Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

PRS SE (avis sur lutherie)

Forum PRS
Forums
meduz
  • #1
  • Publié par
    meduz
    le 27 Oct 08, 13:08
bonjour

(oulà..... çà fait une eternité que j ai pas crée un topic ici... )
bref,

je commence a me faire a l idée d une nouvelle titine a 6 cordes pour remplacer ma vieille hohner LP de 20 ans...

je lorgne sur les serie SE PRS (j ai deja essayé les "vrai" mais niveau budget ,oups....)

je cherche pas avoir un avis genre les micros c est bof ( çà je m en doute)

ce qui m interesse, c est de connaitre le comportement de la lutherie dans le temps...

j en ai essayé 2 tout a l heure et apparement la lutherie "sonne" bien...
(je test toujours a vide, branché sans SON ampli je trouve qu on peut pas se faire une idée vraiment de qualité)

donc si des possseurs de celles ci ont des retours a me faire, merci a vous...

principalement sur ces points:

- qualité lutherie dans l ensemble
- qualité du manche
- qualité des frettes
- qualité electronique (pas les micros)
- qualité mécaniques
- vieillissement verni
- vieillissement global




et tout ce que j oublie...


pour infos, j ai une paire de "#7" original a coller dessus...

ouf,
c est fini.
tchatchy
Salut!

Ecoute, j'ai une Se One et elle me plaît vraiment bien! Bon, il est vrai que j'ai changé le p90 d'origine par un duncan et rajouté un potar tonalité.

Mais en général je trouve bon, même très bon pour le prix, au final (avec modifs comprises).

Le vernis est très bien posé, assez épais, il est vrai, mais pas de bavures ou d'imprécisions (ou alors ultra minime en regardant à la loupe!). Il s'arrête parfaitement à la touche, pas de craquelures ou autre.

Les frettes sont également très bien posées.

Le corps est en plusieurs parties, mais bon avec les colles actuelles, parait que c'est quasi plus un problème pour la résonance. Et honnêtement en 6 mois que je l'ai, je vois qu'elle se bonifie au niveau sustain (je joue encore assez souvent sans la brancher et là je sens quand même la différence)

Après sur la durée, est-ce que le verni vieillira bien? Aucune idée. En tout cas le bois est bien parti pour continuer à se bonifier!

Pour les mécaniques, ce serait peut-être bien de les changer pour du haut de gamme (ce que je ferai probablement un jour). L'électronique, je la trouve bien (mais je ne m'y connais pas bcp à ce niveau). Si elle vieillit bien, à nouveau? J'en ai également aucune idée.

Le manche est ni trop gros, ni trop petit. On s'y adapte très vite!

En conclusion, la lutherie est très bonne pour le prix (et même en dehors du prix). L'ergonomie également. Et même avec des modifs le prix restera tout-à-fait correct voir très intéressant. Et bon PRS peuvent pas trop faire de la merde, sur le marché actuel, s'il veulent garder leurs clients et leur réputation. Le contrôle qualité est quand même fait et même en SE, ça reste du PRS.

Mais comme tout, c'est le temps qui nous dira si on a eu raison ou bien tord!

Voilà je m'arrête là, j'en ai déjà bien assez dit!

A+ et j'espère que tu trouveras ton bonheur chez PRS ou ailleurs!
Papa 3x !!!!! :D
Qu'est-ce qui a 8 bras et un QI de 60... 4 gars devant un match de foot...
Mochi
  • #3
  • Publié par
    Mochi
    le 28 Oct 08, 08:20
La lutherie est bonne (surtout au prix où ils les vendent sur dv247...)

Alors mon meilleur ami à la tout premiere series des prs se (santana) elle doit avoir 5-6, niveau manche ca n'a pas bougé, le vernis niquel, les frettes commencent a s'user a certains endroits (mais bon ca c'est normal sur toute guitare) tout depends de la fréquence de jeu, lui il joue beaucoup.
Lui il a un manche typé wide-thin, donc large mais pas epais, on aime ou on aime pas,totalement subjectif.

Mais sinon au prix dv247 (c'est a dire entre 350 450 suivant le model) c'est une excellente gratte. Après ca reste du chinois, pour moi elle ne vaut pas 550-700€ comme vendu sur le reste des sites...

Voilà l'avis de quelqu'un totalement neutre qui a souvent eu une se entre les mains
tchatchy
Salut!


Citation:
Après ca reste du chinois


Euh... c'est du Corée, donc de meilleure facture, plus proche de la qualité japonaise que de la chinoise. Faut quand même le préciser...

A+!
Papa 3x !!!!! :D
Qu'est-ce qui a 8 bras et un QI de 60... 4 gars devant un match de foot...
Tautau
  • #5
  • Publié par
    Tautau
    le 28 Oct 08, 08:44
Justememt, j'ai posté sur un autre fil ou l'on parle d'une guitare entrée de gamme, Pacifica Yamaha, dont nous avons remarqué malgré son prix dérisoire, une lutherie correct et surtout des frettes très résistantes.
A comparer, de modèles haut de gamme, PRS, Fender, dont les frettes descendent à la vitesse grand V.
J'ai eu donc une PRS, que j'ai gardé 6 mois, à cause de ce problème de frettes, parce que je joue beaucoup, avant que les frettes soient complètement bouffées, j'ai revendu cette gratte. Sinon je trouve qu'on trouve des PRS partout, c'est devenu une marque très commune, autant j'appréciais il y a dix ans, autant maintenant, bof.
Lotus Eater
Bon moi j'ai une Singlecut SE depuis bientôt 1 an... Ce que je peux en dire, c'est que j'en suis plutôt satisfait...

Je vais te faire un récapitulatif :

Points positifs :

- Le manche : Le manche est bon et n'a pas l'air d'avoir bouger... Après je suis sur un tirant plutôt faible (9-46) et je n'en ai jamais changé donc ça joue peut être!

- Les frettes : au bout d'un an d'une utilisation assez intensive, elles ne sont pas abîmées plus que de raisons...

- Les mécaniques : ça tient bien l'accord, y a pas de problème!!

- Le verni : Le verni est vraiment bien... Elle s'est pris quelques chocs et y a pas de traces (je touche du bois parce qu'en disant ça je vais lui faire un vieux poc ce soir!)!

Point négatifs:

- La lutherie : Pour ce qui est de la lutherie, j'ai l'impression que cela varie grandement entre guitares d'une même série! La mienne est super légère (genre une super strat) et j'ai été surpris à en prendre une de la même série dans les mains dans un mag et être surpris par son poids plus que conséquent!!! Les bois utilisés varient donc... Et puis sur la mienne, le collage entre les deux parties de bois est bien visible (trace foncée de quasi 1cm entre les deux pièces)...

- L'électronique : c'est pas top. Mon sélecteur crache un peu, et le tone aussi!!! Et il arrive parfois que je n'ai plus de son quand je passe sur le micro manche (mais c'est très rare, ça m'est arrivé deux fois et si tu rebouge le sélecteur c'est bon mais quand même)!!


Voilà ma contribution... Si ça peut t'aider dans ton choix...
When you got nothing, you got nothing to lose
\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\///////////////////////////
meduz
  • #7
  • Publié par
    meduz
    le 28 Oct 08, 10:13
merci pour tout
çà me donne deja pas mal d infos...
Mochi
  • #8
  • Publié par
    Mochi
    le 28 Oct 08, 18:19
tchatchy a écrit :
Salut!


Citation:
Après ca reste du chinois


Euh... c'est du Corée, donc de meilleure facture, plus proche de la qualité japonaise que de la chinoise. Faut quand même le préciser...

A+!


Ouaip au temps pour moi, par contre ca c'est de la foutaise, la qualité est semblable que ca soit de l'indonesie, de la korean, ou de la chinoiserie (même je trouves souvent les chinoises un peu au dessus) en fin de compte t'achetes une asiatique a 600€ t'as une asiatique a 600€ (hormis le japon qui sort du lot et encore on est plus dans les années 80, le chinois commence a bien bien remonter...) mais les bois utilisés sont les mêmes, la main d'oeuvre est pas plus conne qu'ailleurs, les produits utilisés identiques... bref c'est une erreur de penser que de la korean c'est FORCEMENT mieu que de la chinoise... Et je pense qu'on serait relativement etonné de savoir combien y'a vraiment de fabrication chinoise dans une gratte US de nos jours

[quote="Lotus Eater"]- La lutherie : Pour ce qui est de la lutherie, j'ai l'impression que cela varie grandement entre guitares d'une même série! La mienne est super légère (genre une super strat) et j'ai été surpris à en prendre une de la même série dans les mains dans un mag et être surpris par son poids plus que conséquent!!! Les bois utilisés varient donc...[quote]

Par contre ca ca arrive sur toutes les grattes de series chez toutes les marques (même les plus grandes, mais forcément vu qu'on a rarement 2-3 grattes identique dans le magasin où on va tester on ne le sais pas ça...) tu n'auras jamais un bois de même densité d'un arbre à l'autre, c'est même pas une histoire de sechage, mais d'une densité très variable (je suis souvent confronté à ce soucis dans mon "taf") et forcément plus il y a de bois sur la gratte (et plus elle est plus ou moins dense comme bois) plus la difference de densité se ressent. Après ca ne sonne pas forcément moins bien si c'est plus lourd hein...
Y'a qu'a voir les baja (ils en parlaient dans le topic des classic player) les poids sont très variables d'une baja à une autre... gratte epaisse, et l'aulne c'est dense et relativement lourd a la base...
tchatchy
Salut!

Bon ben d'accord...

J'avais pourtant lu ça sur un site de marque assez sérieuse. Enfin, c'est toujours le pb de nos jours, on est obligé de tout trier, mais en même temps on ne sais plus qu'est-ce qu'il faut trier! Info ou intox............ y en a un peu marre............si les gens étaient plus réglos et sérieux, il y aurait moins de bordel. Et on aurait peut-être moins besoin de poser de questions sur les forum... Et on serait moins à argumenter pour je ne sais quoi... enfin, c'est comme ça.

Au fond du compte, le plus important c'est que notre matos nous plaise et sois au moins correct et dans l'idéale, qu'il se bonifie, peut importe ce que pense les autres.

A+!
Papa 3x !!!!! :D
Qu'est-ce qui a 8 bras et un QI de 60... 4 gars devant un match de foot...
meduz
  • #10
  • Publié par
    meduz
    le 28 Oct 08, 19:54
bon en fin de compte com d ab, faut tester celle qu on achete quoi...

de toute façon j ai deja testé une TREM SE et d autres SE (singlecut etc...)

çà devrait le faire...
surtout une singlecut je pense histoire de me rappeler ma bonne vieille LP...

merci a vous,
tchatchy
Ouai les siglecut ont une bonne ergonomie dans la catégorie LP like, surtout au niveau jonction manche-corps.

A mon avis, plus pratique pour l'accès aux aigües que bcp d'autre LP like ou vrai LP. ça c'est quand même un avantage pour une LP, qui n'est pas forcément le mieux étudié pour l'accès aux aigües, en comparaison avec une SG, par ex.
Papa 3x !!!!! :D
Qu'est-ce qui a 8 bras et un QI de 60... 4 gars devant un match de foot...
meduz
  • #12
  • Publié par
    meduz
    le 22 Nov 08, 18:31
bon alors apres une petite semaine de test...

(si cela interesse aussi des futurs acquereurs)

Avis lutherie > rien redire c est au petits oignons...
Avis sons > je ne pourrai rien dire des micros d origine vu que je n ai pas eu le tps de les essayer...
par contre une SE montée avec DES micros PRS (des#7 en l occurence) euh moi j en achete 5 direct...

autant ma schecter sonne plus bourrin (normal le HFS sonne plus moderne) mais là c est carrement BLU-FFANT !!

le point negatif que je trouve quand mm a cette guitare > les mecaniques...
je sens que celles d origines vont pas faire long feu car la tenue d accord n est pas son fort...

honnetement (et j en ai vu passer des 6 cordes dans mes mimines) j ai rarement eu un feeling aussi rapide avec cette guitare.

mm ma schecter (que j adore certes...) m a donné plus de fil a retordre pour l apprivoiser...

bref pour le prix, pour moi, c est peu etre pas l affaire du siecle mais çà s en rapproche...

certes les micros font certainement beaucoup mais cela reste vraiment plus qu honorable comparé a d autres modèles de mm catégorie.

autre point a noter: celle que je possede, apparement est équipé en manche "regular".
j ai essayé d autres SE singlcut a manche "wide-fat" c est moins bien...

voilà...
si cela peut servir a d autres...
scanflight
Pour moi, pas de souci avec une PRS SE Santana (vendue).
Elle avait un très bon sustain , un manche tip-top assez large, les potards ne faisaient pas de bruit et avaient des réglages bien progressifs.

Pour moi, de très bonnes grattes pour le prix

Ca ma donnée envie de prendre la PRS Mira, ce que j'ai fait ensuite.
...I love it and I need it,I bleed it
Yeah it's a wild hurricane
Alright hold tight,I'm a higway star
Tof the F*up guy
Je suis dans le Maryland, proche de l'endroit les PRS sont fabriquéé.

Je l'ai presque toutes essayer les PRS, enfin la moitié, du moins( Custom 24 22, McCarty, Hollowbody (pas la singlecut), Singlecut, Mira, SE Singlecut, SE Soapbar, SE semi-hollow, SE EG).

Bon la moins cher la SE EG, m'a énormément surpris la finition est meilleur qu'une Fender Mex, du moins egal a la Classic 72 MIM, pour comparer la finition, la lutherie est moins visible que sur les modeles "standard" mais çà sonner bien, plus chaud qu'une bonne Fender Mex, y'en a, si, si.

La single cut Soapbar, etait mieux fini que la Gison faded DC, mais elles se valent, le son la Gibson DC est meilleur, çà doit etre les micros a mon avis.

La SE semi hollow ou SE singlecut sont tres bien pour le prix, une epiphone Les paul et une Sheraton comparé aux PRS, c'est très decevant.

Pour les US, la finition est superbe, excellente, du beurre.

La Mira, bref, je penses que c'est un modele US de la EG (en gros, désolé pour le raccourci), elle est plus polyvalente que la Custom 22 ou 24, et largement mieux que ma Strat US et mon Ibanez de 2000 Japonaise, le look est sympa, mais je trouve celà moins beau que les carved top.

La McCarty, le son est tres chaud, miam, tres boisé. miam, miam. Le manche est un peu gros. Sinon le reste.

Les Custom 22/24, bon j'ai eu l'impression que la custom 22 avait plus de sustain. Je suis pas un grand fan de la custom 24.
Ultra confortable, sinon on la sens vibrer.

La McCarty Hollowbody, j'en tremble encore.. Faut aimer les Hollowbody

Les SE se tiennent bien par rapport aux grandes soeurs, si on compares PRS SE à PRS, c'est largement mieux que Epiphone envers Gibson. J'ai pas essayé d'Elitiste, désolé.
Tophe
scanflight
Tof the Fender guy a écrit :
Je suis dans le Maryland, proche de l'endroit les PRS sont fabriquéé.

Je l'ai presque toutes essayer les PRS, enfin la moitié, du moins( Custom 24 22, McCarty, Hollowbody (pas la singlecut), Singlecut, Mira, SE Singlecut, SE Soapbar, SE semi-hollow, SE EG).

...
Les SE se tiennent bien par rapport aux grandes soeurs, si on compares PRS SE à PRS, c'est largement mieux que Epiphone envers Gibson. J'ai pas essayé d'Elitiste, désolé.


Merci pour ton avis très intéressant, c'est vraiment ce que je recherchais, une comparaison entre les modèles PRS!
...I love it and I need it,I bleed it
Yeah it's a wild hurricane
Alright hold tight,I'm a higway star

En ce moment sur guitare électrique et PRS...