Petit nouveau....[Qui commence à gratter !]

ccfc
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    ccfc
    le
Bonjour à tous...

Je suis donc nouveau ici et surtout dans le monde musical......

Après avoir longuement consulté le forum......(très fourni d'ailleurs.....) J'avoue être un peu perdu.

Je m'intéresse à la gratte depuis toujours (comme auditeur seulement) et j'ai envie d'aprofondir la relation.....

J'ai essayé gamin quelques cours de sèche.........Mais ça m'a gavé très rapidement......Je suis en effet allergique au par coeur et au rabachage de théorie.....

Mon emploi du temps devenant plus souple, j'envisage de m'acheter une électrique pour occuper mon temps libre agréablement...

Sachant que le son que j'adore et que j'aimerai retrouver (sans égaler....faut pas rêver ! ) c'est celui-là : http://youtube.com/watch?v=wNId8clBdbI

J'ai donc fureté sur le forum et j'en ai conclu qu'une pacifica était une bonne base pour mon budget pour débuter....

Question : Est-ce que l'achat d'une Yamaha Pacifica pourrait me satisfaire d'après-vous ?

Et aussi, est-ce que je vais pouvoir prétendre à quelques cours éventuels avec un instrument pareil sans me faire jeter comme un malpropre ?

Merci de vos réponses !
Je vais bien finir par gratter si ça continue à démanger !
guiturbo
Salut,

effctivement la pacifica est bien pour commencer quant au son de Mr BB KING, tu auras du mal à avoir le même mais ça c'est pas forcement grave !!!
Je ne vois pas pourquoi tu te ferais jeter avec une pacifica, faut bien commencer....et rares sont ceux qui débutent avec une gibson standard...En tout cas si ton prof te fait des reflexions à ce sujet tu peux te barrer en courant car c'est un naze. Mais ça n'arrivera pas je pense...

Si tu peux va essayer la pacifica y rien de mieux que de juger par sois même !!!
ce n'est pas parce qu'on a une plume dans le cul qu'il faut se prendre pour un coq
Kazuyo
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Kazuyo
    le
Bah si t'as un bon prof il ne te dira rien.
Moi ça fait 3 ans que je prends des cours avec une squier showmaster....
Le son est naze mais c'est juste et ça permet de progresser. Enfin je vais recevoir une ibanez rg prestige
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre signature pour l'aider à concrétiser sa domination du monde!
ccfc
  • Publié par
    ccfc
    le
Merci de vos avis.......Je vais aller visiter un magasin pour me faire une idée plus précise !
amatguitar
bonjour ccfc,

Il semblerait que tu sois attiré par le blues, ça c'est un point capital à connaitre sur soi-même: "Qu'est ce que je veux jouer" Après vient le choix de la guitare, c'est super tu procèdes dans l'ordre donc tu ne perdras pas ton temps à étudier un style que tu rejetteras plus tard.

Pour le choix de la guitare entre en jeu :
Tes possibilités monnétaires
Le son que tu recherches (on ne joue pas de jazz sur une télécaster mais de la country)
Et surtout ce qui se passe avec toi et la guitare quand tu la tiens pour la première fois (sa forme, le toucher, sa couleur, etc).

Pour le rejet par le prof aucun souci si tu choisis le bon prof, pour toi il te faut un prof qui enseigne le jazz et le blues, les deux sont pratiquement indissociables. Bonne route sur la voie du blues.
ccfc
  • Publié par
    ccfc
    le
Merci de ton avis !
kimdo
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    kimdo
    le
Bienvenue à toi sur ce forum!

Le choix d'un instrument est toujours délicat, mais il faut pouvoir cibler ce que l'on aime comme musique tout d'abord, et puis ensuite trouver la guitare qui corresponde à nos attentes...

Si tu aimes les sons blues, je te conseille de regarder dans des modèles dits "hollow bodies" (corps creux), qui pourront t'offir un son assez proche de celui de BB King. tu en as à des prix tout à fait acceptables (chez epiphone, gretsch, ibanez...).

Je comprends qu'en tant que débutant tu n'aies pas énormément d'argent, mais après plusieurs années d'expérience, je peux te garantir que jouer sur un instrument de qualité et que l'on aime est très important. Jouer sur un instrument qui se contente d'être juste n'est pas pour moi suffisant...

Donc je te conseille vraiment de te préparer un budget assez sympa (disons 500€/600€ par ex) et surtout d'aller dans beaucoup de magasins de musique et essayer les instruments, tu verras s'ils correspondent au son que tu recherches, si tu les tiens bien en main (corps ou manche pas trop gros...), et aussi (même si ca peut sembler idiot) si esthétiquement ils te plaisent.

En tout cas bon courage!

Kimdo

PS à l'attention d'Amatguitar : sur une telecaster tu joues vraiment de tout et le jazz peut être vraiment joué sur une telecaster! La telecaster est l'une des guitares les plus polyvalentes!
ccfc
  • Publié par
    ccfc
    le
A les regarder en vitrine, elles sont toutes aussi belles.

Je vais sans doute attendre la période des soldes pour pouvoir accéder à du matos un peu meilleur pour un budget équivalent.

Si tant est que les soldes soient pratiquées sur les instruments. Je n'y ai jamais prété attention !

De plus, j'ai franchement la peur de tomber sur le vendeur qui va me sortir tout le language technique auquel je ne vais rien pomper.

Faut que je cherche si il y a un lexique pour les nuls sur ce forum.

Mais c'est tellement toufu que je vais y passer des semaines !

En tout cas, merci de vos avis. Ca m'encourage à sauter le pas !
kimdo
  • Publié par
    kimdo
    le
ce que tu peux faire, c'est aller dans un magasin, repérer quelques modèles, les essayer dans ton coin, et voir si ca te convient à tous les niveaux cités précédemment.

Tu peux tenter le coup avec un vendeur, si tu lui dis que tu es débutant et qu'il est intelligent il te parlera avec des mots simples et pourra même t'expliquer ce qu'est un "vibrato", quel "tirant de cordes" te conviendrait le mieux etc etc. Ca t'aidera aussi à avancer. Et s'il est bête... et bah prie pour qu'il ne le devienne pas plus (mais en général c'est peine perdue).

Note sur un papier les modèles qui t'ont séduit et une fois à la maison tu regardes soit sur ce forum ou sur audiofanzine, les avis des utilisateurs. Sur audiofanzine (je ne sais pas si tu connais) tu vas dans produits > liste des produits > par marque ; tu cliques sur la marque du modèle et ensuite tu cherches ce modèle. Avec un peu de chance quelqu'un aura laissé un avis. Sinon, si tu parles anglais tu as les avis des utilisateurs chez Harmony central, c'est très très fourni tu verras.

Ainsi tu auras un apercu des idées de ceux qui s'y connaissent peut être un peu plus que toi.

Quant aux soldes, ca se fait pas mal sur les instruments, mais sincèrement même avec de belles offres, on obtient rarement des pris aussi intéressants que ceux des sites allemands (thomann, musicstore...). Cela dit si ca te convient en magasin, ca peut te permettre d'engager une relation avec les vendeurs qui suivront un peu ton parcours et t'aideront à faire les bons choix.

à plus
ccfc
  • Publié par
    ccfc
    le
merci.

Je vais me prendre par la main et regarderl là où tu m'as indiqué !
amatguitar
Bonjour Kimdo,

Pour ne pas embrouiller les nouveaux je vais m'expliquer. Bien sûr que l'on peut jouer du jazz sur une télécaster comme sur n'importe laquelle des guitares tout peut être joué. Je voulais simplement préciser que chaque style musical a son type de guitare. On parle bien de guitare flamenco, manouche,classique,folk,etc ... Pour la country le son étincelant de la télécaster semble séduire les maitres de jeu country,mais ils utilisent aussi la Fender également préférées de beaucoup de joueurs de blues comme Clapton par exemple. ccfc avait déjà une préférence de
son, de plus il nous renvoie sur BB King, je ne voulais pas lui compliquer la tache il a l'air déjà tellement hésitant. Merci de ta remarque, une fois de plus ça fait avancer les choses et sa rend service aux petits nouveaux.
ccfc
  • Publié par
    ccfc
    le
Ca pour être hésitant, je le suis !

Je ne voudrai pas me planter sur le choix du matériel et ainsi par manque de satisfaction le reléguer au fond d'un placard !

Pour l'instant, ce que je retiens, c'est que pour les guitares comme pour le reste, y'a de la daube sur le marché avec du contrefait à tout va !

Seulement, voilà, quand on y connait rien de rien, c'est comme les bagnoles. On a vite fait de se faire avoir !

Autant en bagnole, j'me sens assez à l'aise. Autant en guitare, j'ai besoin d'un coup de pouce.

Pour vous aider à m'aider dans ma recherche, je poursuis le comparatif.

Je cherche pas un instrument de type GTi avec lequel on s'amuse bien mais qui s'use vite et qu'on jette rapidement.

Ce serait plutôt le bon gros diesel robuste qui vous emmène loin à un rythme correct et qui vous reste fidèle longtemps pour peu qu'on en prenne soin !

C'est un peu imagé, mais quand on a pas le vocabulaire adapté, on fait ce qu'on peut !

Si j'ai bien tout lu Freud, je dois me concentrer sur 2 marques abordables pour ne pas trop me planter : Ibanez et Yamaha.

Je suis tombé sur des packs tout prêts qu'en pensez vous ?

L'ampli ayant son importance et n'y connaissant rien non plus, ça multiplie le coef hésitatoire !

http://fr.euroguitar.com/guita(...).html

http://fr.euroguitar.com/guita(...).html
milenko
  • Vintage Total utilisateur
Les guitares des packs, ça m'évoque une lambretta. Ca te parle comme métaphore ?
Non mais, plus sérieusement, évite les packs/jumpstarts/quickstarts et autres conneries du genre : les grattes et les amplis sont pourris.

Si j'ai bien deviné, ton budget est de +/- 300 euros ?
Une Yamaha pacifica 112 ou une Cort G250 ou une Squier 51 ou une Ibanez SA120 (environ 200 euros pour chacune de ces grattes)
+ un Vox DA5
devraient faire l'affaire (environ 100 euros)

Tu peux chercher ces modèles en occase si tu veux faire des économies.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
ccfc
  • Publié par
    ccfc
    le
Lambretta....

Je note le reste et je recherche.

Sinon, j'ai lu dans le topic dédié au choix de son appareil qu'une gratte équipée de micros simples était adaptée au son clair et au blues.

Comme je ne suis pas spécialement fan des sons trop lourds ce genre d'instrument me tenterait assez.

Un peu peur de me compliquer la vie avec un instrument plus complexe.

Je file regarder ce que tu m'as conseillé.

Pratique quand même le net !
kimdo
  • Publié par
    kimdo
    le
J'y pense maintenant, mais notre collègue Rtstef vend sa Squier thinline 69 200€, ca pourrait être pas mal pour commencer, va faire un tour là

https://www.guitariste.com/for(...).html

Tu y liras les particularités de ces guitares que l'on appelle "thinline" qui sont des guitares au corps vides ou à moitié plein. J'ai une fender thinline 72 et ca sonne vraiment bien, il y a une amplification naturelle du son lorsque tu joues à vide, et une fois branchée tu peux jouer à l'aise blues, jazz etc.

Vois avec lui il est cool.

Et puis si tu la lui prends il te reste toujours 100€ pour t'acheter un ampli, ce qui peut être faisable...

En ce moment sur guitare électrique...