Maxcreed a écrit :
C'est encore moi. Petit retour sur ma Nav depuis que je l'ai (un bon mois maintenant).
Alors, je lui ai monté une paire de OX4 vendus par M. le Juge.
Le bridge est une belle tuerie et le neck, je commence juste à l'apprécier.
J'avais monté une paire de treble-bleed mais le fait d'avoir des volumes en lin et tone en log, ça me chatouillait un peu.
Résultat, j'ai recâblé en interchangeant les potards. Elle a enfin des potards de volume en log et tonalité en lin, le tout câblé en 50's.
Nickel chrome ! Bon, la chute de volume est un poil rapide comparée à d'autres pots logs (très forte chute entre 10 et 8, voire 7. Ca permet d'affiner la dynamique lorsque l'on a de la saturation généreuse).
Les tonalités en lin permettent de doser plus subtilement la baisse de brillance et donc de ne pas subir de façon brutale, la petite perte de volume qui en découle.
Je pense rester comme ça. Ca permet aussi de mieux exploiter ces merveilleux micros (le manche, pluggé sur mon vieux Bassman blackface s'est un peu plus révélé).
Avec les OX4, le sustain de la belle est nettement mieux retranscrit, ainsi que les harmoniques. Ca chante, sans jamais s'arrêter.
Voilà, affaire à suivre (j'attends des Lindy Fralin pour comparer).
Pour le reste, je suis passé voir mon luthier. Il a apprécié la bête, notamment le poids, la qualité du frettage et de la table, etc...
Il m'a confirmé que le vernis, c'est pas forcément une grande réussite. Je m'en doutais un peu.
Ils ont beau faire parmi les meilleurs Les Paul qui soient, les grands maîtres de chez Navigator ne maîtrisent pas particulièrement bien la pose du vernis, aussi fin et brillant soit-il.
En septembre, je lui filerai le bestiaux pour une petite planif (quelques petits bzz par-ci par-là, le manche est parfaitement placé comme il faut), il en profitera pour polir un poil la table côté sélecteur (plein de micros rayures) et la tête, histoire de rattraper en partie les accros faits par le premier proprio de la belle.
On se demande quand même si les nouvelles mécas ne sont pas un peu collées (les trous à l'arrière ont, pour certains été bouchés à la colle...). Bref, affaire à suivre, il n'y a rien d'irratrapable là-dedans.
Car oui, des nions sur une Nav qui joue c'est cool mais des accros faits bêtement par un gus qui a 2 mains gauches, ça fait toujours un peu mal au c*l.
Heureusement, ça ne l'empêche pas de sonner !
Concernant les vernis, il est appliqué en 6 ou 7 couches d'après les infos que j'avais pu avoir à l'époque, ce n'est pas un vernis fait pour endurer tout, c'est fait dans l'esprit des anciennes guitares qu'elle réplique, à savoir qu'il se patine avec le temps... Il a évolué d'ailleurs au fil des années, le vernis en 2005 n'ont plus rien à voir 10 ans après, même s'ils sont toujours fragiles...
Qu'il soit fragile, ne signifie pas qu'il soit mal apposé... Tout est critiquable mais je ne pense pas que les master builder de chez ESP soient à côté de la plaque niveau savoir-faire d'un vernis lorsque tu vois les guitares qu'ils sortent.