Fleg/DJFrey a écrit :
La politique MusicMan pour les marchés extérieur aux U.S est la même pour tout le monde, ce n'est pas vraiment du ressort ou de la faute à M.Vigier/HTD distribution (et je suis vraiment pas du genre à le défendre gratos, je suis pas particulièrement fan des Vigier).
Cette politique est aussi celle de DiMarzio en fait, cette politique c'est :
- Vous kiffez nos produits? Bah...
TANT MIEUX !! ON VOUS BAISE !!
- Vous souhaiteriez du choix? Le même que celui de nos clients américain? Avoir ne serait ce qu'accès au catalogue complet sans discrimination?
ON VOUS BAAAAAIIIIIISE !!! ou dans ce cas variante : ALLEZ-VOUS-FAIRE-FOUTRE !!
Que ce soit en Chine, au Japon, les prix pratiqués sont les mêmes qu'en France et U.E. Sur les salons, les importateurs sont tenus de fermer leur gueule mais celui du Japon m'a dit des trucs intéressant.
Parce que il faut savoir une chose, en France ou en U.E on parle souvent des droits de douanes, de la T.V.A sur les consommateurs pour justifier les 2890€ OOUUCCCHHH !!! (prix thomann) qu'on se prend dans la gueule pour une Luke III (roasted neck mais je sais pas si c'est une option, j'ai pas suivi) quand elle coûte environs 1900$ aux U.S (prix Music Zoo et Musician Friends) ...
SAUF que au Japon, les droits de Douanes pour les instruments de musiques sont de
0% ! Gratis, Nada, Free, 無償 ! , oui vous avez bien lu, ils sont exemptés de droits de douanes, c'est le petit secret.
Quand à la T.V.A elle est de
8% et encore les acheteurs étrangers en
sont exemptés ou sont remboursés et pour suivre, il y a des magasins, qui vous font sans négocier, le prix "duty free".
Certains magasins de Ochanomizu et Shibuya arbore même des pancartes "here duty free" とか...
Alors comment on justifie des 279.000Yen en magasin??!! Surtout quand on sait que les Japonais ont le bonheur d'avoir des magasins qui brade mais de ouf (un peu moins ces temps ci, mais on peu encore toucher des J.custom outlet d'il y a 2 ans, neuve à 50% du prix de vente original !!). Bah on les justifie, aussi bien chez MM que DiMarzio (qui nous prend pour des putain de sacrés cons aussi en passant), en se disant que YOUAISSHEY !!, YOUAISSHEY !! et fuck les autres ce sont nos nabots.
Alors? Ca va? La vaseline n'est pas fourni? Je demande parce que la, il faudrait du lubrifiant type méga fist (ペペ back door ?) pour pratique extrême quand même non?
Pour ce prix vous pouvez toucher des instruments M.I.J fait dans des petites boîtes, parfois sans aucune CNC, avec une grande passion et même des collaborations incroyable avec des artistes ou luthiers/road tech/US ou japonais de renom (comme les Sunface sidewinder superstrat àla Charvel/Kramer qui réuni 3 gros noms de la lutherie U.S (dont un ancien du Fender CS) et Japonaise) et avec même, MÊME !! De l'innovation (SI !! SI !! ) (Saijo/P-Project)
Ou mettre les mains sur une superstrat d'un petit atelier ou luthier américain complètement inconnu, même dans son pays d'origine, qui va littéralement vous mettre sur le cul (ou vous faire regretter amèrement votre achat compulsif d'il y a 30min
)
Nan vraiment, le problème, c'est qu'on peu toujours parler de prix plus ou moins justifiés/injustifiés pour les autres marques, mais, elles ne tentent pas de nous enfler ouvertement et sans s'en cacher comme MM et son pote DiMarzio le font.
En tout cas, pour le peu que je connais en fabrication Japonaise, car finalement, assez peu de belles choses nous parviennent en France.
Je prends simplement les J Custom d'Ibanez, je m'en suis offerte une de 2014, 2200 euros payé en France, c'est quand même autrement plus beau et chouette que n'importe quelle marque Américaine. Avec 2200 euros, on accède même plus aux premières CS de chez Fender, ne parlons pas des Gibs, c'est dorénavant le double.
Music Man, c'est très bien, mais pour toutes sortes de raisons, c'est trop cher, néanmoins je pense qu'il ne faille pas accabler plus que ça Music Man, car en France, au prix qu'on nous demande, toutes les marques Américaines sont toutes trop chères, les Gibson frisent l'indécence, on peut dire pareil pour les Fender.
Un ami vient de s'acheter, certes une très belle et efficace Fender Custom Shop, mais près de 4000 euros ! ce n'est pas justifié, je suis sur que les Japonais peuvent nous sortir des équivalents pour bien moins chers ... d'ou ma passion pour les produits made in Japan ou asie (parce que dans le reste de l'Asie, ils maitrisent pas mal non plus).