ça veut dire clairement qu'il ne faut pas acheter de la music man en dehors des usa..
Mais même aux usa, avec tout cet apport d'électronique, (il s'agit de mes dernières réflexions), toutes ces pièces proprio de chez MM, si un boost d'une Luke 3 ou d'une Majesty lâche, déjà que de france avec Vigier, c'est galère.
Le gars qui aura acheter aux states, je lui souhaite bien du courage.
Hier soit, j'ai participé à un essai dans de bonnes conditions de plusieurs guitares,
- Music Man Luke 3 HSS
- Music Man lUKE 3 HH
- Music Man Luke 2
- Stratocaster Fender Custom Shop Michael Landau 1963
- Stratocaster Fender Custom Shop "1963"
- Stratocaster Fender Custom Shop touche érable de 1997, (signé par Page, l'ex boss du custom shop de la grande époque de Fender)
- Ibanez J Custom 8540 ZD HSS ( modèle J custom)
- Stratocaster Fender American Standard de cette année ( micros fat 50)
- Vigier Excalibur HSH (di marzio)
Donc l'essai était carrément orienté avec des guitares avec des micros simples, rien d'autres sur micro manche et micro central, la plupart avec micros simples côté chevalet, mais à part les luke 3 et la J custom Ibanez.
Nous nous sommes retrouvés plusieurs guitaristes pour confronter nos guitares, il en ressorti :
1ere surprise, la Stratocaster American standard, la moins chère du lot, était au niveau des custom shop de la marque, il faut se donner beaucoup, beaucoup de mal pour percevoir une différence entre la standard et les Custom Shop..
Toujours, cette même American Standard, fait la pige dans le registre old school aux Music Man.
Donc, clairement, la surprise du lot, vient de la guitare la moins chère.
Les Luke 3 sont certes excellentes, mais on n'a pas le "grain" de Fender, normal on va me dire, ce sont des guitares avec un aspect moderne.
et là, dans cette direction, on retrouve la J custom Ibanez en HSS, qui dans le registre moderne, on a trouvé meilleur que les Music Man.
Les trémolos des music man sont livrés, plaqués sur la table, donc course dans un seul sens, alors que l'ibanez est livré avec un excellent floyd, donc flottant, qui va dans les deux sens, et qui par ailleurs ne bouffe pas de sons.
La custom Shop Fender Michael Landau est très agréable à jouer, quoiqu'elle ne surclasse pas la Standard, elle est juste un tout petit peu mieux, c'est sa finition relic qui la rend très agréable à jouer, de plus, elle est très légère.
L'Exca, on dirait qu'elle est faite en béton, aucune vibration, aucun mojo, la guitare qu'on a pas envie de vraiment jouer, donc, on a passé trés vite.
Au niveau du poids, ce serait le défaut de l'Ibanez, la plus lourde du lot.
Après, on a démonté les plaques, on a regardé avec quoi c'était monté et comment c'était monté.
L'ibanez est la mieux fini, c'est super propre, les fender sont bien faites aussi, les music man ont des éléments plus faibles, déjà le sélecteur d'une Luke 3, on sent pas trop le passage d'une position à une autre, ça sent la fatigue.
En conclusion, on s'est tous dit, pourquoi s'emmerder à acheter des guitares à 2500, voir prés de 3000 boules maintenant pour les Luke 3 et les Custom shop Fender quand Fender livre dans les 1300 euros des stratocaster standard d'excellentes qualité...
En tout cas, Music Man, clairement, inutile de s'emmerder avec cette marque.
Idem Vigier, des instruments de musique ... on peut se poser la question, pas de jolis sonorités.