[quote="Fozzie"]
Earthworm Jim a écrit :
mais des arguments comme "la touche définit l'attaque", ça ne veut pas dire grand chose.
Au contraire. Ce qui nous permet de caractériser un instrument, ce sont les transitives de son onde sonore, à savoir l'attaque. C'est assez inconscient, mais c'est vraiment la partie la plus déterminante pour l'oreille humaine.
Quand celle ci est altérée, ça demande beaucoup plus d'efforts au cerveau par la suite pour déterminer le type d'instrument.
Pourquoi c'est important, parce que c'est vraiment par exemple, ce qui nous permet de faire la différence entre une tele et une LP. C'est ce qui nous permet de faire la diéfférence entre un son non compressé et un son compressé.
Le moyen d'agir sur ces caractéristiques au niveau du bois, c'est en grande partie, la touche.
Après, je suis d'accord avec toi pour dire que si on ajoute des effets, des processeurs de dynamiques, un ampli, ça altère un peu cette caractéristique.
Mais si tu écoutes une gratte dans le canal clair d'un très bon ampli, tu le sens rapidement.
Entre mes deux Schecter, j'ai d'entrée de jeu, avant même de les avoir branché, senti quelles allaient être les caractères. Je savais déjà laquelle serait la plus claquante, laquelle serait la plus grasse, laquelle aurait le plus de mediums, laquelle aurait le plus de graves.
D'ailleurs un bon test, c'est, guitare débranchée, de coller ton oreille au corps de la guitare. Tu remarqueras avec plusieurs guitares qu'on perçoit très rapidement les différences. Ce n'est pas de la branlette psycho-acoustique.