Production actuelle Gibson au top !

Forum Gibson
Forum
Charvel63
Bonjour,
Je veux m'acheter une Gibson, je ne sais pas encore le modèle, je veux un modèle un peu spécial, genre Explorer, Flying, Firebird, ou peut être une bonne Lp, ce sera au coup de coeur.
Mais là ou je suis surpris, c'est que je suis venu ici sur le forum lire des avis et on entend assez souvent les propos selon quoi la prod acutelle est moins bien qu'avant (pas uniquement chez Gibson, mais un peu toutes les marques aussi), or les modèles que j'ai pour l'instant essayé sont terribles, je suis complètement assis sur le derrière tellement que je les trouve excellentes, du coup mon achat va pas traîner.
J'ai essayé une Explorer, une LP traditionnal, et quelques autres, mais qu'est ce qu'elles sont excellentes et niveau finition, j'ai beau regarder sous toutes les "coutures", rien a redire, celles que j'ai vu, j'ai beau regarder, j'arrive pas à trouver le moindre défaut !
Alors, que je trouve les Gibson actuelles si bonnes, je suis une tanche qui y connais queudalle accessoirement aveugle, un enthousiaste, ou réellement j'ai raison, les Gibson actuelles sont vraiment bien fabriquées !
Le problème des mecs en musique, être dur de la feuille, c'est pas forcément être dur de la branche.
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Ca va mal finir...
Charvel63
Ad Rock a écrit :
Ca va mal finir...

Je ne voudrais pas que ça tourne mal, je fais juste part de mon expérience et de mon enthousiasme et je voudrais savoir si je suis bien compétent, maintenant si on me dit que j'y connais queudalle, je l'accepterai aussi, surtout pas de polémiques. Mais comme ça, pour ce que j'ai essayé, je suis impressionné par la qualité, le rendu sonore,
Le problème des mecs en musique, être dur de la feuille, c'est pas forcément être dur de la branche.
melodymaker
Ben disons que si tu regardes les réponses et les profis, tu verras que les nombreux détracteurs de Gibson n'en ont jamais eu, et en ont juste vu une ou deux de près dans les shop.
Pour en revenir à ton topic, tu n'est pas une tanche, j'ai 2 CS récentes qui sonnent super bien.
Bref, la musique est une passion, est rien d'autre, donc si tu trouvez la grattes qui te plait, fonce. Tu as la bonne technique, en essayant et inspectant ton modèle avant achat. Une technique, est de jouer les guitares à vide ce qui te permettras de juger des bois
gabryhell94
Bah je vais essayer de te répondre le plus objectivement possible, sans polémiques (la comparaison avec d'autres marques serait totalement déplacée dans ce topic). J'ai acheté il y a peu, une LP Gibson standard de 2009. Les finitions sont tout simplement au top. C'est beau, c'est super propre et j'ai beau la retourner dans tous les sens, c'est vraiment impeccable, notammment, avec la nouvelle technique de frettage qui est super précise. Je l'ai amenée chez DNG (pour moi le top de la lutherie à Paris, au passage) et les gars ont été impressionnés par l'instrument (ils en voient pourtant tous les jours et de prestige LP ou Fender CS, des Gretsch de folie des PRS et même des autres marques que je ne connais pas suffisemment pour donner mon avis). Elle sonne très bien à vide, les finitions sont superbes et surtout démontée elle laisse voir le boulot et la qualité des bois (pourtant j'ai souvent lu que les réserves de bons morceaux de bois chez Gibson étaient taries) et là encore les luthiers trouvent que c'est vraiment nickel, du bon boulot quoi. Pour la mienne j'ai juste fait virer les mécas autobloquantes, je trouve ça déplacé sur une guitare que je souhaitais vintage et les micros remplacés par des Seymour Duncan Vintage APH1 (encore que les micros d'origine, même s'ils sonnent un peu plus moderne, sont vraiment excellents). Le fait qu'elle soit chamberred ajoute un rien de résonnance et allège un peu l'instrument (mon dos apprécie). Les gars de chez DNG (curieux comme des pies ceux-là quand ils étaient autour de ma gratte) en ont conclu que la production Gibson était dans une phase haute en ce moment. D'après eux, ils voient défiler pas mal de LP standard et traditionnal, pour des règlages et autres petites modifications. Pas de problème la qualité est vraiment au rendez-vous. Ca m'a conforté dans mon choix. Au niveau finitions et sons j'étais bluffé......l'avis des professionnels confirme.
Edit : la LP de mon frère est de 1990, comparée je préfère la mienne. C'est totalement subjectif, mais c'est comme ça. Je pense que dans quelques années on reconnaitra ces instruments à leur juste valeur et que leur cote va suivre. Au passage leur poids allègé (pour les nouvelles standard) risque fort de devenir le passage obligatoire de tout gratteux vieillissant (comme moi) souhaitant jouer sur une vraie LP, qui sonne du diable et que tu peux jouer debout sans rester bloquer du dos pendant une semaine A savoir aussi que les LP chamberred ne sont pas une nouveauté, puisque c'est déjà le cas dans certains modèles de LP Custom Shop Bref, que du tout bon.
Gratteux addict...qui s'assume!
Zerton
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Zerton
    le
c'est surtout la production des moyens de game, produit en Asie, qui on fait un progression incroyable.
avec un upgrade de micro on peut avoir des instruments exelent pour moins de 500 euros ce qui peut faire l'ombre a une Gibs a 1500 2000 euros.

Ce qui n'enlève rien a la qualité des grattes haut de game, c'est juste qu'on peut avoir un truc qui sonne d'enfer pour le 1/4 du prix.
Que se passe-t'il quand vous passez du blues à l'envers?
Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.
Joe le Barbu
Zerton a écrit :

avec un upgrade de micro on peut avoir des instruments exelent pour moins de 500 euros ce qui peut faire l'ombre a une Gibs a 1500 2000 euros.

Après une quinzaine d'années sans trop y toucher, je décide de m'y remettre...
Dur dur...

Resto' de ma bonne vielle copie LP ( pour le fun ) => https://www.guitariste.com/for(...).html
Zerton
  • Publié par
    Zerton
    le
Tu est bien sur d'avoir compris ce que je voulais dire
Je n'ai pas l'intention de polémiquer moi non plus, néanmoins j'aimerais apporter un bémol à ce que disait gabryhell94 :

Je possède une Flying V '67 gaucher de 2002 et niveau finition je la trouve assez moyenne : le bord des frettes accroche parfois la main lors des glissés, quelque chose que je n'avais jamais senti sur une autre guitare... Les entailles dans le sillets étaient mal faites (le mi aigü sortait du sillet au moindre bend ou sur un coup de mediator un peu trop viril), et les potards n'étaient pas super bien vissés à la plaque... Cela dit j'en suis très content, et j'adore le son de cette gratte.
De même, l'autre guitariste de mon groupe s'est acheté une Les Paul Custom neuve en 2009 (les Les Paul Custom étant depuis 2009 ou 2008 à nouveau fabriquées au Custom Shop) et celle-ci n'est pas non exempte de défauts, notamment des traces de lime sur le binding du manche à côté du nord des frettes, et un ou deux raccords douteux au niveau du binding du corps et de la tête... Comparée avec son ESP Eclipse Standard, nous en avons vite conclu que la japonaise était malgré tout mieux finies... Par contre, niveau son il n'y a pas photo, j'ai rarement entendu une gratte avec un son aussi terrible!!!

Alors, Charvel63, si tu veux une Gibson, tu peux y aller, ça sonne à mort, et puis après tout tu ne feras que réaliser ton rêve, comme beaucoup de monde sur ce forum (moi y compris), et je sais que tu ne seras pas déçu...
Mais ceci dit, je trouve que les Gibson sont parfois un peu chères au regard de ces petits soucis de finition qu'on peut remarquer assez régulièrement... Mais c'est pour moi la seule chose que l'on peut leur reprocher...
Joe le Barbu
Zerton a écrit :

c'est juste qu'on peut avoir un truc qui sonne d'enfer pour le 1/4 du prix.

Oui oui, j'ai compris...

Je suis d'accord pour la dernière phrase, mais quand a faire de l'ombre...
Après une quinzaine d'années sans trop y toucher, je décide de m'y remettre...
Dur dur...

Resto' de ma bonne vielle copie LP ( pour le fun ) => https://www.guitariste.com/for(...).html
Zerton
  • Publié par
    Zerton
    le
Faire de l'ombre ne veut pas dire être équivalent ou faire mieux.
Charvel63
Je vous remercie pour ces témoignages qui confirment bien les impressions que j'ai ressenti.
Je vais continuer ma prospection et tester aujourd'hui de nouvelles Gibson, je vais pas trop m'attarder, j'en veux une !
Merci encore.
mbj335
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    mbj335
    le
Salut,

Je viens juste d'acheter une ES-335 de 2009 neuve, à cette occasion j'ai pu essayer une dizaine de Gibson récentes toutes des 1/2 caisses et je dois dire que je n'ai noté aucun problème de finition sur aucune.
La mienne était juste pas réglée du tout (manche, action, diapason).
En revanche il y a des grosses disparités sur le son des grattes, elles sont toutes différentes (manche, finitions, micros) et cela se ressent sur le son.
Maintenant je ne sais pas si c'est pareil sur les solid body, en tout cas fait des essais comparés et surtout avec ton ampli !

M'est avis que tu n'auras aucun soucis pour trouver ton bonheur !
D'abord le feeling
kawabonga_
Je confirme le fait que c'est pas parce qu'on paye une guitare 1 500 € qu'elle sonnera forcément mieux que celle qui coute 3 fois moins cher. J'ai une Gibson Les Paul Standard, elle sonne vraiment au top. Et bien j'ai aussi une Telecaster qui a été assemblée avec des pièces diverses, que j'ai payée 110€, et bien au niveau du son, y'a rien à dire, elle est ni mieux, ni moins bien que la Les Paul. Elle a un caractère bien trempé que je ne pourrais obtenir avec ma LP.

Après, niveau confort, la LP est bien au dessus, et puis, elle est magnifique. Gibson, tu t'achètes le rêve aussi !
tetsodavy
Saloute!!! Pour ma part je dirais que la production est au top aussi! Je me suis payé une firebird 2009 et c'est la claque comparé à des Lp standard que j'ai pu essayer il y a quelques années!!!
Regarde c'est la mienne sur ce lien : https://www.guitariste.com/for(...).html

David

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...