RFM a écrit :
En fait, la plupart des acheteurs savent déjà tout ça; il faut même faire preuve d'une certaine mauvaise volonté pour ne pas le comprendre... Ou croire que le prix d'un instrument cher est nécessairement déraisonnable, du simple fait qu'il paraît élevé... sans qu'on sache au fond pourquoi. Il y a certainement des arnaques en la matière, mais il suffit de s'y connaître un minimum pour discerner les arnaques des bonnes affaires - ou de savoir ce qu'on veut, en un sens.
Mais si tu ne t'y connais pas, tu ne pas le savoir.
D'autant que tu oublies qu'il existe des guitares relic neuves.
Non, pas tellement de la provoc mais plus un constat : La mentalité des gens (acheteurs) a évolué d'une manière qui ne me correspond pas.
Pour moi, une guitare abîmée est une guitare abîmée, et dire "finition relic naturelle" ou "naturellement relic", c'est juste un euphémisme politiquement correct, c'est moins choquant à entendre.
Pour moi, une guitare datant des années 90 n'est pas une guitare "Vintage" et les années n'ont pas "bonifié" l'instrument, mais l'argument est parfois utilisé par des vendeurs pour bonifier le prix.
Le "c'était mieux avant" utilisé pour justifier un prix plus élevé d'une guitare parce qu'en 1996, la qualité était meilleure qu'aujourd'hui c'est à la fois ridicule et dans certains cas mensonger, c'est le cas des Fender Mexicaines par exemple.
Et certains s'extasient devant les prix actuels des Guitares Airline ou Danelectro des années 60 par exemple, prix qui sont aujourd'hui démentiels alors qu'à l'époque, ca valait une bouchée de pain... Moi je m'extasie pas, je trouve ca pathétique.
Les bonnes affaires en occasion récentes ? Attends, la majorité des mecs commandent sur DV247 ou Thomann a prix cassé et revendent deux mois plus tard plus cher qu'ils ont acheté en disant qu'ils l'ont payée le prix fort en magasin.
Les bonnes affaires en vraies vintage comme les Hofner ou les Framus, c'est plus possible non plus. Y'a 10 ans de celà, tu les trouvais entre 20 et 100 euros selon l'état, maintenant, les mecs vont se renseigner sur le net et ils voient des shops américains vendre ce genre de guitare 800 dollars et ils en demandent 800 euros.
Alors tu vois, mon choix je le fais assez vite : Entre payer a peine moins cher une guitare d'occase sans aucune garantie et acheter du neuf, garanti et tout, mon choix est fait. J'achète d'occase si le prix d'occasion est à maximum 60% du prix neuf, sinon, je passe mon chemin !
Mais c'est MON AVIS, je comprends que certains pensent différemment, mais peu importe, ils font ce qu'ils veulent.
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???