Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Pour débuter avec une folk : cort earth 70/100 ou Lag 200D ?

Forum Lâg
Forums
arnissart
Bonjour à toutes et à tous....

Je suis nouveau sur ce forum et, après avoir parcouru les messages qui semblaient concerner mon questionnement, il m'est apparu nécessaire de créer un poste afin d'obtenir quelques éclaircissements. Merci par avance de m'excuser dans le cas où je vous ferais répéter des informations déjà citées (mais non trouvées par moi) par ailleurs.

Avant de vous exposer mes questions, je vais d'abord vous présenter l'objet de ma quête : une guitare folk pour le débutant que je suis, qui n'a jamais touché une guitare, qui n'a pas spécialement de talents de musiciens mais qui adore chantonner et qui, en tant qu'instit, a envie de s'accompagner et d'accompagner ses élèves à la guitare.
Le répertoire que je souhaite aborder est très varié (quoique plutôt francophone avec mes élèves) et va, pour exemple, de brassens à tété en passant par nino ferrer, nougaro, tryo ou encore ben harper (bon, je sais, là on est plus trop dans le francophone).

Je m'étais fixé un budget maximum de 200 euros et, au vu des posts sur ce forum, j'avais décidé d'opter pour une earth 70 voire une earth 100 mais, suivant les conseils des membres, j'ai voulu aller tester "en live" la bête avant de me décider... Et le problème est alors survenu. En effet, résidant à Nice, je n'ai trouvé dans aucune des boutiques de guitare de ma ville les modèles Cort.
Par contre, après moult essais infructueux auprès de vendeurs désireux de me fourguer des fender cd60 ou des ibanez v70 (plutôt déconseillées ici si j'ai bien tout lu) j'ai eu en main 2 modèles Lag (les 100 et 200d). Ces deux guitares m'ont plutôt fait bon effet quand à leur sonorité (mise en action par le vendeur, vu que moi je suis pas encore assez à l'aise pour sortir le moindre accord) et j'ai bien aimé leur look ainsi que leur prise en main...

Maintenant que vous connaissez le contexte, voici donc mes questions (préparez-vous, il y en a plusieurs) :

1- Entre les Lag 100 et 200D, une différence majeure existe : l'une est en massif l'autre non. Est-ce VRAIMENT un élèment important dans le choix d'une guitare de ce type ?

2- Est-il judicieux de choisir tout de même une Cort (qui rentre plus dans mon budget initial) et donc de la commander sur internet, sans avoir eu la guitare en main au préalable (en gros, quels sont les risques...) ?

3- Chez Cort, j'ai cru comprendre que la différence entre la 70 et la 100 était simplement une différence de finitions... Cette différence est-elle vraiment d'importance pour le confort de jeu et la sonorité de l'instrument, ou tout simplement justifiée par des questions esthétiques ?

4- Quand est-il réellement des deux principaux problèmes qui semblent caractériser les Cort d'après les éléments trouvés sur ce forum : à savoir les problèmes de chevilles cassées lors des changements de cordes et les problèmes de hauteur des cordes ? Ces problèmes touchent-ils toutes les 70 et les 100 ou simplement quelques modèles ?

5- Enfin, dernière mais oh combien difficile question, que me conseillez-vous au final entre les modèles précédemment cités, sachant que je me moque un peu du look et que compte pour, principalement, le confort de jeu (je veux une guitare qui me permettra de progresser le plus aisément possible) ainsi que la sonorité...

Voilà. Je sais que mon post, très très très très long, a été fastidieux à lire pour vous. Je vous remercie donc tous de l'effort que vous avez fait en m'accordant quelques minutes de votre précieux temps et j'attends avec impatience toute l'aide que vous pourrez m'apporter. A plus
pepeblues
Le choix étant dicté surtout par ton budget, je dirais Cort Earth (70 ou
100, je ne me prononce pas)
Les chevilles cassées aux changements de cordes : ça ne doit quand
même pas arriver souvent, ou alors, c'est faire preuve de maladresse.
J'avais essayé une Lag de la série Four Seasons, à pan coupé, et bleue.
Très jolie, joli son, et manche plus fin que ma Norman B20.
Mais le prix en occase m'avait un peu surpris (mais c'est un magasin
du style "Cash Converter", et leurs prix sont exagérés).
A mon humble avis, acheter sans voir, c'est un risque.
Trouve plutôt un revendeur Cort, quitte à faire 100 kms, mais fais la
tester par le vendeur.
Bonne recherche.
"Ce soir,je vais me saouler et jouer de la guitare,et toutes les filles seront belles" J.H

"Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune"
nonoche57
oui je pense que la Cort est le bon choix, pour l'action (la hauteur des cordes demande au vendeur de la régler si besoin) pour les chevilles un petit outil (manivelle) permet de sortir les chevilles sans danger

dans le même registre la Yamaha FG700S 190€ est une variante correct ou la 720 à 220€

j'ai trouvé si tu ne veux pas une gratte comme tout le monde celles là:

http://www.musik-schmidt.de/os(...).html

une guitare puissante au regard des caracteristiques
http://www.musik-schmidt.de/os(...).html
Danse comme si personne ne te regardais
Chante comme si personne ne t’écoutait

http://www.joyeux-compagnons.fr/
arnissart
Pepeblues et Nonoche 57, tout d'abord, merci pour vos réponses...

Pepeblues - Tu as visiblement eu un assez bon feeling avec la marque Lag, moi aussi... Cela dit, même si la 200D m'a bien séduite, il est vrai que j'hésite un peu à investir 265 euros.
En ce qui concerne ton conseil de trouver un revendeur Cort, j'avoue que je partage ton opinion. Mais c'est pas si simple dans la région apparemment...

Nonoche 57 : Merci pour les recherches que tu as effectuées. Ces guitares ont l'air sympa mais, vu que j'ai déjà du mal à choisir entre les Lag et les Cort, je vais éviter de trop me disperser. Je note tes conseils en ce qui concerne le problème des hauteurs de cordes. Le souci étant que, si je fais mon achat sur le net, j'aurai sans doute un peu plus de mal à faire modifier mon instrument que si je l'achète en boutique.

Sinon, je reste en attente d'information en ce qui concerne les questions précédemment énoncées. Bonne soirée à toutes et à tous !
mugiwara
Une table massive pour le son c'est mieux quand meme, bon moi qui est deja joué sur cort 70 je te conseille la lag, ba oui j'ai detesté la cort

sinon pour ton repertoire une classique serait peut etre pas mal?!
pepeblues
Je ne suis pas persuadé que la Lag que j'ai essayée ait une table
massive (d'où les coloris proposés), mais je ne connais pas assez
la marque pour en discuter.
Pour le choix d'une guitare "classique", je ne suis pas persuadé
que la largeur du manche par rapport aux Cort, et surtout Lag,plaide
en sa faveur.
Mais ça, c'est une question de goût.
"Ce soir,je vais me saouler et jouer de la guitare,et toutes les filles seront belles" J.H

"Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune"
ori
  • ori
  • Vintage Cool utilisateur
  • MP
  • #7
  • Publié par
    ori
    le 07 Aug 07, 09:22
tu es debutant et tu dois commencer dans de bonnes conditions pour ne pas te degouter de la guitare.
Commencer dasn de bonnes conditions ne signifie pas pour moi avoir la meilleure guitare possible mais surtout pouvoir trouver l'aide dont tu as besoin dans les magasins des environs.

La Cort est peut etre fantastique mais elle est loin ou en achat par le net,
si effectivement les cordes son hautes (ce qui ne doit pas arriver tout le temps mais qui peut arriver) tu vas te retrouver avec un probleme de jouabilité.
Si tu décides de faire 100 Km pour trouver une cort en magasin, franchement l'ecart de prix n'est plus si enorme si tu comptes tes 200 Km, tes peages et l'usure de la voiture...
La Lag (ou toute autre marque présente a Nice) te permettra d'en demander plus au magasin ou tu l'auras acheté, comme te régler convenablement les cordes, t'assurer que la guitare te plait et que le manche que tu joues te correspond bien.
De plus si tu as vraiment un pépin tu n'auras pas a te tapper 100 bornes ou a envoyer des mails a quelqu'un qui est surement sympa mais que tu ne connais pas du tout.
Enfin pour la question table massive, a des prix comme ca, c'est un arguement commercial avant tout. UNe table massive va mettre un certain temps avant de sonner reelement et le prix de ces guitares fait que généralement elles n'atteignent pas cet age.... au contraire, une table non massive sonnera meme souvent plus ample qu'une table massive "neuve".
Ma conclusion: quitte à attendre un mois et mettre des sous de cotes prends cette guitare qui t'a fait si bonne impression.

Attention je précise bien que tout ce que je dis est mon avis et pas une verite universelle...
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...
arnissart
Mugiwara et Ori, merci de venir vous mêler à la conversation afin de me prodiguer quelques conseils...

Mugiwara - Ben je suis plutôt porté vers la folk pour plusieurs raisons. Tout d'abord mon répertoire global (qui ne se limite pas qaux quelques artistes cités et me semble, dans sa globalité, plus folk que classique) mais aussi parce que la sonorité folk me branche plus que la sonorité des classiques...

Pepeblues - Sur les 2 lags qui m'ont été proposées, l'une avait une table massive (200D) et l'autre non (100)... A mon oreille de tout tout tout petit musicien, j'ai pas trop senti la différence entre les deux sur ces quelques minutes d'écoute. Mais, en ce qui concerne les différences éventuelles entre ces 2 modèles (et entre les massives et les autres) je préfère tout de même demander l'avis des membres de ce forum qui sont plus calés que moi en la matière.

Ori - Je partage effectivement ton avis sur l'importance d'acheter dans une boutique vers laquelle je pourrais facilement me tourner ensuite en cas de problème ou de besoin d'aide. Mais on dit tellement de bien des cort earth sur ce forum que ça m'ennuie vraiment de passer à côté...
En ce qui concerne ton avis perso sur les tables massives, par rapport aux Lags vu que les 2 m'ont fait bonne impression et si j'ai bien tout compris, tu ne penses donc pas primordial de prendre absolument celle des deux qui a une table massive (et qui coûte quand même 70 euros de plus) ???
Invité
j'ai acheté une cort earth 100 à mes débuts.. j'ai galéré les premières fois pour changer les cordes (j'ai effectivement cassé des chevilles) mais depuis que je sais comment faire je n'ai plus aucun problème avec cette guitare !
et même après 3 années à beaucoup jouer le son me ravit à chaque fois que je l'ai entre les mains
ori
  • ori
  • Vintage Cool utilisateur
  • MP
  • #10
  • Publié par
    ori
    le 07 Aug 07, 16:07
arnissart a écrit :
Mugiwara et Ori, merci de venir vous mêler à la conversation afin de me prodiguer quelques conseils...

Mugiwara - Ben je suis plutôt porté vers la folk pour plusieurs raisons. Tout d'abord mon répertoire global (qui ne se limite pas qaux quelques artistes cités et me semble, dans sa globalité, plus folk que classique) mais aussi parce que la sonorité folk me branche plus que la sonorité des classiques...

Pepeblues - Sur les 2 lags qui m'ont été proposées, l'une avait une table massive (200D) et l'autre non (100)... A mon oreille de tout tout tout petit musicien, j'ai pas trop senti la différence entre les deux sur ces quelques minutes d'écoute. Mais, en ce qui concerne les différences éventuelles entre ces 2 modèles (et entre les massives et les autres) je préfère tout de même demander l'avis des membres de ce forum qui sont plus calés que moi en la matière.

Ori - Je partage effectivement ton avis sur l'importance d'acheter dans une boutique vers laquelle je pourrais facilement me tourner ensuite en cas de problème ou de besoin d'aide. Mais on dit tellement de bien des cort earth sur ce forum que ça m'ennuie vraiment de passer à côté...
En ce qui concerne ton avis perso sur les tables massives, par rapport aux Lags vu que les 2 m'ont fait bonne impression et si j'ai bien tout compris, tu ne penses donc pas primordial de prendre absolument celle des deux qui a une table massive (et qui coûte quand même 70 euros de plus) ???


disons que pour etre franc ta guitare va finir soit:
- vendue
- cassée
-mise de cote pour le cote nostalgique en disant dans dix ans "j'ai commencé la dessus"

donc je ne vois pas PERSONNELEMENT l'interet de la table massive si tu es vraiment avec budget restreint.

Apres tu peux avoir l'avis de 999 personnes sur mille qui te dirotn que la Cort est au dessus de la Lag, si tu es bien sur la lag...... tu t'en fous.

C'est d'ailleurs une des grande leçon de ce forum, écouter, oui, apprendre, oui, obeir, non.
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...
pepeblues
J'ignorais qu'une Lag pouvait se trouver à 265 €.
Table massive ou pas : peu importe : les Martin d'entrée de gamme
et d'autres marques "réputées" sont souvent pourvues de tables
en laminé.
Ton seul souci est de pouvoir acheter dans un magasin où tu auras,et la
possibilité d'essayer, de toucher, et un service en cas de besoin.
C'est vrai que tes frais de déplacements éventuels risque d'annihiler
le gain (modique) que tu pourrais faire dans l'une où l'autre marque.
Bonne recherche en tout cas!
"Ce soir,je vais me saouler et jouer de la guitare,et toutes les filles seront belles" J.H

"Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune"
arnissart
Bon ben une chose est déjà certaine, je laisse tomber l'idée d'un achat sur Internet. J'ai vraiment envie de me fournir chez quelqu'un qui pourra ensuite, facilement, me porter secours en cas de problèmes et répondre à mes questions.
Hier, j'ai trouvé une autre boutique dans la région. Elle ne proposait ni les Cort ni les Lag, mais le vendeur m'a proposé une Ibanez massive aux alentours de 230 euros. Malgré un style et un son assez sympa, elle ne m'a pas autant fait d'effet que la Lag 200D précédemment essayée. Je vais donc certainement me décider à craquer sur elle (ouille ouille ouille mon porte-monnaie). Mais je me laisse encore quelques temps de réflexion (c'est dur de tenir). Quoi qu'il arrive, je vous tiendrais au courant de mon choix et je vous donnerais mes premières impressions ensuite...
Merci encore à tous pour votre aide et, si d'autres membres souhaitent se mêler à la conversation afin d'apporter leur aide, ils sont les bienvenus.
uilean
Citation:
une Ibanez massive aux alentours de 230 euros

table massive pas la caisse restes donc sur Lag
like a fiddler on a roof
Salut arnissart, j'ai vu que tu habites a nice, moi aussi et je connais un magasin où ils vendent des cort earth 70, 100 et ou tu peut les essayer.
Je comptais aussi en essayer une mais ils en avait plus en stock '-.-
Mais le vendeur m'a assuré qu'ils allaient en comander.
Bon passons lol le magasin il s'apelle acoustique shop je crois il est tout en bas de la rue lépante. Voila...
arnissart
Salut à tous,

Comme promis, je viens vous tenir au courant de mon achat. J'ai finalement craqué sur la Lag 200d , qui est désormais mienne depuis quelques jours et, franchement, je suis super content de mon achat. Elle est magnifique et sonne bien à mon goût et j'arrive même déjà faire deux accords avec (oui, je sais, je suis ridicule)...

En plus, en discutant un peu avec le vendeur (très sympa), j'ai réussi à me l'offrir pour 280 euros avec une housse, un accordeur korg, un jeu de cordes neuf et des mediator... soit le même pris ou presque que sur Internet.

Bref, je suis aux anges ( ) et j'ai mal aux doigts (et surtout au poignet gauche, c'est normal docteur ?).
Encore merci de m'avoir donné vos avis éclairés sur la question...

Matheboss - merci pour ton message, ami niçois. Je connais effectivement cette boutique, qui est l'une de celles que j'ai été visité. Les vendeurs étaient assez sympas également mais ils ne me proposaient qu'une Ibanez qui ne me branchait pas trop et ne me semblaient pas vraiment fiables en ce qui concerne leur capacité à faire rentrer des Cort (j'y suis quand même allé 3 fois)... Finalement, je suis allé chez Gatti (à 2 minutes à pieds de la rue Lepante) une toute petite boutique très très sympa et qui fait Lag (c'est la seule sur Nice je crois). Je ne peux que te conseiller d'y faire un tour pour te faire une idée par toi même et pour tester ma nouvelle guitare fétiche (au passage, Gatti aussi m'a dit qu'ils allaient bientôt rentrer des Cort, mais j'ai pas eu la force d'attendre).
Moi,
Julius,
vingt ans après, l'éthique recoule dans mes veines, car mon pire ennemi est de retour.
Et il a fait alliance, le chien, avec le pire artefact de la dialectique, LE FOOT.
Normal car hégélien.
Quand, en pleine Kop-ulation, il entendra les accords de la sympathie pour le diable, il saura que, dans son propre sang, baignent déjà mes bottes de lézard mauve.
Normal car spinoziste.

Special J's addict : https://www.guitariste.com/for(...).html

Stairway to heaven : http://www.loiclepapesteelguit(...)ng=fr

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Lâg...