Forum Lâg

Pour débuter avec une folk : cort earth 70/100 ou Lag 200D ?

Aller à la page: 1
  • Publié dans guitare acoustique et électro
Auteur Message
arnissart
Custom Cool utilisateur


Inscrit le: 06 Aug 07
Localisation: -

Bonjour à toutes et à tous....

Je suis nouveau sur ce forum et, après avoir parcouru les messages qui semblaient concerner mon questionnement, il m'est apparu nécessaire de créer un poste afin d'obtenir quelques éclaircissements. Merci par avance de m'excuser dans le cas où je vous ferais répéter des informations déjà citées (mais non trouvées par moi) par ailleurs.

Avant de vous exposer mes questions, je vais d'abord vous présenter l'objet de ma quête : une guitare folk pour le débutant que je suis, qui n'a jamais touché une guitare, qui n'a pas spécialement de talents de musiciens mais qui adore chantonner et qui, en tant qu'instit, a envie de s'accompagner et d'accompagner ses élèves à la guitare.
Le répertoire que je souhaite aborder est très varié (quoique plutôt francophone avec mes élèves) et va, pour exemple, de brassens à tété en passant par nino ferrer, nougaro, tryo ou encore ben harper (bon, je sais, là on est plus trop dans le francophone).

Je m'étais fixé un budget maximum de 200 euros et, au vu des posts sur ce forum, j'avais décidé d'opter pour une earth 70 voire une earth 100 mais, suivant les conseils des membres, j'ai voulu aller tester "en live" la bête avant de me décider... Et le problème est alors survenu. En effet, résidant à Nice, je n'ai trouvé dans aucune des boutiques de guitare de ma ville les modèles Cort.
Par contre, après moult essais infructueux auprès de vendeurs désireux de me fourguer des fender cd60 ou des ibanez v70 (plutôt déconseillées ici si j'ai bien tout lu) j'ai eu en main 2 modèles Lag (les 100 et 200d). Ces deux guitares m'ont plutôt fait bon effet quand à leur sonorité (mise en action par le vendeur, vu que moi je suis pas encore assez à l'aise pour sortir le moindre accord) et j'ai bien aimé leur look ainsi que leur prise en main...

Maintenant que vous connaissez le contexte, voici donc mes questions (préparez-vous, il y en a plusieurs) :

1- Entre les Lag 100 et 200D, une différence majeure existe : l'une est en massif l'autre non. Est-ce VRAIMENT un élèment important dans le choix d'une guitare de ce type ?

2- Est-il judicieux de choisir tout de même une Cort (qui rentre plus dans mon budget initial) et donc de la commander sur internet, sans avoir eu la guitare en main au préalable (en gros, quels sont les risques...) ?

3- Chez Cort, j'ai cru comprendre que la différence entre la 70 et la 100 était simplement une différence de finitions... Cette différence est-elle vraiment d'importance pour le confort de jeu et la sonorité de l'instrument, ou tout simplement justifiée par des questions esthétiques ?

4- Quand est-il réellement des deux principaux problèmes qui semblent caractériser les Cort d'après les éléments trouvés sur ce forum : à savoir les problèmes de chevilles cassées lors des changements de cordes et les problèmes de hauteur des cordes ? Ces problèmes touchent-ils toutes les 70 et les 100 ou simplement quelques modèles ?

5- Enfin, dernière mais oh combien difficile question, que me conseillez-vous au final entre les modèles précédemment cités, sachant que je me moque un peu du look et que compte pour, principalement, le confort de jeu (je veux une guitare qui me permettra de progresser le plus aisément possible) ainsi que la sonorité...

Voilà. Je sais que mon post, très très très très long, a été fastidieux à lire pour vous. Je vous remercie donc tous de l'effort que vous avez fait en m'accordant quelques minutes de votre précieux temps et j'attends avec impatience toute l'aide que vous pourrez m'apporter. A plus
Haut
Alerter un moderateur
pepeblues
Custom Méga utilisateur


Inscrit le: 06 Aug 04
Localisation: Belgique 6230

Le choix étant dicté surtout par ton budget, je dirais Cort Earth (70 ou
100, je ne me prononce pas)
Les chevilles cassées aux changements de cordes : ça ne doit quand
même pas arriver souvent, ou alors, c'est faire preuve de maladresse.
J'avais essayé une Lag de la série Four Seasons, à pan coupé, et bleue.
Très jolie, joli son, et manche plus fin que ma Norman B20.
Mais le prix en occase m'avait un peu surpris (mais c'est un magasin
du style "Cash Converter", et leurs prix sont exagérés).
A mon humble avis, acheter sans voir, c'est un risque.
Trouve plutôt un revendeur Cort, quitte à faire 100 kms, mais fais la
tester par le vendeur.
Bonne recherche.

_________________
"Ce soir,je vais me saouler et jouer de la guitare,et toutes les filles seront belles" J.H

"Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune"
Haut
Alerter un moderateur
nonoche57
Custom Total utilisateur


Inscrit le: 28 Apr 06
Localisation: Moselle

oui je pense que la Cort est le bon choix, pour l'action (la hauteur des cordes demande au vendeur de la régler si besoin) pour les chevilles un petit outil (manivelle) permet de sortir les chevilles sans danger

dans le même registre la Yamaha FG700S 190€ est une variante correct ou la 720 à 220€

j'ai trouvé si tu ne veux pas une gratte comme tout le monde celles là:

http://www.musik-schmidt.de/osc-schmidt/catalog/redwood-natural-satin-[...]html

une guitare puissante au regard des caracteristiques
http://www.musik-schmidt.de/osc-schmidt/catalog/redwood-j2-p-12900.htm[...]html

_________________
Danse comme si personne ne te regardais
Chante comme si personne ne t’écoutait

http://www.joyeux-compagnons.fr/
Haut
Alerter un moderateur
arnissart
Custom Cool utilisateur


Inscrit le: 06 Aug 07
Localisation: -

Pepeblues et Nonoche 57, tout d'abord, merci pour vos réponses...

Pepeblues - Tu as visiblement eu un assez bon feeling avec la marque Lag, moi aussi... Cela dit, même si la 200D m'a bien séduite, il est vrai que j'hésite un peu à investir 265 euros.
En ce qui concerne ton conseil de trouver un revendeur Cort, j'avoue que je partage ton opinion. Mais c'est pas si simple dans la région apparemment...

Nonoche 57 : Merci pour les recherches que tu as effectuées. Ces guitares ont l'air sympa mais, vu que j'ai déjà du mal à choisir entre les Lag et les Cort, je vais éviter de trop me disperser. Je note tes conseils en ce qui concerne le problème des hauteurs de cordes. Le souci étant que, si je fais mon achat sur le net, j'aurai sans doute un peu plus de mal à faire modifier mon instrument que si je l'achète en boutique.

Sinon, je reste en attente d'information en ce qui concerne les questions précédemment énoncées. Bonne soirée à toutes et à tous !
Haut
Alerter un moderateur
mugiwara
Special Cool utilisateur

Inscrit le: 05 Aug 07
Localisation: Autre

Une table massive pour le son c'est mieux quand meme, bon moi qui est deja joué sur cort 70 je te conseille la lag, ba oui j'ai detesté la cort

sinon pour ton repertoire une classique serait peut etre pas mal?!
Haut
Alerter un moderateur
pepeblues
Custom Méga utilisateur


Inscrit le: 06 Aug 04
Localisation: Belgique 6230

Je ne suis pas persuadé que la Lag que j'ai essayée ait une table
massive (d'où les coloris proposés), mais je ne connais pas assez
la marque pour en discuter.
Pour le choix d'une guitare "classique", je ne suis pas persuadé
que la largeur du manche par rapport aux Cort, et surtout Lag,plaide
en sa faveur.
Mais ça, c'est une question de goût.

_________________
"Ce soir,je vais me saouler et jouer de la guitare,et toutes les filles seront belles" J.H

"Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune"
Haut
Alerter un moderateur
ori
Vintage Cool utilisateur

Inscrit le: 12 Oct 04
Localisation: Marseille 12eme arrdt (13, France)

tu es debutant et tu dois commencer dans de bonnes conditions pour ne pas te degouter de la guitare.
Commencer dasn de bonnes conditions ne signifie pas pour moi avoir la meilleure guitare possible mais surtout pouvoir trouver l'aide dont tu as besoin dans les magasins des environs.

La Cort est peut etre fantastique mais elle est loin ou en achat par le net,
si effectivement les cordes son hautes (ce qui ne doit pas arriver tout le temps mais qui peut arriver) tu vas te retrouver avec un probleme de jouabilité.
Si tu décides de faire 100 Km pour trouver une cort en magasin, franchement l'ecart de prix n'est plus si enorme si tu comptes tes 200 Km, tes peages et l'usure de la voiture...
La Lag (ou toute autre marque présente a Nice) te permettra d'en demander plus au magasin ou tu l'auras acheté, comme te régler convenablement les cordes, t'assurer que la guitare te plait et que le manche que tu joues te correspond bien.
De plus si tu as vraiment un pépin tu n'auras pas a te tapper 100 bornes ou a envoyer des mails a quelqu'un qui est surement sympa mais que tu ne connais pas du tout.
Enfin pour la question table massive, a des prix comme ca, c'est un arguement commercial avant tout. UNe table massive va mettre un certain temps avant de sonner reelement et le prix de ces guitares fait que généralement elles n'atteignent pas cet age.... au contraire, une table non massive sonnera meme souvent plus ample qu'une table massive "neuve".
Ma conclusion: quitte à attendre un mois et mettre des sous de cotes prends cette guitare qui t'a fait si bonne impression.

Attention je précise bien que tout ce que je dis est mon avis et pas une verite universelle...

_________________
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...
Haut
Alerter un moderateur
arnissart
Custom Cool utilisateur


Inscrit le: 06 Aug 07
Localisation: -

Mugiwara et Ori, merci de venir vous mêler à la conversation afin de me prodiguer quelques conseils...

Mugiwara - Ben je suis plutôt porté vers la folk pour plusieurs raisons. Tout d'abord mon répertoire global (qui ne se limite pas qaux quelques artistes cités et me semble, dans sa globalité, plus folk que classique) mais aussi parce que la sonorité folk me branche plus que la sonorité des classiques...

Pepeblues - Sur les 2 lags qui m'ont été proposées, l'une avait une table massive (200D) et l'autre non (100)... A mon oreille de tout tout tout petit musicien, j'ai pas trop senti la différence entre les deux sur ces quelques minutes d'écoute. Mais, en ce qui concerne les différences éventuelles entre ces 2 modèles (et entre les massives et les autres) je préfère tout de même demander l'avis des membres de ce forum qui sont plus calés que moi en la matière.

Ori - Je partage effectivement ton avis sur l'importance d'acheter dans une boutique vers laquelle je pourrais facilement me tourner ensuite en cas de problème ou de besoin d'aide. Mais on dit tellement de bien des cort earth sur ce forum que ça m'ennuie vraiment de passer à côté...
En ce qui concerne ton avis perso sur les tables massives, par rapport aux Lags vu que les 2 m'ont fait bonne impression et si j'ai bien tout compris, tu ne penses donc pas primordial de prendre absolument celle des deux qui a une table massive (et qui coûte quand même 70 euros de plus) ???
Haut
Alerter un moderateur
Invité
Inscrit le: -
Localisation: -

j'ai acheté une cort earth 100 à mes débuts.. j'ai galéré les premières fois pour changer les cordes (j'ai effectivement cassé des chevilles) mais depuis que je sais comment faire je n'ai plus aucun problème avec cette guitare !
et même après 3 années à beaucoup jouer le son me ravit à chaque fois que je l'ai entre les mains
Haut
ori
Vintage Cool utilisateur

Inscrit le: 12 Oct 04
Localisation: Marseille 12eme arrdt (13, France)

arnissart a écrit :
Mugiwara et Ori, merci de venir vous mêler à la conversation afin de me prodiguer quelques conseils...

Mugiwara - Ben je suis plutôt porté vers la folk pour plusieurs raisons. Tout d'abord mon répertoire global (qui ne se limite pas qaux quelques artistes cités et me semble, dans sa globalité, plus folk que classique) mais aussi parce que la sonorité folk me branche plus que la sonorité des classiques...

Pepeblues - Sur les 2 lags qui m'ont été proposées, l'une avait une table massive (200D) et l'autre non (100)... A mon oreille de tout tout tout petit musicien, j'ai pas trop senti la différence entre les deux sur ces quelques minutes d'écoute. Mais, en ce qui concerne les différences éventuelles entre ces 2 modèles (et entre les massives et les autres) je préfère tout de même demander l'avis des membres de ce forum qui sont plus calés que moi en la matière.

Ori - Je partage effectivement ton avis sur l'importance d'acheter dans une boutique vers laquelle je pourrais facilement me tourner ensuite en cas de problème ou de besoin d'aide. Mais on dit tellement de bien des cort earth sur ce forum que ça m'ennuie vraiment de passer à côté...
En ce qui concerne ton avis perso sur les tables massives, par rapport aux Lags vu que les 2 m'ont fait bonne impression et si j'ai bien tout compris, tu ne penses donc pas primordial de prendre absolument celle des deux qui a une table massive (et qui coûte quand même 70 euros de plus) ???


disons que pour etre franc ta guitare va finir soit:
- vendue
- cassée
-mise de cote pour le cote nostalgique en disant dans dix ans "j'ai commencé la dessus"

donc je ne vois pas PERSONNELEMENT l'interet de la table massive si tu es vraiment avec budget restreint.

Apres tu peux avoir l'avis de 999 personnes sur mille qui te dirotn que la Cort est au dessus de la Lag, si tu es bien sur la lag...... tu t'en fous.

C'est d'ailleurs une des grande leçon de ce forum, écouter, oui, apprendre, oui, obeir, non.

_________________
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...
Haut
Alerter un moderateur
Lâg

Top 3 des sujets Lâg :

Recherche achat Lâg :

Recherche Lâg sur Thomann Recherche Lâg sur Euroguitar Recherche Lâg sur Music Store Recherche Lâg sur Star's Music Recherche Lâg sur Pourlesmusiciens
Page 1 sur 3 Pour débuter avec une folk : cort earth 70/100 ou Lag 200D ?
Aller à la page: 1