Meilleure guitare débutant pour le grunge ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
danns
  • danns
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    danns
    le 19 Mar 2007, 23:42
Je compte m'acheter tout le matos que m'a décrit bigbadaboum ça doit faire dans les 800-900 eur. non ?
Kinir
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Kinir
    le
Ben + que 800-900 euros, vu que le lien thomann vers la mustang montre qu'elle faut 750 euros. Et un Dirmazio Distortion + un Vox 50watts, ça fait pas 150 euros... Tu vas en avoir pour 1100 euros si tu fais tout ce que bigbadaboum t'as conseillé.
Mais rien ne vaut l'essai ! Tu ne peux pas uniquement te fier à ce que te dises deux ou trois personnes que tu n'as jamais vu (ptête qu'on se trompe, on a pas la science infuse). Renseigne toi autour de toi, va voir des magasins, regarde les tests et critiques sur plusieurs sites, multiplies tes sources avant de te lancer dans des achats assez conséquents.
ESP User
Lag User

Vive Ekhlund, Ron Thal, Slash, Clapton et Hetfield !
Collen
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Collen
    le
Et à mon humble avis, foutre 750€ dans un gratte quand on débute, c'est un peu dommage. Imagine que tu abandonnes la guitare dans quelques mois (bah oui, des fois on a envie de quelque chose et puis on se rend compte après coup que c'est pas notre truc). Si il y a des guitares, des packs dits "débutants", c'est pas pour rien.
Je dis pas qu'il faut que tu prennes une gratte à 100€, mais simplement de garder de la mesure dans tes dépenses. Et puis c'est pareil, quand on débute on veut jouer ou sonner comme untel et ensuite nos goûts s'affinent et on se fait son son perso et à ce moment là, on a envie de changer de matos en général.
Une Squier ou une Fender Mexique devrait le faire aussi bien je pense.
marcelfonfon
Alors d'abord, il faut savoir qu'il n'y a pas que la guitare de Cobain qui entre dans son son, les micros jouent aussi, ainsi que l'ampli, et surtout les réglages. Et puis, les doigts aussi ca joue dans le son Bref, un son, c'est un ensemble. Donc ne te focalises pas sur un modèle, mais vas voir dans les magasin (quitte à acheter par la suite sur thomann, c'est un très bon site) et poses des questions. Et puis, acheter une gratte à 700 ou 800 euros pour débuter c'est de la bêtise. Certaines guitares coûtent moins cher et sont tout aussi bien. Pour débuter, limite toi à un budget entre 300 et 400 euros, tu auras une gratte qui sera tout de même agréable à jouer, et si tu arrêtes dans 6 mois, tu ne seras pas dégoutté d'avoir claquer toutes tes économies d'un coup
Kinir
  • Publié par
    Kinir
    le
Tout à fait d'accord avec Collen là. Si tu abordes la guitare pour la première fois, commence par un ptit budget. On est énormément à avoir fait nos armes (et nos doigts ^^) sur des guitares sèches à 500 francs (voire moins !) et seulement au bout de deux ans je suis passé sur Fender Strat mex. Faut pas oublier que si t'achètes directement une électrique, faut un ampli pas trop pourri !
Moi ça m'a fait 680€ d'un coup, c'est pas mal, même pour quelqu'un qui gagne très bien sa vie (surtout si t'as jamais touché une gratte avant). Alors fais attention et comme dit Collen, fais des dépenses proportionnelles à ton niveau et ton investissement.
ESP User
Lag User

tetsodavy
lol jsuis pas daccord avec vous, si il a les moyen de prendre une mustang bah fonce mon gars!!!! perso j'ai galéré pour en acheter une et bah par rapport aux autres grattes que j'ai eu et ca fait deaj une bonne dizaine d'année que je joue jpeu te dire que j'aurais bien voulu l'avoir au debut!!!
Et puis une mustang au pire ca se reven bien sans trop perdre de sous!!!

mais l'option jagmaster avec changement de micro c'est tres bien aussi!!!
par contre c'est pareil avec l'ampli jte conseillerai une pedale de disto au moin car les satu ampli generalement c'est un peu faiblard quand meme! enfin ca rajoute forcement sur le budjet!
Collen
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Collen
    le
Si il a des thunes à claquer qu'il se fasse plaisir, c'est pas le soucis. Mais bon déjà, on peut considérer qu'hormis le fait qu'il soit débutant, si il vient sur le forum pour demander des conseils sur le matos en ne proposant rien de concret au départ, c'est qu'il n'a probablement aucune idée de ce qu'il veut ni de ce qu'il lui faut.
Lorsqu'on est débutant (et même plus tard), on pense qu'en achetant la même gratte que bidule ou truc on va sonner pareil. C'est faux et archi-faux mais on ne s'en rend compte qu'avec l'expérience et je veux simplement lui éviter cette désillusion de dépenser peut-être un peu trop d'argent dans une gratte qui ne lui conviendra peut-être pas finalement.
Mais bon maitenant encore une fois, si t'as un gros budget, pourquoi pas.

Pour info le matos de Kurt Cobain : http://www.kurtsequipment.com/
tetsodavy
oui je suis tout a fait daccord avec toi mais je sais que d'experience aussi quand tu debiute avec une guitare bof bah ta vite envie d'en avoir une mieux!! donc si il a les moyen autant taper dans le milieu/bon gamme de guitare car franchement la mustang elle a vraimment l'aspect d'une vrai guitare comparé aux ibanez/squier que j'ai pu avoir meme la tele lite ash que j'ai eu quelques mois au niveau lutherie etai moin bien pourtant c'est une bonne gratte. apres pour kurt cobain bah avec n'importe quelle gratte ca fera l'affaire c'est une question de look apres!
Collen
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Collen
    le
C'est aussi justement ça l'intérêt des guitares à budget moindre, c'est que forcément on va vouloir en changer après quelques temps pour quelque chose de mieux. Et à ce moment là, on a une idée un peu plus précise de ce que doit être ce mieux : micro simple ou double, forme différente, etc... Ca fait avancer.
Et puis, c'est peut-être un peu bête d'une certaine manière, mais avoir une guitare pas géniale au début, ça permet d'apprécier aussi à sa juste valeur l'investissement quand on monte en gamme parce qu'une guitare, qu'elle soit bonne ou moins bonne, lorsqu'on débute, je ne crois pas qu'on puisse faire une vraie différence (enfin moi j'en aurai été incapable).
danns
  • Publié par
    danns
    le
Attendez je vais reformuler ce que j'ai dit tout à l'heure. Je veux acheter la Jagmaster et non pas la mustang. J'ai oublié de le précisé mais c'est bien de la Jagmaster dont je parlais. Encore merci pour tous ces conseils, et pour les micros vous me conseillez des doubles ou des simples ?
tetsodavy
bah ecoute sur la jag ta deux double et a mon humble avis je changerais les deux! sur le forum tu trouvera ton bonheur pour une budjet de 100/120 euro pour les deux micros sinon change juste le chevalet par le dp100 de dimarzio ou un sh4 de seymour duncan pour garder un peu de polivalence et un son clair corect! sinon si tu veu du lourd et taper dans le metal ta le tb6 de seymour mais la c'est du lourd!!!
tanador
mon humble avis :
je pense qu'il vaudrait mieu que tu achetes une gratte de milieu de gamme ( pas plus de 300, en occas' t'a deja des trucs exelent , si tu débute tu veras pas la difference avec une gratte beaucoup plus chere , en plus ca te laissera plus de marge pour un bon amplis ( c'est important d'avoir un bon ampli sinon quelque soit ta gratte tu aura un son de spaghetti ) voir une pédale , et pourquoi pas en plus te payer des cours avec un bon prof qui te fera progresser vite ! sinon changer les micros quand on débute , pour se payer des seymour ou des emg chui pas sur que ca serve vraiment , ca dépent de la gratte d'origine mais bon, certain micro d'origine sont quand meme potable ...

donc moi je pense que deja avec 600€ tu peut t'offrir un tres bon matos :
-une gratte milieu de gamme 300€ d'occas'
- un ampli transistor/ hybride de 80watt ( apres faut voir si tes voisins feront pas de crise cardiaque ) 250€
-une pédale d'effet ? 50€

enfin moi jdit ca jdit rien .... mais bon sois prudent avant de claquer plus de 1000€ alors que tu est débutant et que tu doit encore tout aprendre ....

allez salut à toi et bonne chance
nomorph
Surtout que pour du grunge il n'ya pas forcément besoin d'une jaguar mustang ou autre pelle de kurt. Une gratte milieu de gamme avec humbucker genre sh4 ou super distortion comme di précédemment fera bien l'affaire. Et puis bon Nirvana c'est pas que smells like teen spirit... Leur premier album est génial...
danns
  • Publié par
    danns
    le
Ouais merci tanador lol j'ai pas beaucoup de voisins et c'est nous les concierges donc ca ira merci. Et nomorph j'ai tout les albums de Nirvana sauf les best of. Je saia que Bleach est bien (meilleur que In Utero selon moi) mais ca pas le genre de son que je veux vraiment même si c'est plutôt le son de leur 1er album qui ressemble le plus à du grunge. Mais pour le budget de toute manière c'est pas moi qui paye je vais bientôt avoir 16 ans et ça devrait être mon cadeau d'anniversaire donc après quand j'aurais progresser et que je serais un peu plus vieux je m'achèterais une meilleure gratte avec mon argent.
Kinir
  • Publié par
    Kinir
    le
grunge4ever a écrit :
Mais pour le budget de toute manière c'est pas moi qui paye je vais bientôt avoir 16 ans et ça devrait être mon cadeau d'anniversaire.

Apparemment ce n'est pas toi qui paie, et tu aurais été prêt à faire payer à tes parents + de 1000 euros ? Pas sûr qu'ils auraient été franchement d'accord, surtout si c'est la première gratte que tu "commandes" !! Fais d'abord tes armes sur une Squier qui peuvent être pas trop mal, ou alors une Yamaha Pacifica (le boulot japonais de début de gamme est pas trop mal) avec un petit ampli 15-30 watts et une pédale de disto, ça devrait te durer un petit moment ! Au pire tu changes les micros et c'est bon !
ESP User
Lag User

danns
  • Publié par
    danns
    le
Non mais je veux pas leur faure payer plus de 1000 eur. mais je voulais juste avoir la Jagmaster avec un bon ampli bien sûr.

En ce moment sur guitare électrique...