danny1980 a écrit :
Allez, je vais encore me faire des amis à ce sujet mais :
Avant, quand on avait pas trop d'argent, on achetait de l'occasion, une guitare souvent bien abimée, bien griffée et un ampli qui avait vécu. Quand on avait pas de sous, on devait se contenter de matériel qui avait déjà beaucoup servi.
Maintenant, quand on a pas de sous, il est préférable d'acheter du neuf, car :
Les vieilles guitares bien abimées, a l'acastillage rouillé sont "en finition relic naturelle et vintage"
Les vieux amplis bien rincés, bien griffés, bien abîmés sont des "amplis vintage avec de la personnalité".
Et la note finale est bien salée !
Bref, c'est tout bénef pour ceux qui ont pas trop de moyens, au moins, ils commencent avec du matos neuf et fiable ;-)
Mais bon, c'est sûrement parce que je n'y connais rien que je dis celà.
C'est de la provocation...
Si tu prêtes foi à ce genre de raisonnements fallacieux, tu es vraiment mal barré. Il ne faut pas croire ce genre de généralités, tu sais.
Tu l'as toi-même précisé ailleurs:
Danny1980 a écrit :
Je dis qu'un sale type comme hitler avait des principes d'écologie, toi tu me dis "alors, selon toi les écolos sont nazis...
Ce n'est pas parce qu'une part du matériel vintage intéressant s'avère usé ou dégradé que ce qui est usé ou dégradé va devenir miraculeusement vintage en retour, ou acquérir un intérêt subit - à moins d'être dupe de je ne sais quelle manoeuvre étonnamment frauduleuse.
Sans compter qu'un ampli totalement rincé et une guitare hors d'usage ne sonneront jamais...
Chacun achète comme il veut, mais dans la plupart des cas, acheter d'occasion est intéressant:
-Lorsqu'on cherche des spécificités non rééditées à prix raisonnable.
-Lorsque le rapport qualité/prix est largement supérieur à l'actuel.
-Lorsque l'on a pas les moyens d'acheter la même chose en neuf (mais ça, tu le sais déjà).
Acheter neuf est nécessaire:
-Lorsqu'on ne supporte que les custom order.
-Lorsqu'on pense qu'une guitare toute neuve et propre sonne mieux et est plus solide que la même d'occasion.
-Lorsqu'on est une fashion victim totalement ignare en matière de lutherie.
-Lorsqu'on est pris d'une subite crise de GAS que rien ne peut justifier.
-Lorsqu'on ne trouve pas l'objet d'occasion, ou trop rarement (par exemple, un Marshall handwired dans mon cas).
En fait, la plupart des acheteurs éclairés savent déjà tout ça; il faut même faire preuve d'une certaine mauvaise volonté pour ne pas le comprendre... Ou croire que le prix d'un instrument cher est nécessairement déraisonnable, du simple fait qu'il paraît élevé... sans qu'on sache au fond pourquoi. Il y a certainement des arnaques en la matière, mais il suffit de s'y connaître un minimum pour discerner les arnaques des bonnes affaires - ou de savoir ce qu'on veut, en un sens.
Mais si tu ne t'y connais pas, comme tu sembles le suggérer, tu ne peux pas le savoir.
D'autant que tu oublies qu'il existe des guitares relic neuves...