MusicMan club

Forum Music Man
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
shomen
  • shomen
  • Custom Méga utilisateur
Je ne suis pas luthier et il faudrait vérifier, mais encore une fois, ça n'a rien d'anormal car on parle bien de bois qui se rétracte en hiver (en raison d'une hygrométrie plus faible) et non de frettes mal posées ?
Maintenant, pourquoi ça l'a fait sur ta Luke et pas sur ta RG...je ne sais pas. Elle a un binding ta RG ?
edit
A la demande d'un forumeur Suisse, Biosmog, qui ne cesse de me harceler si je reste, je demande la suppression de mon compte.
J'enlève la plupart de MES photos de MES guitares

( embrouille NON close, Biosmog ne peut tenir sa parole, on enterre la hache de guerre et hop, le lendemain, je retrouve une pique sur un de ces posts, il est insupportable ce type ).
J'ai demandé la suppression de mon compte.
Moxizori
Les Ibanez ont les bords de frette "coupés" et le tout et ensuite comblé par de la "pâte" (si quelqu'un connait le nom), donc il n'y a aucun souci.

Depuis que j'ai cette guitare (une LIII), c'est le même problème chaque année. Je l'avais emmenée chez un luthier pour retirer le "surplus" mais pas tout pour ne pas avoir à l'inverse des "trous" en été.

La LII le fait aussi mais dans une très moindre mesure, absolument rien comparé à la LIII qui a le manche torréfié (source du problème ??) mais le forum US est "plein" de sujets "Fret-Sprouting" sur des Luke, sur des JP, des Basses etc.

Et puis j'ai beau faire très attention en Hiver en mettant des barquettes d'eau un peu partout (sur les radiateurs, sur les meubles près des guitares etc.) dont je remets à niveau tous les jours, le problème reste entier.

Aujourd'hui, j'en ai fait mon affaire, et je suis content d'avoir trouver une guitare qui égale voir surpasse les deux Luke et qui vu comme elle est conçue, ne me fera pas ch*er (excusez-moi mon emportement) l'hiver. Il s'agit d'une Framus Pantera Supreme. Pas de cartes électroniques , pas de vibrato, pas de pile, pas de pièces "constructeurs", un traitement des frettes et des bords de frettes redoutable ("IFT - Invisible Fretwork Technology, Plek Fretwork ") une des guitares la plus simple que j'ai eue mais la plus efficace.

Mais je pense avoir définitivement tourné la page Music-Man, je garde mes Luke mais je n'irais pas accomplir mon rêve d'une Majesty.
shomen
Moxizori a écrit :
Les Ibanez ont les bords de frette "coupés" et le tout et ensuite comblé par de la "pâte" (si quelqu'un connait le nom), donc il n'y a aucun souci.

Depuis que j'ai cette guitare (une LIII), c'est le même problème chaque année. Je l'avais emmenée chez un luthier pour retirer le "surplus" mais pas tout pour ne pas avoir à l'inverse des "trous" en été.

La LII le fait aussi mais dans une très moindre mesure, absolument rien comparé à la LIII qui a le manche torréfié (source du problème ??) mais le forum US est "plein" de sujets "Fret-Sprouting" sur des Luke, sur des JP, des Basses etc.

Et puis j'ai beau faire très attention en Hiver en mettant des barquettes d'eau un peu partout (sur les radiateurs, sur les meubles près des guitares etc.) dont je remets à niveau tous les jours, le problème reste entier.

Aujourd'hui, j'en ai fait mon affaire, et je suis content d'avoir trouver une guitare qui égale voir surpasse les deux Luke et qui vu comme elle est conçue, ne me fera pas ch*er (excusez-moi mon emportement) l'hiver. Il s'agit d'une Framus Pantera Supreme. Pas de cartes électroniques , pas de vibrato, pas de pile, pas de pièces "constructeurs", un traitement des frettes et des bords de frettes redoutable ("IFT - Invisible Fretwork Technology, Plek Fretwork ") une des guitares la plus simple que j'ai eue mais la plus efficace.

Mais je pense avoir définitivement tourné la page Music-Man, je garde mes Luke mais je n'irais pas accomplir mon rêve d'une Majesty.

Il est clair qu'avoir ce phénomène uniquement sur des Musicman et pas sur les autres, à une même période, au même endroit et dans les mêmes conditions de stockage, a de quoi laisser bigrement perplexe...
Je ne sais pas s'il y a une raison à cela...c'est quand même assez déroutant vos commentaires...après, si le fait que le manche soit torréfié soit une explication, ce n'est pas sûr puisque tu dis avoir eu aussi le même type de soucis sur une autre...qui n'avait pas le manche torréfié.
Si après, il y a pleins de sujets du même type sur des forums aux US, à propos du frettage des Musicman...c'est qu'il doit bien y avoir un "soucis" pour les utilisateurs. Ma JP6 avait aussi ce soucis avant que je n'investisse dans un humidificateur électronique (100 euros) et depuis, tout va bien, mais je dois avouer avoir fait refretter déjà une fois ma JP6..Quant aux barquettes d'eau, elles ne servent pas à grand chose...j'avais aussi testé avant l'achat de mon humidificateur.
Savez-vous si Musicman donne une explication sur ce point précis ? Mais pour mon luthier, quand je lui avait apporté la guitare pour les bords saillants des frettes, il m'avait expliqué que ce phénomène était malgré tout très courant et "pas grave"...même si on ne l'accepte pas sur une guitare de ce prix.
Cool Moxizori que tu sois heureux avec ta Framus Pantera qui semble effectivement être une guitare vraiment extra !!
Moxizori
Je serais très intéressé de connaitre ton modèle d'humidificateur, car si cela fonctionne, je ne vais hésiter très longtemps. Merci
Les manches en érable torréfié ne devraient pas bougés.
Mais il faut dire que nous vivons dans des univers très secs, de plus en plus de maisons avec des double flux, bonjour la sècheresse.

Autrement, dans le principe, je regrette un peu les prix des Zikman, les pièces propriétaires, toussa,
mais une JP16, ça me dirait bien, voir une Majesty, mais bon le prix, ça fait réfléchir, et même sans ça, il faut les avoir les sous.
shomen
Je pourrais vous donner la référence exacte si vous le voulez...je l'ai trouvé chez Boulanger pas trop loin de chez moi. Mais disons que l'humidificateur envoie vraiment de la vapeur d'eau très fine (ça ne fait pas de flaque sur le sol) dans l'air et donc l'humidité est immédiate. Après, il faut vérifier la taux d'humidité régulièrement. De toutes les façons, s'assurer d'un taux d'hygrométrie entre 40 et 70% est aussi "bon" pour tout le reste de la guitare, pas seulement la touche du manche...toutes les parties en bois en fait...sachant que les guitares acoustiques sont encore plus sensibles à ces variations que nos électriques généralement bien vernies.
Jojolapinggg, je suis vraiment surpris de ce qui t'es arrivé avec ta LukeIII...c'est vraiment pas normal.
Si j'ai pu vous aider un peu c'est cool.
edit
A la demande d'un forumeur Suisse, Biosmog, qui ne cesse de me harceler si je reste, je demande la suppression de mon compte.

( embrouille NON close, Biosmog ne peut tenir sa parole, on enterre la hache de guerre et hop, le lendemain, je retrouve une pique sur un de ces posts, il est insupportable ce type ).
pyba
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    pyba
    le
J'avais failli craquer sur une magnifique Luke III PDN.
Mais étant d'un naturel prudent aprés avoir creusé et être tombé sur une quantité incroyable de personnes ayant eu des déboires avec ces guitares, et encore je n'avais pas vu cette histoire de frettes :-(

j'ai fini par acheter une Suhr en superbe état pour quasiment 800€ de moins. L'avantage avec les Suhr c'est qu'on aime ou pas les guitares, mais il n'y a jamais de soucis avec.... On pourrait dire que vu le prix c'est le minimum mais MusicMan nous démontre que non...
edit

vht
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    vht
    le
Sauf qu’une Suhr ça coûte un bras ....
shomen
C'est bien dommage ces histoires de frettes...j'étais chez un très bon luthier cet après-midi et j'en ai un peu profité pour discuter avec lui de ces soucis de frettes. Il m'a précisé que normalement dans les productions industrielles de qualité avant la pose des frettes, les instruments étaient placés plusieurs semaines dans des pièces à l'hygrométrie très basse histoire de bien faire sécher le bois et que la touche puisse se contracter au maximum. Une fois ce procédé fait, immédiatement le frettage est réalisé et quand le bois reprend une hygrométrie normale, il se regonfle et on ne sent plus les frettes...mais un simple limage/polissage des bords de frettes résout ce problème définitivement et ce n'est en aucun cas, grave. Ce phénomène peut être aussi plus présent dans certaines régions où l'hygrométrie est très basse...
Vht, apparemment pyba a payé sa Suhr 800 euros de moins que la Luke qu'il envisageait au départ.
vht
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    vht
    le
Ah ok je dis ça car lors de mon dernier voyage aux USA j’ai essayé quelques Suhr dont les prix étaient compris entre 4k$ et 6k$ alors que la luke 3 bfr que je me suis ramené était à 2,2 k$ ....
Invité
Ce qui montre bien le soucis du tarif des MM chez nous...
Karadoc
  • Vintage Total utilisateur
Thrillseeker a écrit :
Ce qui montre bien le soucis du tarif des MM chez nous...

Il y a clairement une exagération au niveau du tarif chez nous...
Mais même si on avait les mêmes tarifs qu'aux usa, ça n'excuserait pas le moindre problème de frettes.
Même sur les Squier on ne rencontre pas ce type de défaut.

A titre d'exemple cependant, je n'ai jamais rencontré ce problème sur ma Luke 1...Et je n'ai jamais rencontré personne me disant qu'il avait eu un problème de frettes sur une autre Luke 1 ou une Van Halen par exemple.

Donc il y a quand même quelque chose qui cloche dans les productions récentes. Et franchement ça m'attriste car j'ai toujours considéré musicman comme une marque très sérieuse proposant des instruments fiables et bien conçus.

J'en ai toujours deux: une Axis Ex et une Jp7 première génération.
Elles sont excellentes.

Mais j'ai quand même souhaité voir ce que faisait Suhr, donc j'ai acheté une modern.
Honnêtement, c'est quand même un cran au dessus.

J'ai payé ma Suhr 2500€ quasiment neuve avec la facture de chez rebellion et tous les papiers.
Chez musicman, j'aurais payé au moins le même prix pour une guitare équivalente. Certes, les musicman sont moins chères d'occase, mais ça peut se révéler dangereux :

En effet je trouve que l'argument des pièces génériques / constructeur n'est pas à prendre à la légère. Parce que que ferons nous de nos Luke/ Axis/ silhouette ou jp le jour où on aura des problèmes d'usure niveau vibrato ou autre...
Quand j'y réfléchis, ça me donne envie de revendre toutes mes musicman pour filer chez.... Suhr par exemple.

En ce moment sur guitare électrique et Music Man...