Escalobar a écrit :
Grouic a écrit :
Oulà... Je ne crois pas non. Je pense que tu tombes dans la nostalgie du "c'était mieux avant..." Du haut de ma petite expérience (16 ans de guitare), je peux t'affirmer l'inverse. Aujourd'hui pour deux-cent euros, tu peux avoir un instrument qui tient la route, on trouve des petits tout lampes, peu polyvalents, mais qui sonnent pour 150 euros. Il y a quinze ans, pour le même prix, tu avais une rape qui tient l'accord deux minutes trente et qui a une action de 2 cm à la 12ème case. Pour les amplis, sorti du Park 10 w avec sa disto "nid d'abeilles" et son hp de 5' Fisher Price, rien sur le marché à ce tarif. Et je ne parle pas du moindre multi effet qui coûtait 350 euros et sonnait moins bien qu'un Zoom actuel à 60 euros.
De plus, les guitares "haut de gamme" des années 50 et 60 coûtaient une vraie fortune et rares étaient les musiciens capables de s'en payer. Y a une mode du vintage, mais les musiciens qui ne sont pas collectionneurs en reviennent assez vite :: les guitares buzz à mort, les amplis ne sont pas super fiable.
... ça fait des années que je répète ça... merci Grouic, je me sens moins seul...
C'est exactement ça... pour pas cher, on trouve maintenant des guitares (et des amplis) de très bonne facture, ce qui était impensable il y a 30 ans.
Un exemple ? J'ai une Ibanez "lawsuit" acoustique (copie Gibson Dove), achetée neuve en 1974 pour la modique somme de 820 FF (+ 150FF d'étui)... vous me direz "150 €, c'est pas cher...", oui, mais le SMIC, à cette époque, c'était environ 800 FF net. Une Strato, c'était environ 3000 FF, une LP, environ 5000 FF. Mon premier vrai ampli, 50W transistors de qualité correcte (Yamaha) : 2000 FF en 1976.
Et puis, "vintage", on peut traduire ça par "millésimé", ce qui généralement qualifie des productions de qualité sortant de l'ordinaire (l'exemple type, c'est la LP standard 59, rare et exceptionnelle, mais qui était une guitare de très grand luxe à l'époque).
Il ne faut pas confondre "vintage" avec "mode rétro"... Un vieille bouse est toujours une bouse.