Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Martin DX1, ça vaut quoi ?

Forum Martin
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
B0B0
  • B0B0
  • Special Ultra utilisateur
  • MP
  • #90
  • Publié par
    B0B0
    le 24 Jul 10, 20:38
C' est pas faux ça!
j' arrive meme a etre d' accord avec uilean... pour ma part y a pas de rancune (ou presque )
juger des qualités intellectuelles de 2-3 gars qui se battent me semble pas etre le moment approprié, mais bon...passons
quand tu dis que la guitare profite de sa renommée, tu parle de la marque? parceque les critiques sont plutot pas tendre... mais dans ses meme critiques ont parle plus des matériaux qui la compose que du son qui en ressort.
pour ma part, sans parler du son qui est une notion tres personnelle finalement, je trouve que le plastique (parceque finalement le HPL c' est plus proche du plastique que du bois) ca vibre mieux, ca envoi plus, que le contreplaqué la table est quand meme massive, ce qui reste le plus important.
pour ma part, ce qui me plait dans cette gratte, je me répette, c' est les graves (les basses sont vraiment grosses, trop presente pour certain), ca envoie fort, tres fort, ca te vibre dans le ventre des que tu bourrine un peu, avec un son plutot mate assez proche des canadienne finalement
voili voila, le mieux restant d' aller l' essayer en essayant de faire abstraction et de rester objectif quant aux matéraiaux
A part Brassens et les oiseaux, quoi écouter?
B0B0
  • B0B0
  • Special Ultra utilisateur
  • MP
  • #91
  • Publié par
    B0B0
    le 24 Jul 10, 20:42
j oubliais le manche tres confortable malgres une action peut etre un poil haute d' origine
A part Brassens et les oiseaux, quoi écouter?
aurélien42
B0B0 a écrit :
C' est pas faux ça!
j' arrive meme a etre d' accord avec uilean...

J'aime beaucoup cette phrase ! comme si c'était en dernier recours que vraiment on pouvait être d'accord avec lui !
Oui je parlais bien de la marque, qui as toujours tendance à faire gonfler les prix alors que la même guitare dans une autre marque serait vendue moins cher.
Je crois que pareil post ne sert plus à rien étant donné que notre insulteur public va (encore ?) en remettre une couche.
Tu as beau m'avoir reprocher de "remettre la merde", ça n'est pas moi qui insulte.
B0B0
  • B0B0
  • Special Ultra utilisateur
  • MP
  • #93
  • Publié par
    B0B0
    le 24 Jul 10, 22:05
c' est pas un dernier recours! l' embrouille au départ est un peu entre uilean et moi. et alors! oui je me sent concerné quand vous insultez notre intelligence puisque j' en fais partit
tu parles de qui quand tu parles "d' insulteur public"? je pense avoir insulté personne!
mis a part un petit commentaire, je pense avoir parlé guitare en dernier lieu; pas toi!
A part Brassens et les oiseaux, quoi écouter?
uilean
Citation:
ça n'est pas moi qui insulte.

non non bien sur ton propos n'était pas du tout conflictuel vachement constructif documenté et apportant une pierre importante à l'édifice de la connaissance
Citation:
Mais en même temps c'est assez amusant n'est-ce pas ? de voir toute les qualités humaines dans une seule et même personne !
Si il n'existait pas il aurait fallu l'inventer
.
un vrai petit angelot genre de mec qui va latter les mecs à terre après une baston , quel courage ,quelle altruisme non sans déc tu donnes envie de te connaitre
like a fiddler on a roof
Lohik
  • #95
  • Publié par
    Lohik
    le 07 Jan 11, 10:20
Bonjour,

Je souhaite répondre au sujet, d'autres guitaristes semi débutants seront certainement tentés par cette grattoune :

Je joue depuis 2 ans et je commence à me débrouiller un petit peu. En première guitare j'avais pris une Yamaha F310, modeste premier prix mais correcte avec une bonne projection.

Depuis quelques semaines j'avais envie d'une "vraie" guitare qui me donnerait plus de plaisir. Je suis donc allé faire le tour des mags de ma ville et j'ai essayé tout ce qui me tombait sous la main. Mes critères : un son mat, western, et la meilleure jouabilité possible pour ma main gauche encore peu experte.

Je partais avec un à priori positif sur les canadiennes. J'ai donc essayé une Seagull S6. Déception, le son pas extra à mes oreilles et le manche, mais pourquoi faire un gros manche comme cela ? Je suis un grand gabarit et avec mes patounes difficile de faire un Ré en étouffant les premières cordes avec le pouce.

Je passe à une Norman à 550€. Moué, rendu sonore trop "en dedans" pour moi malgré de jolies basses.

Arrivent des Lâg, T66 et T200. Houla son hyper brillant, ça tranche dans l'aigu et manche trop étroit pour mes paluches.

Je gratte quelques Yamaha. J'en sors, je ne suis pas dépaysé et je trouve le son "banal" qui manque de relief. Look banal, manque de personnalité.

J'attrape une jolie Epiphone DR500. Bon son; bonne prise en main, je suis sous le charme alors j'attaque plus franchement les cordes et là c'est le drame... La guitare ne tient pas l'accord, je perds mon mi grave en chemin. Hop recalé !

J'attrape la Martin (DX1AE en l'occurrence), j'en attendais rien de plus que cela. Purée joli son, de bonnes basses, des aigus qui sonnent Western. Et la jouabilité parfaite pour moi, je claque un FA parfait du premier coup (LE critère de jouabilité pour ma part ^^).

Je vais voir quelques Corts mais c'est mort, je suis accroc à la Martin, impossible de repartir sans. 596€ sans étui, gloups je dépasse mon budget de débutant... Tant pis, craaaaaac !!!!

Depuis je joue je joue joue, du plaiiisiiiiiiir mmmmm ! Bonus, cette gratoune se désacorde mais alors vraiment très très peu ( grâce au manche en HPL ?) et sa table en épicea massif sent boooon la sapinette. D'ici à ce qu'elle limite mon jeu et qu'une gratte semi-pro à 1500€ ne s'avère nécessaire, j'ai vraiment de la marge...

My 2 cents
osiRis8165
Lohik a écrit :
Bonjour,

Je souhaite répondre au sujet, d'autres guitaristes semi débutants seront certainement tentés par cette grattoune :

Je joue depuis 2 ans et je commence à me débrouiller un petit peu. En première guitare j'avais pris une Yamaha F310, modeste premier prix mais correcte avec une bonne projection.

Depuis quelques semaines j'avais envie d'une "vraie" guitare qui me donnerait plus de plaisir. Je suis donc allé faire le tour des mags de ma ville et j'ai essayé tout ce qui me tombait sous la main. Mes critères : un son mat, western, et la meilleure jouabilité possible pour ma main gauche encore peu experte.

Je partais avec un à priori positif sur les canadiennes. J'ai donc essayé une Seagull S6. Déception, le son pas extra à mes oreilles et le manche, mais pourquoi faire un gros manche comme cela ? Je suis un grand gabarit et avec mes patounes difficile de faire un Ré en étouffant les premières cordes avec le pouce.

Je passe à une Norman à 550€. Moué, rendu sonore trop "en dedans" pour moi malgré de jolies basses.

Arrivent des Lâg, T66 et T200. Houla son hyper brillant, ça tranche dans l'aigu et manche trop étroit pour mes paluches.

Je gratte quelques Yamaha. J'en sors, je ne suis pas dépaysé et je trouve le son "banal" qui manque de relief. Look banal, manque de personnalité.

J'attrape une jolie Epiphone DR500. Bon son; bonne prise en main, je suis sous le charme alors j'attaque plus franchement les cordes et là c'est le drame... La guitare ne tient pas l'accord, je perds mon mi grave en chemin. Hop recalé !
J'attrape la Martin (DX1AE en l'occurrence), j'en attendais rien de plus que cela. Purée joli son, de bonnes basses, des aigus qui sonnent Western. Et la jouabilité parfaite pour moi, je claque un FA parfait du premier coup (LE critère de jouabilité pour ma part ^^).

Je vais voir quelques Corts mais c'est mort, je suis accroc à la Martin, impossible de repartir sans. 596€ sans étui, gloups je dépasse mon budget de débutant... Tant pis, craaaaaac !!!!

Depuis je joue je joue joue, du plaiiisiiiiiiir mmmmm ! Bonus, cette gratoune se désacorde mais alors vraiment très très peu ( grâce au manche en HPL ?) et sa table en épicea massif sent boooon la sapinette. D'ici à ce qu'elle limite mon jeu et qu'une gratte semi-pro à 1500€ ne s'avère nécessaire, j'ai vraiment de la marge...

My 2 cents

tu sais l'épiphone masterbilt a de très très bonnes clés ( grover ouvertes ), et ce petit soucis que tu sembles avoir eu ne pouvait venir que du sillet ou corde mal monté , corde fatiguée, ça arrive à de nombreuses guitares;
dommage de l'avoir recalée pour si peu c'est une super gratte toute massive au contraire de la martin dx1
la dr500r a une lutherie exceptionnel et bien des guitares aux marques prestigieuses ne la font pas rougir
la ef500r clone de la om28 est une bombinette
play guitar and give your soul


http://otherview.org/xJ7R4e/popcorn.png
-------------------------------------------
la mine d'or :P shéma électronique ampli et autre : http://www.freeinfosociety.com(...)art=0
B0B0
  • B0B0
  • Special Ultra utilisateur
  • MP
  • #97
  • Publié par
    B0B0
    le 07 Jan 11, 21:18
tu verras, dans quelque temps la table va s' ouvrir laissant le son s' échapper par tous les pores du bois.
est ce du a la guitare? aux Martin en général? au vernis satiné?
en tout cas la sensation est extra. pour ca elle est extra
A part Brassens et les oiseaux, quoi écouter?
LORD RIFF
Je rejoint assez bien osiRis8165. La masterbuilt est une guitare remarquable de par son rapport qualité/prix de haut vol.

J'ai une DM qui est une guitare géniale car l'esprit Martin y est bien présent pour un prix qui était raisonnable à l'époque, c'était plus qu'une entrée de gamme, une véritable initiation à l'esprit Martin.

Désolé de dire que je ne vois Du martin que par le fait que c'est ce qui est écrit sur la tête de la Dx, qui, perso, ne me donne pas envie de trop jouer dessus plus de 5 secondes.
"Rock and roll, man. Like the first time you heard it. It’s fast, it’s dirty, it smashes you over the head." -Richie Finestra-
www.reverbnation.com/zzsam
j'ai écrit sur ce forum, il y a à peu près deux ans.

La DX1, apparemment, n'ai plus fabriquée, mais c'est une très bonne gratte, et elle fait bien le job..

avoir le logo Martin, c'est pas important, j'ai aussi une guild GAD 50, et une épiphone FT200, et toujours la D 35 (martin). (et en électrique une vraie strat US, et une épiphone Les Paul standard remise à niveau)....

J'ai eu des accidents aux doigts, mais je m'astreind à rejouer.

J'ai autant de plaisir à jouer sur la DX1, que sur les autres.

l'essentiel, c'est d'y trouver son plaisir, mais, pour débuter et durer, la dx1 est une très bonne et belle guitare, et en plus, elle a une caisse de raisonnance super, on peut même faire de la percussion sur son corps.

C'est vrai, peut être, que pour les puristes, elle n'évoluera pas trop avec le temps, mais au moins, elle sonne comme une Martin, et ce pour un prix raisonnable, sinon, on peut toujours acheter une pelle à 50 euros, mais il y a de quoi vous dégoutter de la guitare.

Et ça dépend toujours de ce que vous aimez jouer....

Et écouter.

Si je fait la comparaison entre la Dx1 et la D35, on est dans le même esprit, l'esprit Martin.

J'ai essayé d'autres marques, ce n'est pas le même esprit.

Ma guild GAD 50, c'est un autre son.

l'épiphone, aussi, mais on arrive toujours à s'accorder je parle entre gratteux).

Si vous dénichez une bonne DX1 d'occas, allez y les yeux fermés ))

a bientôt, quand la kiné aura fait le job
sur ce forum, j'ai lu et relu des passes d'armes entre membres, et ce à fleurets non mouchetés, enfin, si peu...

Parfois, on était était presque dans la violence d'un combat de coq...

Ayant fait de l'escrime, mais n' étant pas champion du monde, on était parfois très loin du sujet original.

Alors, pour poursuivre humblement, n' étant qu'un pauvre gratteux sans prétentions, si ce n'est sa passion, je trouve ma guild GAD 50 encore un peu rop verte, made in china, diront des grincheux, mais c'est un autre son que la DX1, ou ce que veut bien faire Martin maintenant, mais , dans cette gamme de prix, ça reste très honnête, et je m'éclate aussi et toujours sur la martin D12-20, qui fut en son temps la première Martin 12 cordes...

Ma Dx1, ce fut ma première guitare depuis des années, et c'est un son, une simplicité, et peu importe les matériaux, l'essentiel, ce n'est pas de se prendre la tête, sinon, on y perd son latin, et .....musicalement votre....


A bientôt
Bonjour a tous
je me permet de vous répondre à propos de cette fameuse dx1
afin d'aider au mieu celui qui compte en acheter une
j'en possède une depuis un peu plus d'un an et elle m'a servi pour environs 30 concerts et j'ai enregistré un EP avec, je prétend donc la connaitre un petit peu.

Il est clair que cet instrument n'est pas tout massif, et evidemment tout le monde nous le rappelle a chaque post ( le srtatabond cest de la merde, le hpl je chie dessus, le richlite meme pas en cadeau.....)
au faite dans cette guitare le seul truc qui est en vrai bois cest la table.

lorsque je l'ai essayée, la comparaison 000x1 vs dx1 n'existait pas, la dx1 ( qui a fini par devenir ma guitare) ecrasait totalement la 000
le probleme, c'est que moi on me vend pas une guitare en papier maché a 770 balles.

J'ai donc essayé tout le magasin et tout ce qui se faisait en dessous des 1000
en dehors des martin
( je me rappelle pas le noms de nerd de tous les modeles alors si vous m'en voulez pas...)

(avis pour les enervés, je chie pas sur les marques, ni sur votre guitare, alors si vous avez des piques persos mettez vous les la ou je pense)

La takamine a 600 balles je lai trouvée horrible, beaucoup trop aigue et le profil du manche pas confort dans mes mains
Tanglewood dans les 500 pareil, pas trop mal le son, mais le profil du manche ne me parlait pas vraiment
La LAG Winter excellente, pur pur pur son, projection de batard et tres joli, dommage que niveau jouabilité pas possible, genre vraiment pas.... ( limite si la j'avais un peu de fric et j'en croisait une je la racheterais histoire de voir si avec le temps on pouvait pas en faire quelque chose...)

finalement, tout cet essai etait presque inutile car la taka en bronze 80:20, tanqlewood petit tirant et la dx1 en 12 phosphor bronze comme la 000
et la lag en nickel bronze d'addario


LA MORALE: j'ai acheté a 770 balles une gratte en laminé avec marqué martin dessus, ceux qui ont ecouté mon EP ne m'ont jamais dit " ah dis donc avec ta dx tu joue bien mais cest une gratte de merde car elle n'est pas en vrai bois" ( ni en concert d'ailleurs).

essayez differents tirant, j'ai monté du 13 phosphore bronze hier et j'ai l'impression de redecouvrir une pure guitare, bien meilleure que ce qu'elle etait avant,

j'avoue, si je devais refaire un choix j'aurais economisé et acheté une d15m
j'avoue, j'ai essayé une sigma avant hier ( jrm je ne sais quoi) et elle sonnait vraiment bien à 400 balle.... ( meme si beaucoup moins de confort au niveau manche...)
j'avoue la dx1 est un peu limité dans le sens que elle manque de caractère boisé et de projection typique d'un instru tout massif ( ecoute les american recordings de johnny cash et tu sauras pourquoi je rève d'une d35)
cela dit elle m'a fait enormement avancer, elle a un bon son ( avis perso et je le defend contre tout guru de guitare pretentieu et arrogant) et franchement elle a une pure jouabilité, pure jouabilite, pure jouabilite, pure jouabilite...........
manque de projection et caractere typique d'une gratte a 2000 euros...
le mieu c'est d'avoir la dx1 pour aller jouer de la guitare au feu de camp avec les copains ( avec les danger des bouteilles de bourbon vide, le copain qui a pris des trip qui tombe dessus, ta copine qui te demande de lui faire l'amour dans la tente avec paul qui fait le porc en drop d sur ta gratte dehors...)
et une d35 pour le studio et pour les concerts vraiment serieux

bisous

ps: si vous voulez vous pouvez ecouter la dx1
https://soundcloud.com/user-614779894/
( realities est un bon exemple pour les harmoniques)
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
DaveStallone a écrit :
pretentieu et arrogant


Bien dit !
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
casseoreille
Mon fils a une DX1RAE qui, dont les caractéristiques n'étaient guère séduisantes, manche Rust Stratabond, tête, dos et éclisses en palissandre indien composite texturé, rien d'enthousiasmant par rapport aux guitares concurrentes.

Quelle ne fut pas ma surprise de constater que cette guitare sonne super bien, des basses profondes qui vous remuent les tripes, des aigus cristallins et brillants, une puissance sonore surprenante, etc

Bref, le dicton "l'habit ne fait pas le moine!" est ici justifié! Lorsque l'on examine les bois, on s'interroge sceptique, mais lorsque elle est jouée, surprise, on rentre dans un monde musical de qualité!
stef626


bcp de branlette sur les caracteristiques (c'est pas du vrai bois DONC ça sonne pas) mais sur un comparo, on est pas si loin ... , bref un bon guitariste la fera sonner comme il se doit.
petreto1970
stef626 a écrit :
un bon guitariste la fera sonner comme il se doit.


Tu as dit l'essentiel !
Un bon guitariste ferait sonner une cagette avec des cordes...
Publication en octobre 2019 de : PAROLES & GUITARES DE LUTHIERS
Préfaces de Biréli Lagrène et Jean-Félix Lalanne.
45 luthiers présentés, 316 pages, aux éditions Ex-Aequo.

Auteur des livres "Mes Guitares #1 et#2" aux éditions Ouest France (publiés en oct 2015 et oct 2016)
Préfaces T1, Philippe Manoeuvre et Michel Lag-Chavarria.
Préfaces T2 : Alain Queguiner et Maurice Dupont.

Témoignages de 84 guitaristes (sur les T1 et T2) de tous styles sur leurs guitares :
Louis Bertignac, Tommy Emmanuel, Yarol Poupaud, Angelo Debarre, Christophe Godin, Stephan Forte, Mattrach, Sylvain Luc, Paul Personne, Samy Daussat, Maxime Le Forestier, Axel Bauer, Thomas Dutronc, Gaëtan Roussel, Manu Galvin, Robin Le Mesurier, Keren Ann, Seb Chouard, Hubert-Felix Thiéfaine, Eric Sauviat, Patrick Rondat, Bernard Lavilliers, Serge Teyssot-Gay, Norbert Krief, Philippe Almosnino, Fred Chapellier, JM Kajdan, Jean-Felix Lalanne, Michel Haumont, Pierre Bensusan, François Sciortino, Gildas Arzel, Soig Siberil, Jacques Stotzem, etc.

Ditson 1 by Jack Spira (Australie) - OM Mada Emeric Beaujouan - Maurice Dupont nylon CFN28 custom - Jazz J. Favino - Taka EAN1012 - Ovation Elite 1868

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Martin...