In Vertigo, tu m'as effectivement repris en me donnant tes arguments, je t'ai expliqué que je ne partageais pas ton point de vue et je t'ai donné les miens.
Comme tu le disais, la gratte, ce n'est pas les mathématiques, et on fait place à l'empirisme.
Je suis d'accord.
Justement, je ne suis pas luthier, je n'ai jamais fabriqué de guitares, mais j'en ai joué beaucoup et j'ai pu me livrer à diverses comparaisons. J'en livre les résultats, un forum étant fait pour ça.
Je n'oblige personne à partager mon avis, mais j'estime néanmoins qu'il mérite le respect à partir du moment où il est donné en toute bonne foi.
Tu faisais par ailleurs allusion au post sur lequel nous avions débattu des rôles respectifs du chevalet et du manche.
Tu me soutenais que la jonction corps/manche avait plus d'importance que le chevalet dans la transmission des vibrations au corps de l'instrument. Je suis donc assez surpris de te voir écrire aujourd'hui que que la jonction corps/manche n'a plus d'influence en la matière...
Après, et pour qu'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit, je suis pleinement conscient que beaucoup de choses conditionnent le sustain d'un instrument, et que la jonction corps/manche n'est pas le critère le plus déterminant à ce sujet.
Ah, pour finir : je sais ce qu'est un TOM et un vibrato flottant... J'en ai sur mes grattes... Et il est clair que la transmission des vibrations est nettement moins bonne avec un vibrato flottant...
atomicbee a écrit :
Un truc qui me désole avec g.com (désolé de faire des généralités), c'est que certains (et je ne citerais pas de nom), si on clique sur leur profil et qu'on regarde "tous les message postés par l'utilisateur" on ne voit que des engueulades, des corrections à grand coups de "vous êtes pitoyable", des moqueries ou des concours de grandeur de pénis.
C'est assez triste sérieux. La forme est aussi importante que le ton, surtout sur un forum de gens passionnés (donc des emmerdeurs en puissance revendiqués), il est évident qu'il faut ménager les gens afin de ne pas les vexer au bout de deux lignes, car sinon tout les sujets finissent par se faire pourrir la gueule.
Argumentons entre gentlemen
Amen...
Mais ça s'avère difficile...
Dès que tu avances quelque chose qui ne correspond pas au point de vue d'untel ou d'untel, tu te fais traiter de taré à demi-mots.
Et répondre en tendant l'autre joue, ça va bien 5 minutes...