Questions et discussions ouvertes sur l'occasion

Rappel du dernier message de la page précédente :
flavien.r
Je comprend toujours pas pourquoi vous retirez la TVA pour le prix d'occaze, je les achètes TTC mes grattes, elles décotent donc à partir de leur prix TTC ( après une ristourne inférieur à 20% justifie rarement d'acheter d'occaze, là je suis d'accord avec vous ).

Par contre les prix du forum sont relativement peu élevé, car beaucoup partent des prix neufs de thomann ou dv, donc quand ils retirent un peu plus de 20%, ça commence à devenir intéressant.
Vends Corps SX SJM ( Jazzmaster tarabiscotée ) :
www.guitariste.com/forums/acce(...).html
Invité
jugejackson a écrit :
darko_parrain a écrit :
je trouve quand même que le marketing et les forums poussent plus au GAS qu'avant , la tentation est partout , tous ces petits amplis qui sortent ou effets

quand j'ai commencé , il n'y avait pas internet et on achetait maximum une guitare tous les 5 ans ...le seul pousse au gas etait guitar part

Disons qu'internet donne la possibilité d'acheter ce qu'on ne trouvait pas avant.
Et pour les petits amplis, je suis d'accord, à l'époque ou j'ai commencé, on avait le choix entre un Park 10W à transistor et le même avec la reverb.
Maintenant, il y a un tas de petites merveilles pour les lieux non apropriés...
nous c'etait soit marshall jcm soit peavey transtube
jugejackson
darko_parrain a écrit :
jugejackson a écrit :
darko_parrain a écrit :
je trouve quand même que le marketing et les forums poussent plus au GAS qu'avant , la tentation est partout , tous ces petits amplis qui sortent ou effets

quand j'ai commencé , il n'y avait pas internet et on achetait maximum une guitare tous les 5 ans ...le seul pousse au gas etait guitar part

Disons qu'internet donne la possibilité d'acheter ce qu'on ne trouvait pas avant.
Et pour les petits amplis, je suis d'accord, à l'époque ou j'ai commencé, on avait le choix entre un Park 10W à transistor et le même avec la reverb.
Maintenant, il y a un tas de petites merveilles pour les lieux non apropriés...
nous c'etait soit marshall jcm soit peavey transtube

Il faut croire que je suis tombé à la mauvaise époque.
Invité
Jim Benton 77 a écrit :
ben si il y en a qui sont prêts à payer un tout petit peu moins que le prix du neuf pour avoir un produit d'occasion.
C'est comme ça,vous ne choisissez pas à la place des gens.

Eh bien ce sont des abrutis congénitaux !

Parce que l'achat d'occasion te faisant perdre TOUTE garantie, le jeu n'en vaut pas la chandelle.
manu68
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    manu68
    le
S'il y a bien un truc auquel j'adhère volontiers, c'est que les escrocs sont une infime minorité.
Sinon ce serait un cauchemar auquel je ne veux même pas penser.

question documentation, je suis abonné depuis longtemps à guitar player.
Malgré tout, pas evident de se faire une idée des prix car les gammes de produits se renouvellent trés vite. Pas le temps non plus de surfer comme un malade tout les jours sur tous les sites.

en tous cas je vous remercie pour tous ces commentaires trés instructifs.
sebseb2
flavien.r a écrit :
Je comprend toujours pas pourquoi vous retirez la TVA pour le prix d'occaze, je les achètes TTC mes grattes, elles décotent donc à partir de leur prix TTC ( après une ristourne inférieur à 20% justifie rarement d'acheter d'occaze, là je suis d'accord avec vous ).

L'idée c'est que quand tu achètes ta guitare neuve, la vraie valeur de la guitare c'est le prix HT, le reste c'est de la taxe.
D'ailleurs ton prix d'occase est un pris HT. Vu que le vendeur ne va pas reverser 20% TVA à l'état...

C'est notamment la logique qui est appliqué sur les bagnoles d'occase et c'est pour ça que quand tu achètes une bagnole neuve, on dit qu'elle perd 20% dès que le garagiste t'a remis les clefs.
Dimmu Burger
A mon humble avis, chacun a sa méthode pour acheter, c'est pour ça que je vois plusieurs façons d'acheter et donc plusieurs façons de vendre :
Cas 1 : je veux une explorer, j'ai 200 € et pas un de plus : je lis les PA pendant longtemps jusqu'à trouver le meilleur compromis chez epiphone. Je ne peux pas raler sur les prix.
Cas 2 : je veux une Gibson explorer et pas une autre : je lis les PA jusqu'à en trouver une à un prix raisonnable, je râle sur les vendeurs qui vendent au prix du neuf.
Cas 3 : je cherche l'Explorer, celle qui va me relever la nuit. Je lis les PA, je cherche, j'essaie, je continue à chercher, éventuellement j'achète pour revendre. Le jour ou j'ai l'Explorer entre les mains, est-ce que j'engueule le vendeur parce qu'il vend au prix du neuf ? Elle sonne et on sait tous les deux que c'est rare. Problème : c'EST rare.
Cas 4 : je suis riche. Nan je plaisante.
Maintenant si je veux vendre une explorer, mon prix dépendra du temps que j'ai à perdre :
Cas 1 : je tente un prix pour baisser rapidement, faut que ça parte. Certains vont râler qu'il y a un loup.
Cas 3 : je mets le juste prix. Certains vont râler que c'est pas le prix du Cas 1.
Cas 3 : je vends cher et je ne baisse jamais mon prix, une neuve sonnera moins bien que ma gotw serie limitée rouge kaki #000,5 customisée avec une crotte de nez de Hetfield en case 12 De toute façon ça va râler aussi Problème : trop de ventes sont dans le cas 3

Bon ben je vais finir mon café moi
Invité
manu68 : t'as bossé, tu rêves d'une pelle, vas dans un shop (ou commandes là apparement t'aimes plus aller dans les shop).
Moi j'ai aucun problème quand je vais chez Guitar Legend à Paris.
Je les contact (mail ou téléphone) pour savoir si ce que je veux est en stock et je vais là bas en semaine, y a personne dans la boutique.
C'est clair que si tu as l'habitude d'aller dans un shop un samedi apres midi, c'est pas le top.
BaZZman
sebseb2 a écrit :
flavien.r a écrit :

L'idée c'est que quand tu achètes ta guitare neuve, la vraie valeur de la guitare c'est le prix HT, le reste c'est de la taxe.
D'ailleurs ton prix d'occase est un pris HT. Vu que le vendeur ne va pas reverser 20% TVA à l'état...

On pourrait dire que le vendeur ne paie pas le marketing, et donc retirer la part de ce marketing dans le prix. Il ne paie pas non plus le transport, etc.
Bref la guitare il la file gratos.

L'occasion c'est simple comme concept : c'est un produit et un prix.
Si le produit et le prix ne plaisent pas à l'acheteur, pas de vente : perdant - perdant.
Si le produit et le prix plaisent, vente : gagnant - gagnant.
Invité
BaZZman a écrit :
perdant - perdant.
gagnant - gagnant.

Ségo style

M. Hyde
  • Vintage Total utilisateur
Ça dépends de tellement de choses le marché de l'occase ... Mais globalement je suis d'accord avec Dimmo Burger (xD) sur le fait que tout dépends de la nécessité d'argent dans laquelle se trouve le vendeur et l'envie qu'a l'acheteur d'avoir la gratte.

Celui qui n'est pas en galère de sous et n'est pas pressé peut se permettre des prix un peu plus élevés. Celui qui est très pressé payera un prix fort pour avoir tel produit. Finalement c'est la loi de l'offre et de la demande, qui est influencée par d'infinies conditions matérielles aussi qui concernent chacun.

Il ne faut pas oublier ça aussi: ce sont des gens qui vendent en occasion, et non pas des entreprises, donc les conditions qui jouent sur les prix sont souvent assez irrationnelles aussi.
Premier EP de mon groupe AlterLab disponible sur toutes les plateformes !

Spotify : bit.ly/SpotifyAlterLabEP
Deezer : bit.ly/DeezerAlterLabEP
YouTube : bit.ly/YoutubeAlterLabEP

__Ze Gear Lab__
Emission française de test de guitares !

Dernier épisode en ligne : tête d'ampli Victory Sheriff 44 !
https://www.youtube.com/watch?(...)=876s
danny1980
M. Hyde a écrit :
Il ne faut pas oublier ça aussi: ce sont des gens qui vendent en occasion, et non pas des entreprises, donc les conditions qui jouent sur les prix sont souvent assez irrationnelles aussi.

Ce qui est irrationnel, c'est le propos de certains qui sont prêts à acheter de l'occasion, sans garantie aucune au prix du neuf.

Mais ne rêvons pas, c'est un double discours. J'ai vendu sur ce forum, à des moindres que ceux du neuf, parfois au tiers du prix neuf pour certains trucs, ca n'a pas empêché les acheteurs de demander un rabais.

En gros, quand c'est pour parler, pour donner son avis, ils sont d'accord, mais quand c'est à eux de sortir le porte-monnaie, le discours s'inverse. On m'a reproché de manquer de cohérence esthétique avec mes Bensimon, je pense que certains ici manquent tout simplement de cohérence.
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
M. Hyde
  • Vintage Total utilisateur
danny1980 a écrit :
M. Hyde a écrit :

Ce qui est irrationnel, c'est le propos de certains qui sont prêts à acheter de l'occasion, sans garantie aucune au prix du neuf.

J'aurais peut être du formuler autrement, je pensais que c'était clair, mais en réalité ça revient à ce que je disais au début: si la personne veut absolument telle gratte, il la paiera chère, point. Le prix dépends de l'envie qu'a l'acheteur d'acheter, et la nécessité qu'a le vendeur de vendre, c'est tout. Il n'y a pas de règle de 20% machin.
Premier EP de mon groupe AlterLab disponible sur toutes les plateformes !

Spotify : bit.ly/SpotifyAlterLabEP
Deezer : bit.ly/DeezerAlterLabEP
YouTube : bit.ly/YoutubeAlterLabEP

__Ze Gear Lab__
Emission française de test de guitares !

Dernier épisode en ligne : tête d'ampli Victory Sheriff 44 !
https://www.youtube.com/watch?(...)=876s
osiRis8165
une guitare d'occas c'est maxi 30% de moins que le prix catalogue (mag's ) si en bon état pas une épave quoi
en dessous de ce pourcentage ,c'est soit la personne a un besoin extreme d'argent , soit il est pété de thune et s'en tape de perdre plus .
les personnes qui veulent payer une occas a 50% du prix neuf son des opportunistes et ne pense qu'a leur pomme ( profit " j'ai fait l'affaire du siecle le vendeur était aux abois " )
ceux qui cries au scandale seriez vous pret à perdre plus de 40% du prix d'une guitare en état neuf ,posez vous cette question
pour ma part une bonne occas c'est entre 20 et 30% du prix d'achat catalogue ( mag's du moment ) de la guitare selon son état
play guitar and give your soul

http://otherview.org/xJ7R4e/popcorn.png
-------------------------------------------
la mine d'or :P shéma électronique ampli et autre : http://www.freeinfosociety.com(...)art=0
scanlan75018
tout dépend de la gratte et des modes... et aussi de la conjoncture

Bref la loi de l'offre et de la demande.
Il est relativement fréquent de voir des guitares pas trop connues, vendues dans les 1400 - 1500 euros il y a 8-10 ans, dans un état neuf ne pas partir à 1000 euros.

Pour certains haut de gamme Ibanez (hors signatures) par exemple, la décote est spectaculaire :

ex :
la RGT3120FM actuellement en vente sur le forum à 1100 euros. L'équivalent neuf maintenant vaut plus du double
idem pour les RG3120FM des débuts : ca valait pas loin de 10 000 francs et ca se vend dans les 800.
Pareil pour les S540FM : ca valait dans les 1400, on en voit à 600...

Ce sont de bonnes grattes, qui vieillissent pas mal (sauf utilisation abusive pour certains floyds), et pourtant, ca ne se vend pas

Si tu baisses pas ton prix, tu gardes, c'est aussi simple que çà.

Perso ce que je pige pas, c'est pourquoi les gens achètent du neuf, s'il y a un modèle équivalent en occase
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.

En ce moment sur guitare électrique...