Petit nouveau....[Qui commence à gratter !]

Rappel du dernier message de la page précédente :
milenko
  • milenko
  • Vintage Total utilisateur
Félicitations !!! Elle est très jolie. Pour les conseils... en autodidacte, c'est chaud si tu n'as aucune notion de musique. Le Roland Cube est aussi un bon choix .

La solution : trouver des amis gratteux, et ils te guident plus ou moins sur le chemin de la 6 cordes... j'ai testé, et c'est marrant, même si pas hyper-efficace.
Sinon, essayer des logiciels comme GuitarPro, ça permet d'avoir de nombreuses tablatures au format .gp. Ca marche bien.
Ou bien trouver un bouquin si tu as du courage... j'ai pas encore testé.

Je pense que pour progresser, rien ne vaut un bon prof, mais on n'a pas toujours le budget qui va avec...
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
ccfc
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    ccfc
    le
C'est pas tellement une question de budget mais plutôt une question de perversité d'apprentissage !

J'ai toujours eu un relationnel difficile avec tout enseignement car j'ai un mécanisme d'apprentissage très particulier !

Je ne fais rien comme tout le monde......Je pige tout à l'envers de la majorité de mes contemporains !

Pour faire clair.....J'ai la comprenette montée à l'envers et ça n'aide pas toujours !

Je pige les trucs en ayant plutôt les réponses avant que les questions......

Un cas pour la science à ce qu'il parait !
Je vais bien finir par gratter si ça continue à démanger !
Mr. Vengeance
Pareil pour moi, tu te sens moins seul maintenant?

Quand je vais voir un prof maintenant, c'est pas juste "pour m'améliorer" mais j'y vais en expliquant précisemment ce que je veux qu'il m'apprenne et comment, en gros je fais le programme, et ça marche mieux

Le reste, je préfère apprendre seul

Mais au début quand tu connais RIEN à la musique tu es obligé de laisser le prof décider quoi faire
ccfc
  • Publié par
    ccfc
    le
Chuis donc pas le seul à avoir donné des réponses aux équations sans pouvoir expliquer ma méthode pour trouver le résultat de tête ?

Enfin, ça, c'était dans mon jeune temps.......Mais sur le fond, rien n'a changé, j'ai la pensarde montée à l'envers !

C'est vrai que côté musique, je pars de zéro......

Aucun instrument jamais joué, aucune notion de solfège, pas de parents ou amis musicos.....

Juste du gavage de cages à miel depuis tout petit avec du Creedence, du Otis ou du Ike et Tina entre autres......

Puis découverte de Dire Straits et ZZ top pour en arriver maintenant à m'enfiler des tonnes de BB king, John lee Hooker et autres Tony joe White...

Depuis longtemps l'envie de passer à l'acte ( un massacre est toujours réfléchi ! ) mais ça va pas être simple, j'en conviens !
meringue
Comme moi, tout pareil. On peut très bien apprendre tout seul quelque soit son système de compréhension: commence par apprendre des trucs simples, les accords par exemples.

Pour la guitare, ça ne semble pas un mauvais choix. J'ai eu une Pacifica, c'était une bonne petite guitare. Tu ne te plantes pas et ça reste dans un esprit Blues (ben oui, elle est bleue!!). Si elle te plait et qu'elle te donne envie de jouer c'est l'essentiel.
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
ccfc
  • Publié par
    ccfc
    le
Je suis tenté par l'apprentissage par le net, genre ça :

https://www.guitare-live.com/

Car me connaissant, j'ai un peu peur de jetter l'argent par les fenêtres avec un prof !

Et au tarif d'une heure de cours, si la formule est bonne sur le net, j'aurai vite amorti !

Vous en pensez quoi de ces formules interactives ?
cliclac
  • Vintage Total utilisateur
bonjour retour de week end

Citation:
Juste du gavage de cages à miel depuis tout petit avec du Creedence, du Otis ou du Ike et Tina entre autres......

on a forcement envie d'esayer d'aider un gars qui a si bon gout
J'ai appris mon boulot quasi en autodidacte et je suis pro depuis presque 30 ans, considéré comme (trés) bon technicien
J'avais fait de la musique ado avec une année de solfège et guitare classique mais à pour reprendre j'ai jeté l'éponge et pris un prof au bout de 3 mois.
On a discuté et je vais le voir quand j'en ai besoin ou quand j'ai le temps
Mais à mon âge on est pressé d'avoir des résultat plus sérieusement je sentais que je prenais de mauvaises habitudes d'où douleurs diverses signent de mauvais gestes que le prof atout de suite remarqué par contre les exercices sont pas toujours funs
kimdo
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    kimdo
    le
Hello à tous,

Tout d'abord pour ccfc : bon choix, je pense que tu apprécieras les moments où tu joueras sur ton matos!

Par contre pour apprendre , je te conseille de prendre ne serait-ce que quelques heures de cours pour bien comprendre les éléments clés de la guitare. Si tu n'es entouré de personne qui joue de la musique ou encore mieux de la guitare, ca risque d'être un peu dur.

Je suis quelqu'un d'absolument illogique (n'entendez-pas là que je suis idiot loool), c'est à dire que dès que quelque chose a un raisonnement logique voire scientifique, je suis largué (ca fait des années que j'essaie de comprendre ce que ca fait exactement de changer les heures d'hiver et d'été!!!). Pourtant quand j'ai commencé la guitare il y a une dizaine d'années, j'ai voulu prendre des cours pour savoir au moins lire une tablature et un minimum de connaissances sur le rythme. Après j'
ai continué seul.

Je pense que ca te serait utile, ensuite comme beaucoup tu voleras de tes propres ailes...
ccfc
  • Publié par
    ccfc
    le
J'adore vous lire !

Vraiment vous ètes sympas avec un bleu comme moi !

Les cours, je suis pour dans l'absolu, c'est mon portefeuille qui l'est moins !

Pour l'instant, ceux que j'ai vus flirtent avec les 30 € de l'heure !

Je mets déjà un peu plus de carbure dans le matos pour pas avoir une daube......Si je dois payer un prof plus cher que ce que je gagne !

Ouf !

Ca va être douloureux !

Je risque le divorce à court terme !

Avec mon banquier, j'entends !
Xkaos
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Xkaos
    le
ccfc a écrit :
J'adore vous lire !

Vraiment vous ètes sympas avec un bleu comme moi !

Les cours, je suis pour dans l'absolu, c'est mon portefeuille qui l'est moins !

Pour l'instant, ceux que j'ai vus flirtent avec les 30 € de l'heure !

Je mets déjà un peu plus de carbure dans le matos pour pas avoir une daube......Si je dois payer un prof plus cher que ce que je gagne !

Ouf !

Ca va être douloureux !

Je risque le divorce à court terme !

Avec mon banquier, j'entends !

tu peux essayer les cours à plusieur... perso c'est ce que je fais... 7€ de l'heure parce qu'on est 4... et en plus c'est marrant, on s'amuse pas mal et on peut faire des chansons a plusieurs grattes... c'est tout benef... (mais apres je sais pas si il y a autant de debutant de 30ans qu'il n'y en a de mon age quand j'ai commencé...)
ccfc
  • Publié par
    ccfc
    le
Les cours à plusieurs sont justement principalement le mercredi A-midi....Pour rejoindre ce que tu dis sur l'âge des débutants !

Et moi avec mon job !

Le mercredi A-midi je m'assoie dessus !

Mais je vais encore chercher, j'ai un peu de temps !
Xkaos
  • Publié par
    Xkaos
    le
ccfc a écrit :
Les cours à plusieurs sont justement principalement le mercredi A-midi....Pour rejoindre ce que tu dis sur l'âge des débutants !

Et moi avec mon job !

Le mercredi A-midi je m'assoie dessus !

Mais je vais encore chercher, j'ai un peu de temps !

j'avais pas pris tous les facteurs en compte... et puis c'est peut-etre un peu chiant pour toi de prendre des cours avec des gars qui on 20 piges de moins ^^

enfin bonne chance pour tes recherches... persos le cours a plusieurs je vote pour... mais je conçois que ça puisse ne pas etre evident quand on bosse vraiment (parce que les cours c'est pas vraiment bosser )
j'espere que tu trouveras la solution et que tu progresseras bien vite
kimdo
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    kimdo
    le
Sinon, y'a la vidéo de John Petrucci qui est bien faite!

Ahahahah

Trève de plaisanterie, commence peut être par des chansons simples, avec des accords pas trop durs, genre "Knocking on Heaven's Door/Imagine...". D'une part tu progresseras si tu fais bien attention à respecter le tempo (ah oui, petit conseil : achète toi un métronome pour travailler ca... une fois que tu auras digéré ton investissement actuel).
Certaines chansons de Ben Harper sont aussi accessibles...

Essaie aussi de faire des déliateurs, c'est à dire de petits exercices tout bêtes qui font travailler tes doigts, un peu comme ca :

Corde de Mi aigu 1234
Corde de Si 1234
Corde de Sol 1234
Corde de Ré 1234
Corde de La 1234
Corde de Mi grave 1234

ou sinon sur une seule corde :

1234-2345-3456-4567-5678-6789... etc etc

Tu verras, tu auras mal aux doigts, tu pleureras peut être, tu souhaiteras n'avoir jamais commencé la guitare... MAIS... quand tu arriveras à jouer un truc un peu mélodieux ta femme te trouveras incroyablement sexy

Tu as de la chance de commencer la guitare à notre époque, avec le net tu peux trouver des centaines de sources potables pour dénicher des petits plans (on appelle aussi ca des "riffs"), sans parler des partitions de tes artistes préférés...

Bon courage
ROminoü.
J'ai pris quelques cours de groupe C'est pas pour me vanter, mais je Bossais, alors mes congénères, j'ai vite du les quitter Pour des cours particuliers et j'avance encore plus vite=) Parce qu'on ne peut pas tout apprendre et qu'a chaque cours, mm apres des années, on apprend toujours plus
Pigeon, oiseau à la grise robe
dans l’enfer des villes
à mon regard tu te dérobes...
Tu es vraiment le plus agile.
Xkaos
  • Publié par
    Xkaos
    le
ärctïcmönkëysbë a écrit :
J'ai pris quelques cours de groupe C'est pas pour me vanter, mais je Bossais, alors mes congénères, j'ai vite du les quitter Pour des cours particuliers et j'avance encore plus vite=) Parce qu'on ne peut pas tout apprendre et qu'a chaque cours, mm apres des années, on apprend toujours plus

ouai... bien sur, y'a aussi ce pb d'avancer plus vite que les autres... moi ça m'est arrivé l'an dernier, mais finalement c'est les 2 autres qui ont fini par se casser... (trop ebahie par mon talent surement^^... non... serieux y'a pas de quoi pourtant!! ) et donc j'ai fait la moitié de l'année en cours particulier... pour le prix de groupe!! (on appelle ça de la moule chez moi!!)... et c'est vrai que reprendre les cours a plusieurs cette année c'est une peu relou...

enfin pour debuter je trouve que c'est quand meme une solution idéale... tu peux partager tes moments de joie (comme ton premier Fa maj qui sonne!! ^^) mais aussi tes moments de grande souffrance (genre la premiere fois que ton prof te propose d'essayer de jouer en mm temps que le disque... et dès le 2eme accord tu as 4sec de retard )
ccfc
  • Publié par
    ccfc
    le
Merci pour les tuyaux !

Une question : Les exercices, ça marche avec un manche à balai ?

Je vais voir quelle orientation va prendre mon apprentissage....

Sans doute quelques cours et l'achat d'une méthode pour les nuls !

Et puis pas mal de nuits blanches !

Madame trouve l'idée sympa si dans la foulée elle peut se lancer dans le clavier !

Chuis pas dans le caca !

En ce moment sur guitare électrique...