Citation:
Les taxes sur les produits culturels comme les instruments de musique devraient être interdites en France tellement on est un pays d'incultes musicalement parlant.
Les taxes elles sont de 2 à 4% sur les instruments de musiques, plus la tva et s'appliquent sur le coup de la marchandise + les frais de ports. Il faut ensuite rajouter les couts divers, les assurances, les coûts et la marge de l'importateur.... Donc que ca soit plus cher, c'est pas forcément génant, y'a pas de miracle...
Exemple une guitare annoncée 2500$ HT aux US, avec le change actuel elle arrive à 2150€.
Si tu ajoutes 50€ de frais de port, taxes + TVA et part importateur (marge + couts divers de 30% (et c'est un strict minimum pour qu'il vive)) et bien ta guitare prix revendeur elle est déja à 3460€ donc si lui il ne fait que 20% ben ta guitare elle passe les 4100€ et personne ne se gave particulièrement....
Ce qui est génant et inacceptable dans le cas de Music Man c'est qu'en contre-partie de sa marge, l'importateur francais n'assure quasiment pas de suivi sur les instruments. Du coup lors de mon dernier achat, j'ai finalement abandonné mon idée de Luke III pour une Suhr beaucoup moins risquée de ce point de vue là....