Petit nouveau....[Qui commence à gratter !]

Rappel du dernier message de la page précédente :
ccfc
  • ccfc
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    ccfc
    le 03 Déc 2007, 21:47
Quelles différences fondamentales y-a t'il entre ces deux guitares ?

Hormis la forme et le nombre de micros ?

Par rapport à mon souhait de jouer du blues ?

Je sais, je suis chiant !

Elles sont dans la même game de prix et je préfère nettement ( d'un point de vue esthétique ) la 120 SJ, la deuxième que la 112 XJ, la première !

Je vais bien finir par gratter si ça continue à démanger !
micky!
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    micky!
    le
ccfc a écrit :
Quelles différences fondamentales y-a t'il entre ces deux guitares ?

Hormis la forme et le nombre de micros ?

C'est déjà pas mal

ccfc a écrit :
Par rapport à mon souhait de jouer du blues ?

Sinon pour faire simple et basique:

La 112 va sonner + Strato. En gros dynamique et brillant (avec un bonne option pour pouvoir envoyer un le pater en disto avec le micro double)

La 120 va sonner + Les Paul, soit plus gras et plus rond.

Pour ce qui est de l'approche blues, les deux sont bonnes.

Si je cherche à "caricaturer" la 112 va faire une son type hendrixien (brillant et claquant) et 120 un son + BB King (velouté et gras).

C'est pas facile de le faire comprendre comme ça. Le mieux est d'aller dans un magasin de gratte et de demander au vendeur de jouer une impro avec une gratte type start et un gratte de type LP pour sentir la différence.

Au fait, voici une photo de B.B. King avec Lucille (sa GIBSON ES335) :

Rock N' Roll
Nja
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Nja
    le
jjpp a écrit :
Autre conseil, le couple guitare ampli peut avoir son importance. Si par exemple tu pars sur un roland Cube, demande à essayer les guitares sur cet ampli

+1, les vendeurs font souvent de bonnes démo sur des amplis d'excellentes factures (dans tous les sens du terme) et arrivé chez toi... ben c'est plus pareil ^^
Si possible demande à entendre ta future gratte sur un petit ampli
kimdo
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    kimdo
    le
En gros tu as une stratocaster (la première) et une telecaster (la deuxième). C'est peut être un détail pour toi, mais pour nous ca veut dire beaucoup! ahah

la forme et le nombre de micros changent énormément de choses justement!!

les micros:
* la strat a une configuration de micros dite HSS >
H = Humbucker = micros double bobinages = deux micros collés l'un à l'autre ; et S = Single coil = micros simple bobinage = un micro simple

* la telecaster a deux humbuckers.

Généralement on dit que les micros humbucker ont plus de sortie (puissance), que des micros simples. Ils ont été créés à la base pour résoudre les problèmes de bruits parasites ("hum" en anglais). Un micro simple produit ces bruits parasites, et si je ne me trompe pas, un humbucker est composé de deux micros ayant une différente polarité, de facon à ce que les bruits s'éliminent. Les pros de la question se manifesteront si je me plante.
Ils sont en général plus denses et plus épais que des sons de micros simples. Pour faire un schéma en gros, est-ce que tu arrives à faire la différence entre un son de stratocaster et un son de Les Paul? Si non, regarde sur Youtube.

Donc ces deux guitares n'auront pas les mêmes sons du tout au moins pour ce qui est des micros manche. Par ailleurs la strat a un micros milieu, pas la telecaster, avec le selecteur de micros (le petit truc au dessus des boutons de volume et tonalité), tu auras au moins 5 sons différents:
1/ micro manche seul
2/ micro manche et micro milieu
3/ micro milieu seul
4/ micros milieu et micro chevalet
5/ micro chevalet seul

avec une telecaster normale tu auras trois sons (je dis normale car maintenant tu as de plus en plus de cablages de micros hybrides, ou des switch qui inversent les polarités etc > oublie ca pour le moment c'est pas important)
1/ micro manche seul
2/ micro manche et chevalet
3/ micro chevalet seul

Alors concrètement il n'y a pas de mieux, pas de moins bien, c'est vraiment selon les goûts de chacun... Essaie des micros simples et des micros doubles pour voir si tu vois la différence.

Les formes :

Il y a tout un tas de paramètres qui entrent en jeu pour définir le son d'une guitare : les bois utilisés pour les corps, pour les manches, les micros, etc...
tu constates facilement qu'une Strat n'a pas la même forme qu'une telecaster (il y a un peu plus de bois)... Cela va jouer sur le son car plus de bois = plus de résonnance. De même, la telecaster est généralement plus épaisse qu'une stratocaster, donc elle peut apporter plus de résonnance (sustain).

Tout simplement, ces deux guitares vont sonner différemment, mais elles pourront s'accomoder au blues, c'est vraiment une affaire de gout.

Tout ca c'est compliqué, mais en fait ca ne l'est pas... je te laisse méditer là dessus!

PS : t'es peut être pas au courant, mais dans une semaine tu as un exam sur tout ce que l'on t'apprend ici, alors révise sinon tupeux faire une croix sur Noel!
micky!
  • Publié par
    micky!
    le
Moi qui essayais de faire simple
Rock N' Roll
kimdo
  • Publié par
    kimdo
    le
micky1 a écrit :
Moi qui essayais de faire simple

Et tu as très bien fait et bien dit!!! Mais que veux tu, je suis seul toute la journée dans mon nouveau pays d'adoption, alors en attendant de parler la langue et de pouvoir aller taper la discute avec le boucher, je gave les gens de ce forum autant que je peux...

...et qu'Est-ce que ca fait du bien!!
micky!
  • Publié par
    micky!
    le
Je connais moi c'est le syndrome "Loir et Cher" :mdr:
Rock N' Roll
kimdo
  • Publié par
    kimdo
    le
Oh je suis désolé, je savais pas...

J'ai une pensée toute émue pour toi
cliclac
  • Vintage Total utilisateur
Citation:
Va falloir que tu m'en dises plus Cliclac....

comme j'arrive trop tard ils ont tout (trés bien) dit voici pour completer:
tu peux regarder:
http://renaudbattle.jexiste.fr/
c'est austere mais plutot complet
sinon wikipedia avec des photos des betes:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Guitare_électrique

Citation:
PS : t'es peut être pas au courant, mais dans une semaine tu as un exam sur tout ce que l'on t'apprend ici, alors révise sinon tupeux faire une croix sur Noel!

bonne idée et 1ére question:
marque modèle et année de la guitare qui est dans mon avatar?
ccfc
  • Publié par
    ccfc
    le
cliclac a écrit :
marque modèle et année de la guitare qui est dans mon avatar?

Euh ?????

Une Chuppa Chups en acajou de 1922 !

J'ai bon ?

Pour redevenir sérieux, je suis super content de vos explications !

Ca m'aide beaucoup !

Je pense m'orienter plus vers la 120.....A moins que je déchante en l'écoutant !

Pour l'intéro, je révise, je pense même qu'à ça !

Demain, je débauche plus tôt et je file dans les boutiques du coin !

J'ai même fait du lèche vitrine aujourd'hui mais pas de yam à regarder là où j'ai lèché !

Pour le syndrome des trous perdus, je connais et je compatis !
cliclac
Citation:
Demain, je débauche plus tôt et je file dans les boutiques du coin

bon plan et pose un max de question il y a des vendeurs sympa (ou bon commerçant)

Citation:
Une Chuppa Chups en acajou de 1922 !

perdu essaie encore

Citation:
Je pense m'orienter plus vers la 120....

elle est tres jolie, le probleme avec les guitares c'est que l'on a trés vite envie de celle que l'on a pas acheté
BB king 1/4 de caisse type 335
Tony Joe White stratocaster
2 guitares à l'opposées l'une de l'autre mais de la bonne musique à chaque fois ça relativise l'importance du choix par rapport à la pratique
ccfc
  • Publié par
    ccfc
    le
Zut, c'est un balancier d'horloge alors ou celle du Mahatma Ghandi alors ?

cliclac a écrit :
BB king 1/4 de caisse type 335
Tony Joe White stratocaster
2 guitares à l'opposées l'une de l'autre mais de la bonne musique à chaque fois ça relativise l'importance du choix par rapport à la pratique

Celle-là, je l'attendais !

J'avais bien observé la différence !

Et c'est vrai que quand on aime les deux types de son !

Malgrès tout, je préfère quand ça chouine que quand ça hurle !

Si en plus je te dis que j'aime bien aussi les ZZtop......Tu vas hurler de rire !

Mal barré pour choisir le ccfc !
cliclac
Citation:
Mal barré pour choisir le ccfc !

c'est sur mais je comprends trés bien et tu vas hurler de rire...
...j'ai fini par acheter les deux
mais à un an d'intervalle tout de meme (et j'ai peur de n'etre pas guéri)
ccfc
  • Publié par
    ccfc
    le
J'ai bien peur de piquer au virus aussi !

Je me connais, le problème, c'est que Madame aussi !
kimdo
  • Publié par
    kimdo
    le
Cliclac : je peux essayer de trouver le modèle de ta guitare?
Je pense à Oahu ou Rickenbacker, ils font tous les deux des lap steel qui ressemblent à ca, et notamment avec les amplis incorporés

ccfc : le virus de la guitare est l'un des plus dangereux qui soit! quand tu commences à acheter, il est difficile de s'arrêter! Et ta femme elle achète quoi elle? Sinon une astuce : convertis la à la guitare elle aussi, comme ca vous aurez un double budget. Mais attention... il faut prêter
cliclac
Citation:
Je pense à Oahu ou Rickenbacker

pas mal rickenbacker frying pan c'est la premiere guitare electrique fabriquée (1931) et brevetée tout en aluminium parait il j'ai vu un modele similaire et je trouve ça assez etonnant
je propose la creation d'un nouveau sujet : "trucs et astuces pour acheter les guitares qui nous plaisent sans problemes familiaux"
pour revenir au sujet un bouquin à lire avant de se lancer (pour un peu plus de 20€) "la guitare electrique pour les nuls" plein de renseignements basiques mais utiles sur le matos, les differents styles de musique et les musiciens rock depuis les debuts.
moi c'est ma femme qui me l'a offert

En ce moment sur guitare électrique...