C'est un concept marketing. En gros, si music man est meilleur que Fender, alors elles doivent-être plus chères. Si le prix était équivalent, on se poserait plus de question sur la qualité de la guitare, on aurait, "psychologiquement" une moins bonne guitare. Le prix maintien l'aura de prestige, mais cela joue surtout sur notre égo : les music man players ne sont pas légions (face à fender, ibanez, gibson...). Le service marketing joue de "l'hédonisme" du guitariste, en renversant la question de base qui n'est plus : quelle valeur j'accorde à une bonne guitare, mais à quelle valeur je m'estime, en tant que guitariste.
Bref, on a tous le même réflexe à baver sur des guitares hors de prix (je ne pense pas aux music man, mais je serais curieux de connaître le prix français d'une suhr... Hey, salut Tristan, çavatibien?). Alors que certaines pelles à prix modiques, avec un peu d'huile de coude, de nouveaux micros par exemple, offrent des résultats de qualité. Sans se ruiner.
Perso, comme tous les malades de ce site, je suis fier de mes music man, d'autant qu'elles sont plus rares (
http://fr.audiofanzine.com/com(...)0.jpg et
http://fr.audiofanzine.com/com(...)8.jpg)
bref nous sommes incurables, donc les prix ne baisseront pas (ou pas trop, ça ferait baisser le prestige, donc les ventes).
Enfin, ben nan m'in t'cho Aymeric : on ne s'est toujours pas croisé, mais ça ne saurait tarder (euj' ch'uis d'in tes aminches sur eut' myspace : prohibition).
La médiocrité ne reconnait rien de supérieur à elle-même. Le talent s'incline devant le génie.