Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

MARCEAU GUITARS Users Club

Forum Marceau Guitars
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Gezeter
C'est un super reportage, merci à Tone Factory et Tom Marceau. On ne se rend pas compte du taff que cela représente. J'aime bien l'équilibre intelligent dans l'utilisation des machines et les étapes manuelles
Moi aussi j'ai commandé une tora après avoir upgrade une copie de les paul avec des alnico 4 marceau (top!) . Voir des photos de la guitare en construction c'est génial.
Ça sera ma première guitare haut de gamme.
J'ai pas compris les critiques sur les machines dans le forum des strats ou après la vidéo tone factory, en tous cas je trouve Tom marceau très franc et transparent sur ces processus de fabrication et aussi sympa et dispo pour ses clients.
Blues funk rock jazz
gromousse
Je me permets de reposer ici ma question qui n’était pas une question piège...



Moi j’ai une question ! Ça fait un moment que je vous suis et que j’observe vos choix avec intérêt. En gros, j’ai compris les choses suivantes, corrigez moi si je me trompe :
- les bois sont choisis localement surtout et avec pour objectif un impact minimal sur les ressources naturelles en danger (sapelli pour l’acajou, Pau Ferro pour le palissandre)
- les choix de bois sont souvent esthétiques
- les machines sont utilisées pour avoir le meilleur taux de reproductibilité possible, c’est valable autant pour les corps que pour les manches et les micros ; parfois en mimant la façon humaine (bobinage « imparfait » des micros par la machine par exemple)
- les finitions humaines permettent de faire ce que la machine ne peut pas faire, ponçages finaux pour le corps et finition du manche
- les innovations que j’ai pu voir concernent surtout des éléments pratiques et esthétiques (plaque aimantée pour l’électronique ou pour cacher le réglage du truss rod)
- même le design est pensé pour le confort et l’esthétique avant que pour le son (vous venez de changer la tête de vos guitares donc c’est sans influence pour vous sur le son, par exemple)

Ma principale question est la suivante. Qu’est-ce qui, pour vous, fait la qualité du son dans une Stratocaster ?
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
Sonicbarbec
Il faut prendre le processus à l'envers, d'abord essayer des strats,puis déterminer le son que l'on recherche et là , choisir sa guitare. Dans mon cas la Marceau était une évidence, après divers essais , je voulais ce son et tous les aspects annexes que vous avez cité, n'ont fait que renforcer mon choix. J'ai eu plusieurs custom shop Fender de qualité et une Éric Johnson vraiment exceptionnelle, j'ai retrouvé exactement le son que je cherchais et l'ergonomie dans l'Expérience, le concept de la Tora et son rapport qualité prix n'ont fait que me confirmer ce choix.
Allez en essayer une !
Cacahouete
Sonicbarbec a écrit :
Il faut prendre le processus à l'envers, d'abord essayer des strats,puis déterminer le son que l'on recherche et là , choisir sa guitare


Grosmouss la clef est là... essayer des strat essayer des micros, voir ce qui te convient,
elle va être sympa cette Marceau
https://www.guitariste.com/for(...).html

Tu es chauve Cacahouete ?

On dirait une expression pour dire qu'on est fauché.
- On va au resto ce soir ?
- J'peux pas, j'suis chauve cacahuète.
gromousse
J’ai déjà ce qu’il me convient. Je ne cherche pas de strat pour le moment ; j’aimerais juste une réponse de Tom à ma question.
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
Tristanklein
Il ne doit pas recevoir le message de notification…contacte-le sur Facebook ou Instagram !
gromousse
Tiens, un noctambule ! Bah je pensais que ça pouvait avoir un intérêt pour la communauté. Et puis, n’ayant pas de projet d’achat de Marceau à court terme (j’ai ce qu’il me faut, voilà tout) je ne veux pas lui faire perdre son temps juste pour moi, mais je trouve la question (et la réponse potentielle) intéressantes pour qui voudrait en acheter une.

Je ne doute pas que les Marceau sonnent bien ; ce qui m’intéresse c’est de comprendre la démarche du luthier, savoir son cheminement de pensée, son idée du process qui amène à une guitare qui sonne bien.

Surtout que Tom semble avoir une démarche originale, l’utilisation de machines ne semble pas être impactante selon lui sur la qualité du son de la guitare au final, ce qui va à l’encontre de l’imaginaire commun (d’où à mon avis les commentaires plus ou moins négatifs de certains qui ont été heurtés dans leurs convictions).
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
lolo86
Chez Marceau Guitar on peut faire du sur mesure même sur la série tradition !

La preuve par l'image , voici mon Experience , initialement une version sans pickguard qui est deja une declinaison de l'Experience standard, en config HSS et touche pau ferro, très bien , mais j'avais envie d'autre chose.... alors retour chez Tom pour réaliser une défonce pour humbucker en position manche, HSH est depuis longtemps ma configuration micro préférée ....et pose d'un nouveau manche érable ondé en radius 14"

Ah oui, c'est une gauchère


HSS Frene des marais / Pau ferro




HSH Frene des marais / Erable ondé
Lutherie TM
gromousse a écrit :
Je me permets de reposer ici ma question qui n’était pas une question piège...



Moi j’ai une question ! Ça fait un moment que je vous suis et que j’observe vos choix avec intérêt. En gros, j’ai compris les choses suivantes, corrigez moi si je me trompe :
- les bois sont choisis localement surtout et avec pour objectif un impact minimal sur les ressources naturelles en danger (sapelli pour l’acajou, Pau Ferro pour le palissandre)
- les choix de bois sont souvent esthétiques
- les machines sont utilisées pour avoir le meilleur taux de reproductibilité possible, c’est valable autant pour les corps que pour les manches et les micros ; parfois en mimant la façon humaine (bobinage « imparfait » des micros par la machine par exemple)
- les finitions humaines permettent de faire ce que la machine ne peut pas faire, ponçages finaux pour le corps et finition du manche
- les innovations que j’ai pu voir concernent surtout des éléments pratiques et esthétiques (plaque aimantée pour l’électronique ou pour cacher le réglage du truss rod)
- même le design est pensé pour le confort et l’esthétique avant que pour le son (vous venez de changer la tête de vos guitares donc c’est sans influence pour vous sur le son, par exemple)

Ma principale question est la suivante. Qu’est-ce qui, pour vous, fait la qualité du son dans une Stratocaster ?


Hello !
Le problème est que "qualité de son" ne veut pas dire grand chose, c'est souvent qu'une histoire de goût personnel au final.
Ce qui est sur c'est que nous faisons aucune concession sur la qualité de nos assemblages, choix du bois, choix des l'accastillage, vrai blindage, planification et fabrication de sillet dans les règles de l'art.
Cela donne déjà une base pour avoir une guitare qui tien l'accord, qui est stable et qui va bien vieillir.

Mais cela donne aussi une guitare qui ne pardonne pas grand chose, très précise ...
Jean-Michel Kajdan m'avait fait la réflexion que pour jouer sur ses 2 Marceau, il devait être assez concentré pour en sortir le meilleur alors que sa série L était plus "simple" d'approche (bon c'est aussi que ça fait 40 ans qu'il joue avec )

Après c'est qu'une question de goût, de sensation ... le marketing des bois séchés naturellement (sur Solidbody ) , des micros bobinés à la main et la fabrication à l'Opinel, là on arrive dans de la sodomie de Drosophile où 99,999% des personnes n'entendent pas de différences

On vient de terminer une première Expérience avec corps en tilleul, on n'a pas senti de différences notables par rapport à un corps en Aulne (ou alors la seule différence c'est de savoir qu'elle est en Tilleul et qu'en test à l'aveugle on ne peut pas les différencier ...)

Concernant le débat Machine VS Bi** et son couteau, il ne faut pas oublier que la strat est LA guitare pensée industriellement, et même s'il n'y avait pas de CNC à l'époque, il y avait des machines réglées pour chaque étape et ça devait prendre même pas 6 heures pour en faire une.
La grosse différence avec ma méthode à la CNC, c'est que je peux faire du sur-mesure facilement (radius, galbe ...) alors qu'avec une machine industrielle c'est impossible de faire cela à l'unité.

Bref sur cette série on fait de la bonne Strat' sur mesure au prix des US
Luthier Guitare et Basse (Electrique
The Trout
Lutherie TM a écrit :

Ce qui est sur c'est que nous faisons aucune concession sur la qualité de nos assemblages, choix du bois, choix des l'accastillage, vrai blindage, planification et fabrication de sillet dans les règles de l'art.
Cela donne déjà une base pour avoir une guitare qui tien l'accord
, qui est stable et qui va bien vieillir.


Je confirme, j'ai testé une strat Marceau en magasin, même en bourinant le vibrato, elle tenait aussi bien l'accord qu'une gratte avec floyd.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Lutherie TM
The Trout a écrit :
Lutherie TM a écrit :

Ce qui est sur c'est que nous faisons aucune concession sur la qualité de nos assemblages, choix du bois, choix des l'accastillage, vrai blindage, planification et fabrication de sillet dans les règles de l'art.
Cela donne déjà une base pour avoir une guitare qui tien l'accord
, qui est stable et qui va bien vieillir.


Je confirme, j'ai testé une strat Marceau en magasin, même en bourinant le vibrato, elle tenait aussi bien l'accord qu'une gratte avec floyd.


Le trio gagnant pour ça : Bon vibrato (Hipshot ou Gotoh 510) + Mécaniques à blocage (Hipshot) + Sillet bien fait
Luthier Guitare et Basse (Electrique
Fenson66
Et surtout pas de frette zéro !
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
lolo86
Fenson66 a écrit :
Et surtout pas de frette zéro !


Pas de 0 frette pour ?
gromousse
Ok, merci pour la réponse
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
Cacahouete
lolo86 a écrit :
Fenson66 a écrit :
Et surtout pas de frette zéro !


Pas de 0 frette pour ?


La frette zéro comme sur les Vigier...
https://www.guitariste.com/for(...).html

Tu es chauve Cacahouete ?

On dirait une expression pour dire qu'on est fauché.
- On va au resto ce soir ?
- J'peux pas, j'suis chauve cacahuète.

En ce moment sur guitare électrique et Marceau Guitars...