Quels sont mes DROITS?

virtus
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    virtus
    le
Salut les mecs,
j'ai un problème avec un magasin. Ils m'ont vendu des cordes Elixir pour installer sur ma guitare éléctrique Ibanez Prestige. J'installer les cordes et à chaque fois que je band mes cordes, le tout se désacorde. Pcq le bout des cordes où est la pine, se déroule et se déroule donc étire toujours à chaque fois que je rajoute un peu de tension. Là, ils ne veulent pas me donner un autre set et ils me disent que c'est de ma faute. Pcq si je ne voulais pas que ça arrive, je devais couper les rondelles au bout et installer la corde à la serre. MAIS... c'est écrit nul part que l'on doit MODIFIER l'article afin de le poser.

Là, j'arrive chez moi et j'avais un set de Daddario XL donc je coupe les bouts et j'installe ça et devinez quoi? Ma corde coupe (casse) à la hauteur de mon floyd (probablement pcq elle est rentré à la serre...

Là... depuis 4 ans que j'ai cette guitare et je n'avais JAMAIS EU DE PROBLÈME avec mes cordes que j'ai tjrs installé avec la petite rondelle. Et j'installais tjrs du Daddario. Là, je stipule que ce quils mont dit est de la désinformation et je tiens pour compte le magasin responsable.

Selon vous, je fais quoi avec ça?

Et je suis loin d'être un mauvais client chez eux mais bon... peut-importe, quels sont mes droits?

Là j'ai écrit un courriel à la direction mais tout de même, je veux avoir votre avis.
virtus
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    virtus
    le
ÇA ME FAIT RIRE DE VOIR QUE PLUSIEURS D'ENTRE VOUS N'Y CONNAISSE QUEDALE EN MATIÈRE DE DROITS ET OSENT PRENDRE LA PAROLE. EN FAIT, JE RIS MAIS EN MÊME TEMPS, JE TROUVE ÇA DOMMAGE DE VOIR DES "TI-JOE CONNAISSANTS" ÊTRE AUSSI PEU CONSTRUCTIF.

POUR VOUS LES TI-CLINS DU FORUM, VOICI QUELQUES LIGNES QUI DEVRAIENT VOUS INTÉRESSER ET VOUS FERMER LA GUEULE POUR UN BOUT.

http://mineco.fgov.be/protecti(...)r.htm

Garantie légale et garantie commerciale
La loi fait état de deux types de garanties: une garantie légale et une garantie commerciale. Quelle est la différence?

Garantie légale : le consommateur y a automatiquement droit vis-à-vis du vendeur final auprès duquel il a acquis le bien. Elle ne doit donc pas être négociée par le consommateur. Le vendeur ne peut limiter cette garantie.

Garantie commerciale : elle peut être délivrée par le vendeur final ou par le fabricant. Elle ne peut pas réduire la garantie légale du consommateur final. La garantie commerciale est désormais également soumise à certaines règles.

Recours civils du consommateur
Si la situation n'est pas réglée par la conciliation, l'agent de l'OPC informe le consommateur des moyens qu'il a de faire valoir ses droits devant les tribunaux et lui fournit l'information utile pour présenter sa cause devant la Division des petites créances de la Cour du Québec.

-> Le vendeur est tenu par la publicité qu'il fait.
-> Est également assimilée à un défaut de conformité, une mauvaise installation (par exemple d'une cuisine), pour autant qu'elle fasse partie du contrat de vente. Lorsque le consommateur a fait lui-même une mauvaise installation à cause d'instructions de montage erronées, il existe également un défaut de conformité.
De quels droits bénéficie le consommateur?
On peut établir une hiérarchie des moyens mis à la disposition du consommateur :
1. Il a le droit d'exiger la réparation ou le remplacement sans frais du bien (au choix du consommateur, en fonction de ce qui est possible et raisonnable).
Réf. http://mineco.fgov.be/protecti(...)m#la2

POUR CEUX QUE ÇA INTÉRESSE, VOICI LE COURRIEL QUE J'AI ENVOYÉ À LA DIRECTION DE CHEZ MUSIQUE GAGNÉ & FRÈRES À QUÉBEC.

À qui de droit,

ce message est pour vous faire part de ma très grand insatisfaction suite aux services recourus chez vous. Après la référence de quatre (4) personnes, je suis allé à votre magasin croyant recevoir un service professionnel et courtois et hélas, ce ne fût pas entièrement le cas. J'ai fait changer mes lampes sur mon amplificateur Crate BV-120H par votre technicien et bien que la job ait été bien complétée, je suis toutefois revenu chez moi sans mon fil de pouvoir qui sert à me brancher. Aussi, après avoir acheté des cordes de marque Elixir pour installer sur ma guitare électrique Ibanez Prestige, j'ai dû retourner à votre magasin puisque les cordes ont un défaut de fabrication et que l'on doit modifier la conception afin de ne pas avoir de problème. Hors, il est écrit nul part que l'on doit agir ainsi pour effectuer l'installation.

Je ne vous tiens pas uniquement responsable mais il n'en demeure pas moins que le service que j'ai reçu suite au fait que vous, Richard Gagné Musique, m'ayez référé cette marque sans m'avertir qu'une modification devait être fait pour l'installation de ces cordes vous implique dans cette situation que je qualifierais d'injuste. Non pas pour vous parce que votre personnel a bien su s'en laver les mains mais pour le client que je suis.

Un amplificateur entre les mains d'un technicien au deuxième étage de votre établissement, une guitare acoustique Norman B-20 dans les mains d'un luthier au sous-sol du même établissement, deux (2) set de cordes achetées (acoustique et électrique) ainsi qu'un capo pour guitare électrique, des pics et sans oublier que votre vendeur Steve est bien au courant que de m'acheter une guitare électro-acoustique de marque Taylor, modèle 412CE (valeur indiquée de 1999.99$) était un projet d'achat à très court terme (janvier 200. Voilà ma liste de dépense (peut-être petite à vos yeux mais grande pour un client et étudiant que je suis) effectuée chez vous après seulement 2 visites.

Je songeais à une troisième visite pour l'achat éventuel de la Taylor 412CE que Steve m'a fait essayer pendant tout près d'une demi-heure mais après les évènements mentionnés ci-haut, vous vous doutez bien que j'hésite à retourner chez vous sachant que ma "première" expérience fût loin d'être agréable.

J'espère que ce message sera lu pour la direction et que s'il y a lieu, des changements au service après-vente seront fait.

Ne tentez pas de vous obstiner avec un client "qui a toujours raison" sur sa propre expérience tel qu'il fût le cas ce soir lors de ma visite. Je conçois que vos vendeur n'ont peut-être pas une formation de vente-conseil mais tout de même, je tiens à vous faire part que je ne fus pas du tout impressionné tant qu'à la façon que celui-ci avait de me parler.

Jean-François

ps. j'aimerais recevoir un avis d'accusé-réception pour m'assurer que la direction ait pris connaissance du contenu de cet envoi.

Merci
AethelBridd
Notice de ta guitare page 20 (21) :
http://www.ibanez.co.jp/world/(...)e.pdf

Citation:
Remplacement des cordes
Le vibrato EDGE-PRO accepte aussi bien les cordes
auxquelles on a retiré la boule terminale, que les
cordes traditionnelles qui se terminent par une boule.
Pour retirer une corde, desserrez la vis de serrage
de l’écrou de blocage à l’aide d’une clé Allen de
3mm (Fig. 1, retirez la corde des mécaniques
d’accordage et desserrez la vis d’arrêt de la corde
au niveau du pontet (Fig.17 C). En tournant ainsi
dans le sens inverse des aiguilles d’une montre,
vous permettez de rétracter le bloque corde, desserrez
donc la vis d’arrêt de la corde jusqu’à ce
que le bloque corde cesse de se rétracter. Retirez
l’ancienne corde, insérez environ 3 cm de la nouvelle
corde avec la boule dans le sillet, et, tout en
vous assurant que la corde est bien positionnée
au centre du sillet, serrez la vis d’arrêt de la corde
(Fig. 20). Si vous tournez dans le sens des aiguilles
d’une montre, le bloque corde avance, par conséquent,
assurez-vous que la corde est solidement
fixée, puis enroulez-la autour de la mécanique
d’accordage ; accordez-la puis serrez le taquet
de serrage de l’écrou de blocage.
Lorsque vous installez une corde enroulée dont la
boule a été coupée, vous pouvez laisser la partie
supplémentaire des spires intactes afin d’éviter que
l’enroulement ne se détende. Insérez environ 1 à 3
cm du bout de la corde dans le sillet et installez la
corde de la même façon que n’importe quelle corde
traditionnelle dont on n’aurait pas coupé la boule.
* Si vous retirez toutes les cordes en même
temps, l’angle d’attache du vibrato risque de
s’en trouver très modifié, par conséquent, il
est préférable de les remplacer une par une.
* En bas de chaque sillet se trouve un taquet
guide qui indique la longueur de corde à
insérer. Vous êtes certain d’insérer la bonne
longueur de corde si vous insérez la corde
jusqu’à ce qu’elle rencontre ce guide.
* Si une corde se casse au niveau du sillet, elle
risque de tomber dans la cavité du trémolo au
moment où vous desserrez la vis d’arrêt de la
corde. Pour retirer la corde cassée il vous faut
alors soit détacher la plaque de protection des
ressorts de vibrato à l’arrière de la guitare soit
ouvrir la plaque de protection avant. Si la corde
cassée reste dans le sillet, retirez-la par le dessus.
Remarque : Avant d’accorder une corde, assurez-vous
que la vis d’arrêt de la corde est bien serrée.
Remarque : Pour éviter que la vis d’arrêt de la corde
ne tombe, ne la desserrez pas plus de 3 tours après
que le bloque corde n’ait cessé de se rétracter.
The voice of the frog is the glory of the marsh waters
falcon33000
Je sais pas si c'est utile d'appeler ton avocat pour ça... C'est qu'un jeu de cordes quoi, et puis le vendeur il fait pas ce qu'il veut non plus. Maintenant tu peux peut être demander à ce qu'il te montre comment les monter un jour où c'est calme dans le mag et gratter un jeu sur ta prochaine gratte.
Mais pour en revenir à ta question, je crois que tu as le droit de prendre du recule, la gratte c'est du plaisir c'est fait pour échapper un peu à tout çà quoi.
Olivier
  • Publié par
    Olivier
    le
falcon33000 a écrit :
[...] la gratte c'est du plaisir c'est fait pour échapper un peu à tout çà quoi.

J'aime beaucoup cette conclusion !
AethelBridd
Accessoirement les cordes Elixir sont semblables aux autres et je n'ai jamais eu de problèmes avec. D'autre part, s'il s'agit d'un défaut des cordes, il serait plus intelligent de t'adresser au fabriquant et non au vendeur. Ensuite, ton explication concernant le problème est très loin d'être claire, pourrais-tu reformuler ton explication ?
The voice of the frog is the glory of the marsh waters
box986
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    box986
    le
Peut on prévenir le président ?
Rien
kimdo
  • Publié par
    kimdo
    le
Il ne s'agit peut être pas de la faute des cordes ou de celle du vendeur mais peut être... de ta faute!

Il n'y a pas de honte à ne pas savoir monter des cordes, ca s'apprend c'est comme tout et ca fait partie de la vie d'un musicien. Toutes les guitares sont différentes, peut être que tu as de l'expérience sur un autre modèle, et bien il te faut t'habituer à ta Prestige maintenant...

Je suis d'accord avec Falcon33000, au lieu de lui intenter un procès qui te couterait au moins un bon millier de jeux de cordes, il serait mieux pour toi de lui demander de te montrer comment se montent les cordes.

Si j'ai bien compris ton problème, tu as un floyd c'est ca? Sur certain modèle, la corde s'installe à l'envers, c'est à dire que la boule de la corde se met à la tête et non pas au chevalet, essaie ca. Pour faire plus clair regarde la Fernandes que vend Gasman ici :

https://www.guitariste.com/for(...).html

Bon courage
Doc Loco
box986 a écrit :

C'est le minimum. Troisième tente à droite en sortant de l'Elysée.
In rod we truss.

"It's sink or swim - shut up!"

Mon best of 2025 de la scène rock japonaise et coréenne
https://www.guitariste.com/for(...)47681
kimdo
  • Publié par
    kimdo
    le
Doc Loco a écrit :
box986 a écrit :

C'est le minimum. Troisième tente à droite en sortant de l'Elysée.

AHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAH
badfred
Je comprends un petit peu ta frustration, mais après tout ce n'est qu'un jeu de cordes... s'ils t'avaient refourgué une gratte faussée ou un ampli défaillant sans vouloir te le remplacer, là il y aurait eu des raisons vraiment valable d'aller gueuler ! voire d'intenter un truc auprès d'un service de consommateurs...

Ils ne sont pas capable de régler ton problème ? ils te prennent de haut ? tu n'as plus qu'à boycotter leur magasin et te rendre chez quelqu'un d'autre... cependant n'oublie que dans beaucoup de cas (je travaille moi même dans les relations humaines) si tu viens avec un esprit contestataire, tu risques de n'avoir qu'un retour négatif... donc smile et détendu, y'a pas de raison que ça se passe mal.

Je te souhaites ne jamais avoir à faire construire une maison ou bien faire faire des travaux dans ton logement, parce que là les boulettes ne se comptent pas en dizaines d'euros.

A bon entendeur.
Un pub avec scène live et concerts gratos dans le 95 ! c'est là :
http://www.pacificrock.fr/
spirit of fire
badfred a écrit :

Je te souhaites ne jamais avoir à faire construire une maison ou bien faire faire des travaux dans ton logement, parce que là les boulettes ne se comptent pas en dizaines d'euros.

A bon entendeur.

carrément ! mais je crois qu'il a compris, ou qu'il a honte de sa réaction, car on le plus sur son topic...
Le problème vient surement de lui en plus..
"Assis sur ce tas de cadavres, les cheveux emmélés par la bataille et collés par le sang sur son visage, il regarde avec fierté l'horizon qui s'embrase..."
"Dans sa lame brillante comme mille soleil se refletait le visage livide de son ennemi, un homme déjà mort..."

:::::::Membre du Total fuckin' Metal club::::::

Eolîm, groupe (ds le74) de black death metal mélodique ch Batteur: www.myspace.com/eolim
Little Wing 78
Réaction procèduriere totalement disproporsionnée
Julien Courbet on t'a reconnu
Fender Mex addict - Classic Player 60 & Télé 50 Road Worn owner. Gibson Les Paul Junior User. Ukulele owner. Cole Clark Fat Lady player.
Membre fondateur du Fender Classic Player User Club
https://www.guitariste.com/for(...).html

-------------------------------------------------------
/!\ Heureux Papa depuis le vendredi 13/04/07 /!\ ça ne s'invente pas... Ainsi qu'à nouveau depuis le 20/09/2010!!!!
rancid2000
virtus a écrit :
quels sont mes droits?

tu as le droit de te taire...

En ce moment sur guitare électrique...