..::NAVIGATOR (Custom Shop ESP)::..

Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
A un moment un forumeur assidu (Legembloutois de memoire, et avant lui Daisuke) avait mis à la vente une magnifique Nav Tele52 heavy relic. Quelqu un saurait il à tout hasard ce qu elle est devenue et si son proprietaire actuel est joignable ?

Et bravo pour le travail documentaire sur ce topic, tres bien fait et instructif !
jugejackson
Trasia a écrit :
A un moment un forumeur assidu (Legembloutois de memoire, et avant lui Daisuke) avait mis à la vente une magnifique Nav Tele52 heavy relic. Quelqu un saurait il à tout hasard ce qu elle est devenue et si son proprietaire actuel est joignable ?

Et bravo pour le travail documentaire sur ce topic, tres bien fait et instructif !

Il me semble que c'était une N-TE280 si mes souvenirs sont bons...
Maxcreed
Ca fait longtemps qu'on a pas vu Legembloutois non ?

Tiens, vlà le genre de choses que j'aimerais sortir de la Nav. Elle a le potentiel niveau lutherie je pense (assez ouverte est riche dans le hi-mid/aigu) :

J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Merci pour les reponses ! Si le nouveau proprietaire de cette Tele, ou quelqu un le connaaissant, se reconnait, qu il n hesite pas à prendre contact sur le forum ou par MP !
outbreak
Maxcreed a écrit :
Ca fait longtemps qu'on a pas vu Legembloutois non ?

Tiens, vlà le genre de choses que j'aimerais sortir de la Nav. Elle a le potentiel niveau lutherie je pense (assez ouverte est riche dans le hi-mid/aigu) :

Déjà il te faut le bon ampli, les Dr Z MAZ 18 ont aussi se sont je trouve.
Peut être que des personnes qui connaissent mieux tout les ampli peuvent nous aider
Izzy Stradlin
Je viens de la voir sur un écran plus grand que mon smartphone et elle a bien morflé quand même.
Sans parler des mécas, je ne comprends pas ce que le mec a essayé de faire avec...
jugejackson
Izzy Stradlin a écrit :
Je viens de la voir sur un écran plus grand que mon smartphone et elle a bien morflé quand même.
Sans parler des mécas, je ne comprends pas ce que le mec a essayé de faire avec...

D'origine, ce sont des mécaniques type Kluson, d'où les deux trous, tu peux la remettre d'origine sans soucis.

Elle est en bon état relatif pour une Navigator, ça pourrait être pire.
Izzy Stradlin a écrit :
Pourquoi tu me mets ça sous les yeux !

Mais ouais merde! T'es chiant!!!
SkyRraaHh
A 400k yens, c'est pas donné non plus
Et je rappelle qu'il y en avait une en Allemagne au même prix une fois importée
Après clair que ça reste dans le budget de LP top classe (vu le prix des américaines...)
Izzy Stradlin
400 k Yen, je pense que ce n'est pas délirant pour ce modèle über rare, mais pas dans cet état non plus.
Une LP classique, ça ne me dérange pas trop les pocs, mais une Custom, je ne sais pas pourquoi, pour moi ça doit être classe, donc pas trop de pocs en tous genre.
Maxcreed
C'est encore moi. Petit retour sur ma Nav depuis que je l'ai (un bon mois maintenant).

Alors, je lui ai monté une paire de OX4 vendus par M. le Juge.

Le bridge est une belle tuerie et le neck, je commence juste à l'apprécier.

J'avais monté une paire de treble-bleed mais le fait d'avoir des volumes en lin et tone en log, ça me chatouillait un peu.

Résultat, j'ai recâblé en interchangeant les potards. Elle a enfin des potards de volume en log et tonalité en lin, le tout câblé en 50's.

Nickel chrome ! Bon, la chute de volume est un poil rapide comparée à d'autres pots logs (très forte chute entre 10 et 8, voire 7. Ca permet d'affiner la dynamique lorsque l'on a de la saturation généreuse).
Les tonalités en lin permettent de doser plus subtilement la baisse de brillance et donc de ne pas subir de façon brutale, la petite perte de volume qui en découle.

Je pense rester comme ça. Ca permet aussi de mieux exploiter ces merveilleux micros (le manche, pluggé sur mon vieux Bassman blackface s'est un peu plus révélé).

Avec les OX4, le sustain de la belle est nettement mieux retranscrit, ainsi que les harmoniques. Ca chante, sans jamais s'arrêter.

Voilà, affaire à suivre (j'attends des Lindy Fralin pour comparer).

Pour le reste, je suis passé voir mon luthier. Il a apprécié la bête, notamment le poids, la qualité du frettage et de la table, etc...

Il m'a confirmé que le vernis, c'est pas forcément une grande réussite. Je m'en doutais un peu.
Ils ont beau faire parmi les meilleurs Les Paul qui soient, les grands maîtres de chez Navigator ne maîtrisent pas particulièrement bien la pose du vernis, aussi fin et brillant soit-il.

En septembre, je lui filerai le bestiaux pour une petite planif (quelques petits bzz par-ci par-là, le manche est parfaitement placé comme il faut), il en profitera pour polir un poil la table côté sélecteur (plein de micros rayures) et la tête, histoire de rattraper en partie les accros faits par le premier proprio de la belle.

On se demande quand même si les nouvelles mécas ne sont pas un peu collées (les trous à l'arrière ont, pour certains été bouchés à la colle...). Bref, affaire à suivre, il n'y a rien d'irratrapable là-dedans.

Car oui, des nions sur une Nav qui joue c'est cool mais des accros faits bêtement par un gus qui a 2 mains gauches, ça fait toujours un peu mal au c*l.

Heureusement, ça ne l'empêche pas de sonner !
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

jugejackson
Maxcreed a écrit :
C'est encore moi. Petit retour sur ma Nav depuis que je l'ai (un bon mois maintenant).

Alors, je lui ai monté une paire de OX4 vendus par M. le Juge.

Le bridge est une belle tuerie et le neck, je commence juste à l'apprécier.

J'avais monté une paire de treble-bleed mais le fait d'avoir des volumes en lin et tone en log, ça me chatouillait un peu.

Résultat, j'ai recâblé en interchangeant les potards. Elle a enfin des potards de volume en log et tonalité en lin, le tout câblé en 50's.

Nickel chrome ! Bon, la chute de volume est un poil rapide comparée à d'autres pots logs (très forte chute entre 10 et 8, voire 7. Ca permet d'affiner la dynamique lorsque l'on a de la saturation généreuse).
Les tonalités en lin permettent de doser plus subtilement la baisse de brillance et donc de ne pas subir de façon brutale, la petite perte de volume qui en découle.

Je pense rester comme ça. Ca permet aussi de mieux exploiter ces merveilleux micros (le manche, pluggé sur mon vieux Bassman blackface s'est un peu plus révélé).

Avec les OX4, le sustain de la belle est nettement mieux retranscrit, ainsi que les harmoniques. Ca chante, sans jamais s'arrêter.

Voilà, affaire à suivre (j'attends des Lindy Fralin pour comparer).

Pour le reste, je suis passé voir mon luthier. Il a apprécié la bête, notamment le poids, la qualité du frettage et de la table, etc...

Il m'a confirmé que le vernis, c'est pas forcément une grande réussite. Je m'en doutais un peu.
Ils ont beau faire parmi les meilleurs Les Paul qui soient, les grands maîtres de chez Navigator ne maîtrisent pas particulièrement bien la pose du vernis, aussi fin et brillant soit-il.

En septembre, je lui filerai le bestiaux pour une petite planif (quelques petits bzz par-ci par-là, le manche est parfaitement placé comme il faut), il en profitera pour polir un poil la table côté sélecteur (plein de micros rayures) et la tête, histoire de rattraper en partie les accros faits par le premier proprio de la belle.

On se demande quand même si les nouvelles mécas ne sont pas un peu collées (les trous à l'arrière ont, pour certains été bouchés à la colle...). Bref, affaire à suivre, il n'y a rien d'irratrapable là-dedans.

Car oui, des nions sur une Nav qui joue c'est cool mais des accros faits bêtement par un gus qui a 2 mains gauches, ça fait toujours un peu mal au c*l.

Heureusement, ça ne l'empêche pas de sonner !

Cool, je trouve que les Ox4 sont juste à leur place dans ma N-LP.

Concernant les vernis, il est appliqué en 6 ou 7 couches d'après les infos que j'avais pu avoir à l'époque, ce n'est pas un vernis fait pour endurer tout, c'est fait dans l'esprit des anciennes guitares qu'elle réplique, à savoir qu'il se patine avec le temps... Il a évolué d'ailleurs au fil des années, le vernis en 2005 n'ont plus rien à voir 10 ans après, même s'ils sont toujours fragiles...
Qu'il soit fragile, ne signifie pas qu'il soit mal apposé... Tout est critiquable mais je ne pense pas que les master builder de chez ESP soient à côté de la plaque niveau savoir-faire d'un vernis lorsque tu vois les guitares qu'ils sortent.
Maxcreed
Une chose est sûre, les vernis des Nav, aussi fins et "respirants" soient-ils, sont très sensibles. Bien plus que les vernis Gibson originaux.

En quelques années, la plupart des Navs sont bien plus abîmées que 3/4 des bursts originales qui patinent joliment au fur et à mesure des décennies. Idem, point de faïençage chez Nav...

Bref, ça reste des guitares exceptionnelles, qui sonnent, sont super stables, les bois sont effectivement bien sélectionnés, séchés, le sens du détail est bien là, les maîtres fabricants assurent comme des chefs à la fabrication et dans l'ensemble, c'est pas étonnant que tous les mecs qui se chopaient des CS Gibson finissent tous par les revendre et acheter de la Navigator après en avoir testé une.

MAIS, je pense aussi (et confirmé par un pro) que leurs vernis, très bien aposés soi-dit en passant, ne sont pas d'une qualité folle... Rien n'est parfait en ce bas monde. Sinon faut taper dans une Gil Yaron à 5 chiffres.

Ceci étant dit, je ne regrette aucunement ma Nav que je surkiffe et je vous remercie bien de m'avoir convaincu à franchir le pas au moment où j'hésitais !

T'en veux ?

En ce moment sur guitare électrique et Navigator...