- Publié par
kimdo le 03 Déc 2007, 22:19
En gros tu as une stratocaster (la première) et une telecaster (la deuxième). C'est peut être un détail pour toi, mais pour nous ca veut dire beaucoup! ahah
la forme et le nombre de micros changent énormément de choses justement!!
les micros:
* la strat a une configuration de micros dite HSS >
H = Humbucker = micros double bobinages = deux micros collés l'un à l'autre ; et S = Single coil = micros simple bobinage = un micro simple
* la telecaster a deux humbuckers.
Généralement on dit que les micros humbucker ont plus de sortie (puissance), que des micros simples. Ils ont été créés à la base pour résoudre les problèmes de bruits parasites ("hum" en anglais). Un micro simple produit ces bruits parasites, et si je ne me trompe pas, un humbucker est composé de deux micros ayant une différente polarité, de facon à ce que les bruits s'éliminent. Les pros de la question se manifesteront si je me plante.
Ils sont en général plus denses et plus épais que des sons de micros simples. Pour faire un schéma en gros, est-ce que tu arrives à faire la différence entre un son de stratocaster et un son de Les Paul? Si non, regarde sur Youtube.
Donc ces deux guitares n'auront pas les mêmes sons du tout au moins pour ce qui est des micros manche. Par ailleurs la strat a un micros milieu, pas la telecaster, avec le selecteur de micros (le petit truc au dessus des boutons de volume et tonalité), tu auras au moins 5 sons différents:
1/ micro manche seul
2/ micro manche et micro milieu
3/ micro milieu seul
4/ micros milieu et micro chevalet
5/ micro chevalet seul
avec une telecaster normale tu auras trois sons (je dis normale car maintenant tu as de plus en plus de cablages de micros hybrides, ou des switch qui inversent les polarités etc > oublie ca pour le moment c'est pas important)
1/ micro manche seul
2/ micro manche et chevalet
3/ micro chevalet seul
Alors concrètement il n'y a pas de mieux, pas de moins bien, c'est vraiment selon les goûts de chacun... Essaie des micros simples et des micros doubles pour voir si tu vois la différence.
Les formes :
Il y a tout un tas de paramètres qui entrent en jeu pour définir le son d'une guitare : les bois utilisés pour les corps, pour les manches, les micros, etc...
tu constates facilement qu'une Strat n'a pas la même forme qu'une telecaster (il y a un peu plus de bois)... Cela va jouer sur le son car plus de bois = plus de résonnance. De même, la telecaster est généralement plus épaisse qu'une stratocaster, donc elle peut apporter plus de résonnance (sustain).
Tout simplement, ces deux guitares vont sonner différemment, mais elles pourront s'accomoder au blues, c'est vraiment une affaire de gout.
Tout ca c'est compliqué, mais en fait ca ne l'est pas... je te laisse méditer là dessus!
PS : t'es peut être pas au courant, mais dans une semaine tu as un exam sur tout ce que l'on t'apprend ici, alors révise sinon tupeux faire une croix sur Noel!