Questions et discussions ouvertes sur l'occasion

Rappel du dernier message de la page précédente :
manu68
  • manu68
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    manu68
    le 07 Nov 2009, 19:57
Je m'aperçois que j'ai bien fait d'initier ce post.

Jusqu'à présent j'ai toujours acheté des instruments neufs.
Là, concernant un instrument plus cher, je me dit que ça pourrait être eventuellement interessant de passer à l'occasion car je pensais naivement que la decote initiale et rapide puvait être interessante.
En plus, comme je l'ai dit , je ne suis pas un grand fan des magasins de musiques qui soit n'ont pas de choix, soit sont des usines .
Et puis, si j'achete du neuf, je veux du neuf, du vrai.
Pas une guitare dejà en essai dans le magasin depuis des lustres et déjà sale.

Je vais surveiller le marché. Faudrait être bête pour ne pas le faire.
Mais apres ce qui a été dit, ça sens quand même le neuf pour ce futur achat.
sebseb2
Mon simple avis concernant l'occase (je parle pas du vintage qui est un marché à part...) :

- le prix de l'occase se fixe en fonction de prix du neuf à la date du jour car c'est tout simplement ce qui et disponible en magasin.

- quand on achète neuf, 20% de ce qu'on paie c'est de la TVA. Le vraie valeur de la guitare c'est donc les 80% qui restent. Je vois donc mal un décote de l'occase qui serait de moins de 20%. 25% c'est un grand minimum.
Invité
Seb, t'as pas tort, mais encore une fois, cette fameuse question d'offre et de demande ne tient pas la route.

Si l'offre (dans ce cas les vendeurs d'occasion) refusent de vendre à un prix connu, alors la demande s'adapte.

Payer 450 euros une guitare d'occasion qui neuve en vaut 500 est une hérésie, je suis de ton avis, mais y'a des gens qui achètent car moins cher, ca se trouve pas !
Dimmu Burger
Salut,

Très interressante discussion
Je partage deux expériences de vendeur et d'acheteur.
J'ai acheté neuve une épi les paul en 95: 2800 F. 10 ans plus tard, je ne la jouais plus : je la laisse en dépot-vente dans une célèbre boutique en RP (je ne connaissais pas encore g.com) : le vendeur me conseille de la mettre à 340 € ! Elle est partie à ce prix-là en 3 semaines. Cette gratte quelconque et ultra répandue a décotée de 90 € en 10 ans ! Elle était nickel, j'ai même eu des compliments, mais quand même !
J'ai acheté vers 2003 une Lag The Beast française de 97 pour 680 € qui est excellente, pas d'autre mot. Elle valait neuve dans les 7000 F et se revendrait aujourd'hui péniblement entre 400 et 500 €.
Aucune décote pour une gratte moyenne mais connue, grosse décote pour une excellente mais méconnue. Il faut vraiment s'y connaître pour comprendre le marché de l'occasion.
L'important c'est pas le mode d'achat, c'est que la gratte sonne dans nos mains. Pour ça il faut patienter, aller chez les vendeurs, essayer, guetter le coup de coeur. Un forum aussi fréquenté que celui-ci charrie son lot d'arnaques mais c'est aussi le meilleur moyen de trouver une pelle d'exception (notion subjective).

Bon courage à toi
Invité
Il n'y a pas de minimum pour de l'occasion.Les côtes sont faites par ceux qui vendent et ceux qui achètent.

Une nouveauté par exemple une pédale boss qui vaut 150 euros peut se vendre 135 euros d'occasion car le produit est très récent et introuvable en occasion.
Ceci n'est qu'un exemple.
Donc les côtes avec des pourcentages,oubliez ça,ça ne veut strictement rien dire pour les gens qui veulent acheter du matos et pas des chiffres de TVA.
Invité
Jim Benton 77 a écrit :
Une nouveauté par exemple une pédale boss qui vaut 150 euros peut se vendre 135 euros d'occasion car le produit est très récent et introuvable en occasion.

Sauf que n'importe quelle personne un peu lucide ne mettra JAMAIS 135 euros dans un produit d'occasion ne bénéficiant dès lors d'aucune garantie alors que ce même produit est vendu neuf pour seulement quinze euros de plus, ca c'est la réaction que toute personne un peu censée aurait...

Mais c'est pas le cas !
Invité
ben si il y en a qui sont prêts à payer un tout petit peu moins que le prix du neuf pour avoir un produit d'occasion.
C'est comme ça,vous ne choisissez pas à la place des gens.
JulosImac
Citation:

J'ai un ami qui a acheté une SG volée comme celà, inutile de vous dire que l'argument "Je l'ai achetée à Bouboulover31 sur leboncoin payée en liquide sur le parking du Leroy Merlin" n'a pas convaincu les flics.

Il est vrai que Bouboule n'est pas quelqu'un de très fréquentable.

C'est que je n'aimerais pas le rencontrer sur le parking du Leroy-Merlin, moi.
"Musicien"
Intelligence naïve
Au son des instruments
À musique,

À musique de lèvre nue,
Au bout de la terre connue
Et à l'autre bout

La tête perdue,
Les fines mains d'ici
(Paul Éluard)

 Mac user
gloupitch
Topic intéressant.
Perso, je suis un aficionado du marché de l'occaz dans lequel je trouve bcp d'avantages :
- des prix plus en adéquation avec mes moyens (si si, quoi que certains en disent...),
- j'achète et je revend ou j'échange, ce qui me permet de tester du matos et d'affiner mes recherches en fonction de mon oreille et de ce que je recherche,
- moyennant quelques précautions d'usage, ça le fait sans pb et les qlq escrocs qui rodent de temps en temps sur des sites d'annonces représentent une goutte dans l'océan des personnes honnêtes.

Concernant plus spécifiquement les prix pratiqués, je vous trouve un peu excessifs. D'une manière générale, comme je le disais, les prix d'occaz sont assez intéressants par rapport à du neuf. Une strat std US d'occaz vaut bcp bcp moins cher que le même modèle (ou équivalent en fonction des millésimes) neuf et ce, que l'on parle de guitare, d'ampli ou de matos en général. Le plus édifiant : peut être le marché des multipistes numériques
Epluchant régulièrement les PA de matos, j'y trouve généralement mon compte. maintenant c'est sur que pour 15€ de différence, j'achèterais neuf et non d'occaz. Mais la question peut se poser pour un matos qui n'existe plus...
vaste sujet.
En tout cas, l'occaz, pour moi c'est le bon plan
rémi38
Gloupitch ou la sagesse !!!

+ 1000 pour ce que dit gloupitch...

J'ajoute une chose. La règle d'or pour l'occaz c'est de se DOCUMENTER !!!
Il faut CONNAITRE ce que l'on achète.

Qq tours sur des forums et 2 ou 3 bouquins permettent de bien repérer ce qui peut être intéressant.

Pour les prix, il suffit d'aller voir les "ventes terminées" sur eBay et ça donne une TRES bonne idée de ce que les gens sont PRET à payer pour telle ou telle gratte.
Invité
Escalobar a écrit :
Grouic a écrit :

Oulà... Je ne crois pas non. Je pense que tu tombes dans la nostalgie du "c'était mieux avant..." Du haut de ma petite expérience (16 ans de guitare), je peux t'affirmer l'inverse. Aujourd'hui pour deux-cent euros, tu peux avoir un instrument qui tient la route, on trouve des petits tout lampes, peu polyvalents, mais qui sonnent pour 150 euros. Il y a quinze ans, pour le même prix, tu avais une rape qui tient l'accord deux minutes trente et qui a une action de 2 cm à la 12ème case. Pour les amplis, sorti du Park 10 w avec sa disto "nid d'abeilles" et son hp de 5' Fisher Price, rien sur le marché à ce tarif. Et je ne parle pas du moindre multi effet qui coûtait 350 euros et sonnait moins bien qu'un Zoom actuel à 60 euros.
De plus, les guitares "haut de gamme" des années 50 et 60 coûtaient une vraie fortune et rares étaient les musiciens capables de s'en payer. Y a une mode du vintage, mais les musiciens qui ne sont pas collectionneurs en reviennent assez vite :: les guitares buzz à mort, les amplis ne sont pas super fiable.

... ça fait des années que je répète ça... merci Grouic, je me sens moins seul...
C'est exactement ça... pour pas cher, on trouve maintenant des guitares (et des amplis) de très bonne facture, ce qui était impensable il y a 30 ans.
Un exemple ? J'ai une Ibanez "lawsuit" acoustique (copie Gibson Dove), achetée neuve en 1974 pour la modique somme de 820 FF (+ 150FF d'étui)... vous me direz "150 €, c'est pas cher...", oui, mais le SMIC, à cette époque, c'était environ 800 FF net. Une Strato, c'était environ 3000 FF, une LP, environ 5000 FF. Mon premier vrai ampli, 50W transistors de qualité correcte (Yamaha) : 2000 FF en 1976.

Et puis, "vintage", on peut traduire ça par "millésimé", ce qui généralement qualifie des productions de qualité sortant de l'ordinaire (l'exemple type, c'est la LP standard 59, rare et exceptionnelle, mais qui était une guitare de très grand luxe à l'époque).
Il ne faut pas confondre "vintage" avec "mode rétro"... Un vieille bouse est toujours une bouse.

tout à fait d'accord avec vous les gars

sinon j'achète tout d'occase , des fois c'est plus neuf que le neuf
Doc Loco
rémi38 a écrit :
Gloupitch ou la sagesse !!!

+ 1000 pour ce que dit gloupitch...

J'ajoute une chose. La règle d'or pour l'occaz c'est de se DOCUMENTER !!!
Il faut CONNAITRE ce que l'on achète.

Qq tours sur des forums et 2 ou 3 bouquins permettent de bien repérer ce qui peut être intéressant.

Pour les prix, il suffit d'aller voir les "ventes terminées" sur eBay et ça donne une TRES bonne idée de ce que les gens sont PRET à payer pour telle ou telle gratte.

Exactement - je souscris totalement à tout ce que vous dites les gars (on sent les habitués aussi ).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
jugejackson
C'est clair, je n'achète pratiquement que de l'occasion (et plutôt du 20-25 ans d'âge même...), je me documente bien avant d'acheter...ça me parait incontournable.
Et c'est une bonne manière aussi d'avoir des connaissances en matos.
Invité
je trouve quand même que le marketing et les forums poussent plus au GAS qu'avant , la tentation est partout , tous ces petits amplis qui sortent ou effets

quand j'ai commencé , il n'y avait pas internet et on achetait maximum une guitare tous les 5 ans ...le seul pousse au gas etait guitar part
jugejackson
darko_parrain a écrit :
je trouve quand même que le marketing et les forums poussent plus au GAS qu'avant , la tentation est partout , tous ces petits amplis qui sortent ou effets

quand j'ai commencé , il n'y avait pas internet et on achetait maximum une guitare tous les 5 ans ...le seul pousse au gas etait guitar part

Disons qu'internet donne la possibilité d'acheter ce qu'on ne trouvait pas avant.
Et pour les petits amplis, je suis d'accord, à l'époque ou j'ai commencé, on avait le choix entre un Park 10W à transistor et le même avec la reverb.
Maintenant, il y a un tas de petites merveilles pour les lieux non apropriés...
flavien.r
Je comprend toujours pas pourquoi vous retirez la TVA pour le prix d'occaze, je les achètes TTC mes grattes, elles décotent donc à partir de leur prix TTC ( après une ristourne inférieur à 20% justifie rarement d'acheter d'occaze, là je suis d'accord avec vous ).

Par contre les prix du forum sont relativement peu élevé, car beaucoup partent des prix neufs de thomann ou dv, donc quand ils retirent un peu plus de 20%, ça commence à devenir intéressant.
Vends Corps SX SJM ( Jazzmaster tarabiscotée ) :
www.guitariste.com/forums/acce(...).html

En ce moment sur guitare électrique...