Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Où sont les Charvel San Dimas ?

Forum Charvel
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Madpeter
batteurfun a écrit :

c'est quoi batch us?8O

si, y a eu la gold avec di marzio


tu ne connais pas les batchs US mais tu dis qu'il y a eu un Socal Pagan Gold MIJ ?

Avant la prod japonaise Charvel de cette epoque, il y a un prod US en nombre limité, avec de nouvelles couleurs/variations de modèles tous les trimestres. A la fin de ces huit séries, la prod a été transférée au Japon, mais toutes les couleurs ne furent pas disponibles.

Donc pour rejoindre Tataz, je ne pense pas qu'il y ait eu ce modèle en MIJ

The happiest people don't have the best of everything, they just make the best of everything
tataz
Madpeter a écrit :
Donc pour rejoindre Tataz, je ne pense pas qu'il y ait eu ce modèle en MIJ

Effectivement, j'affirme, confirme et re-confirme .

A l'exception des modèles Wild Card, la production MIJ "standard" de So-Cal et San Dimas n'a bénéficié que des couleurs suivantes : noir, blanc, ferrari red, puis dans un 2ème temps candy red et candy blue.
Creek
J'ai une Pro Mod Japan, dans un premier temps, j'ai été sidéré par cette guitare, facilité de jeu, sons, etc.. Quelque peu programmé par ce que j'avais pu lire, j'étais tombé dans une sorte d'extase qui m'avait fait dire une super belle connerie, j'en été arrivé à dire que je la préférais à ma Petrucci Zikman, or avec le recul, je dis plus la même chose.
Ma Petrucci est intact, tout à fait au top, super guitare, du sustain, du son, des harmoniques, avec la Petruche, à volonté ; ma Pro Mod est tombé en loque sans que je la joue beaucoup, tout lâche, j'ai les potards qui déconnent, les frettes se sont usées à la vitesse grand V, pire, musicalité, très inférieure aux modèles US, ma Japan sonne criard, ploc-ploc, etc..
Ensuite, autre déception, le manche, c'est un érable mort, avec un traitement qui lui donne un aspect un peu jaune quand c'est neuf, un bois digne d'un manche à balai de chez Mister Bricolage, pas l'érable digne d'une guitare, j'ai été obligé de démonter et remonter ce manche plusieurs fois pour le régler, ça m'a fait prendre conscience de la médiocre qualité de cet érable, à mille lieues des manches en érable des gammes US de chez Charvel et de chez Fender (c'est eux qui les fabrique).
Donc, conclusion pour moi, cette guitare, ça reste une excellente guitare de débutant, son prix est juste cohérent, pas une tuerie, pas même une super guitare, même pas au niveau d'une Ibanez milieu de gamme.
Il y a un engouement, certes, il y a aussi le virtuose du net qui en fait une promo à outrance et c'est peut être une des bases du mythe en France, félicitations à Charvel, cela dit, ce virtuose du web à le génie de révéler aucune guitare, avec ce virtuose, tout sonne pareil. Il a son qui fait qu'une Désolation de chez Charvel sonnera pareil qu'une PRS Custom... Cherchez l'erreur....

Je ne suis pas un virtuose et c'est pour ça que je préfère une belle guitare, pour un meilleur feeling, un meilleur son, du mojo comme on dit.

Ma Pro Mod Japan est chez un luthier qui va la retaper, je vais la donner à un pote, ça lui fera plaisir.
Ceci dit, je nourris aucune ambition à détruire un petit mythe (pas une grosse (m)ite...Lol... )
Je dis simplement avec le recul ce que je pense d'une guitare.

Afin de rester dans le sujet du présent fil, ou sont elles ? Pour ceux qui en veulent, de ces guitares qui étaient si introuvables, comme les pierres précieuses dans les entrailles de la terre, oh miracle, les guitar-shop vont en recevoir, qu'on se le dise, achetez en de ces fabuleuses guitares.....avant qu'elles se perdent une nouvelle fois... lol..
Quoiqu'il en soit, je tire mon chapeau au business de Fender, il lance le projet dans une version Américaine de très bon niveau, ensuite, il décline ça en Japan dans une qualité inférieure aux US à part le case rigide à la place d'un gigbag, maintenant, petite piqûre de rappel avec ces Japonaises qu'on avait perdu mais qui reviennent avec les Mexicaines, enfin... Si ça c'est pas du super marketing.. Avec entre temps, un gars qui vous disait sur sa chaîne et son facebook, que ces guitares, c'était bel et bien terminé, qu'il y en aurait jamais plus, fini pour l'éternité. Tu parles ! de ces guitares, ils peuvent en faire des containers par jour..
Jamais, non, il y en aura pour tout le monde... Bien joué mec ! Tu fais bien ton job d'endorssé.
le_papy
Je pense que tu as raison sur ces guitares.
Madpeter
C'est juste un gros shop UK qui en propose. Ça peut être un rachat d'un stock d'un mag en faillite ?
Il y a bien quelques petits mag ou on trouve encore une ou deux Charvel batch prod neuves bien planquées. La théorie du complot de la part de FMIC qui aurait stocké des palettes de ProMod, organisé le buzz, afin de vendre des ProMod MIJ j'ai du mal à y croire.
En plus Richtone les vends 7 livres de plus que le modèle MIM équivalent: on ne peut pas crier à la spéculation
sinon 100% d'accord avec ton avis sur le virtuose.
The happiest people don't have the best of everything, they just make the best of everything
glassjail
tiens en voivi une vraie usa 1984....................

*

*
austinpowa
Creek a écrit :

Quoiqu'il en soit, je tire mon chapeau au business de Fender, il lance le projet dans une version Américaine de très bon niveau, ensuite, il décline ça en Japan dans une qualité inférieure aux US à part le case rigide à la place d'un gigbag, maintenant, petite piqûre de rappel avec ces Japonaises qu'on avait perdu mais qui reviennent avec les Mexicaines, enfin... Si ça c'est pas du super marketing.. Avec entre temps, un gars qui vous disait sur sa chaîne et son facebook, que ces guitares, c'était bel et bien terminé, qu'il y en aurait jamais plus, fini pour l'éternité. Tu parles ! de ces guitares, ils peuvent en faire des containers par jour..
Jamais, non, il y en aura pour tout le monde... Bien joué mec ! Tu fais bien ton job d'endorssé.


Je crois sans vouloir trop polémiquer que c'est une théorie du complot qui ne tient pas la route...

Pour reprendre dans l'ordre les arguments évoqués, les gens qui considèrent que les Charvel MIJ sont de qualité inférieure aux US sont très minoritaires et cela y compris, et c'est le plus surprenant, sur les forums US, où personne ne donnait pourtant cher de leur peau après la migration de la gamme au Japon. C'est sans doute une des seules fois que cela se produit, notamment pour une guitare qui était pourtant l'archétype du Hot Rod U.S., en dehors justement des... Fender MIJ, car il est rare d'entendre des américains eux-mêmes classer un produit d'import au dessus d'un produit national.

De là à voir un coup marketing dans le fait de saborder sa propre marque, quand on voit le niveau des Squiers japonaises des années 80, qui tuaient objectivement bon nombre de standard US, comme d'ailleurs beaucoup de MIJ actuelles... Je pense que Fender Japon est plutôt une vitrine pour la maison mère, car en dehors du Custom Shop, ce ne sont généralement pas des luthiers qui touchent les guitares aux U.S. Au Japon c'est pourtant la règle de base.

Bien sûr il y a toujours des planches pourries, mais j'ai eu une Wild Card 7 que je tenais en haute estime, et dont je ne me suis séparé que pour acheter ma Vigier, et tous les gens qui l'ont eue entre les mains étaient d'accord sur sa qualité, même parmi des possesseurs de Luke ou Vigier 4 fois plus chères.

Quand à la responsabilité de neogeofanatic dans le complot, et le fait qu'il "fasse bien son job d'endorsé", je trouve ça quand même de mauvaise foi, parce que je veux bien qu'on le charge toujours au maximum, mais on ne peut pas lui reprocher de ne pas jouer sur 36000 grattes...
Le jour où on verra Petrucci ou Vai ou autres (et même des "petits" endorsés) jouer sur Esp le lundi, Jackson le mardi, Vigier le mercredi et ainsi de suite (comme lui-même le fait), tout en étant endorsés par leur multinationale, on pourra lui reprocher de ne pas avoir la déontologie requise.

Sans rancune, mais je pense qu'on débordait un peu du sujet sur les San Dimas.
kalki
J'ai eu en 2010 l'occasion de tester une san dimas et une so-cal MIA qui m'ont laissé plutôt indifférent car elles étaient réglées à la va vite et avec des frettes plutôt coupantes (pour moi c'est un élément rédhibitoire pour l'achat une guitare).

3 ans plus tard, rebelote mais avec une san dimas MIJ. Cette fois la guitare est parfaitement réglée avec un gros travail sur les frettes et un rendu très agréable sur le dos du manche. En conséquence, j'en suis devenu l'heureux possesseur.

Le mag UK dans lequel j'ai acheté la belle avait encore quelques modèles MIM. La différence entre MIM et MIJ n'est pas flagrante à première vue. Mais après comparaison, la version MIM apparait moins bien finie au niveau manche/frettes et semblait moins bien résonnée.

Pas de modèle MIA disponibles sur place (déjà obtenir un stock de MIJ est assez exceptionnel fin 2013) donc je n'ai pas pu faire de comparaison directe. Si je me base sur toutes les infos lues sur les sites ricains, le consensus est que les MIJ sont supérieures aux modèles MIA. Les seuls contre arguments résident dans le sentiments nationalistes exacerbés de certains rednecks.

Je me permets d'intervenir dans ce topic car ces guitares méritent le détour ou au moins un test du fait du manche (une tuerie) et des sons que l'on peut en obtenir.
kalki
Update du post précédent: après 6 mois d'utilisation, je peux confirmer que la MIJ San Dimas est effectivement une très bonne guitare :

Rien n'a bougé que se soit au niveau du manche ou du floyd. Le manche est toujours aussi confortable. Je crois que je le préfère d'ailleurs à celui de ma Suhr.

Les sonorités procurées sont incroyables. Les Seymour Duncan sont vraiment bien adaptés pour ce modèle de guitare car ils procurent un son à la fois plein, pêchu, dynamique et riche en harmonique.
Je n'aurais jamais pensé obtenir une palette sonore aussi large (du blues au hard rock en passant par la fusion et le funk; voire faire illusion pour certains plans de country) avec un seul potard de volume et un switch 3 positions.

Fort du succès de la vente précédente en décembre dernier, Rich tone music remet le couvert avec un nouveau lot de MIJ Charvel bientôt disponible en vente.
Madpeter
kalki a écrit :
Les seuls contre arguments résident dans le sentiments nationalistes exacerbés de certains rednecks.


Qu'est ce qui ne faut pas lire...Déjà les manches des batch US étaient vraiment naturels et non vernis. Cela donne donc un toucher assez particulier "bois brut". Est-ce comparable avec le manche verni satiné des MIJ ? Est-ce mieux ou moins bien ? J'aime beaucoup la monte directe des micros des SD MIJ, mais il y en a que ça va rebuter etc etc...

Après les MIJ étaient (sont) très bien réalisées sans aucun doute.
The happiest people don't have the best of everything, they just make the best of everything
kalki
qu'est ce qu'il ne faut pas lire (expression typique de ce site que j'emploie ici pour la première fois, agaçant comme phrase non? )

Concernant les différences des MIJ par rapport aux MIA:

-Les frettes sont polies pour que les bords des arêtes soient doux
-Léger scallopage sur les dernières frettes pour rendre l'accès aux aigues aisé
-Setup réalisé (était réalisé:pleurs par des employés japonais sortant uniquement d'école de lutherie donc aucun réglage nécessaire à réception; ce qui est assez rare pour cette gamme de guitare.
-La technique utilisée sur le dos du manche et celle dit sanded. Cela permet à la fois de conserver le côté "bois brut" (ce que j'adore comme sensation) tout en en ayant une main gauche qui glisse toute seule.

Après que ce soit MIA ou MIJ, les deux modèles sont très bien.

Après il y a le choix entre montée directe des micros ou via un pickguard, SD ou Dimarzio. Ayant eu la chance de tester les deux (so cal et san dimas), j'ai préféré le modèle san dimas mais la so cal est un très bon choix également.
Madpeter
kalki a écrit :


Après que ce soit MIA ou MIJ, les deux modèles sont très bien.



J'ai quelques Charvel et je suis devenu assez fan de ces modèle "hot rodded". Pas de fioritures -> on branche dans un méchant Marshall (ou autre dans l'esprit) et ça délivre ce qu'on attend
The happiest people don't have the best of everything, they just make the best of everything
kalki a écrit :
Fort du succès de la vente précédente en décembre dernier, Rich tone music remet le couvert avec un nouveau lot de MIJ Charvel bientôt disponible en vente.


Merci pour le tuyau , cela fait un bout de temps que j'ai envie d'une so-cal blanche (fan d'A.S oblige).

Je me serais laissé tenter par la production mexicaine, mais si c'est pour le même prix, j'ai l'impression de faire une meilleure affaire avec une MIJ.

Pour ceux qui ont testé, c'est quoi comme difference entre un floyd posé sur la table et un floyd recessed? Je lis beaucoup d'avis contradictoires sur le sujet (pas de pull-up possible, ou bien limité en ampleur, problème d'ajustement de l'action ...)
Madpeter
Si le floyd est posé sur la table évidemment on ne peut faire que du "dive". Tout dépend aussi comment est l'inclinaison entre le manche et le corps. Suivant l'action le floyd sera posé ou un peu flottant
Sinon les réglages sont un peu plus simple que sur un flottant car l’équilibre entre accordage + floyd horizontal est plus évident.
Un avantage du floyd "posé" : en cas de casse de corde on ne désaccorde pas du coup

my 2 cents...
The happiest people don't have the best of everything, they just make the best of everything
kalki
Je confirme que ces modèles pro mod sont terriblement efficaces : simple au demeurant mais ô combien performants avec un vrai petit caractère (en tout cas pour les modèles MIA et MIJ) .

Pour compléter ce qui a été dit sur les recessed floyd / floyd posé sur la table par rapport au montage réalisé sur les modèles pro mod Charvel, je dirai qu'il est quand même possible de tirer un peu sur le floyd (ce dernier est légèrement sur-élevé par rapport à la table tout en restant parallèle) mais que son amplitude reste très limité.

En ce moment sur guitare électrique et Charvel...