Petit nouveau....[Qui commence à gratter !]

Rappel du dernier message de la page précédente :
cliclac
  • cliclac
  • Vintage Total utilisateur
Citation:
Je pense à Oahu ou Rickenbacker

pas mal rickenbacker frying pan c'est la premiere guitare electrique fabriquée (1931) et brevetée tout en aluminium parait il j'ai vu un modele similaire et je trouve ça assez etonnant
je propose la creation d'un nouveau sujet : "trucs et astuces pour acheter les guitares qui nous plaisent sans problemes familiaux"
pour revenir au sujet un bouquin à lire avant de se lancer (pour un peu plus de 20€) "la guitare electrique pour les nuls" plein de renseignements basiques mais utiles sur le matos, les differents styles de musique et les musiciens rock depuis les debuts.
moi c'est ma femme qui me l'a offert
kimdo
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    kimdo
    le
Sérieux comment je suis bon!!!!!!!

Allez tu as gagné le droit d'acheter ma guitare! en plus je viens de baisser le prix
cliclac
Citation:
Allez tu as gagné le droit d'acheter ma guitare! en plus je viens de baisser le prix

j'en ai une deluxe de 91, avec des sensor lace, en rouge transparent dégradé au noir je croyais que c'était "crimson burst" mais un luthier m'a dit que non comment connais tu le nom de la couleur de la tienne?
elle est très jolie mais sais tu que beaucoup de gens font un rejet pour le vert (sans savoir pourquoi)?
ça explique peut etre le manque d'enthousiasme
ccfc
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    ccfc
    le
Bon, je viens de passer 1 heure dans la boutique du coin !

En fait, y'en a deux, mais la deuxième ne fait pas yamaha et quand j'y suis allé, on ne m'a même pas dit bonjour. Ils préféraient s'occuper de la mémé qui venait acheter un piano pour son petit fils pour noël. Au bout de 5 minutes d'attente, j'ai rippé, c'est le genre de comportement qui m'insupporte.

Je suis donc allé chez l'autre vendeur du coin. Un jeune vraiment très sympa !

J'ai pris le catalogue yamaha et je l'ai assailli de question auxquelles il m'a répondu avec un grand sourire, je crois pas mal de compétence et surtout beaucoup de patience !

Il m'a posé beaucoup de questions pour cerner mes attentes et on a presque fini par papoter comme au coin du feu.(j'exagère un brin, là)

Au final, il me propose une yam RGX 121z avec un ampli Rolland cube.....J'ai écouté ce que ça donne et ça me semble très bien. Une belle palette, on passe du clair au saturé en gardant un belle qualité (à mes oreilles de néophyte) avec pleins d'effets possibles.....De quoi faire pour un moment je pense !

Donc, il me propose de me faire un pack complet, guitare, ampli, housse, accordeur et sangle pour moins de 400 €. Je trouve ça correct, sachant qu'il s'angage en plus de la garantie à assurer tous les réglages sur la guitare gratos pendant toute sa durée de vie !

Ce qu'il ne fait pas sur toutes les marques et encore moins sur des grattes qu'il n'aura pas vendu lui-même. Ce qui est logique !

Etant donné que la guitare est à 250, l'ampli à 100 environ, dites moi s'il abuse ?
Je ne crois pas, mais bon !
Je vais bien finir par gratter si ça continue à démanger !
Ben si il abuse !
250 + 100 = 350 comme tu la remarqué. Là, il te fait un geste commercial et t'offre l'accordeur et la sangle (la housse étant avec la guitare). Ok mais pas 400.

De plus il m'a l'air un peu du charlot quand il dit qu'il ne fait pas les réglages sur toutes les marques. Tu crois qu'il va pas dire la même chose à un mec qui achète gibson ou ibanez ?

Alors ton type est un escroc ou pas en tout cas, s'il veut bien te le faire à 350, vas y, tu peux acheter chez lui, c'est pas lui qui a fabriqué la guitare mais ne te montre pas trop facile avec ce qu'il te propose : l'accordeur et tout le bataclan sont à 90 % des cadeaux "normaux".
Xkaos
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Xkaos
    le
Delcr a écrit :
Ben si il abuse !
250 + 100 = 350 comme tu la remarqué. Là, il te fait un geste commercial et t'offre l'accordeur et la sangle (la housse étant avec la guitare). Ok mais pas 400.

De plus il m'a l'air un peu du charlot quand il dit qu'il ne fait pas les réglages sur toutes les marques. Tu crois qu'il va pas dire la même chose à un mec qui achète gibson ou ibanez ?

Alors ton type est un escroc ou pas en tout cas, s'il veut bien te le faire à 350, vas y, tu peux acheter chez lui, c'est pas lui qui a fabriqué la guitare mais ne te montre pas trop facile avec ce qu'il te propose : l'accordeur et tout le bataclan sont à 90 % des cadeaux "normaux".

+1... 50€ de plus... c'es pas un pris ça!!!!! (50€ de moins je dirais pas... mais de plus... )
De plus, tu dis que le son t'a convaincu ok. Mais, si ça n'a pas été le cas, insiste pour l'essayer sur l'ampli que tu veux acheter : j'ai essayé volontairement un blues junior (ampli à lampes) avec une OLP à 129 euros ben ça m'aurait presque fait acheter la guitare.
Ah oui dernière chose : tu sais moi, les vendeurs qui me sautent dessus, c'est ça qui me fait fuir. J'aime regarder tranquillement et si je veux, là je vais voir le vendeur. Retourne peut etre dans la première boutique et voit un peu comment ça se passe.
Aussi, pour faire des tests avec les vendeurs, dis leur que tu veux jouer du blues : il va te montrer une guitare à 250 euros par exemple et montre lui en une avec que des micros doubles (pas faite pour le blues) mais à 400 euros et voit s'il te dit qu'elle est bien aussi pour toi. Si c'est le cas, sauve toi.
ccfc
  • Publié par
    ccfc
    le
Delcr a écrit :
Ben si il abuse !

Attention, je n'ai pas dis qu'il ne réglait pas les autres guitares !

Je dis qu'il assure le réglage grattos à vie qu'à partir des yams et ibanez qu'il a vendu chez lui et pour les gammes ou marques supérieures bien entendu !
Les guitares à moins de 200 € (pour généraliser), il assure le minimum de garantie, c'est tout !

Et puis je viens d'apprendre que les housses étaient livré avec d'office......Je ne savais pas et c'est pas forcément évident pour un gars qui s'intéresse au problème depuis peu !

Ensuite, il m'annonce le pack à moins de 400.

Pour être exact, il m'annonce de 350 à 400 !

Si je paye 350 avec sangle et accordeur, je ne me fait pas tant avoir alors ?

Attention, je n'ai rien négocié pour le prix final, je lui ai dit que si j'achetait ce serait le mois prochain !

C'est sur que sur le net, j'ai la même gratte à 200 et l'ampli à 90 mais pour le service après-vente, je vais me brosser ! Et quand on débute !
ccfc
  • Publié par
    ccfc
    le
Delcr a écrit :
Ah oui dernière chose : tu sais moi, les vendeurs qui me sautent dessus, c'est ça qui me fait fuir. J'aime regarder tranquillement et si je veux, là je vais voir le vendeur. Retourne peut etre dans la première boutique et voit un peu comment ça se passe.
Aussi, pour faire des tests avec les vendeurs, dis leur que tu veux jouer du blues : il va te montrer une guitare à 250 euros par exemple et montre lui en une avec que des micros doubles (pas faite pour le blues) mais à 400 euros et voit s'il te dit qu'elle est bien aussi pour toi. Si c'est le cas, sauve toi.

Il ne m'a pas vraiment sauté dessus car il était occupé à monter une batterie dans l'arrière boutique......J'ai du m'avancer pour le voir après avoir jeté un oeil aux grattes !

Ensuite, je lui ai demandé s'il pouvait m'avoir une pacifica 120 s que je trouve très belle et s'il en avait une pour écouter ce que celà donne...

Après avoir discuté de mes attentes, il m'a dirigé sur la RGX 121z qui a prix équivalent est plus polyvalente et adaptée celon lui !

Mais bon,, si j'en parle ici, c'est que vos avis m'intéressent, c'est comme ça qu'on se forge une opinion !
Ouais 350 euros, c'est correct.
Maintenant, si comme tu dis tu n'achètes la guitare que le mois prochain, fais d'autres magasins.
Tu auras ainsi le temps de te faire une idée entre telle ou telle guitare.
Dans un mois, ton budget sera aussi de 400 euros max ?
Je dis ça parceque tu aurais eu 15 ans, tu serais arrivé en criant vive metallica, ok, on t'aurais conseillé n'importe quelle guitare avec double bobinage. Mais toi tu t'intéresse drolement à la musique et tu voudrais jouer plutot du blues, blues-rock (ce qui demande un son plus précis) donc il serait sympa d'avoir un petit matos correct pour débuter et te faire plaisir.
Bon après c'est vrai que pour débuter, tu n'as pas besoin d'un super son : j'ai acheté ma première gratte dans un cash affaire, j'ai prix la seule dans mes prix : 100 euros, elle était fendue dans le dos mais je m'en foutait. Ben j'ai trouvé qu'elle n'avait pas un son convenable qu'au bout de 6 mois.
ccfc
  • Publié par
    ccfc
    le
L'ennui, c'est que les magasins de musique, ça ne cours pas les rues par chez moi......Après, faut se taper 70 bornes pour en trouver un autre !

Et je ne me vois pas aller à Tataouine tous les 4 matins pour un réglage ou une autre bricole......

C'est pour ça aussi que je ne m'y était pas intéressé avant, j'habitait à 80 bornes du premier magasin.....En pleine cambrouse !
Je te bat : j'habite le cantal (c'est où ? en auvergne !) et le premier magasin qu'on trouve, il est à 50 Kms. Le second est à 100.
Quand tu achète une guitare, tu demandes à ce qu'elle soit réglée (normal) et après, sauf utilisation bizarre ou mauvaise guitare, tu n'as pas à la rerégler avant que tu saches le faire.
cliclac
pas de panique tu as de la marge pour négocier:
-les housses ne sont pas toujours fournies beaucoup de guitare pas chères sont livrées en carton ou alors on te file une housse nylon qui protège tout juste de la pluie mais tu peux négocier une housse avec mousse dure épaisse
-la sangle doit pas être un bout de tissus et plastique qui casse mais solide
-un accordeur qui fait métronome c'est mieux et pas beaucoup plus cher
-un petit jeux de cordes de rechange
-un ou deux mediators
-la possibilité de la faire régler c'est un vrai plus pour les débuts si le type est compétent car ça bouge souvent quand c'est neuf ces bêtes là.

Citation:
il va te montrer une guitare à 250 euros par exemple et montre lui en une avec que des micros doubles (pas faite pour le blues) mais à 400 euros et voit s'il te dit qu'elle est bien aussi pour toi. Si c'est le cas, sauve toi.

les guitares type ES335 qui sont typiques blues ont des micros doubles pas bon l'exemple
regarde les prix de tout cela sur le net tu sera pas loin du compte
ma première guitare chez un marchand plutôt sympa, la deuxième sur ebay mais entre temps j'avais pris de l'assurance et de l'expérience pour évaluer sa valeur et le risque
ccfc
  • Publié par
    ccfc
    le
Le gars m'a dit qu'il fallait compter 2 à trois réglages de manche la première année pour une utilisation assidue......Que le bois travaille toujours !

Pour le fait que le bois travaille, j'ai tendance à le croire......Maintenant, j'ai aucune expérience dans le domaine !
cliclac
Citation:
Pour le fait que le bois travaille, j'ai tendance à le croire

et tu as raison voir plus haut

En ce moment sur guitare électrique...