MARCEAU GUITARS Users Club

Forum Marceau Guitars
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
gromousse
Je ne suis pas sûr qu’on puisse déduire les caractéristiques d’une guitare du bois dont elles sont faites. J’ai une strat en frêne très lourde... c’est la moins claquante de mes strats et celle qui a le timbre le plus chaud. Et c’est une touche érable... ma plus claquante est en frêne des marais.
A mon avis, le chevalet a davantage d’importance.
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
Tristanklein
gromousse a écrit :
Je ne suis pas sûr qu’on puisse déduire les caractéristiques d’une guitare du bois dont elles sont faites. J’ai une strat en frêne très lourde... c’est la moins claquante de mes strats et celle qui a le timbre le plus chaud. Et c’est une touche érable... ma plus claquante est en frêne des marais.
A mon avis, le chevalet a davantage d’importance.


Tiens c’est une question intéressante ! J’aimerais bien avoir l’avis de Tom là-dessus. Mais le connaissant il est encore en train de faire des trucs complètement insensés dans son atelier ! 😆
gromousse
C’est un truc qui m’intéresse vraiment, de comprendre ce qui va provoquer quoi dans le son d’une guitare. C’est dans cet esprit que j’avais posé la question à Tom de savoir ce qui, pour lui, influait le plus sur la qualité de la guitare finale.
La question de l’utilisation de CNC fait partie de ce genre d’interrogations. Je pense qu’il y a pas mal de « gouroutisation » en lutherie (comme souvent dans ce qui concerne la musique, y’a qu’à voir en hifi ) surtout en ce qui concerne la strat’ bizarrement. Entre les Légendaires Masterbuilders (qui ont une formation bouddhiste avec Kung Fu Panda, tout le monde sait ça), la vieille Abigael qui roule les micros sous les aisselles et ceux qui retrouvent des morceaux de strat’ 62 dans leur grenier...
Moi je suis un scientifique, ça ne me dérange pas que mes croyances soient bousculées pourvu qu’on m’apporte la preuve (y compris par l’expérience) de ce qu’on raconte.
Et je pense que si on explique aux gens posément ce qui influe sur quoi, on aura moins de croyances sans fondement et aussi moins de réticence sur des techniques modernes comme les CNC, du moment qu’on connaît les intérêts et les limites de chaque méthode.
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
jerem37
L'élément le plus important dans la gratte élec serait apparemment le manche.
Pas mal de luthiers sont d'accord là-dessus.
Une expérience a d'ailleurs été faite y'a qq années à l'ITEMM en ce sens, faudrait que je redemande à mon luthier (intervenant là-bas) exactement ce qu'ils avaient fait.
Bien évidemment c'est pas 0 ou 1 hein, j'imagine que si tu mets un manches de compet sur un corps pourris, t'auras pas le son de folie...

Pour moi cette histoire de CNC, ça me fait penser au débat ampli PTP vs PCB... je vois pas en quoi couper du bois ou évider ou détourer etc change qqchose qu'on le fasse à la main ou à la CNC...
C'est juste une question de noblesse de l'art et de fabrication (j'ai vu le comm' du gars sur FB, ça sert à rien de discuter avec ce genre de gars).
Par contre, si Tom devait faire tout à la main comme les petits artisans luthiers de nos campagnes, tu oublies le rendement et donc le prix d'achat d'une Marceau tu peux quasiment le multiplier par 1,5 voir 2... sans compter les délais...
Si tu fais un meuble en bois massif avec des techniques modernes et des machines, ou par un menuisier à la main, si le bois est de qualité identique, logiquement y'en aura pas un mieux ou moins bien que l'autre...
Personne ne pense quand même que les CS Gibson ou même les True Historic, M2M etc etc sont faites entièrement à la main non? pourtant c'est largement au dessus du standard dans la plupart des cas... et c'est bien la matière de base et le soin supplémentaire apporté aux étapes cruciales qui explique cela selon moi.
Bref, la qualité des matériaux de base + le contrôle final d'assemblage c'est quand-même ça qui compte. L'important c'est de bien doser l'automatisation et de garder les étapes maitresses en mode manuel je pense... enfin vu de ma modeste fenêtre hein
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #334
  • Publié par
    Lao
    le 08 Nov 20, 12:45
jerem37 a écrit :
...
Si tu fais un meuble en bois massif avec des techniques modernes et des machines, ou par un menuisier à la main, si le bois est de qualité identique, logiquement y'en aura pas un mieux ou moins bien que l'autre....
je pense qu'il peut y avoir des différences. Avec le menuisier il y a aura des défauts et plus d'incertitudes sur ceux-ci (non-reproductibilité).
Avec les machines, il y a plusieurs risques, mauvaise conception (mais c'est vite corrigé quand ça arrive), mauvaise programmation (idem) et mauvaise qualité des outils, défaut de maintenance, mauvais contrôle...
Chaque technique a ses avantages et inconvénients. La meilleure garantie c'est le sérieux et l’honnêteté du fabriquant.
Mais bien sûr je suis d'accord sur tout le reste.
Saddakoh
L'un des soucis qu'il peut y avoir, c'est si le choix de la CNC pour la rentabilité et couplé à une recherche trop poussée de rentabilité sur les choix de bois.

Mais sinon, à qualité égale de bois, je ne vois pas vraiment de différence, limite la machine assurera même une qualité plus constantes.
Sonicbarbec
[quote="Tristanklein"]
gromousse a écrit :
Je ne suis pas sûr qu’on puisse déduire les caractéristiques d’une guitare du bois dont elles sont faites. J’ai une strat en frêne très lourde... c’est la moins claquante de mes strats et celle qui a le timbre le plus chaud. Et c’est une touche érable... ma plus claquante est en frêne des marais.
A mon avis, le chevalet a davantage d’importance.


Vaste débat !!
Je pense qu'une guitare en tout acajou ne peut pas avoir le même son qu'une guitare en aulne ou frêne ou érable , le bois y est pour beaucoup, j'ai une telecaster thinline caisse acajou de 71 , elle à pas mais alors vraiment pas le meme son qu'une télé en aulne .J'ai par ailleurs une Taylor en Koa qui sonne vraiment pas comme mon ancienne 614 ce .
casseoreille
Certains nous disent que l'ampli intervient jusqu'à 70% dans le son produit. D'autres ne contestent pas cette affirmation et nous disent que le son d'une guitare électrique provient essentiellement de son manche, on pourrait en déduire, quand même que le corps influe sur le son surtout lorsque l'on a des bois forts différents comme l'aulne ou le frêne par exemple.

Ce qui donnerait jouant pour la qualité du son, ampli 60 à 70%, Manche 20 à 30% et corps 10 à 20%. Mais en réalité, selon la qualité des essences de bois ces chiffres peuvent être différents.

On peut juste regretter, qu'aucun ingénieur de son ne se penche sur cette question, car le résultat de son étude serait plus crédible que les "on dit". Mais cette étude pourrait encore varier selon les différentes marques de guitares, et selon la conception de celles-ci.

Je rejoins complètement "Gromousse" cette étude serait fort intéressante et instructive!
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #339
  • Publié par
    Lao
    le 08 Nov 20, 19:47
casseoreille a écrit :
...
On peut juste regretter, qu'aucun ingénieur de son ne se penche sur cette question, car le résultat de son étude serait plus crédible que les "on dit".
Pas sûr que la question soit pertinente.
De toute façon, ça ne concerne pas l'ingénierie mais la recherche => IRCAM.
casseoreille
La question est pertinente pour éclairer les guitaristes, mais aussi et surtout pour apporter une information utile à tous les fabricants.

Mais si ce sujet ne fait pas l'objet de recherche c'est sûrement en raison de la difficulté d'apporter des informations formelles.

D'ailleurs "Sonicbarbec" nous transmet une étude intéressante sur les essences de bois, et, de suite, l'auteur de l'article nous dit: "Je ne souhaite pas vraiment rentrer dans le débat : "Quels sont les bois qui sonnent le mieux? A chacun de se faire sa propre opinion en fonction de ses goûts et de sa sensibilité!"

Et c'est bien là le problème et l'énigme insoluble, car nous avons tous des oreilles qui perçoivent différemment les sons, et en plus, nous avons des préférences pour des sons que nous recherchons constamment par des changements de micros, de réglages, de cordes, de pédales et d'amplis.
gromousse
Même sans aller dans le débat « tel bois sonne mieux que tel bois », il y a quand même matière à discuter sur « tel bois sonne plutôt comme si » ou « comme ça », tel bois favorisera l’attaque, tel autre le sustain, tel autre les mediums, tel autre les aigus, et tu peux appliquer ça à chaque partie de la guitare.

Et il y a des constantes qualitatives qui sont difficiles à discuter : si tu as un sustain ridicule, c’est quand même que la vibration s’étouffe trop vite. Je ne dis pas que j’ai besoin d’un sustain de malade sur chaque note, mais quand même il vaut mieux en avoir que l’inverse.
De même que tu peux toujours couper une fréquence à l’ampli si t’en as trop mais il sera difficile de la créer si elle n’existe pas dans la guitare.
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
edgy9
La qualité du son perçu qu’elle que soit l’essence est surtout la résonance. Du haut du manche jusqu’au corps. Les points clés : frettes bien posées, neck pocket avec le maximum de contact, et chevalet. Après les essences apportent une couleur. La couleur est discutable puisque subjectif. Enfin l’interaction des différentes parties entre elles est difficile à prévoir à l’avance et c’est la surprise jusqu’à l’essai. C’est pour cela que personne ne sait modéliser tout ça.
Par expérience, en changeant un corps ou un manche, le résultat peut être très différent. Il faut pour les strat ne pas hésiter à changer le corps ou le manche. Une bonne marque fera l’association elle même pour bien matcher les parties. C’est tout l’intérêt.
Tristanklein
petit tip pour ceux qui ont une dominante ( ou qui en veulent une )

la combinaison micro grave (normal ) + micro aigu (splité ) est particulièrement funky !

Sonicbarbec
Sympa cette vidéo, bon son bien funky , j'aime aussi particulièrement ce son de basse.
Tristanklein
Merci !
Il va falloir que je pense à prendre une Marceau aussi en basse ! Mais bon, comme je joue quand même un peu comme une truffe, Ça serait du gâchis !

En ce moment sur guitare électrique et Marceau Guitars...