Questions et discussions ouvertes sur l'occasion

Rappel du dernier message de la page précédente :
danny1980
RFM a écrit :
En fait, la plupart des acheteurs savent déjà tout ça; il faut même faire preuve d'une certaine mauvaise volonté pour ne pas le comprendre... Ou croire que le prix d'un instrument cher est nécessairement déraisonnable, du simple fait qu'il paraît élevé... sans qu'on sache au fond pourquoi. Il y a certainement des arnaques en la matière, mais il suffit de s'y connaître un minimum pour discerner les arnaques des bonnes affaires - ou de savoir ce qu'on veut, en un sens.

Mais si tu ne t'y connais pas, tu ne pas le savoir.

D'autant que tu oublies qu'il existe des guitares relic neuves.


Non, pas tellement de la provoc mais plus un constat : La mentalité des gens (acheteurs) a évolué d'une manière qui ne me correspond pas.

Pour moi, une guitare abîmée est une guitare abîmée, et dire "finition relic naturelle" ou "naturellement relic", c'est juste un euphémisme politiquement correct, c'est moins choquant à entendre.

Pour moi, une guitare datant des années 90 n'est pas une guitare "Vintage" et les années n'ont pas "bonifié" l'instrument, mais l'argument est parfois utilisé par des vendeurs pour bonifier le prix.

Le "c'était mieux avant" utilisé pour justifier un prix plus élevé d'une guitare parce qu'en 1996, la qualité était meilleure qu'aujourd'hui c'est à la fois ridicule et dans certains cas mensonger, c'est le cas des Fender Mexicaines par exemple.

Et certains s'extasient devant les prix actuels des Guitares Airline ou Danelectro des années 60 par exemple, prix qui sont aujourd'hui démentiels alors qu'à l'époque, ca valait une bouchée de pain... Moi je m'extasie pas, je trouve ca pathétique.

Les bonnes affaires en occasion récentes ? Attends, la majorité des mecs commandent sur DV247 ou Thomann a prix cassé et revendent deux mois plus tard plus cher qu'ils ont acheté en disant qu'ils l'ont payée le prix fort en magasin.

Les bonnes affaires en vraies vintage comme les Hofner ou les Framus, c'est plus possible non plus. Y'a 10 ans de celà, tu les trouvais entre 20 et 100 euros selon l'état, maintenant, les mecs vont se renseigner sur le net et ils voient des shops américains vendre ce genre de guitare 800 dollars et ils en demandent 800 euros.

Alors tu vois, mon choix je le fais assez vite : Entre payer a peine moins cher une guitare d'occase sans aucune garantie et acheter du neuf, garanti et tout, mon choix est fait. J'achète d'occase si le prix d'occasion est à maximum 60% du prix neuf, sinon, je passe mon chemin !

Mais c'est MON AVIS, je comprends que certains pensent différemment, mais peu importe, ils font ce qu'ils veulent.
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
danny1980
RFM a écrit :

Acheter neuf est nécessaire:

-Lorsqu'on ne supporte que les custom order.
-Lorsqu'on pense qu'une guitare toute neuve et propre sonne mieux et est plus solide que la même d'occasion.
-Lorsqu'on est une fashion victim totalement ignare en matière de lutherie.
-Lorsqu'on est pris d'une subite crise de GAS que rien ne peut justifier.
-Lorsqu'on ne trouve pas l'objet d'occasion, ou trop rarement (par exemple, un Marshall handwired dans mon cas).


Visiblement, tu aimes le vintage plus que moi. Or, le vintage est vraiment à la mode de nos jours. J'en conclus que tu es plus "fashion victim" que moi. ;-)

Non, le problème avec moi est que ca fait des mois que je cherche un truc (une Fender Stratocaster noire, Mex ou US Highway One) et j'ai beau chercher en occasion, toutes celles que je trouves sont d'un prix trop proche de celui pratiqué chez Thomann par exemple.

Dès lors, je vois pas pourquoi je vais donner mon argent à un particulier pour une guitare d'occasion alors que je peux trouver LA MEME guitare neuve chez Thomann pour a peu près le même prix.

Et à propos du Vintage, je ne remets pas en cause certains prix (quoique), je remets surtout en question l'abus de ce qualificatif et l'usage qui en est fait dans le domaine de la guitare, à savoir la majoration des prix de vente.

Dans la HIFI Vintage (je suis au passage le fondateur d'un des forums fancophones les plus importants dans ce domaine), un Pioneer SX-636 de 1977 est un Reciever Vintage, c'est pas pour cela qu'il vaut des fortunes. Dans ce domaine là, tu as des pièces qui valent énormément d'argent (le SX-1980 n'a JAMAIS baissé de prix, malgré ses 30 ans), mais on amalgame pas vintage et grande valeur marchande, c'est pas toujours le cas en guitare et c'est celà que je critique.
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • #167
  • Publié par
    RFM
    le
danny1980 a écrit :
Le "c'était mieux avant" utilisé pour justifier un prix plus élevé d'une guitare parce qu'en 1996, la qualité était meilleure qu'aujourd'hui c'est à la fois ridicule et dans certains cas mensonger, c'est le cas des Fender Mexicaines par exemple.

[...]

Les bonnes affaires en occasion récentes ? Attends, la majorité des mecs commandent sur DV247 ou Thomann a prix cassé et revendent deux mois plus tard plus cher qu'ils ont acheté en disant qu'ils l'ont payée le prix fort en magasin.


Chacun achète où il veut, Danny... sans compter qu'il existe une bonne part de "stock 2" en VPC, comme disent certains.

En occasion récente, j'ai acheté au début du mois un Marshall Handwired 1974x à 1500 euros, état neuf. Fais le calcul. La Seymour Duncan que j'ai acheté en Août dernier est un modèle haut de gamme, payé a peine le prix d'une American Vintage d'occasion (le vendeur devait s'y retrouver), alors que la qualité n'a franchement rien à voir : on est à des lieues au-dessus. Pour retrouver l'équivalent en neuf... impossible, tout bonnement. Même d'occasion, ça reste très peu commun.

Tu as certainement ton avis en la matière... il suffit de ne pas en faire de généralités. La qualité n'était pas meilleure en 1996 dans l'absolu, et le temps ne bonifie pas les mauvais instruments, évidemment. L'usure ou l'âge ne font pas la valeur d'une guitare, sauf à être naïf - ce qui est le cas de pas mal de monde ; c'est possible....

Me concernant, Framus n'a jamais été une référence.

Mais il y a des séries réellement exceptionnelles, au rapport qualité/prix encore imbattable dix, vingt ou trente ans après l'arrêt de leur production ; c'est aussi simple que cela. La plupart sont d'ailleurs encore inconnues, et parfois éminemment abordable, en l'occurence. De mon côté, je me réjouis plutôt qu'elles le restent encore - et le plus longtemps possible : ça me laissera tout le temps d'en profiter.

Tu trouves que trop de modèles d'occasion se vendent à des tarifs usurpés? Je trouve personnellement que c'est le cas de beaucoup trop de modèles disponibles sur le marché, qui restent pour la plupart le seul mètre-étalon dont ils disposent.
RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • #168
  • Publié par
    RFM
    le
danny1980 a écrit :
Visiblement, tu aimes le vintage plus que moi. Or, le vintage est vraiment à la mode de nos jours. J'en conclus que tu es plus "fashion victim" que moi. ;-)


Je ne parlais pas de toi, Danny... Et je n'ai pas vraiment attendu la mode non plus. Il suffit de comprendre qu'en matière de vintage, il faut privilégier les bons millésimes. Ce qui n'exclut pas le fait d'être raisonnable.

Pour le reste, quand on trouve la même chose en neuf au même prix, l'argument ne tient plus, évidemment, puisqu'on a précisément éliminé l'intérêt de l'occasion. Reste ensuite à savoir si les qualités de l'instrument sont strictement les mêmes, au vu des variations sur certains modèles...

Pour le reste, ton propos me paraît assez clair.

1flow3
  • Vintage Total utilisateur
pouët 26 a écrit :
Little Wing 78 a écrit :
Qu'est-ce qu'elles ont les Classic Players?


et bien justement, tout le monde s'accorde à dire que c'est un TRÈS bon cru.
Donc, plus tard, il y aura les strato de l'an 2000, pas toutes biens, mais les classic players seront classées "vintage"


y a aussi une notion de rareté lorsque l'on parle de vintagee en guitare
l'analogie avec les vins meme si elle est pertinante est incomplete
il manque
- la notion de rareté
- la notion de reference
les plus grandes stars des années 60 qui ont créé les musiques actuelles jouaient sur des series L celles d'aujourdhui ne jouent pas sur des CP
j'en ai deux mais je pense pas qu'elle auront un jour la moindre valeur
danny1980
1flow3 a écrit :

j'en ai deux mais je pense pas qu'elle auront un jour la moindre valeur


Heureusement pour toi que tu en as deux !

Enfin soit, j'ai été pendant longtemps un amateur de matériel vintage. Mon premier ampli sur lequel j'ai appris et gardé plus de dix ans était un ampli à lampes italien de 1961 et ma première "vraie guitare" est une Fender JV de 1983 ou 84...

Y'a 1 an, quand je me suis remis sérieusement à l'instrument, j'ai eu un dilemme, soit je faisais réviser entièrement mon ampli de 1961 qui crachait de partout et dont le devis pour une révision totale était assez élevé, soit je le revendais et je prenais du neuf.

Je l'ai revendu et avec l'argent, je me suis payé un VOX AC-15 tout neuf qui bien que moderne, fabriqué en Chine sonne aussi bien, si pas mieux que mon brave ampli de 1961 !

Même chose pour les guitares, j'ai regardé d'occasion les Fender Mexicaines et les Highway one, eh bien, ces guitares d'occasion se vendent à des prix trop proches du neuf pour être intéressantes.

Dès lors, je me dis que je vais pas payer 600 euros une Fender H1 d'occase quand je la trouve chez Thomann à 655 euros neuve.

Ensuite, pour ce qui est du matériel vintage, on sera pas d'accord RFM, mais je maintiens ce que je dis : Le terme vintage est un euphémisme dans lequel on met tout pour faire passer la pillule.

Y'a 10 ans de celà, une Fender CBS ne valait quasiment RIEN. Les magasins qui en avaient en occase avaient du mal à les faire partir à 500 euros. Aujourd'hui, c'est difficile de trouver une CBS à moins de 1000 euros (très difficile même) et certaines atteignent les 2000 euros, c'est du vintage comme on dit, mais c'est pas le sujet de la discussion.
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
1flow3
  • Vintage Total utilisateur
certaines atteignent nettement plus que 2000€ une fin 65 est une CBS
si t'en trouves à 2000€ prends moi en une demi douzaine

c'est le marché qui fait les prix pas uniquement la qualité intrinsèque

c'est bien ce que dit RFM lorsqu il dit qu'il existe des super chose pas connues, pas recherchées donc pas chère

seulement tu regarde que dans l'autre sens
danny1980
Maintenant, pour en revenir au sujet :

Pourquoi on trouve autant de guitares et amplis presque neufs a vendre dans les petites annonces ? Tu as des annonces dont les guitares ont encore les étiquettes autocollantes apposées sur l'instrument. Pour moi, deux raisons :

La première, c'est le net, la mode est à l'achat de matériel que l'on ne connait pas et que l'on a pas essayé. Au mieux, on a vu deux ou trois videos sur youtube avec un son pourri version Webcam a travers un ampli à modélisation.

Quand on reçoit la commande, on es déçu, on se dit que c'est pas ce qu'on voulait et on revend après quinze jours pour financer autre chose, un autre matériel qui à son tour subira le même sort.

Dès lors, je peux comprendre que les gens refusent de vendre une guitare payée 600 euros neuve quinze jours auparavant à un prix beaucoup plus bas.

La deuxième raison, tu as des gens qui clairement vivent au dessus de leurs moyens. Quand je poste une annonce sur Leboncoin, très souvent on me contacte en me disant soit "c'est pas pour tout de suite", soit "faut que je vende des trucs avant d'acheter".

Sur ce forum, j'ai lu un gars qui venait de claquer 800 euros dans une guitare et qui disait ne pas avoir les moyens de payer 50 euros un réglage chez un luthier.

De là, quand tombe le salaire en fin de mois, on se retrouve avec des gens qui dépensent beaucoup trop, et quelques jours/semaines/mois plus tard reçoivent les factures et refourguent leurs grattes pour payer le gaz.

Là aussi, ils refusent de revendre en perdant trop d'argent. C'est pour moi deux des raisons qui font que sur le net, on trouve des annonces avec des prix très proches du matos neuf.
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
danny1980
1flow3 a écrit :

c'est le marché qui fait les prix pas uniquement la qualité intrinsèque

c'est bien ce que dit RFM lorsqu il dit qu'il existe des super chose pas connues, pas recherchées donc pas chère

seulement tu regarde que dans l'autre sens


Non, c'est que je ne suis pas d'accord !

Et quand je dis que je ne suis pas d'accord, je dis pas que tu as tort (car tu as raison), je dis simplement que ce principe, le "marché qui fait les prix, la loi de l'offre et de la demande" n'est pas en accord avec ma vision des choses.

Je refuse d'entrer dans ce jeu, je suis un vieux con de 30 ans qui veut payer la qualité. Je refuse de payer cher un truc simplement parce que des collectionneurs et des banquiers aux USA ou au Japon ont décidé que ca vallait cher.

J'ai surement une vision étriquée de la chose, mais c'est pas parce que "c'est comme celà et pas autrement" que je dois l'accepter.
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
1flow3
  • Vintage Total utilisateur
ben oué c'est pour ca que t'en es à peu près à 450 posts sur le forum pour toujours dire la meme chose

t'as beau avoir trente ans (comme moi) tu va pas faire changer grand chose tout seul
trouve les produit méconnus qui eu sont beaucoup moins chers que ce qu ils meritent parce que les banquiers du FBI ne jouent pas encore avec

qui sait tu deviendra peut etre riche grace à eux et si ca marche pas t'auras quand meme fait une bonne affaire

je sais je suis fataliste
danny1980
je reste partisan de ce qu'a dit Coluche : Suffit qu'on achète plus pour que ca cesse de se vendre.

Société capitaliste régie par la loi de l'offre et de la demande, moi j'ai choisi de ne pas m'y soumettre. Parce que la demande, c'est NOUS, c'est nous qui la contrôlons.

Si on achète plus parce que c'est trop cher, ils baisseront leurs prix, a condition que tous nous agissions comme celà. Y'a moyen de les avoir à l'usure.

1flow3 a écrit :
t'as beau avoir trente ans (comme moi) tu va pas faire changer grand chose tout seul


Si tout le monde se dit celà, les spéculateurs ont de beaux jours devant eux. L'être humain accepte qu'on lui fasse dans les bottes parce que ca lui tient chaud, je fais partie de ceux qui supportent pas l'odeur !

Je suis de ceux qui pensent que seuls celui qui est assez fou pour croire qu'il va changer le monde a des chances d'y parvenir, et l'histoire me dit que les grandes révolutions sont toujours l'œuvre de minorités isolées.

Donc à ce niveau là, j'ai aucun problème avec mes idées.
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • #176
  • Publié par
    RFM
    le
danny1980 a écrit :
Ensuite, pour ce qui est du matériel vintage, on sera pas d'accord RFM, mais je maintiens ce que je dis : Le terme vintage est un euphémisme dans lequel on met tout pour faire passer la pillule.


Du tout. Et ce ne sera pas faute de te l'avoir répété, Danny... Tu sembles tirer prétexte du fait que certains surfent sur une pseudo vague vintage pour clamer partout que le vintage est une vaste arnaque, lorsqu'il suffirait de tempérer:

danny1980 a écrit :
Le terme vintage [fait parfois figure d']euphémisme dans lequel on met tout pour faire passer la pillule.


Et encore une fois, il est fort possible qu'un AC15 actuel sonne mieux que ton ampli italien... Mais un Princeton reverb 1967 a bel et bien des spécificités non rééditées, appréciées des amateurs, qu'un actuel n'a pas... sans compter qu'il n'est pas hors de prix.

Pour le reste, on ne change pas l'humain contre son gré, et on sait malheureusement où les révolutions mènent la plupart du temps.
danny1980
je vois où est le problème maintenant : J'ai pas assez tempéré.

Quand je dis que le Vintage est un euphémisme politiquement correct pour faire passer la pilule et vendre des vieilles daubes à prix canon, il est pour moi évident que je ne mets pas tout dans le même panier.

Donc, mon propos ne s'adresse évidemment pas à tout le Vintage.

Pour moi, c'était clair et je ne fustige pas la mode du vintage, je fustige certaines de ses dérives, à savoir du matériel jadis honni et décrié qui se vend aujourd'hui à prix d'or parce que qualifié vintage.

En gros, une vieille perle est une perle, une vieille bouse est une bouse.

On se comprend non ?
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???

En ce moment sur guitare électrique...