Je suis ok avec vous concernant une part de la fabrication industrialisé et une part faite à la main, d'un coté on a un travail de précision que l'homme ne peut pas maintenir sur une chaîne de production longue d'un autre on a son intervention qui est possible et nécessaire car certaines étapes de fabrication sont impossible autrement ou délicate. Par contre le fait de robotisé les étapes de fabrication ne veux pas dire que cela sera le bordel dans le châssis d'un ampli par exemple, au contraire, Mesa à la réputation d'avoir une électronique propre visuellement, ca on ne peut pas leur enlever, c'est vrai. A contrario l’intérieur d'un matchless c'est le mega bordel alors que c'est du point par point fait totalement à la main là par contre.
Pour les CNC aucun soucis de mon coté, je préfères une guitare passé par CNC, bien assemblé, avec des bois bien sécher et un vernis parfait qu'une guitare faite à la main de A à Z avec un assemblage hasardeux, une finition de merde et un vernis de 2mm d'épaisseur qui résiste au bal à bout portant. Par exemple Musicman (pour ceux qui ont vu la fabrication d'une Majesty ou chez Prs ou la CNC est très présente)
Actuellement j'ai vu les photos d'un luthier (semi-pro.. amateur.. je ne sais pas ...) sur un site de vente de matos, mon dieu j'ai eu peur en voyant son boulot, il vend ses guitare mais c'est un massacre. T'en veux de l'artisanal, ben là t'en a...
Pour les prix, l'inflation, la chute de l'Euro mais il y a quand même une part de mystère qui demeure sur une grosse partie de la somme.. malgré tous cela, je pense que les importateurs se gavent comme des oies en périodes de noël sauf que eux c'est toute l'année.
J'ai eu aussi un Mark V autour de 2008 2009, je l'ai eu d'occas à un bon prix, neuf il faisait 700/800€ de moins qu'actuellement si je me souviens bien.