Precisions Gibson entrée de gamme svp

Forum Gibson
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
jugejackson
Rude.Boy a écrit :
Nuyo a écrit :
effectivement, mon seul propos était de rappeler, qu'il y a plein de LP like (niponnes ou française) plus accessible que Gibs, et que certaines étaient excellentes. Mais dès que l'on égratigne un peu Gibs c'est tout de suite la levée de bouclier.

Gibson est le précurseur de la Les Paul. Tokai ne l'a pas inventé, il l'a recopié. Voilà pourquoi Gibson tient sa réputation et le mythe. Car ils sont à l'origine d'une panoplie de guitares intemporelles. Et je vois pas pourquoi les gens devraient se priver d'acheter le mythe. Après tout celui qui en a les moyens, c'est son problème. Et je conviens de dire qu'il puisse s'agir d'aspects superficielles. Maintenant TOKAI fait de très bonnes grattes mais à la revente c'est difficile.

Donc pour en revenir à JOE POURRI puisqu'il est noyé, et qu'il décide de concrétiser son achat, afin de ne pas prendre de risque je pense qu'il serait plus que judicieux de l'orienter vers une Gibson. Au moins avec cette investissement il aura une marge de manœuvres.

Je ne saisis pas bien, si Gibson c'est le mythe ultime, pourquoi réfléchir en terme de revente puisque c'est LA guitare à acheter qu'un guitariste gardera ?
Vu le nombre de Gibson et pas des petits modèles, je parle de Reissue, qui se revendent régulièrement sur les forums, ça se passe de commentaires...
Nuyo
  • Nuyo
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nuyo
    le 15 Juin 2010, 18:54
Il a pas mal de pistes à explorer et il va faire 3 essais, Epi, Tokai, et Gibs, il se fera une idée, s'il veut bien nous faire un retour, se serait bien sympa. (même si chacun reste sur ces convictions, que certains expriment de manières peu courtoises cela dit en passant)
Et Bob J. m'a dit :
-si tu vois Louis Cypher au carrefour, Hé bien signe!!!

J'y suis allé et j'ai pas vu Cypher et j'ai pas pu signer !!! Du coup, ben je bosse...
hey! en parlant Gibson, vous savez où on pourrait en trouver juste le corps, c'est a dire sans micro sans rien, juste le bois grossièrement ? j'essaye d'en trouver une, même casser à ba prix pour pouvoir la personnalisé, mais je trouve pas à - de 200€....
Nuyo
  • Nuyo
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nuyo
    le 15 Juin 2010, 20:39
il y a des corps acajou et des tables non découpées (il te faudra un gabarit, une bonne scie, et pas mal de papier de verre + une bonne colle ) chez emma-music c'est dans ton budget

http://www.emma-music.com/bout(...)pag=2
Et Bob J. m'a dit :

J'y suis allé et j'ai pas vu Cypher et j'ai pas pu signer !!! Du coup, ben je bosse...
anglet
  • anglet
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    anglet
    le 15 Juin 2010, 22:10
ramyrock a écrit :
hey! en parlant Gibson, vous savez où on pourrait en trouver juste le corps, c'est a dire sans micro sans rien, juste le bois grossièrement ? j'essaye d'en trouver une, même casser à ba prix pour pouvoir la personnalisé, mais je trouve pas à - de 200€....

http://cgi.ebay.com/Gibson-200(...)eb350
Par exemple, mais 200€ faut pas rêver!!!
owiowi
  • owiowi
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    owiowi
    le 15 Juin 2010, 22:27
jugejackson a écrit :
Rude.Boy a écrit :
Nuyo a écrit :
effectivement, mon seul propos était de rappeler, qu'il y a plein de LP like (niponnes ou française) plus accessible que Gibs, et que certaines étaient excellentes. Mais dès que l'on égratigne un peu Gibs c'est tout de suite la levée de bouclier.

Gibson est le précurseur de la Les Paul. Tokai ne l'a pas inventé, il l'a recopié. Voilà pourquoi Gibson tient sa réputation et le mythe. Car ils sont à l'origine d'une panoplie de guitares intemporelles. Et je vois pas pourquoi les gens devraient se priver d'acheter le mythe. Après tout celui qui en a les moyens, c'est son problème. Et je conviens de dire qu'il puisse s'agir d'aspects superficielles. Maintenant TOKAI fait de très bonnes grattes mais à la revente c'est difficile.

Donc pour en revenir à JOE POURRI puisqu'il est noyé, et qu'il décide de concrétiser son achat, afin de ne pas prendre de risque je pense qu'il serait plus que judicieux de l'orienter vers une Gibson. Au moins avec cette investissement il aura une marge de manœuvres.

Je ne saisis pas bien, si Gibson c'est le mythe ultime, pourquoi réfléchir en terme de revente puisque c'est LA guitare à acheter qu'un guitariste gardera ?
Vu le nombre de Gibson et pas des petits modèles, je parle de Reissue, qui se revendent régulièrement sur les forums, ça se passe de commentaires...

ça revend pour acheter des autres gibson :p
Mon Vox AC15 Artic White :)
https://www.guitariste.com/for(...).html
poluxsalvaterra
owiowi a écrit :
jugejackson a écrit :
Rude.Boy a écrit :
Nuyo a écrit :

ça revend pour acheter des autres gibson :p

Vi.
Little Paco
jugejackson a écrit :

Parce que le mythe c'est lours et ça fait mal à l'épaule au bout de une heure.

En même temps l'argument et recevable si on accepte l'idée saugrenue qu'il y a des guitares qui sont mieux que d'autres. Perso je me contente d'acheter des guitares qui me plaisent sans me demander laquelle est la meilleure sur des critères inquantifiables de toutes manières.
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
jugejackson a écrit :
Rude.Boy a écrit :
Nuyo a écrit :

Il faut réfléchir en terme de revente lorsqu'on achète à l'aveuglette. J'ai réussi à revendre mon SG (choix impulsif) en à peine 2 jours 120 euros de moins que son prix neuf. Mais bien entendu il y a une multitude de cas de figure : besoin d'argent, n'aime pas gibson ou revend une studio pour passer sur un modèle au dessus.
Nuyo a écrit :
looping800 a écrit :
Il faut juste préciser qu'il y a Tokai et Tokai. Les Tokai Japonaise que l'on trouve a 1500€ sont en effet de très bonnes guitare, mais, hors budget il me semble. Les Tokai Chinoise ou Coréenne a 600€ n'ont rien a voir (bois, manche en 3 parties, micro, verni poly...etc...) et ne sont pas du tout dans la même veine qu'une Gibson au même prix.

Exact sauf pour les prix les chinoises sont autour de 300 - 400 €, et le japonaises débutent à 850 euros. Ce qui n'est pas la même chose.

http://stores.ebay.co.uk/Rich-(...)earch

à 1500 € j'achèterai pas de gibs, (avec un budget de 3000 - 4000 peut être que j'en essayerai une dizaine et partirai avec la meilleure)

Je ne connais pas bien les prix chez TOKAI mais si on considère qu'une entrée de gamme coute 850 euros, pour une marque qui copie Gibson je trouve ça relativement cher. On ne peut plus parler de guitares accessibles bon marché, mais bien d'une marque onéreuse. A noter que si TOKAI décide de surperfectionner la les paul, où est l'intérêt de copier la les paul ? Une marque qui copie la les paul, son but n'est-il de se rapprocher au mieux du son originel de son clone ? Alors si c'est pour avoir une TOKAI qui coute le prix d'une Gibson (voir plus cher) mais qui n'a pas le même son, je comprends plus la politique de ces marques soit disant inspirées par Gibson. Paradoxe !
Nuyo
  • Nuyo
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nuyo
    le 16 Juin 2010, 01:12
En fait si Tokai et d'autres (Greco Burny, Obg, ...) ont connu un tel succès depuis plus de 30 ans au Japon, en Europe, et aussi aux USA, et qu'ils ont vendu des dizaines de milliers de guitares, c'est parce que
1 Gibson a fait le choix de produire des guitares d'une qualité moindre, avec des manches en érable en trois parties sur des customs, par exemple, des corps chambered, une finition aléatoire, des guitares sorties usines non réglées.... (période Norlin 1969/1985)
2 les japonais ont effectivement copié des Gibsons, mais en respectant les specs des années 50, les bois sont souvent de bonne qualité et bien séché , les ajustements sont propres, l'accastillage est soigné.
3 la côte de ces guitares ne cesse de grimper et elles valent parfois plus cher maintenant que leur prix d'achat, je t'invite à lire les forums US http://www.tokairegistry.com/
http://www.mylespaul.com/forum(...)auls/

enfin, je ne veux surtout pas convaincre des gens aux idées préconçues
Acheter vos Gibsons et surtout laisser les Mij ne pas trop grimper dans les côtes, merci

Et Bob J. m'a dit :

Nuyo a écrit :
En fait si Tokai et d'autres (Greco Burny, Obg, ...) ont connu un tel succès depuis plus de 30 ans au Japon, en Europe, et aussi aux USA, et qu'ils ont vendu des dizaines de milliers de guitares, c'est parce que
1 Gibson a fait le choix de produire des guitares d'une qualité moindre, avec des manches en érable en trois parties sur des customs, par exemple, des corps chambered, une finition aléatoire, des guitares sorties usines non réglées.... (période Norlin 1969/1985)
2 les japonais ont effectivement copié des Gibsons, mais en respectant les specs des années 50, les bois sont souvent de bonne qualité et bien séché , les ajustements sont propres, l'accastillage est soigné.
3 la côte de ces guitares ne cesse de grimper et elles valent parfois plus cher maintenant que leur prix d'achat, je t'invite à lire les forums US http://www.tokairegistry.com/

Acheter vos Gibsons et surtout laisser les Mij ne pas trop grimper dans les côtes, merci

Sécher le bois comme dans les années 50, je pense pas que ça se fasse encore en 2010 (je me trompe peut-être mais je pense que le processus de séchage est accéléré vu la demande => et ce notamment chez TOKAI) A vérifier ! Donc dire que les Tokai sont crées dans l'état d'esprit années 50, c'est impossible. L'âme qui se dégageait des guitares des années 50 restera aux années 50. D'autant plus qu'on parle du Japon...

Dire qu'une Gibson chambered n'est pas une bonne gibson, c'est réducteur. Elles ont leur avantages comme inconvénients.

Pour conclure je pense que TOKAI et Gibson sont deux bonnes marques, il y a du pour et du contre, mais Nuyo il ne faut pas cracher dans la soupe. Gibson restera toujours gibson (du moins je l'espère) avec ses qualités et défauts. Mais je ne comprends pas cette méfiance face aux modèles récents, alors que pour l'instant je trouve que les standard ont la côte, j'ai eu l'occasion d'en essayer et je les trouve très bien.
gabryhell94
Nuyo a écrit :

bon lol....des Tokai (j'ai rien contre je précise, j'apprécie plutot même, car certaines sont vraiment réussies) aux meilleures finitions que les Gibson ça a du exister, mais majoritairement, de nos jours, c'est stricto-senso l'inverse. Chez total music à Paris 1er, tu peux comparer les deux marques et Gibson l'emporte, sans parti pris. C'est sous tes yeux, tu peux les essayer....et il n'y a pas photo. Tokai produit des bons instruments, en terme de rapport qualité/prix et je pense même que Tokai est meilleur dans ces critères, car entre les deux marques (en terme de sons/finitions) il n'y a pas un monde, il faut bien le reconnaitre, mais une fois pour toutes Gibson l'emporte quand même globalement. Pour les corps en trois parties.....je n'en vois que sur les faded. Les Lp qu'elles soient standard, trad. ou CS sont toutes en deux parties. A noter que je trouve le boulot vraiment soigné. Malgré toutes les critiques que je lis ici et là sur le fofo, les Gibson que je vois à Pigalle ou ailleurs sont irréprochables et vraiment superbes. Quand tu parles du choix de Gibson de produire des instruments de qualité moindre, tu te bases sur quels critères ??? Sur les nouvelles prod. je ne vois que du très bon, voire irréprochable. Quand aux chambres tonales, libre à chacun de choisir, en tous les cas ça sonne énorme (un sustain assez énorme). Gibson est victime de son succès et en terme de légendes urbaines a dépassé de très loin toutes les autres marques. J'ai longtemps lu toutes les conneries du fofo sur cette marque, aujourd'hui pour jouer dessus tous les jours je me rends compte du différentiel entre la réalité et le mythe. Les nouvelles Gibson sont vraiment réussies je trouve et je pense parler objectivement puisque jouant sur une LP de 2009 et une de 1991. Quitte à me faire plier, je vais lacher le gros mot tant redouté : de mes deux LP, celle de 2009 est tout simplement meilleure (finitions, sustain, lutherie générale notamment le frettage) et point barre.
Gratteux addict...qui s'assume!
Doc Loco
gabryhell94 a écrit :

bon lol....des Tokai (j'ai rien contre je précise, j'apprécie plutot même, car certaines sont vraiment réussies) aux meilleures finitions que les Gibson ça a du exister, mais majoritairement, de nos jours, c'est stricto-senso l'inverse. Chez total music à Paris 1er, tu peux comparer les deux marques et Gibson l'emporte, sans parti pris. C'est sous tes yeux, tu peux les essayer....et il n'y a pas photo. Tokai produit des bons instruments, en terme de rapport qualité/prix et je pense même que Tokai est meilleur dans ces critères, car entre les deux marques (en terme de sons/finitions) il n'y a pas un monde, il faut bien le reconnaitre, mais une fois pour toutes Gibson l'emporte quand même globalement.

Faut comparer ce qui est comparable. Ca me fait toujours sourire quand on me dit "j'ai essayé une Tokai". Bon, très bien: laquelle? Quel modèle? Quel prix? La gamme va de 300 à 3000€ !!! C'est une évidence que si tu compares une Gibson Les Paul Std avec une Tokai made in china ou japonaise "bas de gamme", il n'y a pas photo. Mais si tu commence à comparer des produits semblables (je parle de Tokai à partir au minimum de la LS150), l'air est différent.
Alors, lorsque vous parlez de vos essais de Tokai, précisez quels modèles (ou au moins le prix), c'est primordial pour savoir si vous comparez à bon escient ou pas .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Nuyo
  • Nuyo
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nuyo
    le 16 Juin 2010, 12:59
a - je parlais de trois parties de la période Norlin
b - le budget de Joe est de 500 à 1000, chez gibs il y a pas grand chose excepté des Studio et de Faded
c - la qualité moindre concerne la période Norlin et jusqu'au redressement des début 90's.
d - je suis très heureux pour toi que tu es deux belles LP Gibson qui sonnent super, moi deux Obg sans âmes et qui sonnent pas mais je préfère ça à des des gibs (made in USAsia > cf le gros doute sur les faded et les studios)

e - chacun fait ce qui lui plait, avec ses moyens, avec 500 à 1000 € de budget je préfère l'orienté sur une belle mij que sur une Gibs bas de gamme.
f - il va en testé on attends son retour
g - moi aussi j'adore les Gibson, mais j'essaye d'être objectif, et pas baba devant un logo
h - j'aime bien cette lettre, bisous
Et Bob J. m'a dit :

jugejackson
Nuyo a écrit :

Pour certains modèles seulement, dans les années 70, par exemple Greco répliquait les Gibson d'époque avec les mêmes spécifications, sauf qu'aujourd'hui, on les trouves 3 à 4 fois moins chères d'occasion (alors que les Greco de cette époque sont de bonnes guitares vraiment)

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...