Nuyo a écrit :
En fait si Tokai et d'autres (Greco Burny, Obg, ...) ont connu un tel succès depuis plus de 30 ans au Japon, en Europe, et aussi aux USA, et qu'ils ont vendu des dizaines de milliers de guitares, c'est parce que
1 Gibson a fait le choix de produire des guitares d'une qualité moindre, avec des manches en érable en trois parties sur des customs, par exemple, des corps chambered, une finition aléatoire, des guitares sorties usines non réglées.... (période Norlin 1969/1985)
2 les japonais ont effectivement copié des Gibsons, mais en respectant les specs des années 50, les bois sont souvent de bonne qualité et bien séché , les ajustements sont propres, l'accastillage est soigné.
3 la côte de ces guitares ne cesse de grimper et elles valent parfois plus cher maintenant que leur prix d'achat, je t'invite à lire les forums US
http://www.tokairegistry.com/
http://www.mylespaul.com/forum(...)auls/
enfin, je ne veux surtout pas convaincre des gens aux idées préconçues
Acheter vos Gibsons et surtout laisser les Mij ne pas trop grimper dans les côtes, merci
bon lol....des Tokai (j'ai rien contre je précise, j'apprécie plutot même, car certaines sont vraiment réussies) aux meilleures finitions que les Gibson ça a du exister, mais majoritairement, de nos jours, c'est stricto-senso l'inverse. Chez total music à Paris 1er, tu peux comparer les deux marques et Gibson l'emporte, sans parti pris. C'est sous tes yeux, tu peux les essayer....et il n'y a pas photo. Tokai produit des bons instruments, en terme de rapport qualité/prix et je pense même que Tokai est meilleur dans ces critères, car entre les deux marques (en terme de sons/finitions) il n'y a pas un monde, il faut bien le reconnaitre, mais une fois pour toutes Gibson l'emporte quand même globalement. Pour les corps en trois parties.....je n'en vois que sur les faded. Les Lp qu'elles soient standard, trad. ou CS sont toutes en deux parties. A noter que je trouve le boulot vraiment soigné. Malgré toutes les critiques que je lis ici et là sur le fofo, les Gibson que je vois à Pigalle ou ailleurs sont irréprochables et vraiment superbes. Quand tu parles du choix de Gibson de produire des instruments de qualité moindre, tu te bases sur quels critères ???
Sur les nouvelles prod. je ne vois que du très bon, voire irréprochable. Quand aux chambres tonales, libre à chacun de choisir, en tous les cas ça sonne énorme (un sustain assez énorme). Gibson est victime de son succès et en terme de légendes urbaines a dépassé de très loin toutes les autres marques. J'ai longtemps lu toutes les conneries du fofo sur cette marque, aujourd'hui pour jouer dessus tous les jours je me rends compte du différentiel entre la réalité et le mythe. Les nouvelles Gibson sont vraiment réussies je trouve et je pense parler objectivement puisque jouant sur une LP de 2009 et une de 1991. Quitte à me faire plier, je vais lacher le gros mot tant redouté : de mes deux LP, celle de 2009 est tout simplement meilleure (finitions, sustain, lutherie générale notamment le frettage) et point barre.
Gratteux addict...qui s'assume!