Que prendre comme guitare éléctrique ?

adrien91
Salut les amis

ca fait 4/5 mois que je joue de la guitare éléctrique , j'ai appris tout seul , avec des supers sites de tablatures ! (azchords, abc tabs..)

seulement voila , je commence a bien me débrouiller ( bon jsuis pas encore kurt cobain .. ) mais jvais devoir rendre la gratte ... et oui , elle est pas a moi mais a un ami a mon pére !

alors mon chére popo et moi on envisage l'achat d'une gratte et il est pret a mettre le prix ( il sait super bien en jouer, il en a fait 10ans , mais de la séche ) , c'est a dire entre 500 et 1300€...

on est passé a milonga , j'ai repéré une fender stratocaster... magnifique ! mais mon pére veut acheter que des modéles US ( par rapport a la décote, une guitare US décotera moins vite qu'une made in japan selon lui.. ) ..

mais bon , je m'y connais pas enormement , je sais juste qu'il y a fender , et gibson comme marques presitigieuses ( avec la magnifique SG que posséde brian molko ) mais les modéles... enfin voila , vous me conseillez quoi ? je joue de tout : u2,coldplay,placebo,nirvana,alanis morisette, bush,metallica,etc... a la fois du hard et des trucs calmes !

par exemple , je connais la stratocaster , mais aprés les différents modéles... jsuis pomé la dedans!

on m'a dit que les modéles avec double micro étaient bien..

sinon les sous marques , genre épiphone, squier... ca vaut quoi ?

bye
funk you!
Ça me fait tout le temps halluciner les gens qui vont commencer par une gratte de ouf!!! Si j'etais ton père, je ne te laisserais même pas la toucher, que dis-je, même pas la regarder (reference inside)!

Ici, tous les posts de ce genre finissent en gueguerre entre les fans de Fender, les supporteurs de Gibson, les amateurs de grattes Europeennes et les inconditionnels de Ibañez et autres Japs. He, he. tu n'a pas fini....

Je te conseille vivement d'aller faire un tour dans les mags pour les essayer toi même (et avec ton pere qui va payer quand même!!!).

Pour te faire une idée:

Fender c'est la marque qui a lancé le concept des grattes pour tout le monde, faites a la chaine (les Ford T des grattes) C'est des grattes polyvalentes, depuillées et relativement pas cheres si tu habites aux states. Leur son est assez brillant, dû au bois utilisé et aux micros simples.

Gibson est l'autre grand marque des USA. Elles sont plus cheres que les Fender, car le bois est plus travaillé. En géneral, ce des bois plus denses, qui ont plus de sustain et un son plus rond, profond. Elles ont des micros doubles.

Ibañez: marque Jap, font des grattes polyvalentes, orientées un peu metal quand même. Leur manche est tres fin, il y en a qui aiment, d'autres pas.

Jackson, ESP, BC Rich: Des grattes orientées métal.

Godin: Grattes canadiennes avec un trés bon rapport qualité/prix. Elles sont reputées pour leur polyvalence.

Vigier, Lag...: des bonnes grattes trés polyvalentes.

Etc: il y en a plein, je ne vais pas continuer.

donc va dans un magasin et essaie tout ce qui passe sous ta main!!!
Membre de plein de clubs déjà: le GODIN PEOPLE, le Randall user's club, le Pignose user's club, le Edward's otaku club, le fantastic Stubby 3mm user's club (quoi il n'existe pas celui là?!?)...
hootie
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    hootie
    le
c'est sûr qu'une strato classique (3 micros simples)a beau être polyvalente,pour le métal,ça le fait pas!
Oriente toi plutot vers un modèle HSS..en Fender
Yamaha fait des bons modèles,avec des micros humbuckers:regarde la série AES 620,820 920 pour le top
Arpente le forum avec la fonction "recherche" et surtout prend le temps d
'essayer différentes marques et modèles
Bon choix!
tarisutige
Juste par curiosité si ton "popa" sais jouer pourquoi apprend tu tout seul ?
"Comment vous vouloir du mal ? N'êtes-vous pas ce que j'aurais pu vous souhaiter de pire ?"

Nathalie Clifford Barney
obioine
  • Publié par
    obioine
    le
t pas encore kurt en niveau grate? t vraiment au debu alors lol

si t'as 1300euro evite les models compliqué et prend une stratoide enfin un truc simple genre manche collé po de binding ... comme ca tu peu esperé avoir une grate americaine ou francaise de grande qualité et fai main ...
adrien91
HSS , c'est a dire ?

sinon les sous marque , c'est bien ou c'est carrement naze ?

une strato pour jouer freaky friday c'est pas super donc ?

j'apprends tout seul car je fais ca a partir de tablatures , c'est pas mon père qui m'apprend ! j'aime bien avoir ma petite satisfaction personelle

vous auriez besoin que je vous indique quoi pour orienter mon choix ?
Bouriquet
adrien91 a écrit :
HSS , c'est a dire ?

sinon les sous marque , c'est bien ou c'est carrement naze ?

une strato pour jouer freaky friday c'est pas super donc ?

j'apprends tout seul car je fais ca a partir de tablatures , c'est pas mon père qui m'apprend ! j'aime bien avoir ma petite satisfaction personelle

vous auriez besoin que je vous indique quoi pour orienter mon choix ?

Prend soit du HSS(1micro double+2 simples) ou 2 doubles. Moi je te conseillerai 2 doubles. Donc tu peux aller voir chez gibson(genre une sg faded)
MXR 151 Double Shot à vendre

Peavey Wolfgang à vendre
BeberOne
mouais... fender c'est bien mais pour faire du metallica...hummm évite

Citation:
on est passé a milonga , j'ai repéré une fender stratocaster... magnifique ! mais mon pére veut acheter que des modéles US ( par rapport a la décote, une guitare US décotera moins vite qu'une made in japan selon lui.. ) ..

oui il a raison encore faut il vouloir la revendre... moi j'ai tjrs ma vieille épiphone les paul... je l'aime pas mais c'est ma 1ere guitare electrique alors c'est affectif lol...et puis milonga c'est tres bien.

Citation:
c'est a dire entre 500 et 1300€...

ben la ya du choix... moi j'ai une guitare de luthier qui m'a couté 9000frcs (environ 1370 euros) qui me permet de faire aussi bien du funk que du metall,du pop-rock... bon pour le blues et le jazz c'est pas trop trop ca micro oblige (des emg actifs en HSS (double simple simple))

bon revenons à ta question...
Il ya de tres bonnes guitares dans les 800/1000euros je pense notamment a la P38 de chez parker (modele coreen mais super finition micro double simple simple, capteur piezo dans le chevalet, super son (notamment le son clair tres chrystalin)).

sinon ben il y a Gibson... pour le gros son (enfin il faut l'ampli qui suive aussi). ESP n'est pas mal du tout, il y a quelques modeles bien sympathiques chez eux (je ne me rappelle plus des noms mais j'en ai testé 1 et il etait tres bien...

Autrement il y a les modeles de bases de chez PRS (de bases hein, pas le super modele santana a 6000euros) dans les 600 /1000euros mais je suis pas sur de la polyvalence...

bon le truc c'est que tu joue de tout...
Alors il te faut un guitare polyvalente (j'ai fait l'erreur d'obeir a mon pere quand j'ai commencé et j'ai acheté une épiphone les paul alors que j'allais jouer bcp de funk )

donc pour la polyvalence, il y a parker, fender, ibanez est pas mal aussi (certains modeles seulement)

ben les modeles fender strato yen a plein plein plein (entre les signatures eric johnson, srv, malmsteen et tt ca, plus les modeles 60', 78' ...

une tres bonne marque : vigier (modele excalibur notamment)
c'est francais et c'est genial selon moi et pour certains modele, c'est tres polyvalent

un conseil c'est qu'il faut que (tu dois t'en douter) tu test la guitare... moi perso pour acheter ma guitare j'en ai essayé 3 en 1h30... (j'avais la flemme d'attendre 6mois le temps que ma guitare soit faite alors j'en ai acheté 1 deja faite).

bon faut pas oublier que tu n'as que 4/5mois de guitare...
donc en devinitif je dirais : fender strat US, parker P38, vigier excalibur, voir ibanez,...
"La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : rien ne fonctionne ... et personne ne sait pourquoi !" A. Einstein
http://www.myspace.com/beberone
Bouriquet
j'oubliai aussi la fender telecaster 72 custom

Peavey Wolfgang à vendre
funk you!
Les sous marques, c'est très bien quand tu n'a pas les thunes pour te payer une gratte de marque!!! Mais si c'est ton popa qui paye....

Pour les gouts que tu as cité, j'ai pas vu de truc tres hard excepté metallica. Je me trompe? Tu voudrais aller vers plus bourrin?

Autre remarque. C'est dommage d'avoir une bonne gratte et la faire passer dans un ampli de merde. T'as des thunes a coté pour te payer un vrai ampli ou le budget de 1300€ doit comprendre l'ampli aussi?
Membre de plein de clubs déjà: le GODIN PEOPLE, le Randall user's club, le Pignose user's club, le Edward's otaku club, le fantastic Stubby 3mm user's club (quoi il n'existe pas celui là?!?)...
adrien91
ben c'est déja trés gentil a vous pour ces réponses !!

sinon , gibson si j'ai compris c'est assez "fermé" comme style , enfin pas trés trés polyvalent ? parce que c'est vrai que la SG...

pour les trucs bourrin... nan c'est pas trop mon truc , ce que je jouerais de plus violent sera du nirvana, dolly ,green day,limp bizkit ( un tt ptit peu ) ,metallica( mais c'est pas non plus mon domaine préféré quoi.. ) ,placebo, noir des' , pixies, les cranberries... enfin voila quoi , c'est pas pour jouer du machine head nuit et jour !!! vous voyez un peu mon domaine de jeu ?

sinon le budget que j'ai cité est pour la guitare , enfin faudrait que j'en reparle avec mon pére quoi... mais quand on est passé a milonga , il parlait de gratte a 1260€... donc je pense bien que c'est le prix de la gratte !

sinon.. ca apporte quoi un double micro ? et entre HH et HSS , c'est quoi la diff a part les micro au niveau son ?c'est plus la méme plage d'utilisation ?

on peut me dire le prix d'une SG ?
Bouriquet
ba 2 doubles c'est plus bourrin que HSS. Moi je prefere.

Sinon, tu peux avoir une sg pour 800euros a peu près je pense.

Regarde la telecaster 72 aussi

Peavey Wolfgang à vendre
Goremageddon
BeberOne a écrit :

c'est pas dans le clip de one qu'on voit kirk joue avec une strat.......
When Tetard rules this World !!!!!!!!!
BeberOne
moi comme dit plus haut, j'ai des emg actifs 81 et 85 HSS... bon l'avantage a mon avis de la config HSS, c la polyvalence... faire du metall comme du funk, du rock, des ballades en son crystalin,... sinon il y a les guitares avec des micros doubles splitables (càd : tu peux passer d'un micro double a un simple) ya ca sur certains modele... apres tt les goûts sont dans la nature...
"La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : rien ne fonctionne ... et personne ne sait pourquoi !" A. Einstein
BeberOne
Citation:
BeberOne a écrit:

c'est pas dans le clip de one qu'on voit kirk joue avec une strat.......

ah peut etre... mais kirk il est plus guitariste solo que rythmique (le seul solo de james que je conaisse c'est sur nothing else matter... et puis tu sais dans le clip de "princess of the universe" de queen on voit bien brian may avec une flying v... un clip c'est un clip lol
enfin il a surement des fenders dans sa collections
enfin en concert j'ai jamais vu kirk avec une fender...

En ce moment sur guitare électrique...