Pour débuter : LAG T111D-G ??

Forum Lâg
Forums
Bonjour !
Je suis archi débutante en guitare mais j'ai quand même quelques bases en musique (5-6 ans de solfège, 5 ans de clarinette et 1 an de piano), j'ai 13 ans et j'aimerais me lancer dans la guitare folk. J'ai trouvé une LAG T111D-G d'occasion et dans mes prix, et j'aurais voulu savoir si c'est une bonne guitare pour débuter (pas trop compliquée et où je pourrais progresser vite).
Aussi, faut-il forcément commencer par la guitare classique avant la folk ?

Merci pour vos réponses !
Ironie21
Invité
Salut !
Citation:

j'aurais voulu savoir si c'est une bonne guitare pour débuter (pas trop compliquée et où je pourrais progresser vite).

Qu'est-ce que tu veux dire ? C'est pareil que le piano. La sonorité peut changer selon l'instrument, mais ça change rien au niveau de la complexité et la vitesse de progression.

Citation:
Aussi, faut-il forcément commencer par la guitare classique avant la folk ?

Non, ce sont deux sonorités différentes. Par contre, la folk est celle qui a le plus de tension dans les cordes... donc à ce niveau, ça peut être plus facile avec une classique... mais veut mieux commencer avec une folk directement si c'est le son que tu cherches.

Pour la Lag, il faudrait voir selon ton budget... mais sinon généralement elle a bonne réputation au niveau du son...
Merci pour vos réponses, ce que je voulais dire quand je cherchais une bonne guitare pour débuter, c'est quelques chose de pas trop trop compliqué. Je sais par exemple qu'il y a des clarinettes plus ou moins "pour débutant" car plus faciles à jouer, idem pour les becs. Après en guitare...
La LAG trouvée d'occas' est vendue à 120 € achetée neuve à 300 quelques chose... Vous pensez que c'est une bonne affaire ?
S.S.C.
  • #5
  • Publié par
    S.S.C.
    le 01 Feb 13, 13:50
Une guitare c'est une guitare, il n'y a pas de modèles plus "compliqués" à jouer. Seulement les guitares diffèrent quand même, peut-être qu'un modèle te fera mal au main, et sera ultra-inconfortable, tandis qu'un autre sera tout l'inverse.

Par contre certaines petites modifs ou réglages sur la guitare peuvent la rendre "plus facile". Polir les frettes, abaisser l'action, lubrifier le sillet, jouer avec des cordes relativement neuves...
Oui je comprends ce que tu veux dire S.S.C.
Et est-ce que le 'G' de 'T111D-G' veut dire pour gaucher ? Quelqu'un m'a répondu ça sur un autre forum, et je suis droitière... Alors ?
Invité
A priori, G ça veut plutôt dire "Gloss" (brillant). Sinon à l'achat, pour t'assurer qu'il s'agit d'une droitière (et s'il n'y a pas de "pickgard") il faut juste t'assurer que la "grosse" corde est en haut.

Voir ici :

Citation:
Cette Guitare Acoustique folk GLA T111D-NT-G TRAMONTANE 111 Dreadnought Natural Top Gloss est unique dans cette gamme de prix
http://www.amazon.fr/Lag-Acous(...)LV4VU
Merci pour l'info !
Mais je peux commencer par la folk ou je devrais passer par la classique ?
S.S.C.
  • #9
  • Publié par
    S.S.C.
    le 02 Feb 13, 14:08
Tu préfères le son de la guitare folk ou la classique? Si tu préfères la folk, ne perds pas de temps, et prends une folk!
Invité
Juste pour donner une idée du son :

Classique :


Dans un style plus moderne :


Folk :




Éventuellement, tu pourras avoir les deux.
adoubeur
Salut !

Commencer sur une classique ou une folk, ça n'a pas vraiment d'importance. Le son diffère et les sensations de jeu aussi, mais l'être humain sait s'adapter, et si tu sais jouer de l'une, tu sauras vite jouer de l'autre.

La seule situation où tu n'as pas le choix, c'est si tu veux vraiment jouer du répertoire classique, là la guitare classique est indispensable car certains morceaux de classique sont infaisables sur folk du fait de la dureté des cordes et de leur rapprochement.

Si tu veux jouer de l'accompagnement, des chansons, etc. , les deux types de guitare iront très bien.

L'occasion que tu as trouvée est intéressante, si la guitare est en bon état n'hésite pas. L'idéal serait de te faire accompagner par quelqu'un qui sait jouer un minimum pour pouvoir l'essayer.

++
Je préfère l'accoustique, c'est sur, mais c'est au niveau de la difficulté (cordes en acier contre cordes en nylon, c'est pas la meme chose...) j'ai peur de ne pas réussir à jouer de la folk...
Pour avoir les 2, se serait une possibilité mais c'est...comment dire...plus compliqué ! Il faudrait dépenser le double pour l'achat des 2 guitares, pour finalement n'en jouer qu'une à la foix !! Plus tard peut-etre, mais là, se sera difficile !
Merci infiniment pour vos réponses, continuez à me donner vos conseils !

adoubeur
Ironie21 a écrit :
Je préfère l'accoustique, c'est sur, mais c'est au niveau de la difficulté (cordes en acier contre cordes en nylon, c'est pas la meme chose...) j'ai peur de ne pas réussir à jouer de la folk...


Pas d'inquiétude, c'est un peu plus difficile au début, le temps que la "corne" se fasse au bout de tes doigts, mais rien d'insurmontable. Tu auras un avantage par rapport à la guitare classique : le manche d'une folk est plus fin et les cordes plus rapprochées, les accords sont donc plus faciles à placer.

++
S.S.C.
adoubeur a écrit :
Ironie21 a écrit :
Je préfère l'accoustique, c'est sur, mais c'est au niveau de la difficulté (cordes en acier contre cordes en nylon, c'est pas la meme chose...) j'ai peur de ne pas réussir à jouer de la folk...


Pas d'inquiétude, c'est un peu plus difficile au début, le temps que la "corne" se fasse au bout de tes doigts, mais rien d'insurmontable. Tu auras un avantage par rapport à la guitare classique : le manche d'une folk est plus fin et les cordes plus rapprochées, les accords sont donc plus faciles à placer.

++


Tout vrai


Au bout de trois/quatre ans de gratte, toujours pas capable de poser un accord barré sur ma guitare classique sans une frise énorme
Merci beaucoup pour toutes ces réponses !
Je vais voir vers où je m’oriente...

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Lâg...