Precisions Gibson entrée de gamme svp

Forum Gibson
Forum
Et un nouvel inscrit, un! Salut a tous!

Voila, j souhaite remplacer ma pelle de débutant, gardée quand meme 10/15 ans( passé à la basse pour mon groupe, mais finalement j retourne a mon premier amour, c'est decidé!), pour m offrir enfin quelque chose de plus "sérieux".

Je suis carrément branché Gibson, j ai un budget de 500 à 1000 euros (j voudrai un bon rapport qualité/prix, pas forcement la plus chere^^), et petite précision, je suis gaucher!

Sur les sites de guitares, en entrée de gamme, ya pour gibson:

la melody maker: http://www.dv247.fr/invt/50869/
la les paul junior: http://www.dv247.fr/invt/62936/
la worn cherry: http://www.dv247.fr/invt/62610/

J suis un peu perdu, j sais pas trop differencier ces grattes"bas de gamme"... (j vois bien les micros qui sont pas les memes, lol, mais bon...)

Sinon ya carrement la lespaul studio qui dépasse les 1000 euros:
http://www.dv247.fr/invt/36762/
mais je lis bcp de critique sur cette gratte...la seule que j ai essayé dans le lot, et que j adore

Connaissez vous ces grattes? le son est il vraiment different a la sortie? sont elles a conseiller uniquement aux debutants, ou peut on evoluer la dessus? J voudrais une gratte a garder longtemps, pas la revendre rapidement!
Dois-je plutot prendre une Epi "haut de gamme" genre custom, ou signature zakk wylde, etc? ou garder la marque us ... HELP!

J vais les essayer de mon coté, j pense que rien ne vaut le contact direct( bien que , en left hand, ca court pas les stock des magasins -_-), mais j aimerais profiter de vos bons conseils, ô humbles gratteux du forum!

d avance merci
saulot
  • saulot
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    saulot
    le 12 Juin 2010, 14:59
Bienvenu à toi!

Je pense qu'il faut avant tout te fixer sur le choix du modèle (Les Paul, SG?), choix à effectuer sur des critères de jouabilité, de son et de préférence en terme esthétique.

Je ne suis pas un grand connaisseur mais il me semble que dans ton budget il n'y a pas grand chose de transcendant chez Gibson.

Il existe bien des marques qui réalisent des copies des plus légendaires modèles Gibson (Custom77, Tokai, Edwards, Epiphone etc.) permettant d'avoir un vrai bon rapport qualité/prix dans cette tranche de prix mais je suis pas sur que soit simple à trouver en version gaucher.

Si d'autres pouvaient venir compléter ma réponse sur ce point.

Pour finir, si tu as aimé la Les Paul Studio ça reste un choix cohérent. C'est une Gibson "originale" ça doit pouvoir se garder longtemps.
Karl Popper, dans La Société ouverte et ses ennemis :
"Si l'on est d'une tolérance absolue, même envers les intolérants,
et qu'on ne défende pas la société tolérante contre leurs assauts,
les tolérants seront anéantis, et avec eux la tolérance."
Sonic boy
perso,

j ai eu une les paul Studio il y a fort longtemps (> 15 ans...) et ça le fait plutot bien..ok, c est moins luxueux q une standard ou une custom mais ça sonne bien.. après, y a toujours des gens pour dire que c est moins bien qu une custom shop (ce dont je ne doute pas!) mais ça c est quand on compare en direct et qu on a les moyens de mettre un peu plus que 1000 euros dans la gratte.. .. une fois sur sçène, t aura le son quand meme

(d ailleurs, le gratteux de Muse par exemple à utilisé pas mal au début une LP DC deuxieme génération (qui correspondrait en gros à ce que la studio est par rapport à une standard) et son son était plutôt pas mal..)
merci pour ta réponse!
J ai pas bien precisé, mais c'est bel et bien le modele LESPAUL qui m interresse...

donc, j retiens ton avis: "rien de transcendant chez gibson entre 500 & 1000" roros.

j aimerai juste avoir des tuyaux sur les melody maker, junior, et autres gibsons entrée de gamme, savoir si c'est vraiment eloignés de la studio...

(greenday, pas mon groupe préféré mais c un exemple,
http://nymag.com/images/2/dail(...)l.jpg , utilise la junior, sur scene... c'est que ca doit pas etre trop pourri, non?)

:p
deja, les junior et melody maker n'ont pas l air d'exister en gaucher.... -___- sniff qqun a des infos?
j sens que les lefthand sont un peu laissé pour compte...
v surement devoir me tourner vers une studio...
looping800
La Junior et la Melody Maker sont très éloignés de la Studio. Elles sont typées Rock/Garage.
La Studio Worn n'a pas de table en érable et n'a pas de vernis comme la Studio "normal". Le fait qu'elle n'ai pas de table en érable, doit lui donner un son plus gras (comme les Les Paul Custom). Mais elle est beaucoup plus polyvalente que la Jr ou MM. Tu peu passer du Jazz au Hard Rock sans problème.

Sinon, et ça n'engage que moi, je ne suis pas de ce qui dise que les Jr, MM ou Studio, sont des entrée de gamme. Elles ont toutes leur caractéristiques sonore propre qui n'a rien a voir avec du bas ou de haut de gamme.
Si tu veux de l'entrée de gamme, il faut aller chez Epiphone ou C77, mais tu n'aura jamais le son et encore moins le logo Gibson sur ta gratte !
(bas oui, je sais, c'est con...mais quelle plaisir d'avoir une vrai Gibson quand on aime la marque, et meme a 500€)
---------------------------
"Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries, que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes."
---------------------------
Mady_Roar
J'aime bien la LP jr, elle fait bien son taff, sans fioritures. P90 c'est sympa aussi.
Sinon les studios j'aime pas trop.. Pour le prix il vaut mieux attendre pour se payer une Std par exemple, que je trouve plus "luxueuse" (toute proportion gardée, hein).
milkyway77
+1
La junior, même si la finition est simplissime, c'est une Gibson...
T'expliquer la différence avec une Epi, une Tokaï ou autres Vintage,, ça sert à rien, essaie l'une et l'autre, tu comprendras tout de suite...
Alors, OUI, ça vaut le coup d'investir dans une Gibby, même la moins chère! C'est pas le même monde!...
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
ok parfait, j suis motivé pour une "gibby" de toute facon!

mais rien (ni en magasin, ni sur le net) pour gaucher, concernant la junior ou la studio worn....

la gamme LesPAul (lefthand, donc) commencerait, apparemment, a partir de la studio"normale", puis standard, tradi , custom, ...

c'est officiel qu'ils ne fassent plus de gaucher, ou c'est moi qui trouve pas?
dexter236
Je me permets de donner mon avis, j'ai une studio depuis février.

Je désirais une bonne guitare sans trop dépenser et dans mon magasin j'ai testé trois Les Paul: une studio, une standard et une spéciale je sais plus qui...j'avais l'argent pour une standard mais j'ai pris la studio.

Elle a un bon son, la finition est très bien, le réglage super, le son était là. La standard est meilleure mais l'écart de prix ne m'a pas donné envie.

Franchement, pour 1000€, tu as une bonne guitare qui envoie bien le son et qui pour moi, est une très bonne guitare.

Moi je te la conseille vivement car elle à "le son" et elle reste polyvalente (à mettre dans un bon ampli aussi...).
La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.
milkyway77
J'ai touché ma LP Junior neuve à moins de 500€ (471,20), à ce prix-là, moi qui regardais pour une MM, j'ai hésité... 2 secondes 1/2! lol
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
numero27
ben si ds ton budg en gaucher il existe que la LP studio ça simplifie le débat : t'as pas le choix. La bonne nouvelle c'est que c'est une excellente gratte. Si je suis passé a la standard, c'est pas pour le son ou le confort qui me convenaient très bien, c'est juste parce que j'avais envie d'un binding, (c'est con je sais). D'ailleur je me reverai bien prendre une LP studio 50's tribute en P90 ....
"L'équitation n'est pas végane. Il ne s'agit pas seulement de ne pas faire souffrir les animaux, mais de ne pas les utiliser, ce qui est le cas. Une vraie interaction serait qu'un cheval sauvage vienne te voir de lui même, avec éventuellement un petit travail d'approche préalable, sans le brusquer, comme le renard et le petit prince."
pas le choix, ouais, à moins qu'un super heros sache me dire si il existe pas quelque part une petite "junior" en gaucher !^^

en tout cas merci pour vos réponses!
KinSen
  • KinSen
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    KinSen
    le 12 Juin 2010, 20:21
Une idée Hendrixienne,
Tu prends une Jr DC et tu inverses l'accordage.

Ok, je sors...
Stratocopy User.
Telecater Lover.
Telecaster Futur User.
Fender Mustang II User.
Dunlop Jazz III User.

BBG, la jeunesse est dynamique!

Fabrication d'un corps en frêne pour ma Stratocopy: FINIE! Page 8
https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...