PRS et PRS-like User Club

Forum PRS
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Syraks
McREMY a écrit :
j'ai un vintage bass sur ma custom 24 et personnellement j'aime bien, il n'est pas baveux et reste précis (ce n'est pas un air norto qui se perd dans le mix et il est un peu plus grave qu'un paf pro).

Merci pour ton retour! Pas facile de trouver un avis sur ces micros, même sur les forums anglophones. Je vais tester, ça ne peut pas être mauvais de toute façon.

Au passage, j'ai monté le micro Tremonti US sur ma Tremonti SE et ça a ajouté les mediums et les harmoniques qui lui manquaient. Cette gratte est une vraie tronçonneuse maintenant, dans mon ENGL Savage c'est jouissif!
Gros niveau de gain tout en restant précis et avec un côté rock n' roll. La différence avec le micro SE n'est cependant pas phénoménale, ce dernier sonne déjà très bien et très proche de la version US. C'est le petit plus qui la fait définitivement jouer dans la cour des grands.
Du bon gros rock qui tache : Morning Chaos
Deux nouveaux morceaux :
Broken bones
Masks

Notre album : https://morningchaos.bandcamp.(...)-hide
McREMY
Syraks a écrit :
McREMY a écrit :
j'ai un vintage bass sur ma custom 24 et personnellement j'aime bien, il n'est pas baveux et reste précis (ce n'est pas un air norto qui se perd dans le mix et il est un peu plus grave qu'un paf pro).

Merci pour ton retour! Pas facile de trouver un avis sur ces micros, même sur les forums anglophones. Je vais tester, ça ne peut pas être mauvais de toute façon.

Au passage, j'ai monté le micro Tremonti US sur ma Tremonti SE et ça a ajouté les mediums et les harmoniques qui lui manquaient. Cette gratte est une vraie tronçonneuse maintenant, dans mon ENGL Savage c'est jouissif!
Gros niveau de gain tout en restant précis et avec un côté rock n' roll. La différence avec le micro SE n'est cependant pas phénoménale, ce dernier sonne déjà très bien et très proche de la version US. C'est le petit plus qui la fait définitivement jouer dans la cour des grands.


http://soundcloud.com/mathiasremy
https://www.youtube.com/playli(...)bEIVx : playlist de l'album de mon groupe DIALECTIC, rock/metal prog
shomen
McREMY, c'est marrant ta remarque sur le Air Norton "se perd dans le mix". Je l'ai sur 2 guitares (une LP et une Ibanez Signature) et à chaque fois le son est vraiment chouette. Pour les graves, mon micro est effectivement un peu baissé au niveau des cordes graves et du coup, c'est super équilibré. Splitté, il est aussi très intéressant. L'inclinaison des micros ainsi que sa distance avec les cordes est loin d'être anodin dans le rendu final.
Pour en revenir aux micros HFS/Vintage Bass sur nos PRS, je trouve ce set effectivement assez "neutre" mais très qualitatif et on obtient de beaux cleans et de grosses saturations précises.
Cool Syraks pour ta Tremonti SE. Quand la lutherie en vaut la peine, un upgrade micros n'est jamais perdu .
Slider, tu fais bien de la garder ta CU24 car en plus d'être belle et originale dans ce coloris, ça reste une guitare vraiment géniale en tous points !
Slider
shomen a écrit :

Pour en revenir aux micros HFS/Vintage Bass sur nos PRS, je trouve ce set effectivement assez "neutre" mais très qualitatif et on obtient de beaux cleans et de grosses saturations précises.
(…)
Slider, tu fais bien de la garder ta CU24 car en plus d'être belle et originale dans ce coloris, ça reste une guitare vraiment géniale en tous points !

C’est une guitare extra, c’est vrai! Je partage ton opinion sur les micros HFS / VB, c’est un peu déroutant au départ tant ils sont neutres mais ils sont d’une précision chirurgicale et les positions intermédiaires permettent d’obtenir du claquant: avec un compresseur c’est une strat-killer. Et j’exagère à peine
En revanche dans un jcm800 je ne suis pas convaincu, autant avec la custom 22 montée en dragon II c’est fantastique, autant là j’ai du mal à trouver un bon équilibre.
Va falloir racheter un appli supplémentaire
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
McREMY
shomen a écrit :
McREMY, c'est marrant ta remarque sur le Air Norton "se perd dans le mix". Je l'ai sur 2 guitares (une LP et une Ibanez Signature) et à chaque fois le son est vraiment chouette.


Je l'ai monté sur mon iba RG il y a longtemps et à l'époque mon groupe m'a fait de suite la reflexion qu'on m'entendait plus en solo par rapport à des conditions similaires où le seul changement était le changement entre un paf joe et un air norton. Tout seul à la maison ça va mais en groupe je n'ai pas aimé.

shomen a écrit :
Pour les graves, mon micro est effectivement un peu baissé au niveau des cordes graves et du coup, c'est super équilibré. Splitté, il est aussi très intéressant. L'inclinaison des micros ainsi que sa distance avec les cordes est loin d'être anodin dans le rendu final.
Pour en revenir aux micros HFS/Vintage Bass sur nos PRS, je trouve ce set effectivement assez "neutre" mais très qualitatif et on obtient de beaux cleans et de grosses saturations précises.


J'ai aussi travaillé sur l'inclinaison du vintage bass et ai remonté d'1/2 tour les plots des 3 cordes graves, pour aérer un peu le son, car à partir du C sur la corde de mi grave (8ème) ça commence à être un peu trop plein de basses

Slider a écrit :
shomen a écrit :

Pour en revenir aux micros HFS/Vintage Bass sur nos PRS, je trouve ce set effectivement assez "neutre" mais très qualitatif et on obtient de beaux cleans et de grosses saturations précises.
(…)
Slider, tu fais bien de la garder ta CU24 car en plus d'être belle et originale dans ce coloris, ça reste une guitare vraiment géniale en tous points !

C’est une guitare extra, c’est vrai! Je partage ton opinion sur les micros HFS / VB, c’est un peu déroutant au départ tant ils sont neutres mais ils sont d’une précision chirurgicale et les positions intermédiaires permettent d’obtenir du claquant: avec un compresseur c’est une strat-killer. Et j’exagère à peine
En revanche dans un jcm800 je ne suis pas convaincu, autant avec la custom 22 montée en dragon II c’est fantastique, autant là j’ai du mal à trouver un bon équilibre.
Va falloir racheter un appli supplémentaire

As-tu retravaillé l'EQ de ton ampli? (trop de basses, pas assez de médiums?)
Entre mon IBA et ma CU24, à réglages d'EQ identiques, ça ne sonne pas pareil du tout!
http://soundcloud.com/mathiasremy
https://www.youtube.com/playli(...)bEIVx : playlist de l'album de mon groupe DIALECTIC, rock/metal prog
Syraks
shomen a écrit :
Cool Syraks pour ta Tremonti SE. Quand la lutherie en vaut la peine, un upgrade micros n'est jamais perdu .

Clairement! Du coup, je suis de plus en plus curieux d'essayer un modèle US...

Slider a écrit :
C’est une guitare extra, c’est vrai! Je partage ton opinion sur les micros HFS / VB, c’est un peu déroutant au départ tant ils sont neutres mais ils sont d’une précision chirurgicale et les positions intermédiaires permettent d’obtenir du claquant: avec un compresseur c’est une strat-killer. Et j’exagère à peine
En revanche dans un jcm800 je ne suis pas convaincu, autant avec la custom 22 montée en dragon II c’est fantastique, autant là j’ai du mal à trouver un bon équilibre.
Va falloir racheter un appli supplémentaire

L'autre guitariste de mon groupe a une Cu24 et c'est vrai que c'est un monstre de polyvalence.
Sur ma Cu24 SE j'ai dû jouer pas mal sur la hauteur des micros ainsi que sur celles des plots pour arriver au son que je voulais, c'est peut-être une piste à creuser?
Du bon gros rock qui tache : Morning Chaos
Deux nouveaux morceaux :
Broken bones
Masks

Notre album : https://morningchaos.bandcamp.(...)-hide
Slider
McREMY a écrit :
As-tu retravaillé l'EQ de ton ampli? (trop de basses, pas assez de médiums?)
Entre mon IBA et ma CU24, à réglages d'EQ identiques, ça ne sonne pas pareil du tout!

Retravailler l'EQ d'un JCM800? Ce sont des amplis extra, mais non sans défauts... En l'occurrence, on ne peut pas dire que les potards d'equa soient d'une efficacité redoutable.
Je connais bien ces amplis tout comme je commence à bien connaître la guitare, et j'ai un voile sur le son dès que je suis sur un micro double (position 1 ou 5), comme si j'avais baissé le pot de Tone à 1. Ça ne le fait pas pas du tout sur les positions 2 ou 4 qui sonnent très bright; c'est pas normal, j'ai peut-être un mauvais réglage des micros, mais je penche plus pour des tubes fatigués. Je vais faire des tests avec un copain prochainement pour lever le doute.
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
McREMY
Slider a écrit :
McREMY a écrit :
As-tu retravaillé l'EQ de ton ampli? (trop de basses, pas assez de médiums?)
Entre mon IBA et ma CU24, à réglages d'EQ identiques, ça ne sonne pas pareil du tout!


Retravailler l'EQ d'un JCM800? Ce sont des amplis extra, mais non sans défauts... En l'occurrence, on ne peut pas dire que les potards d'equa soient d'une efficacité redoutable.
Je connais bien ces amplis tout comme je commence à bien connaître la guitare, et j'ai un voile sur le son dès que je suis sur un micro double (position 1 ou 5), comme si j'avais baissé le pot de Tone à 1. Ça ne le fait pas pas du tout sur les positions 2 ou 4 qui sonnent très bright; c'est pas normal, j'ai peut-être un mauvais réglage des micros, mais je penche plus pour des tubes fatigués. Je vais faire des tests avec un copain prochainement pour lever le doute.


Tes symptomes sont bizarres...
http://soundcloud.com/mathiasremy
https://www.youtube.com/playli(...)bEIVx : playlist de l'album de mon groupe DIALECTIC, rock/metal prog
Slider
oui, et dimanche en répète je ramènerai une autre guitare pour vérifier mais je suis couasiment sûr que ça vient de l'ampli. J'ai déjà eu des symptômes bizarres avec des lampes en fin de vie sur d'autres amplis (dont un Laney LH20 qui m'avait bien rendu chèvre), donc pas de stress.
Une autre piste à laquelle un collègue vient de me faire penser : ptêtre aussi qu'il est pas poussé suffisamment, mais j'en doute.
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
shomen
Salut SLider,

Alors cette répète, ça a donné quoi ?
Je pense aussi sérieusement qu'avec un bon atténuateur ton JCM s'ouvrirait davantage. Pour ma part j'utilise un Captor et ça le fait vraiment super bien sur mon Bogner. En live je l'enlève car je peux généralement un peu pousser mais pour chez moi, c'est un confort super appréciable. Si je fais un live dans un bar, là le Captor permet aussi de rendre mon Bogner plus vivant encore.
Après, changer les lampes est ce qu'il te restera à faire avant de le déposer chez un tech si jamais tes symptômes persistent !
J'ai répété avec ma CU24 la semaine dernière et il est vrai qu'en live le côté neutre des micros peut quelque peu frustrer même si le rendu reste très qualitatif. Mais je ne peux m'empêcher de penser qu'avec une lutherie de cette trempe un set plus typé et toujours hautement qualitatif ferait également des merveilles sur cette guitare. Je testerai bien un switch de micros avec ma Mayones qui est actuellement équipée d'un set Alpha et Omega de chez SD. Car ces micros sont également très à leur aise dans les positions splittées...que finalement je n'utilise que très très rarement.
Le ver est dans le fruit...
Slider
shomen a écrit :
Salut SLider,

Alors cette répète, ça a donné quoi ?
Je pense aussi sérieusement qu'avec un bon atténuateur ton JCM s'ouvrirait davantage. Pour ma part j'utilise un Captor et ça le fait vraiment super bien sur mon Bogner. En live je l'enlève car je peux généralement un peu pousser mais pour chez moi, c'est un confort super appréciable. Si je fais un live dans un bar, là le Captor permet aussi de rendre mon Bogner plus vivant encore.
Après, changer les lampes est ce qu'il te restera à faire avant de le déposer chez un tech si jamais tes symptômes persistent !

Aaaalors!
J'ai ramené le Captor en répète (ouais, j'en ai un aussi ) pour gagner 20 dB... et j'étais pas assez fort ça m'obligeait à tout mettre à fond et c'est pas super recommandé, déjà parce qu'un ampli aime pas trop ça, et surtout il est avéré que ces machines délivrent plus de 100W en crête et j'avais pas envie de cramer le Captor. Du coup je l'ai vite dégagé, et j'étais beaucoup mieux sans.
J'ai joué avec les réglages, mais ça m'oblige à avoir le treble a fond et les basses à 0 et c'est toujours pas satisfaisant.
Ceci étant... Il y avait un 1960A qui "traînait" dans la salle (celui juste en dessous de mon 1936) et pendant la pause, je l'ai connecté. Et là... Un son plein, ouvert, bien plus clair et tranchant. j'ai vite diminué les treble et remonté les basses, et j'ai trouvé un très bon équilibre.
J'ignore quels HP sont montés dedans (tout comme j'ignore quels HP sont montés dans mon 1936, logiquement des G12T-75 s'il n'a pas été modifié) mais il y a quelque chose à creuser de ce côté-là. Je pense que la semaine prochaine je vais me pointer en répète avec 1h d'avance et ouvrir les 2 cab pour être fixé.

shomen a écrit :
Le ver est dans le fruit...

Ah ben ça... Fallait pas se mettre à la guitare
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
shomen
Slider a écrit :

Aaaalors!
J'ai ramené le Captor en répète (ouais, j'en ai un aussi ) pour gagner 20 dB... et j'étais pas assez fort ça m'obligeait à tout mettre à fond et c'est pas super recommandé, déjà parce qu'un ampli aime pas trop ça, et surtout il est avéré que ces machines délivrent plus de 100W en crête et j'avais pas envie de cramer le Captor. Du coup je l'ai vite dégagé, et j'étais beaucoup mieux sans.
J'ai joué avec les réglages, mais ça m'oblige à avoir le treble a fond et les basses à 0 et c'est toujours pas satisfaisant.
Ceci étant... Il y avait un 1960A qui "traînait" dans la salle (celui juste en dessous de mon 1936) et pendant la pause, je l'ai connecté. Et là... Un son plein, ouvert, bien plus clair et tranchant. j'ai vite diminué les treble et remonté les basses, et j'ai trouvé un très bon équilibre.
J'ignore quels HP sont montés dedans (tout comme j'ignore quels HP sont montés dans mon 1936, logiquement des G12T-75 s'il n'a pas été modifié) mais il y a quelque chose à creuser de ce côté-là. Je pense que la semaine prochaine je vais me pointer en répète avec 1h d'avance et ouvrir les 2 cab pour être fixé.


shomen a écrit :
Le ver est dans le fruit...

Ah ben ça... Fallait pas se mettre à la guitare [/quote]


re Slider,

Je pense que ton JCM 800 a clairement un soucis car si un 100W bien ouvert + un Captor avec ses (seulement) -20db d'atténuation fait que tu ne t'entendais plus jouer...ben, il ne fait clairement plus 100 w, c'est évident ! -20db, c'est du confort mais ne diminue pas le son à un tel point ou alors vous jouez bien au-delà de 140 db .
Maintenant ton baffle semble lui aussi "fatigué" ou je ne sais pas mais si tu as l'occasion de tester un quartet de nouvelles lampes, ça serait sûrement pas du luxe. Tu ne penses pas ? En tous les cas, tu sembles bien parti pour une (nouvelle) quête de ton son .

+1 pour ta remarque concernant mes envies de changements de micros !! .
Slider
Merci pour ta réponse et tes éclairages.

A bien y réfléchir, c'est vrai que 100W, même en tombant 20dB, ça doit hurler - moins fort, mais hurler quand même!
j'ai contacté un tech près de chez moi, ça va partir en révision.

Je commence à me renseigner pour un ampli de backup qui soit plus souple à l'usage qui bouffe bien les pédales, avec du headroom, 2 ou 3 canaux switchables, une boucle d'effets... et qui souffle pas comme un buffle asthmatique
J'avais eu un combo Blackstar HT club 60 il y quelques années, et j'en garde un super souvenir. la gamme HT MKII semble pas mal, il manque juste du MIDI.

Et vous, dans quoi vous branchez vos PRS?
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
Outmax
Hello !
Si tu veux garder l'esprit marshall, pourquoi pas un 6100, ça se trouve à pas très cher ces temps ci : midi, boucle, 3 canaux dont un très bon crunch (tu devrais retrouver le caractère du 800) et un vrai canal clean. Couplé à un multifx midi les possibilité sont très larges, tout en gardant du caractère "tout lampes".
Par contre à l'intérieur c'est un peu une usine à gaz , donc il faut une révision récente (ou prévoir le budget pour et avoir un bon tech )

Je ne connais pas trop les amplis "couteaux suisses" plus récents genre H&K, mais les trucs plus modernes que j'ai pu tester (dont blackstar d'ailleurs) m'ont toujours semblé moins "organique" que le monocanal à l'ancienne.
You can kiss my axe !
Slider
Tiens, Max

Ouais, le 6100 j'y ai pensé, mais ayant déjà un 800, ça n'a pas grand intérêt.
J'ai pris contact avec Single ended a St Aunes, révision prévue mi-Avril. On verra bien!

A bien y réfléchir, un second ampli serait pas un luxe, surtout une boîte à clean qui bouffe les pédales. Il y a pléthore de pédales sur le marché qui permettent d'obtenir de jolis OD...
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/

En ce moment sur guitare électrique et PRS...