Questions et discussions ouvertes sur l'occasion

Rappel du dernier message de la page précédente :
danny1980
gloupitch a écrit :
Citation:
Moi je dois être très mal situé car quand je regarde dans ma région, les prix dans les annonces sont tout simplement délirants. Ma future strat sera neuve.

T'es sûr ?

https://www.guitariste.com/for(...).html

Comme quoi dans les occaz, il y a quoi qu'on en dise de bonnes affaires à faire...

dsl mais je me fais un peu de pub, ...si besoin était !

ben ouais, t'es dans le 69 et moi le 59, soit à l'opposé en fait !
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
DJayNot
l'opposé dans le 69, c'est pas inhabituel...
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
danny1980
je vais un peu relativiser quand même :

En occasion, c'est vrai que nous avons souvent des guitares hors de prix, plus chères que les neuves parce que les gens refusent d'admettre une perte de valeur en quelques jours, on peut comprendre mais c'est ainsi.

Ensuite, la vieille Fender avec trois tonnes de poussières trouvée dans le grenier à 25 euros, la vieille Gibson sous le lit de la chambre d'étudiant à 50 euros, ca se trouve plus ! Les gens se renseignent sur la valeur de l'article avant de s'en débarasser.

Mais pour la vente, y'a dix ans, c'était très difficile : Petites annonces locales, affichettes dans les magasins, attente... Ca prenait des mois pour vendre un truc et il fallait sacrifier les prix car des amateurs, il y en avait mais à très bas prix.

Ma conclusion, c'est que s'il est plus difficile de trouver la bonne occasion, il est beaucoup plus facile de nos jours de trouver un amateur lorsque nous sommes côté vendeur.

Donc, l'un compense l'autre d'une certaine manière.
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
Invité
Pendant longtemps le Gallagher d'oasis était le fils de Rory Gallagher sur Wikipedia.
Mais tu as le droit de choisir tes sources. Et apprends à utiliser les quotes quand tu veux casser quelqu'un.
Invité
oups ! désolé :

Citation:
VINTAGE, subst. masc.
A. Vin de Porto d'une seule vendange, d'un millésime remarquable, produit dans les domaines les plus réputés, ayant passé deux à trois ans en fût et ayant vieilli plus de dix années en bouteilles. Un vintage doit être soigneusement décanté dans une carafe, plusieurs heures avant d'être consommé (Vins, Encyclop. prat. des vins du monde, Paris, Atlas, 1979, p. 387). Un excellent vintage de porto pour accompagner le divin [fromage de] Stilton (Le Monde loisirs, 28 janv. 1984, p. XIII).
En appos. Vin vintage (Vins, Encyclop. prat. des vins du monde, Paris, Atlas, 1979, p. 387).
B. P. anal. [À propos d'un champagne] Synon. usuel vin millésimé*. Dès 1830-1835, les négociants livrent au marché anglo-saxon (...) des champagnes avouant leur année de naissance. Les Anglais les appelaient déjà « vintage ». En France, c'est seulement trente ou quarante ans plus tard que le champagne millésimé n'est plus une exception (R. du vin de France, déc. 1988-janv. 1989, p. 31).
Prononc.: [], [-], []. Étymol. et Hist. 1962 le « vintage Port » (Ac. Gastr. t. 2, p. 243); 1967 (MONT., s.v. porto). Empr. à l'angl. vintage, issu d'une forme altérée de l'a. fr. corresp. au fr. mod. vendange* et désignant la récolte de raisin ou le vin d'une saison (ca 1450 ds NED) puis un vin remarquable par sa qualité, spéc. en réf. à un âge ou à un millésime (XVIIe-XVIIIe s., ibid.). Empl. en appos., il qualifie un vin millésimé de grande qualité, comme dans le syntagme vintage Port désignant un vin de Porto. Bbg. DAUZAT (A.). Notes lexicol. Deux termes viticoles: véraison, vintage. Fr. mod. 1952, t. 20, p. 227.

tu comprends, ce n'est pas casser quelqu'un que d'affiner (c'est un euphémisme dans ce cas) un terme utilisé des milliers de fois sur un forum de guitare.

Car, si tu remarques bien, si on étend cela à nos instruments préférés, les nanards qui ont 20, 30, 40 ou 50 ans doivent être exclus car ne sont pas tous "d'un millésime remarquable".
je pense que le "millésime remarquable" devrait être placé avant l'année dans le cas de nos guitares, non ?
Admettons, par exemple, que les classic player de Fender pourrons bien être appelées un jour "vintage" ? pourquoi pas ?
Little Wing 78
Qu'est-ce qu'elles ont les Classic Players?
Fender Mex addict - Classic Player 60 & Télé 50 Road Worn owner. Gibson Les Paul Junior User. Ukulele owner. Cole Clark Fat Lady player.
Membre fondateur du Fender Classic Player User Club
https://www.guitariste.com/for(...).html

-------------------------------------------------------
/!\ Heureux Papa depuis le vendredi 13/04/07 /!\ ça ne s'invente pas... Ainsi qu'à nouveau depuis le 20/09/2010!!!!
Invité
Citation:

A part le fait qu'elles sont trop souvent en finition Sonic Blue, je vois rien à en dire
Invité
Dark Bane a écrit :
Pendant longtemps le Gallagher d'oasis était le fils de Rory Gallagher sur Wikipedia.
Mais tu as le droit de choisir tes sources. Et apprends à utiliser les quotes quand tu veux casser quelqu'un.

Je ne sais pas pour l'histoire Gallagher mais en ce qui concerne la signification de "vintage" je crois quand même que wikipedia est plus proche de la réalité que cette vaseuse étymologie anglaise que tu nous as servie
Invité
Little Wing 78 a écrit :

et bien justement, tout le monde s'accorde à dire que c'est un TRÈS bon cru.
Donc, plus tard, il y aura les strato de l'an 2000, pas toutes biens, mais les classic players seront classées "vintage"
RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    RFM
    le
Concernant l'étymologie, il me semble que la chose a précisément été notifiée dans la foulée.

Quant à la futurologie... quant on considère qu'une bonne part des modèles aujourd'hui réputés étaient décriés à leur époque par la majorité, et parfois même totalement inconnus des européens... Comment savoir si ce qui fera demain figure de référence est seulement disponible à l'importation?

Et TRÈS bon cru par rapport à quoi?...

Invité
pouët 26 a écrit :
oups ! désolé :

Citation:
VINTAGE, subst. masc.
A. Vin de Porto d'une seule vendange, d'un millésime remarquable, produit dans les domaines les plus réputés, ayant passé deux à trois ans en fût et ayant vieilli plus de dix années en bouteilles. Un vintage doit être soigneusement décanté dans une carafe, plusieurs heures avant d'être consommé (Vins, Encyclop. prat. des vins du monde, Paris, Atlas, 1979, p. 387). Un excellent vintage de porto pour accompagner le divin [fromage de] Stilton (Le Monde loisirs, 28 janv. 1984, p. XIII).
En appos. Vin vintage (Vins, Encyclop. prat. des vins du monde, Paris, Atlas, 1979, p. 387).
B. P. anal. [À propos d'un champagne] Synon. usuel vin millésimé*. Dès 1830-1835, les négociants livrent au marché anglo-saxon (...) des champagnes avouant leur année de naissance. Les Anglais les appelaient déjà « vintage ». En France, c'est seulement trente ou quarante ans plus tard que le champagne millésimé n'est plus une exception (R. du vin de France, déc. 1988-janv. 1989, p. 31).
Prononc.: [], [-], []. Étymol. et Hist. 1962 le « vintage Port » (Ac. Gastr. t. 2, p. 243); 1967 (MONT., s.v. porto). Empr. à l'angl. vintage, issu d'une forme altérée de l'a. fr. corresp. au fr. mod. vendange* et désignant la récolte de raisin ou le vin d'une saison (ca 1450 ds NED) puis un vin remarquable par sa qualité, spéc. en réf. à un âge ou à un millésime (XVIIe-XVIIIe s., ibid.). Empl. en appos., il qualifie un vin millésimé de grande qualité, comme dans le syntagme vintage Port désignant un vin de Porto. Bbg. DAUZAT (A.). Notes lexicol. Deux termes viticoles: véraison, vintage. Fr. mod. 1952, t. 20, p. 227.

tu comprends, ce n'est pas casser quelqu'un que d'affiner (c'est un euphémisme dans ce cas) un terme utilisé des milliers de fois sur un forum de guitare.

Car, si tu remarques bien, si on étend cela à nos instruments préférés, les nanards qui ont 20, 30, 40 ou 50 ans doivent être exclus car ne sont pas tous "d'un millésime remarquable".
je pense que le "millésime remarquable" devrait être placé avant l'année dans le cas de nos guitares, non ?
Admettons, par exemple, que les classic player de Fender pourrons bien être appelées un jour "vintage" ? pourquoi pas ?

Je plussoie, rien à rajouter. Je cite souvent en exemple ma Les Paul Chevy, Vintage que dans mon coeur.
Invité
danny1980
Allez, je vais encore me faire des amis à ce sujet mais :

Avant, quand on avait pas trop d'argent, on achetait de l'occasion, une guitare souvent bien abimée, bien griffée et un ampli qui avait vécu. Quand on avait pas de sous, on devait se contenter de matériel qui avait déjà beaucoup servi.

Maintenant, quand on a pas de sous, il est préférable d'acheter du neuf, car :

Les vieilles guitares bien abimées, a l'acastillage rouillé sont "en finition relic naturelle et vintage".

Les guitares anciennes mais encore en bon état ont soit bonifié avec l'âge (pour certains, quelques années suffisent), soit "c'était mieux avant" et donc les guitares agées d'à peine dix ans étaient forcément mieux que celles produites actuellement.

Les vieux amplis bien rincés, bien griffés, bien abîmés sont des "amplis vintage avec de la personnalité". Et là aussi, tout se perd, donc forcément, l'ampli acheté y'a 5 ans était forcément mieux que le même mais vendu en 2009...

Avec toutes ces conneries, la note augmente !

Bref, c'est tout bénef pour ceux qui ont pas trop de moyens, au moins, ils commencent avec du matos neuf et fiable ;-)

Mais bon, c'est sûrement parce que je n'y connais rien que je dis celà.
RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    RFM
    le
danny1980 a écrit :
Allez, je vais encore me faire des amis à ce sujet mais :

Avant, quand on avait pas trop d'argent, on achetait de l'occasion, une guitare souvent bien abimée, bien griffée et un ampli qui avait vécu. Quand on avait pas de sous, on devait se contenter de matériel qui avait déjà beaucoup servi.

Maintenant, quand on a pas de sous, il est préférable d'acheter du neuf, car :

Les vieilles guitares bien abimées, a l'acastillage rouillé sont "en finition relic naturelle et vintage"

Les vieux amplis bien rincés, bien griffés, bien abîmés sont des "amplis vintage avec de la personnalité".

Et la note finale est bien salée !

Bref, c'est tout bénef pour ceux qui ont pas trop de moyens, au moins, ils commencent avec du matos neuf et fiable ;-)

Mais bon, c'est sûrement parce que je n'y connais rien que je dis celà.

C'est de la provocation...

Si tu prêtes foi à ce genre de raisonnements fallacieux, tu es vraiment mal barré. Il ne faut pas croire ce genre de généralités, tu sais.

Tu l'as toi-même précisé ailleurs:

Danny1980 a écrit :
Je dis qu'un sale type comme hitler avait des principes d'écologie, toi tu me dis "alors, selon toi les écolos sont nazis...

Ce n'est pas parce qu'une part du matériel vintage intéressant s'avère usé ou dégradé que ce qui est usé ou dégradé va devenir miraculeusement vintage en retour, ou acquérir un intérêt subit - à moins d'être dupe de je ne sais quelle manoeuvre étonnamment frauduleuse.

Sans compter qu'un ampli totalement rincé et une guitare hors d'usage ne sonneront jamais...

Chacun achète comme il veut, mais dans la plupart des cas, acheter d'occasion est intéressant:

-Lorsqu'on cherche des spécificités non rééditées à prix raisonnable.
-Lorsque le rapport qualité/prix est largement supérieur à l'actuel.
-Lorsque l'on a pas les moyens d'acheter la même chose en neuf (mais ça, tu le sais déjà).

Acheter neuf est nécessaire:

-Lorsqu'on ne supporte que les custom order.
-Lorsqu'on pense qu'une guitare toute neuve et propre sonne mieux et est plus solide que la même d'occasion.
-Lorsqu'on est une fashion victim totalement ignare en matière de lutherie.
-Lorsqu'on est pris d'une subite crise de GAS que rien ne peut justifier.
-Lorsqu'on ne trouve pas l'objet d'occasion, ou trop rarement (par exemple, un Marshall handwired dans mon cas).

En fait, la plupart des acheteurs éclairés savent déjà tout ça; il faut même faire preuve d'une certaine mauvaise volonté pour ne pas le comprendre... Ou croire que le prix d'un instrument cher est nécessairement déraisonnable, du simple fait qu'il paraît élevé... sans qu'on sache au fond pourquoi. Il y a certainement des arnaques en la matière, mais il suffit de s'y connaître un minimum pour discerner les arnaques des bonnes affaires - ou de savoir ce qu'on veut, en un sens.

Mais si tu ne t'y connais pas, comme tu sembles le suggérer, tu ne peux pas le savoir.

D'autant que tu oublies qu'il existe des guitares relic neuves...
danny1980
RFM a écrit :
En fait, la plupart des acheteurs savent déjà tout ça; il faut même faire preuve d'une certaine mauvaise volonté pour ne pas le comprendre... Ou croire que le prix d'un instrument cher est nécessairement déraisonnable, du simple fait qu'il paraît élevé... sans qu'on sache au fond pourquoi. Il y a certainement des arnaques en la matière, mais il suffit de s'y connaître un minimum pour discerner les arnaques des bonnes affaires - ou de savoir ce qu'on veut, en un sens.

Mais si tu ne t'y connais pas, tu ne pas le savoir.

D'autant que tu oublies qu'il existe des guitares relic neuves.

Non, pas tellement de la provoc mais plus un constat : La mentalité des gens (acheteurs) a évolué d'une manière qui ne me correspond pas.

Pour moi, une guitare abîmée est une guitare abîmée, et dire "finition relic naturelle" ou "naturellement relic", c'est juste un euphémisme politiquement correct, c'est moins choquant à entendre.

Pour moi, une guitare datant des années 90 n'est pas une guitare "Vintage" et les années n'ont pas "bonifié" l'instrument, mais l'argument est parfois utilisé par des vendeurs pour bonifier le prix.

Le "c'était mieux avant" utilisé pour justifier un prix plus élevé d'une guitare parce qu'en 1996, la qualité était meilleure qu'aujourd'hui c'est à la fois ridicule et dans certains cas mensonger, c'est le cas des Fender Mexicaines par exemple.

Et certains s'extasient devant les prix actuels des Guitares Airline ou Danelectro des années 60 par exemple, prix qui sont aujourd'hui démentiels alors qu'à l'époque, ca valait une bouchée de pain... Moi je m'extasie pas, je trouve ca pathétique.

Les bonnes affaires en occasion récentes ? Attends, la majorité des mecs commandent sur DV247 ou Thomann a prix cassé et revendent deux mois plus tard plus cher qu'ils ont acheté en disant qu'ils l'ont payée le prix fort en magasin.

Les bonnes affaires en vraies vintage comme les Hofner ou les Framus, c'est plus possible non plus. Y'a 10 ans de celà, tu les trouvais entre 20 et 100 euros selon l'état, maintenant, les mecs vont se renseigner sur le net et ils voient des shops américains vendre ce genre de guitare 800 dollars et ils en demandent 800 euros.

Alors tu vois, mon choix je le fais assez vite : Entre payer a peine moins cher une guitare d'occase sans aucune garantie et acheter du neuf, garanti et tout, mon choix est fait. J'achète d'occase si le prix d'occasion est à maximum 60% du prix neuf, sinon, je passe mon chemin !

Mais c'est MON AVIS, je comprends que certains pensent différemment, mais peu importe, ils font ce qu'ils veulent.

En ce moment sur guitare électrique...