Oui, faudra que j'essaie d'autres micros dessus.
Là, je continue de la découvrir.
Les plus :
- le sustain assez fou et de bonnes vibrations au niveau du corps
- le grain bien affirmé et nerveux sur le micro bridge. Je ne sais pas si ça vient uniquement du SH-4 (qui finalement est pas si mal) ou si c'est influencé par la lutherie
- le micro neck très ouvert et assez musical, la position intermédiaire (que je n'utilise jamais habituellement) plutôt sympa lorsque l'on mixe un peu les 2 micros
- un son très ouvert, assez fin sans jamais être agressif. Très Led Zep en fait.
- la table qui, effectivement est très belle. On plonge dedans. Suivant l'angle ou la lumière, la guitare n'est plus la même.
- très légère
Les moins (si on peut appeler ça des moins) :
- j'ai déjà 2 Les Paul bien sympas, du coup même si je sens bien les qualités de la Nav, je m'attendais à l'hallu totale et à tomber dans les pommes
(mais je pense que ça va venir petit à petit, à mesure que je l'adapte à mes habitudes/besoins je prends conscience de ses qualités)
- la table est quand même très orange. Suivant la lumière et l'angle c'est parfois très beau et d'autres fois, avec le côté glossy ça donne un petit côté "guitare en plastique" (pas taper
)
- guitare très parfaite, je ne ressens pas forcément le côté "vintage" de la force. C'est peut-être parfois trop propre dû au vernis glossy (qui donne la fausse impression d'une finition épaisse ), le manche nitro qui glisse parfaitement, la légèreté, le binding un peu blanc.
Pleins de petits détails en somme. Si elle avait été lourde avec un vernis de manche moins lisse et des bindings crème (en gros les défauts d'une Gibby), j'aurais peut-être crié au génie ouitèdge !
- micro manche : pour récupérer de la chaleur, faut pas hésiter à baisser le tone. C'est pas vraiment un défaut ceci dit, je joue beaucoup avec le volume et le tone, notamment sur le neck donc. C'est peut-être bien une qualité en réalité. On se surprendrai presque à jouer des riffs en accord sur le neck.
- potards de volume linéaires
Je pense savoir pourquoi ils ont fait ça mais avec des treble-bleeds c'est encore plus sensible. Bon après, des pots ça se change et je m'y habitue tout doucement...
- dernier point qui rejoint le premier : je m'attendais à être submergé d'harmoniques complètement folles. Bon à vrai dire, la guitare siffle bien (jolie brillance) et je pense c'est peut-être lié à mes d'Addario qui sont sympas mais un peu mates comme cordes.
Bref, pas d'affolement, les plus compensent largement les quelques moins (qui pour certains sont juste des caractéristiques nouvelles). Après l'avoir branchée sur JCM800 maison, JMP 50 maison, Dual Recto multiwatt et Bassman 65, faut quand même avouer qu'elle envoie plutôt trèèès bien, dans chaque ampli et pour tous les styles.
Du clean jazzy/blues au gros modern rock qui tâche.
En somme, pas déçu de mon achat, l'instrument est vivant, très bien construit (manche hyper stable après léger affinage du truss-rod), superbe Les Paul qui fait peut-être bien le lien idéal entre ma Bacchus et ma Gibson, avec un peu de poudre de perlinpinpin Navigator qui embellie assez bien la sauce !
Oui, je suis très critique avec le syndrôme du "l'herbe est plus verte chez le voisin" mais je sais aussi avoir conscience de la bonne qualité de la bête. Petite photo du coup (Madame se prélasse sur le canap') :
![]()
A dodo
![]()
A dodo 2
Je continue mon exploration et je reviendrais vous dire tout le bien que j'en pense.