La vache, l'ambiance de fou.
Deux choses:
- la première pour ce qui est du son, en effet que la guitare sonne est un point essentiel. Mais à mon sens, que l'esthétique suive en est aussi une. Une guitare n'est pas faite que pour être jouée les yeux fermés (on est peu à savoir faire ca), autant qu'elle plaise.
Or je ne retire aucun plaisir à essayer de faire sonner une pelle avec des défauts de finition, ou plus grave, des défauts de construction (car les défauts cités étaient plutôt des défauts de construction).
Par ailleurs, j'en discutais avec un pote (celui que connait déjà notre ami Rockeith), sur la prod actuelle de Gibson, il serait d'avis que sur 20 grattes Standard (SG ou Les Paul), 1 soit un vrai délice, les 19 autres étant tout juste moyennes. Attention, elles sonnent, d'après lui, mais sans plus, rien de transcendant.
Les excellents micros Gibson ratrappent de toute facon les approximations de construction, qui sont de toute facon inévitables quand on sort plusieurs centaines de grattes par jour.
- Pour ce qui est de la production Coréenne de Gibson: j'ai déjà entendu cette histoire chez Fender: apparemment Fender ferait fabriquer, dans des cas exceptionnels de coups de bourre, des grattes chez Cort (la plus grosse usine de guitare du monde). Elle suiveraient alors un cahier des charges strictes identique à celui de Fender, et seraient finies aux USA, ce qui permet selon les lois en vigueur aux States d'estampiller "Made in USA".
Si cela se fait chez Gibson, je n'en sais rien, mais il ne faudrait pas prendre ca pour un gage de mauvaise qualité (ca suffit comme ca ).
Il ne faut pas oublier que Fender comme Gibson sont de grosses boîtes, et que ce genre de chose se fait entre grosses boîtes.
Pour terminer et couper court aux nases qui crient "de toute facon il critique car il ne peut pas se payer de vraie Gibson", j'affirme fièrement que j'ai les moyens de me payer la production entière journalière de Gibson si je le souhaite parce que je suis Trader et que j'ai eu mon bonus....