MusicMan club

Forum Music Man
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
hurtfield a écrit :
Thrillseeker a écrit :
Si je comprends bien les dernières pages, la stratégie de l'importateur place la marque sur le secteur très haut de gamme alors qu'aux US elle ne l'est pas?


Faut pas se focaliser sur tout ce qui se dit...
Ce qu'il faut retenir :
Ces guitares sont de très bonne qualité, c'est du haut de gamme en terme de qualité.
Seul le prix en france / allemagne est exagéré. Aux us le prix est plus raisonnable.


Ok parce que c'est vrai que vu de France, on a l'impression en effet de superbes guitares mais le prix est dissuasif et laisse réfléchir, quand on a ce budget les choix sont légions.

De même je trouve tout de même inquiétant les échos sur le sav inexistant par chez nous, surtout que ce ne sont pas vraiment des guitares basiques!

Je pense que sans tout cela j'aurais franchi le pas, ayant été subjugué à une époque par l'essai d'une JP.

Quand je n'ai plus voulu mettre ce budget en électrique j'ai même envisagé une Sterling comme petite gratte, mais là aussi j'ai trouvé le tarif costaud.

Dommage en tout cas ce choix, cela semble rendre la marque très élitiste, sans forcément le justifier derrière.
Mais cela reste de forts beaux instruments !
Marcowz
bah c'est le même combat que MESA ,les prix sur place ne sont pas du tout les mêmes qu'en europe ...
c'est juste le positionnement des importateurs qui font que c'est du matériel de luxe .
alors que dans le fond mesa c'est du PCB certes de qualité mais c'est loin d'être du boutique comme music man c'est de l'industriel à relative grosse échelle c'est loin d'être de la petite production type luthier ou boutique .
Bref aux consommateurs de pas tomber dans le panneau ...
Pour le mesa, il est ecrit sur le Mark V, hand made...

C'est des mensonges ?
eriador
hurtfield a écrit :
Pour le mesa, il est ecrit sur le Mark V, hand made...

C'est des mensonges ?


Mesa coté électronique c'est pas du handmade du tous, ce qu'ils font à la main ce sont les cabinets enfin en partie, l'assemblage des grosses pièces ( châssis dans les cabinets, montage des transfo sur châssis.. etc... )

Mais surtout ne pas croire que la dernière tete JP à 5000€ est souder toute à la main dans le garage avec le 4 ouvrier qui blague en buvant une bière. C'est fait par des machines avec des composants pas forcément aussi bon qu'avant d'ailleurs. En gros c'est aussi fait à la main qu'un marshall.

Encore une fois en Europe ( ou nous prend pour des pintades depuis les usa faut dire), ses marques là passent pour du haut de gamme mais cela n'en est tout simplement pas.

Le fait de devoir faire traverser un océan à ce matos ne le rend pas plus prestigieux qu'un autre, mais c'est ce qu'on voudrait nous faire croire pour justifier le fait que quelques intervenants s'en mettent plein les poches au passage.

Pour simple preuve les prix Musicman de quelques années en arrières, le temps ou on trouvait des JP6 uniquement, ses guitares ne coûter pas 4400€, c'est d'ailleurs pour ca qu'on en trouver pas mal d'occas, ça tournait aussi dans les magasins. Là plus personne n'osent avoir de majesty en stock, déjà elles sont rare chez l'importateur et dispo au compte goutte, ensuite leur prix leur assure plutôt le rôle de commande spéciale que des modèles exposer dans un mag à attendre patiemment un client qui à 4000€ à mettre dedans. Perso je trouve cette politique de vente merdique et vraiment dangereuse pour la marque, cela pousse les éventuels clients à aller voir ailleurs que de gentiment économiser pour se payer une guitare presque 5000€ qu'ils vont ramer à revendre 2500/3000, en plus ils n'auront pas forcément le choix de la couleur car pas 26 modéles dispo au moment de l'achat.
CHERCHE une Hahn model C

CHERCHE une PRS Hollowbody
https://www.guitariste.com/for(...)76177
Invité
Mais dans ce cas pourquoi la marque ne fait rien auprès des importateurs ? Car je présume que c'est aussi elle qui y perd si les ventes ne suivent pas ?

Ah moins que ce ne soit un choix marketing bien sûr.
Eriador, je ne sais pas quoi croire...
En tout cas ils écrivent :

Conçu et fabriqué à la main à Petaluma Californie. Si cela correspond à de l'assemblage, je vais les poursuivre en justice.

A moins que tu avances des bêtises
eriador
hurtfield a écrit :
Eh bien, je ne sais pas quoi croire...
En tout cas ils écrivent :

Conçu et fabriqué à la main à Petaluma Californie. Si cela correspond à de l'assemblage, je vais les poursuivre en justice.

A moins que tu avances des bêtises


Pas du tous, tu crois qu'on peut fabriquer autant d'amplis en faisant tout à la main... il doit y avoir un pourcentage d'intervention faite à la main qui justifie cette appellation. Mais la plupart des opérations sont robotisés. C'est un argument commercial.. vous savez ce sont avant tous des entreprises là pour faire du fric.

Mais c'est pas moi qui est inventé tous cela, c'est bien connu chez beaucoup de fabricant.
CHERCHE une Hahn model C

CHERCHE une PRS Hollowbody
https://www.guitariste.com/for(...)76177
Oui dommage, parceque j'aurai partagé avec toi les dommages et intérêts.

Oui je l'ai paye 2700€ ou 2800€ en 2009 chez michenaud... neuf évidemment... comme tout mon matos. J'ai fait la grille du customshop moi même...

Et ce n'est pas parceque je l'ai, mais sérieusement c'est un ampli qui vaut bien les 2700€.

C'est pas possible chez thomann c'est 3.899 € Je ne l'aurai jamais acheté à ce prix.
Marcowz
regarde les videos factory tour mesa c'est assez instructif ..
c'est super automatisé comme prod ,même combat chez musicman on est loin d'une production quasi artisanale à la Knaggs ou james tyler par ex ..
shomen
Il est clair qu'une grosse entreprise comme Mesa ne fait pas tout à la main de A à Z, mais sûrement une grosse partie oui...mais pour avoir également le même ampli que hurtfield (au passage bravo encore pour ta JP15 et bientôt une Majesty!!), je l'avais apporté il y a quelques temps chez un réparateur agrée Mesa et il avait ouvert l'ampli pour y faire une modification que je lui avais demandé, et il m'a montré comment à l'intérieur tout était propre, fait correctement, bien assemblé...il m'avait dit que souvent on disait du mal sur leurs constructions récentes et que là en observant mon ampli, il ne pouvait que constater que tout était réalisé de façon très pro...je précise que mon ampli n'avait aucun soucis hein...au cas où !
Ensuite, il y a une truc qui me chiffonne et je ne veux (re)lancer aucun débat sur ce point, mais payer aussi cher une guitare construite en grande partie avec du basswood...je trouve cela probablement dommage. Toutefois, ces guitares sont très bien construites, les innovations proposées et l'ergonomie générale, sont vraiment excellentes !
pyba
Citation:
mais payer aussi cher une guitare construite en grande partie avec du basswood...je trouve cela dommage.

???
Quel rapport entre le fait que la guitare soit en basswood et le prix de la guitare ???? Je ne suis pas sûr de bien comprendre...
pyba
eriador a écrit :

Pas du tous, tu crois qu'on peut fabriquer autant d'amplis en faisant tout à la main... il doit y avoir un pourcentage d'intervention faite à la main qui justifie cette appellation. Mais la plupart des opérations sont robotisés.

Il suffit d'aller sur Youtube, "Mesa Boogie Factory tour", tu verra bien comment c'est fait...
Aprés il ne faut pas se tromper de combat, c'est un peu comme les mecs qui critiquent les CNC pour la construction des guitares, y'a des opérations qui peuvent et doivent être faites à la main et d'autres qui seront toujours plus vites et mieux faites par des machines...
shomen
Il me semble que c'est un bois plutôt courant en lutherie mais je me trompe peut-être...?
Je ne suis pas luthier donc...ma remarque était plus une question qu'une véritable information.
shomen a écrit :
Il est clair qu'une grosse entreprise comme Mesa ne fait pas tout à la main de A à Z, mais sûrement une grosse partie oui...mais pour avoir également le même ampli que hurtfield (au passage bravo encore pour ta JP15 et bientôt une Majesty!!), je l'avais apporté il y a quelques temps chez un réparateur agrée Mesa et il avait ouvert l'ampli pour y faire une modification que je lui avais demandé, et il m'a montré comment à l'intérieur tout était propre, fait correctement, bien assemblé...il m'avait dit que souvent on disait du mal sur leurs constructions récentes et que là en observant mon ampli, il ne pouvait que constater que tout était réalisé de façon très pro...je précise que mon ampli n'avait aucun soucis hein...au cas où !
Ensuite, il y a une truc qui me chiffonne et je ne veux (re)lancer aucun débat sur ce point, mais payer aussi cher une guitare construite en grande partie avec du basswood...je trouve cela probablement dommage. Toutefois, ces guitares sont très bien construites, les innovations proposées et l'ergonomie générale, sont vraiment excellentes !


Salut shomen, je me demandais si tu passes toujours sur le forum...
Oui merci après la JP15 j'ai pris la gibson slash et là la majesty. Quand j'y pense en 8 mois 3 guitares c'est trop...
Je te fais un mp.
pyba
shomen a écrit :
Il me semble que c'est un bois plutôt courant en lutherie mais je me trompe peut-être...?

Oui tout comme l'aulne, l'acajou, l'érable et plein d'autres?
C'est un des bois préférés de John Suhr par exemple....
Mais le prix d'une guitare dépend surtout beaucoup du temps que le luthier va passer sur les finitions beaucoup plus que le prix de revient du bois... Et la qualité du bois compte surement autant que son espèce... Mieux vaut un excellent aulne qu'un mauvais acajou....
pyba
Citation:
Les taxes sur les produits culturels comme les instruments de musique devraient être interdites en France tellement on est un pays d'incultes musicalement parlant.

Les taxes elles sont de 2 à 4% sur les instruments de musiques, plus la tva et s'appliquent sur le coup de la marchandise + les frais de ports. Il faut ensuite rajouter les couts divers, les assurances, les coûts et la marge de l'importateur.... Donc que ca soit plus cher, c'est pas forcément génant, y'a pas de miracle...
Exemple une guitare annoncée 2500$ HT aux US, avec le change actuel elle arrive à 2150€.
Si tu ajoutes 50€ de frais de port, taxes + TVA et part importateur (marge + couts divers de 30% (et c'est un strict minimum pour qu'il vive)) et bien ta guitare prix revendeur elle est déja à 3460€ donc si lui il ne fait que 20% ben ta guitare elle passe les 4100€ et personne ne se gave particulièrement....

Ce qui est génant et inacceptable dans le cas de Music Man c'est qu'en contre-partie de sa marge, l'importateur francais n'assure quasiment pas de suivi sur les instruments. Du coup lors de mon dernier achat, j'ai finalement abandonné mon idée de Luke III pour une Suhr beaucoup moins risquée de ce point de vue là....

En ce moment sur guitare électrique et Music Man...