Fozzie a écrit :
d_lex a écrit :
Ils vont juste offrir des colorations sonores différentes.
Tu peux expliquer ça ? Parce que je veux bien que les guitaristes soient les champions du monde de la branlette psycho acoustique, mais là, il faut me faire un dessin.
Déjà que je n'ai jamais réussi à obtenir la preuve d'une différence de son entre une Strat à touche palissandre et une à touche érable, si maintenant on se met à parler de coloration du son en fonction du type de jonction, on n'a pas fini de se perdre en conjectures...
Je vais me faire jeter des tomates, mais je vous rappelle qu'entre les micros, l'ampli, les effets, le mixage, le son de la guitare au sein d'un groupe, dans un morceau, est tout de même vachement peu dépendant du type de bois qu'on utlise pour la fabriquer (sans compter que le pékin moyen n'écoute pratiquement QUE la voix dans un morceau). Alors déjà que le débat "table en érable ou corps tout acajou" est parfois drôle (parce que les arguments tiennent rarement la route), je vous laisse imaginer la teneur de celui sur "le type de jonction dans la courbe de fréquences d'une guitare électrique".
Je ne suis pas luthier, donc je peux utiliser les mauvais termes.
- Un morceau de bois, ça va laisser passer des vibrations. Mais ça va surtout en absorber. C'est ce qui à mon avis fait l'essentiel des instruments acoustiques en bois. Ce sont des pièces qui absorbent des vibrations.
- Selon l'essence du bois, la densité du bois, l'orientation des veines, certaines fréquences seront plus ou moins absorbées. (Première coloration du son)
- Si on jouxte différentes essences, on complexifie cette coloration (d'où l'intérêt d'utiliser des tables en érable parfois)
- La surface de collage et l'orientation des veines des différentes pièces vont intervenir dans l'absorption des fréquences.
- Et là, ce n'est pas tout ! Il y a le chevalet, le sillet, les frettes qui vont intervenir.
- Quand tu grattes une corde, les vibrations se répartissent dans le corps et reviennent dans les cordes (Sinon, il n'y aurait aucun intérêt à utiliser différents matériaux), puis passent par les micros qui à leur tour vont colorer le son.
Quand au débat Acajou, ou Acajou/table érable, j'ai juste pu récupérer les informations suivantes qui semblent tenir la route:
- "l’acajou procure une intonation beaucoup moins nette que la plupart des autres bois utilisés en lutherie, avec un son peu brillant et relativement peu précis".
- "L’utilisation d’une table en érable permet une excellente propagation de la vibration, et donne une intonation plus claire et plus précise".
En ce qui concerne la diférence de touches, il y a l'aspect esthétique, L'aspect confort, et l'aspect son, qui entrent en jeu.
De ce que j'en sais, la touche va influer sur ce qu'on appelle les transitives, c'est à dire la phase d'attaque de l'onde sonore.