..::NAVIGATOR (Custom Shop ESP)::..

Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
jugejackson
Maxcreed a écrit :
Petite photo de la table de la belle :

Je trouve que la table est jolie. Pas quelconque du tout...
Maxcreed
Oui au final, la table est très belle.

C'est subtile en fait. Suivant les angles, elle est trèèès jolie.
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html
SkyRraaHh
la table est pas vilaine du tout.

Chacun ses habitudes mais perso les micros boutique, c'est de la bombe
Pas besoin de treble bleed (je joue au volume aussi car j'ai un overdrive bien cracra qu'il faut tempérer voire 2^^)
Et surtout ils laissent la belle respirer contrairement au SD
Mais tout ça n'est une question de goût et de tests permettant de trouver son bonheur.

Moi pour le manche, c'est la Momose sans hésitation
Il est un poil plus fin et c'est pile poil adapté à mes mains.
Mais celui de la Nav est très agréables aussi
Maxcreed
Oui, faudra que j'essaie d'autres micros dessus.

Là, je continue de la découvrir.

Les plus :

- le sustain assez fou et de bonnes vibrations au niveau du corps

- le grain bien affirmé et nerveux sur le micro bridge. Je ne sais pas si ça vient uniquement du SH-4 (qui finalement est pas si mal) ou si c'est influencé par la lutherie

- le micro neck très ouvert et assez musical, la position intermédiaire (que je n'utilise jamais habituellement) plutôt sympa lorsque l'on mixe un peu les 2 micros

- un son très ouvert, assez fin sans jamais être agressif. Très Led Zep en fait.

- la table qui, effectivement est très belle. On plonge dedans. Suivant l'angle ou la lumière, la guitare n'est plus la même.

- très légère

Les moins (si on peut appeler ça des moins) :

- j'ai déjà 2 Les Paul bien sympas, du coup même si je sens bien les qualités de la Nav, je m'attendais à l'hallu totale et à tomber dans les pommes (mais je pense que ça va venir petit à petit, à mesure que je l'adapte à mes habitudes/besoins je prends conscience de ses qualités)

- la table est quand même très orange. Suivant la lumière et l'angle c'est parfois très beau et d'autres fois, avec le côté glossy ça donne un petit côté "guitare en plastique" (pas taper )

- guitare très parfaite, je ne ressens pas forcément le côté "vintage" de la force. C'est peut-être parfois trop propre dû au vernis glossy (qui donne la fausse impression d'une finition épaisse ), le manche nitro qui glisse parfaitement, la légèreté, le binding un peu blanc.
Pleins de petits détails en somme. Si elle avait été lourde avec un vernis de manche moins lisse et des bindings crème (en gros les défauts d'une Gibby), j'aurais peut-être crié au génie ouitèdge !

- micro manche : pour récupérer de la chaleur, faut pas hésiter à baisser le tone. C'est pas vraiment un défaut ceci dit, je joue beaucoup avec le volume et le tone, notamment sur le neck donc. C'est peut-être bien une qualité en réalité. On se surprendrai presque à jouer des riffs en accord sur le neck.

- potards de volume linéaires Je pense savoir pourquoi ils ont fait ça mais avec des treble-bleeds c'est encore plus sensible. Bon après, des pots ça se change et je m'y habitue tout doucement...

- dernier point qui rejoint le premier : je m'attendais à être submergé d'harmoniques complètement folles. Bon à vrai dire, la guitare siffle bien (jolie brillance) et je pense c'est peut-être lié à mes d'Addario qui sont sympas mais un peu mates comme cordes.

Bref, pas d'affolement, les plus compensent largement les quelques moins (qui pour certains sont juste des caractéristiques nouvelles). Après l'avoir branchée sur JCM800 maison, JMP 50 maison, Dual Recto multiwatt et Bassman 65, faut quand même avouer qu'elle envoie plutôt trèèès bien, dans chaque ampli et pour tous les styles.

Du clean jazzy/blues au gros modern rock qui tâche.

En somme, pas déçu de mon achat, l'instrument est vivant, très bien construit (manche hyper stable après léger affinage du truss-rod), superbe Les Paul qui fait peut-être bien le lien idéal entre ma Bacchus et ma Gibson, avec un peu de poudre de perlinpinpin Navigator qui embellie assez bien la sauce !

Oui, je suis très critique avec le syndrôme du "l'herbe est plus verte chez le voisin" mais je sais aussi avoir conscience de la bonne qualité de la bête. Petite photo du coup (Madame se prélasse sur le canap') :

A dodo

A dodo 2

Je continue mon exploration et je reviendrais vous dire tout le bien que j'en pense.
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

SkyRraaHh
A vide normalement tu as déjà largement de quoi savoir si c'est du bon ou pas
Je suis surpris que tu ne sois pas plus émoustillé que ça par le belle une fois branchée
Perso j'irai voir ailleurs question micros
Parce que normalement côté harmoniques, ça envoie fort

Après tu joues peut être avec la main droite posée sur les cordes en permanence qui empêche les autres cordes de s'allumer toutes seules si je puis dire.
Pas un reproche, hein, mais sur ces pelles
Soit tu veux pas entendre toutes les cordes vibrer quand tu joues soit tu les laisses se mettre à vibrer d'elles même.

Perso je cherche plutôt cette reverbe naturelle alors je ne mets jamais ma main sur les cordes sauf si je veux palm muter bien-sûr
Et là ca cause fort

Enfin c'est comme ça que je profite de l'acoustique de la belle /bête
Maxcreed
Oui, à vide ça marche bien aussi. Un petit côté un peu jeune mais sinon ça le fait. Quelques légers frisotis à vide et au milieu du manche sur des attaques bien franches (pas vraiment audible dans l'ampli).

J'ai pas dit qu'elle n'était pas bien je vous rassure.

Sinon, question technique, à part pour faire du palm-mute, mes mains ne touchent pas les cordes. Globalement, j'arrive à sortir ce que je veux de mes instruments.

Après, j'ai une strat qui vibre à mort, une SG junior qui est un vrai piano, la Bacchus et ma Gibson sont plutôt de bonnes cuvées, donc même si sur certains points la Nav est encore un poil au-dessus, ça n'est pas non plus le jour et la nuit comme on le lit ici et là.

Après, ça dépend du bagage et de l'expérience qu'on a déjà. C'est sûr que le guitariste qui sort d'une Epiphone standard ou même d'une Gibson en mode parpaing (Dieux sait qu'il y en a des Gibby sans le moindre mojo...), il va sûrement trouver ça quasi divin.

Perso je trouve que c'est une super guitare. Mais c'est un peu comme le film E.T. dans les 80's. A force de voir et entendre des critiques dithyrambiques sur le film, quand je l'ai vu (j'avais 8 ans), je me suis juste dit : ah... Ok... Sympa mais c'est pas non plus la réinvention du cinéma...

Je pense juste, qu'arriver à un certain niveau, on se rapproche d'un plafond qui devient difficile à dépasser.

Bref, je me comprends.

Ceci dit attention, je me répète, ça reste un excellent instrument. Supérieur à ma Gibson et ma Bacchus.
Mais pas non plus d'une catégorie si éloignée... Je sais pas, avec l'âge je dois être plus exigeant...

Mais il y a tellement de critères différents à cocher et de goûts et d'attentes différents d'un guitariste à un autre qu'une même guitare qui va sembler divine pour l'un, peut parfois sembler juste sympa pour l'autre (je ne parle pas de la Nav là hein).

T'en veux ?

jugejackson
Les Navigator sont des guitares qui sont au dessus de pas mal de choses, normal vu la manière dont elles sont faites. Si ton point de référence est une Harley Benton (qui sont très bien pour le prix, je ne dénigre pas attention), effectivement tu pars de loin...

Mais lorsque tu as déjà des mij, c'est sûr qu'il n'y a pas un fossé non plus même si pour moi, ça reste au dessus de toutes les anciennes mij des 80's (qui sont déjà bien pour la plupart).

En mij, je n'ai gardé que des Navigator, ça me suffit largement pour me contenter.
Maxcreed
Oui et je pense que la Navigator je vais certainement l'apprécier de mieux en mieux sur le long terme.

Je ne vais jouer que cette guitare pendant un temps et reprendre les 2 autres Les Paul par la suite. Là c'est encore trop récent et mon avis est loin d'être définitif (faut quand même quelques semaines/mois/années je trouve, avant de faire le tour complet d'une bonne guitare).

T'en veux ?

SkyRraaHh
Comme le juge, perso je trouve ça bien au dessus des MiJ des années 80 que j'ai essayé.

Après oui si tu as d'excellentes guitares à côté, ça ne va pas non plus tout mettre à terre

En occaz, pour 2000 balles, ça reste quand même le haut du panier pour moi.

En fait la question cachée était si à vide ça sonne mieux que les autres et par rebond si c'est plus vraiment le cas branchée, un changement de micros sera peut-être à prévoir.

Après étonnamment, je préfère le spectre de ma Momose qui est un poil plus bright / jeune.
Mais la Nav a un son bien sympathique qui fait que j'aime les 2.
C'est plus caricatural que la Momose si je puis dire.
Il y a un poil plus de finesse chez Momose dans la sonorité.

Pour ce qui est du plafond, oui on te comprend aussi

Question, c'est quoi comme aimant sur tes micros ?
Changer d'Alnico peut tout changer sur le rendu

Edit: perso les micros boutique sont largement au dessus de ce que j'ai pu entendre par rapport à des versions séries.
Les SD qui étaient sur la Nav, je les ai virés direct et revendus sans aucun regret
Maxcreed
J'ai comparé à vide avec la Bacchus.

La Bacchus est une grosse pantoufle, plus sombre et smooth.
La Navigator projette plus, niveau sustain c'est assez proche (c'est surtout branchée qu'on sent la différence, même si la Bacchus est déjà trèèès bien).

La Nav est plus ouverte et brillante. La Bacchus, je rentre dedans. la Nav je la joue plus délicatement, notamment car elle frise un poil (pourtant le manche semble moins droit que sur la Bacchus) si j'attaque un peu fort non branchée.

On sent que sur la Nav il se passe quelque chose de plus riche dans le haut du spectre et on perd le côté doux et présent dans le bas (ce qui n'est pas forcément pour me déplaire une fois branchée mais à vide je trouve que ça manque un peu de chaleur du coup).

Pour résumer : Bacchus = pantoufle et Nav = meilleure projection et plus de richesse dans le hi-mid et aigus mais moins douce (on ne peut pas tout avoir sur le même instrument je pense).

A noter que la Bacchus vibre très bien aussi et que là-dessus les deux guitares sont ex-aequo.

Juste que la Nav a plus de détail et de complexité dans le haut du spectre, qui est bien plus présent et la Bacchus, ben... Je me répète mais c'est la grosse pantoufle bien douce qui envoie un son très épais, hyper charpenté à vide et branchée (sans que ça ne fasse caricatural) MAIS on paye ça par un côté un peu sombre qui, dès que les cordes vieillissent, donne un côté un peu trop mat à l'instrument.

Du coup, je lui monte souvent des Kerly Kues pour ceux qui connaissent.

Pour comparer, si vous jouez le riff de Black Dog sur la Bacchus, vous avez intérêt à avoir des cordes neuves bien brillantes et ne pas trop pousser les basses sur l'ampli alors que sur la Navigator, on a direct LE son qui va bien pour ce type de jeu.

La Bacchus, malgré sa prise en main très douce et son manche au top (pourrait paraître un peu gros pour certains) reste bien plus moderne d'un point de vue sonore.

Je vais sûrement passer sur du 10-52 sur la Nav, j'aurais une sensation plus "cossue" en main. 10-46 me paraît toujours un peu fin bizarrement...

T'en veux ?

SkyRraaHh
Oui normal pour la Bacchus et c'est un peu souvent le cas chez Deviser.
Les micros sonnent assez moderne voire trop des fois.
Il n'y a que la LP Momose qui sonne comme j'aime.
Les autres j'avais changé les micros et j'avais vraiment apprécié le changement
Leur treble bleed sont assez poussés aussi je trouve
Là encore sur la LP, ça passe bien
Maxcreed
Pas de treble bleed d'origine sur la mienne (2010).

En micro, j'ai mis un Burstburcker Pro modifié en Alnico II en neck et un 498T en bridge.

Les micros d'origine sont pas mal mais ultra sombres.

T'en veux ?

Maxcreed
Hop-là !

Après réglage de l'action (trop basse) à une hauteur qui correspond mieux à mon jeu, affinage de la hauteur des micros, recheck de la courbure du manche, je l'ai rebranchée ce matin.

Faut avouer que ça sonne. La guitare a, pour moi, gagné en répondant/mojo/évidence, dans sa façon de réagir.

Comme je le sens, c'est au fur et à mesure que je vais la découvrir et prendre conscience de ses qualités.
Et effectivement, la question du changement de micro se posera à moment donnée...

Par hasard, je tombe sur une vidéo du père Bonamassa qui parle justement de l'impact de ces réglages (bon, j'aime pas trop les cordes en wraparound sur le cordier, ça tue l'attaque) :

T'en veux ?

jugejackson
Je ne me fais jamais un avis sur une guitare non-réglée, même la meilleure des guitares réglée comme une arbalète, sera inconfortable et donnera une mauvaise image d'elle-même.

J'ai horreur des actions trop basses par exemple, il me faut 1,5 et 2mm respectivement sur Mi grave et Mi aigu avec un creux de manche dans les 2 ou 3 dixième au max.
Maxcreed
Hop là boum c'est encore moi ! (en mode Belmondo )

Je raconte ma vie mais j'ai giclé le SH-55 en neck (très bien, précis et tout et tout mais qu'est-ce qu'on s'ennuie...) et j'ai monté un petit Classic 57 zebra qui me restait.

Ben c'est le jour et la nuit. Alors oui, le C57 peut être un peu boueux dans le bas et imparfait mais bien réglé (plutôt bas sinon il est fuzzy dans les aigus et ne respire pas), ben je trouve que ça le fait.

Meilleur dynamique, retranscription des attaques, le sustain notamment sur les cordes aigues ressort super bien. Avec le SH-55, j'avais surtout du sustain de maboule sur mi-la-ré et un peu sur le sol. Maintenant ça flûte à tous les étages !

Bref, encore une fois le 57, pas trop mal réglé (je commence à le connaître), je trouve que c'est vraiment convaincant.

Idem, j'ai baissé un peu le SH-4 et ça commence à être intéressant.

En passant, le réglage de hauteur des micros sur la Nav semble être bien plus fin et efficace que sur d'autres guitares.

Voilà, c'était ma petit contribution aux expériences de micros du topic.

T'en veux ?

outbreak
Citation:
bon, j'aime pas trop les cordes en wraparound sur le cordier, ça tue l'attaque

On est d'accord alors, je n'ai jamais compris pourquoi les gens faisait ça...

Pourquoi pas tester des Tornade MS ou d'autres micros fait artisanalement ?

En ce moment sur guitare électrique et Navigator...