Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Micros de série Jackson

Forum Jackson
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Le_mérou
Ben c'est fait pour imiter un son, ça le crée de toute pièce par logiciel, en général tu ne sens déja pas une grosse différence en changeant de guitare avec la modélisation, alors avec juste un changement de micro (à moins d'avoir une bouse absolue, ce qui n'est pas ton cas)... Ca peut créer de très bons sons (enfin le pod en tout cas, ou les amplitube/guitar rig) mais c'est synthétique, pas de respect du grain de ce qui est branché dedans (enfin très peu). Moi je ne vois pas de différence entre mes guitares, pourtant en EMG et en Seymour. Je n'ai pas fait de comparatif direct mais bon, d'une fois sur l'autre quand je joue sur l'une ou l'autre je ne sens pas trop de changement, c'est surtout le son du preset que l'on a, pas le son de sa gratte...
C'est pour ça qu'en concert et studio j'ai un vht , sinon je me tuerais pas le dos avec ça lol

La modélisation c'est bien meilleur qu'un mauvais ampli. Par contre quand on commence à monter en gamme ça ne suit plus trop. Ca peut bien dépanner pour répéter ou maquéter mais je ne conseille pas de travailler avec ça, ça aplatit et dénature le son, c'est extrêmement compressé et sans nuance. (d'ailleurs je bosse TOUJOURS sans ampli, nuance maximale, si ça sonne là ça sonnera dan tout ! Je n'utilise le POD qu'en dépannage quand je ne peux pas brancher le gros vht, et franchement ça le fait pas mal, ça fait bien illusion surtout que je répète avec des oreillettes, c'est très adapté à ce genre de situations où les dB sont l'ennemi ! )
Donc je dois en prendre un comme ça ou pas tu m'as tout embrouillé la xD
Le_mérou
En fait je te disais ça plutôt parcequ'on t'a conseillé de mettre des EMG et que je pense que ça ne fera pas de différence donc ce sera de l'argent fouttu en l'air si tu joues sur modélisation. Surtout que vu le look de tes Jackson il y a fort à parier que ce soit des copies d'EMG 81 ou 85...

Après mon avis purement personnel sur la question est que si tu prenais un truc dans le genre du Bugera tu aurais un son bien naturel qui te permettrait par la suite d'upgrader ta gratte avec d'autres micros, là t'entendras la différence. Et qui te permettrait de travailler ton jeu de manière à faire sonner ce que tu joues.

Pour Line6 c'est une tout autre philosophie, tu n'auras jamais de réelle différence entre des micros voire grattes différents, pas non plus entre tes attaques fortes et douces ce qui apprend à mal jouer... Pour moi c'est une solution de repli pour quand on ne peut pas faire de bruit, ou qu'on ne peut pas transporter un ampli (le haricot dans la poche de la housse c'est clair que ça dépanne à mort !)
Par contre le son peut égaler voir surpasser beaucoup d'amplis pour une prise de son bizarrement.

Je pourrais te dire que pour débuter un petit ampli à modélisation c'est très bien mais y a ce truc qui me chiffonne, le son ultra plat, pas de respect des nuances qui fait qu'en fait je ne conseillerais pas du tout les amplis à modélisation (à part le génial roland vga7) mais plutot le POD, et surtout pas aux débutants, mais bien à ceux qui vont chercher à reproduire ce qu'ils ont à la maison sur du matos possédant de la dynamique.
En fait ça aplatit de la même manière qu'un enregistrement... C'est à dire pas mal ! Et en enregistrement il faut donc avoir une dynamique absolument monstrueuse pour réussir à sortir quelques notes de la boue.
Sauf que là aucune dynamique nulle part... C'est ce qui je crois fait que ça approche très fortement le son d'un vrai ampli repiqué, mais que ça ne l'égale pas. C'est pas gravissime pour un guitariste averti en train de maquetter, le son va être très bien.
Mais pour travailler bof, je ne le conseille pas.

Un petit ampli à lampe dans le genre du bugera ne sonnera pas forcément mieux repiqué à mon avis. Mais par contre en son direct tu auras une vraie dynamique, qui t'aidera à acquérir un jeu vraiment intéressant.
quand on écoute des gens qui ont toujours joué sur modélisation, gain à fond, micros hyper compressés genre EMG81, ben comment dire... C'est chiantissime lol, en général ils n'ont pas acquis le petit plus qui fait la différence entre enchainer les notes écrites sur une tablature et interpréter une partie artistiquement.

Je ne connais pas ton niveau mais si tu n'as jamais eu de bonne amplification je pense que ce serait bien que tu en aies une pour travailler.

Je sais que ça ne doit pas être très clair pour toi ce que je raconte, il faut vivre le fait de se décarcasser pour rien sur un POD, et s'aercevoir que la prise sonne aussi bien avec une interprétation qui ne casse pas trois pattes à un canard, pour comprendre les limites du machin comparé à un ampli à lampes (ou un bon transistor à la rigueur).

Je parle beaucoup du POD qui peut faire un boulot très convainquant mais malheureusement les petits amplis genre spider ne l'égalent pas. Le logiciel est bien moins performant et l'ampli et le hp sont assez nazes... Je ne suis pas fan du tout de leurs combos (la vetta II par contre sonne très bien)

Pour le budget c'est clair que c'est ce qu'il y aura de plus réussi comme son. Mais si tu peux rajouter un petit peu et trouver un petit truc à lampes d'occase tu passeras dans un autre monde où tu ne bosseras pas ton attaque main droite pour rien, en résumé c'est ça mon avis
Donc je devrais attendre et trouver un ampli style Bugera (120 watts ça fait beaucoup), mais a ce que j'ai compris les lampes ne sont pas faites pour le Metal, c'est vrai ou faux ?
Le_mérou
T'inquiète pas pour la puissance, même un 20w c'est ultra puisant en fait dès qu'on arrive dans de la vraie qualité... Et le rapport est logarythmique, pas linéaire, donc 120w ne gueulent pas du tout deux fois plus que 60 contrairement à ce qu'on croit.

Tu veux dire les amplis à lampes d'une manière générale ? C'est tout le contraire, impossible de faire du metal convenablement sans ça !

Les lampes c'est la dynamique. Et moi quand je dis ça c'est pas seulement les nuances bluesy, pouvoir jouer moins fort quand on a envie, ce qui sert peu en metal en effet ! Pour moi dynamique est aussi égale à une attaque très franche comme les mecs de Slayer avec un ampli capable de retranscrire tout la violence de cette attaque, au lieu d'être à 90 pendant la note, à 100 pendant l'attaque ce qui fait que c'est plat, t'es à 40 pendant la note, mais à 100 sur les attaques, et là tu prends un coup de poing dans l'estomac à chaque note en palm mute).

Les seuls pros que je connaisse qui jouent pas sur des lampes en fait c'est Meshuggah, qui sont sur POD en rack, mais justement niveau dynamique on repassera ! (je précise que c'est un des groupes que je j'écoute le plus en ce moment, au cas où on me dirait que je dis ça parceque je n'aime pas ). Plus anecdotiquement des gars comme Mickael Romeo de Symphony X qui enregistre parfois ses solos sur pod pro aussi, mais qui joue les rythmiques sur un bon gros triaxis je crois.
Dimebag Darrel qui était connu pour jouer sur transistors, mais on a parfois dit qu'en fait il avait des amplis à lampes planqués derrière, je ne sais pas si c'est vrai, je m'intéresse pas bcp à pantera.

Mais 99% des gars jouent sur des amplis à lampes. Chez les pros tu trouveras principalement des Rectifier, des jcm800 ou 900 boostés par des pédales, des 5150, des ultra+(je crois que maintenant ça s'appelle 6550 ou un truc comme ça ?), plus rarement (car très cher) des vht, des bogner etc.

Il y a quelques transos qui valent le coup (rocktron velocity, Randall...) mais ça reste anecdotique.


Le son est surprenant la première fois. On a l'habitude de tones de gain, de compression. Là on se retrouve avec un truc brut de décoffrage. Alors la première réaction c'est un peu "WTF?"
On trouve le son gros mais pouet pouet, un peu rock n roll. En fait pourquoi ? Déja l'habitude, et aussi beaucoup parcequ'on jouait comme une lopette jusque là Donc là il est temps de se mettre à attaques les cordes sévère et au début c'est pas fastoche.
Quand on écoute les endroits où il n'y a que la guitare dans Chaos AD de Sepultura, le mec joue carrément en gros crunch ! Mais pas besoin de l'effet son de nid d'abeilles pour avoir un gros son, la preuve. Ce qu'il faut c'est une tonalité couillue, et grosse dynamique et un grain facile à entendre dans le mix. Et tout ça il l'a, donc pas besoin de beaucoup de disto, ça pète à mort comme ça.
Le_mérou
il y a un switch "XL" sur les canaux crunch et lead du xl, probablement un boost de gain ? Si quelqu'un a la réponse ? Il doit y avoir un Bugera user's club je suppose sinon, tu peux t'y renseigner.

Sinon il y a sûrement encore pas mal d'autres amplis à lampes abordables, regarde du côté de VHT (les nouveaux, chinois), Bogner alchemist en occase(ça risque d'être très cher même d'occase par contre). Peut être chez Brunetti aussi. Le Orange Tiny Terror avec une disto adaptée dedans ça peut envoyer aussi non ?
Qu'est ce que vous en pensez les autres ? Je ne m'y connais pas dans les modèles entrée de gamme, ce serait bien d'avoir d'autres avis.

En général les amplis hi gain sont des modèles assez chers, aussi il faut écouter les petits modèles avec des distos metal dedans, ou boostés par overdrive, la tube screamer étant la plus utilisée pour cela même par les pros dans des gros modèles comme rectifier, pour voir si ça peut rendre quelquechose d'intéressant. En général en tapant le nom du modèle + metal dans youtube on trouve des petites demos plus ou moins réussies qui te donneront une idée du style que tu peux réussir à jouer avec.
Le_mérou
Le 6505 c'est bien anciennement l'ultra+ ? cette tête était super, bien meilleure que la 5150 à mon goût, j'ai eu le choix entre les deux pour un enregistrement un jour, je n'avais jamais essayé ni l'un ni l'autre, en deux minutes mon choix était fait : l'ultra+ est bien plus puissante, un grain rocailleux bien méchant, pas de son de moustique par dessus le son comme la 5150, non juste la note de base qui growle méchamment... Bien plus rentre dedans. En plus elle a un son clair digne de ce nom et elle est moins chère... Des fois je ne comprends pas les gens !
Salut aujourd'hui je suis allé voir quelque ampli, j'ai testé un Line 6 Spider III 75, un Line 6 Flextone 2+ 60 Watts et un Laney LX 120 TWIN j'ai beaucoup aimé le Spider III vous en pensez quoi ?
Le_mérou
Moi pas grand chose... Laney j'ai jamais été fan, alors surtout à ce prix.
Et la modélisation, j'ai emmené le POD pour répéter hier parceque j'avais la flemme de ramener le stack. Bah je vais le revendre répète de galères, son de nid d'abeilles inaudible totalement bouffé par le reste... Et ridiculement petit. On peut faire des choses intéressantes avec en home studio en y passant des plombes mais moi j'ai besoin d'un truc qui sonne vrai tout le temps et instantanément... Je suis pas près de renouveler l'expérience !

Bon après j'ai des goûts de luxe je suis habitué à jouer son mon vht ! Mais franchement il y a largement mieux que tous ces machins synthétiques à deux balles.

Tu devrais essayer du matos à lampes pour te faire une idée de ce qui te plait le plus, modélisation, transistor ou lampes (même si je pense que les deux premiers sont une erreur )
Il y avait aussi une tête Line 6 SPIDER III hd75 avec les baffles c'était de l'occase mais ça couté dans les 400 euros, donc ça pourrai être intéressant de toute façon je vais essayer avec mon propre matos la prochaine fois.
Voilà j'ai réservé le Bugera V22, un ampli tout lampe de 22 watts extra polyvalent pour seulement 299 euros.
Je l'ai testé ainsi d'autre ampli à lampe comme un Peavy, un Laney, un Fender etc Et le son est juste top, j'ai testé avec plusieurs styles de grattes, ESP, Gibson, Fender le canal clean est propre et bien chaud et l'overdrive très puissant, avec ma pédale MXR j'obtient un son métal d'une qualité extraordinaire , expressif et dynamique !
En gros j'ai hâte d'aller le chercher !

Citation:
Détails de l'ampli :
Hand-built 22-Watt guitar combo driven by 2 x EL84 valves
Way cool vintage look and feel
Original heavy-duty 12" BUGERA guitar speaker for true vintage sound
Authentic 2-channel preamp design from the '60s featuring 3 x 12AX7 valves—everything from purring blues to mind-blowing crunch
Integrated high-class reverb with dedicated Reverb control
Vintage Equalizer section with dedicated Bass, Mid, Treble and Presence controls
Normal and Bright inputs for ultimate sound character to perfectly match your guitar
Multi-gain stage Lead channel with Pre, Post gain and Master controls
Amazing Mode switch to select between Triode or Pentode operation
Impedance connectors (4, 8 and 16 Ohms) to match virtually any external speaker cabinet
High-quality components and exceptionally rugged construction ensure long life
Le_mérou
Cool ça a l'air de sonner ce truc. Ils ont vraiment des prix incroyables chez Bugera
Tu nous diras si finalement le son de ta gratte te convient ou pas Ca ne devrait pas poser de problème des micros Jackson dans un ampli à lampes !

En ce moment sur guitare électrique et Jackson...