type de jonction corps/manche.

Par ailleurs, il y a quelque chose qui n'a pas été dit. Le gros défaut des manches conducteurs (et donc, traversant), c'est qu'ils sont impossibles à déposer en cas de probleme (vrille, par exemple). Un manche vissé pourra être rapidement démonté, un manche collé pourra toujours être décollé et remplacé. Une guitare à manche conducteur qui part en vrille, c'est bon à mettre à la poubelle. D'où l'idée qu'il ne faut adopter ce type de manche que dans le haut de gamme, pour s'assurer que les bois sont de bonne qualité, bien secs et minimiser ainsi les risques. (d'ailleurs, un manche multipli sera toujours une garantie supplémentaire).
BOPAPA30
Fozzie a écrit :
In Vertigo a écrit :

Carrément.

Disons le tout net : une guitare à manche vissée qui a été correctement usinée ne présentera pas de différence de sustain avec la même à manche collé ou traversant.

Par ailleurs, il n'y a aucune raison pour que la courbe des fréquences privilégiées par un instrument ait à voir avec le type de jonction corps/manche.

Par ailleurs, il y a quelque chose qui n'a pas été dit. Le gros défaut des manches conducteurs (et donc, traversant), c'est qu'ils sont impossibles à déposer en cas de probleme (vrille, par exemple). Un manche vissé pourra être rapidement démonté, un manche collé pourra toujours être décollé et remplacé. Une guitare à manche conducteur qui part en vrille, c'est bon à mettre à la poubelle. D'où l'idée qu'il ne faut adopter ce type de manche que dans le haut de gamme, pour s'assurer que les bois sont de bonne qualité, bien secs et minimiser ainsi les risques. (d'ailleurs, un manche multipli sera toujours une garantie supplémentaire).

bien dit!
- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums -
-"Ceryz": Non, pour la disto je switche sur un MG15, je suis pas fou quand meme... -
hautboish
pour en revenir au sustain, le manche n'entre pas seul en compte, il ne faut pas oublier le type de chevalet, ainsi une manche vissé en hardtail cordes traversantes n'aura pas le même sustain qu'un manche traversant couplé à un tremolo, pour une réelle comparaison de ce qu'apporte ou retire tel type de manche, il faudrait un test avec des guitares de même bois, même accastillage et mêmes micros

En ce moment sur guitare électrique...