Moxizori a écrit :
Les Ibanez ont les bords de frette "coupés" et le tout et ensuite comblé par de la "pâte" (si quelqu'un connait le nom), donc il n'y a aucun souci.
Depuis que j'ai cette guitare (une LIII), c'est le même problème chaque année. Je l'avais emmenée chez un luthier pour retirer le "surplus" mais pas tout pour ne pas avoir à l'inverse des "trous" en été.
La LII le fait aussi mais dans une très moindre mesure, absolument rien comparé à la LIII qui a le manche torréfié (source du problème ??) mais le forum US est "plein" de sujets "Fret-Sprouting" sur des Luke, sur des JP, des Basses etc.
Et puis j'ai beau faire très attention en Hiver en mettant des barquettes d'eau un peu partout (sur les radiateurs, sur les meubles près des guitares etc.) dont je remets à niveau tous les jours, le problème reste entier.
Aujourd'hui, j'en ai fait mon affaire, et je suis content d'avoir trouver une guitare qui égale voir surpasse les deux Luke et qui vu comme elle est conçue, ne me fera pas ch*er (excusez-moi mon emportement) l'hiver. Il s'agit d'une Framus Pantera Supreme. Pas de cartes électroniques , pas de vibrato, pas de pile, pas de pièces "constructeurs", un traitement des frettes et des bords de frettes redoutable ("IFT - Invisible Fretwork Technology, Plek Fretwork ") une des guitares la plus simple que j'ai eue mais la plus efficace.
Mais je pense avoir définitivement tourné la page Music-Man, je garde mes Luke mais je n'irais pas accomplir mon rêve d'une Majesty.
Il est clair qu'avoir ce phénomène uniquement sur des Musicman et pas sur les autres, à une même période, au même endroit et dans les mêmes conditions de stockage, a de quoi laisser bigrement perplexe...
Je ne sais pas s'il y a une raison à cela...c'est quand même assez déroutant vos commentaires...après, si le fait que le manche soit torréfié soit une explication, ce n'est pas sûr puisque tu dis avoir eu aussi le même type de soucis sur une autre...qui n'avait pas le manche torréfié.
Si après, il y a pleins de sujets du même type sur des forums aux US, à propos du frettage des Musicman...c'est qu'il doit bien y avoir un "soucis" pour les utilisateurs. Ma JP6 avait aussi ce soucis avant que je n'investisse dans un humidificateur électronique (100 euros) et depuis, tout va bien, mais je dois avouer avoir fait refretter déjà une fois ma JP6..Quant aux barquettes d'eau, elles ne servent pas à grand chose...j'avais aussi testé avant l'achat de mon humidificateur.
Savez-vous si Musicman donne une explication sur ce point précis ? Mais pour mon luthier, quand je lui avait apporté la guitare pour les bords saillants des frettes, il m'avait expliqué que ce phénomène était malgré tout très courant et "pas grave"...même si on ne l'accepte pas sur une guitare de ce prix.
Cool Moxizori que tu sois heureux avec ta Framus Pantera qui semble effectivement être une guitare vraiment extra !!