Questions et discussions ouvertes sur l'occasion

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
C'est hilarant quand même :

- Y'a ceux qui croient que les Classic Vibes sont mieux que les mexicaines
- Y'a ceux qui croient que les mexicaines sont les égales des US
- Y'a ceux qui croient que hormis le CS, pas de salut
- Y'a ceux qui...

Donc, reprenons. Si Classic Vibes = Mexicaine et si Mexicaine = US... Alors Classic Vibes = US...

Avouez que cela commence bien.

Et j'ai lu qu'il y a des CS Master Built (ici dans ce forum) qui sonnent moins bien qu'une standard... (Aigre et creux selon le forumeur)

Si on écoute tous ces imbéciles cumulés, alors CV = CS Master Built...



Ce que l'on peut lire comme crétineries dans les forums...

BaZZman a écrit :
Dark Bane a écrit :
Oui, oui c'est bien mon petit, ta mexico enterre toutes les US... continue à gratouiller... heureux.
Mais passe au supermarché t'acheter des coton-tige tout de même.


Je vais même par répondre...


Quand on a pas d'arguments, c'est le mieux à faire. Donc tais-toi oui, c'est mieux.
JulosImac
danny1980 a écrit :

C'est une matière organique, pas vivante (essaies de planter une Fender dans ton jardin, tu n'auras jamais un Fenderier qui va pousser).


"Musicien"
Intelligence naïve
Au son des instruments
À musique,

À musique de lèvre nue,
Au bout de la terre connue
Et à l'autre bout

La tête perdue,
Les fines mains d'ici
(Paul Éluard)

 Mac user
Doc Loco
JulosImac a écrit :
danny1980 a écrit :

C'est une matière organique, pas vivante (essaies de planter une Fender dans ton jardin, tu n'auras jamais un Fenderier qui va pousser).




J'avoue qu'elle mériterait l'honneur d'une signature celle-là - en tout cas, ça fait du bien de lire un peu d'humour au sein d'un topic sérieusement mal engagé. Détendez-vous les mecs, c'est le WE .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Invité
Ouais, ouais, ça te détend de lire que ta 64 est une merde invendable ?
Doc Loco
Dark Bane a écrit :
Ouais, ouais, ça te détend de lire que ta 64 est une merde invendable ?


Houlà, t'es encore plus tendu que je le pensais . D'abord, mes grattes (et surtout mes Gibsons d'époque), je ne pense pas une seconde à les vendre donc je me fiche pas mal de leur évaluation, ensuite je fais partie des sagouins sans goût qui jouent aussi bien sur une Gibson d'époque que sur une Squier classic Vibe Tele, je suis donc très mal placé pour prendre parti dans un débat qui me passe des années-lumières au-dessus de la tête .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Invité
Eh bien figure toi que je suis comme toi, mais chaque gamme à sa place.

J'ai une copie Les Paul Chevy, que j'adore... Mais je n'irai jamais dire que ça tue une Gibson Custom... Tu vois le délire ?

Pourtant ma Chevy me suis partout et dès qu'elle a une faiblesse, je répare, change et tout et tout. Elle sonne grave bien...
Je vais sûrement craquer pur une CV, c'est pour ça que je les connais bien, mais je ne vais pas dire que ça vaut une Mexicaine Vaughan par exemple ou pire une US Reissue.

Et quand je lis ces crétineries dîtes avec aplomb, bah je m'emballe un peu
danny1980
Dark Bane a écrit :


danny1980 a écrit :

Le commerce du vintage, c'est avant tout te vendre un vieux truc qui ne vaut plus rien à un prix très élevé. Dans le domaine de la guitare, les prix étant devenus irrationnels, on cherche des arguments pour justifier un prix élevé.


Là tu touches la palme du grand n'importe quoi. Tu confonds tout. Ce que tu décris c'est l'effet collectionneur et spéculation.

Mais pour que cet effet existe, il faut à la base quelque chose de concrêt. Quand tu auras joué sur une vrai bonne Vintage (et elles ne le sont pas toutes), tu comprendras.

J'ai comparé ma Stratocaster US Std à une 54 et une série L. Coup sur coup, mêmes réglages, mêmes amplis... Bah ma guitare était devenue une petite Harley Benton...

Après de nombreuses modifications (chevalet, micros, mécaniques, sillet, ...) on s'en rapproche (re-test en réel), mais un écart phénoménal est encore là.


Quelle est ton actif, ton passé et ton expérience dans le commerce du vintage tous domaines confondus ? Je te le demandes car j'ai une solide expérience dans le domaine tu vois...

Ton argument me fait un peu rire, tu as comparé une guitare parmi des milliers à une autre guitare parmi des milliers et tu en fais une généralité, files en vitesses relire tes cours de statistiques car ton affirmation n'a rien de crédible ni de fiable.

Dark Bane a écrit :
Oui, oui c'est bien mon petit, ta mexico enterre toutes les US... continue à gratouiller... heureux.
Mais passe au supermarché t'acheter des coton-tige tout de même.


Bravo, tu es digne de ce forum, de longues discussions entre membres très intéressantes, argumentées et toi, comme c'est la coutume, tu viens agresser les gens qui ne sont pas de ton avis en leur disant qu'ils ont de la merde dans les oreilles (en gros).

Mon avis a été dit sur le sujet, je me tais sur ce topic et ceux qui veulent en parler n'ont qu'à venir me voir en privé, j'ai décidé de plus me prendre la tête sur ce forum.
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
Invité


3 années de lycée
1 année de droit (oh c'est bon ça arrive hein ! lol)
2 années de BTS
6 mois en Ecole Sup (après plus le temps)

6 années à travailler dans un magasin du 95, connu sur ce forum d'ailleurs. J'en ai vu des guitares neuves, occas, vintage, bonnes, mauvaises, etc... J’en ai réglé, réparées autant. Jouées aussi pour tester…

L'épisode raconté au dessus a été fait chez un possesseur d'une 54, d'une série L, d'une Les Paul 59, d'une Telecaster 53; d'une Custom Shop Tele et de divers ampli Vintage et qui a plus de 20 ans d'expérience dans le domaine.

Je t'envoie mon CV par MP ?

Sinon, je n'agresse personne. Je me marre quand je lis qu'une Mexique et une US, il n'y a pas de différence... Comme quand je lis qu'entre une Epiphone et une Gibson, il n'y a pas d'écart.

Ton avis, c’est :

danny1980 a écrit :
Le commerce du vintage, c'est avant tout te vendre un vieux truc qui ne vaut plus rien à un prix très élevé.


Combien as-tu eu de Vintages entre les mains ? Combien de Strat 54 ? Combien de 63 ? Combien de Tele 52, 53 ? 62 ? Combien de Les Paul 59 ?

Mon avis c’est arrête dire des conneries avec un tel aplomb, y’a des gens qui pourraient te croire et se ridiculiser, mais en public par exemple.

Quant à ça :
danny1980 a écrit :
le vintage comparé à du moderne dans un blind test est indétectable... personne ne parvient à faire un sans faute


Ce n’est pas parce que tu ne sais pas, que tout le monde est comme toi. Désolé pour toi si tu ne l’entends pas. Je comprends du coup que tu sois aigri.
danny1980
Dark Bane a écrit :


3 années de lycée
1 année de droit (oh c'est bon ça arrive hein ! lol)
2 années de BTS
6 mois en Ecole Sup (après plus le temps)


Ah ben c'est bien, tu es autant diplômé que Jean Sarkozy !

Dark Bane a écrit :
6 années à travailler dans un magasin du 95, connu sur ce forum d'ailleurs. J'en ai vu des guitares neuves, occas, vintage, bonnes, mauvaises, etc... J’en ai réglé, réparées autant. Jouées aussi pour tester…


Ah ben voilà ! Je comprends pourquoi, dès que l'on dit un truc qui n'est pas dans la ligne "politico-guitaristiquement correcte" on se fait incendier. Je comprends maintenant pourquoi quand quelqu'un dit qu'une dépense excessive dans un article est inutile : Les marchands se rebiffent et sauvent leur beefsteak !

Dark Bane a écrit :
Je t'envoie mon CV par MP ?


Pas besoin, il tient en une ligne : Beaucoup d'études, aucun diplôme, c'est peut-être pour celà que tu ne comprends rien à ce que j'ai dit !

Dark Bane a écrit :
Sinon, je n'agresse personne. Je me marre quand je lis qu'une Mexique et une US, il n'y a pas de différence... Comme quand je lis qu'entre une Epiphone et une Gibson, il n'y a pas d'écart.


Je n'ai pas parlé de celà sur ce topic, je parle des guitares âgées de quelques années et dont les propriétaires gonflent le prix à l'occasion en parlant de guitares vintage qui ont à peine 6 ans ! Voir les liens que j'ai posté sur leboncoin à ce sujet.

Dark Bane a écrit :
Ton avis, c’est :

danny1980 a écrit :
Le commerce du vintage, c'est avant tout te vendre un vieux truc qui ne vaut plus rien à un prix très élevé.


Combien as-tu eu de Vintages entre les mains ? Combien de Strat 54 ? Combien de 63 ? Combien de Tele 52, 53 ? 62 ? Combien de Les Paul 59 ?


J'ai dit "commerce du vintage", pas "commerce des guitares vintage", je cites dans mon message plusieurs domaines par ailleurs.

Tu me demandes ma légitimité par "Combien de vintage as-tu eu dans les mains". Si j'avais dit "Les guitares vintage sont bien meilleures que les modernes", me demanderais-tu combien j'en ai eu dans les mains pour affirmer celà ? Tu ne me fais pas un procès en légitimité pour la crédibilité de mon propos, mais bien parce que je ne suis pas de ton avis.

La liste de mon matériel passé et présent n'étant pas un substitut phallique chez moi, je ne vois pas la nécessité de te donner une liste de mes acquisitions.

Dark Bane a écrit :
Mon avis c’est arrête dire des conneries avec un tel aplomb, y’a des gens qui pourraient te croire et se ridiculiser, mais en public par exemple.


Ou peut-être simplement essayer et juger par eux-mêmes après avoir entendu des avis contradictoires... Ah oui, en temps que commerçant, je conçois qu'un client qui réfléchit n'est pas souhaitable.

Dark Bane a écrit :
Quant à ça :
danny1980 a écrit :
le vintage comparé à du moderne dans un blind test est indétectable... personne ne parvient à faire un sans faute


Ce n’est pas parce que tu ne sais pas, que tout le monde est comme toi. Désolé pour toi si tu ne l’entends pas. Je comprends du coup que tu sois aigri.


Tu vois que tu sais vraiment pas lire ! Je te parle pas d'absence de différences (deux guitares identiques sonnent déjà différemment), mais bien d'identification formelle entre du matériel (j'ai pas dit guitares uniquement) vintage et moderne. On entendra évidemment une différence mais personne ne pourra formellement identifier le vintage du moderne à tous les coups et sans faute.

Ma source ? Un vieil article d'un Guitar Magasine de 1998 environ qui en traitait. Il parlait de la subjectivité et entre autres un passage amusant ou trois essais avaient été faits en aveugle avec la même guitare et le même ampli et malgré celà, des auditeurs présents ont qualifié telle guitare excellente et telle autre médiocre alors que c'était trois fois la même.

C'est le principe selon lequel le cerveau humain perçoit ce qu'on lui dit de percevoir, convaincu d'entendre des différences, il les inventera, c'est assez connu en psychologie.
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
Karadoc
  • Vintage Total utilisateur
Je n'ai pas tout lu, mais pour moi le seul intérêt, mais au combien important de l'occasion c'est justement de dénicher du matériel qui nous fait rêver, à un prix qui devient pour le coup abordable !

Bon forcément il y a le revers de la médaille:
le gros inconvénient c'est qu'il y a presque toujours des concessions à faire notamment en ce qui concerne l'état esthetique de la guitare.

Mais c'est la loi de l'occasion.
Et oui un instrument d'occasion a été joué. Donc il ne faut pas pleurer s'il y a quelques pets ou rayures. TANT que cela n'affecte en rien la jouabilité ou le son ET TANT QUE LE PRIX EN TIENT COMPTE !
C'est justement à ce moment là qu'on trouve les meilleures affaires et pas sur du matos qui a été acheté neuf 2 mois avant par intérnet et dont le vendeur cherche à le revendre 50€ moins cher... là aucun intérêt !


Pour ma part si un instrument d'occasion n'est pas proposé à au moins 35% du prix neuf (quand il est en super état) je ne lui trouve aucun intérêt. Je préfère du coup acheter du neuf. (c'est ce que j'ai fini par faire pour ma strat Clapton.

Et là où je me marre c'est quand je vois des vraies poubelles proposées plus chères que le neuf (ou que le neuf de l'époque) alors qu'elles sont ravagées de partout soit disant qu'elles sont devenues collector ! PPPffff cte bonne blague !

Vous en connaissez beaucoup vous des grattes collector en France ? A part peut être certaines strat et Gibson...et encore seulement pour les guitaristes pro et fortunés qui ne savent pas où claquer leur fric... c'est à dire pas beaucoup. Pour les autres marques c'est de toute manière du pipo.
Aux States effectivement ils sont assez cons pour mettre plus de 4000$ dans une musicman EVH ou dans une Strat Sambora...alors qu'ils ont l'équivalent en neuf à côté pour 3 fois moins cher... mais en France on en est pas encore là...
Invité
danny1980 a écrit :

Beaucoup d'études, aucun diplôme, c'est peut-être pour celà que tu ne comprends rien à ce que j'ai dit !

Ma source ? Un vieil article d'un Guitar Magasine de 1998 environ qui en traitait.

C'est le principe selon lequel le cerveau humain perçoit ce qu'on lui dit de percevoir, convaincu d'entendre des différences, il les inventera, c'est assez connu en psychologie.


Euh... un Bac+5 en Ecole Sup, c'est pas un dîplome ? Tu dois avoir un niveau impressionnant pour penser ça... Tu as quoi Toi ?

Ta source pour juger ton avis sur les vintages, c'est un Guitar Magasine de 98...

Oui, les psychologues pensent aussi que quand tu regardes au fond des toilettes c'est parce que tu as du mal lâcher prise. DU coup tu n'es pas quelqu'un de fiable car tu tiens trop à ce que tu as bâti...

Donc tes capacités de jugement sur le marché des guitares vintages vient de :
- ta connaissance des vieux appareils photos
- de guitare magasine
- de Freud



Edit : je viens de comprendre... Cher ami je ne suis pas vendeur en magasin, je faisais ça pour payer mes études en plus de donner des cours. C'est le boulot que je n'avais plus le temps de faire pour me consacrer à mes études.
danny1980
Dark Bane a écrit :


3 années de lycée
1 année de droit (oh c'est bon ça arrive hein ! lol)
2 années de BTS
6 mois en Ecole Sup (après plus le temps)


Dark Bane a écrit :
Euh... un Bac+5 en Ecole Sup, c'est pas un dîplome ? Tu dois avoir un niveau impressionnant pour penser ça... Tu as quoi Toi ?


Alors, je sais pas mais à ce niveau là on es tous bac +12 !

1 année de droit, c'est une année de droit : Aucun diplôme
2 années de BTS : Si réussi, c'est bac +2
6 mois en école SUP : Ce n'est pas un cursus...

Je sais pas où tu vas chercher ton Bac +5 !!!

A moins que :

3 années de lycée = Bac +3
1 année de droit = Bac + 4
2 années de BTS = Bac + 6

Ben non, j'ai beau triturer tes chiffres dans tous les sens, je vois pas...

Dark Bane a écrit :

Ta source pour juger ton avis sur les vintages, c'est un Guitar Magasine de 98...


Eh bien, un magasine spécialisé, dont la rédaction est composée de journalistes diplômés, même si je ne lui accorde pas une confiance aveugle m'inspire plus confiance que le propos d'un (ex) vendeur ou membre d'un forum parlant de son expérience personnelle.


Dark Bane a écrit :
Oui, les psychologues pensent aussi que quand tu regardes au fond des toilettes c'est parce que tu as du mal lâcher prise. DU coup tu n'es pas quelqu'un de fiable car tu tiens trop à ce que tu as bâti...

Donc tes capacités de jugement sur le marché des guitares vintages vient de :
- ta connaissance des vieux appareils photos
- de guitare magasine
- de Freud


Déjà, tu confonds psychologie et psychanalyse. Bref, si tu as vraiment Bac +5, je m'inquiète fortement à propos du niveau scolaire français.

Celà me prouve autre chose : Tu ne comprends rien à rien ! Je ne juges pas le marché des guitares vintage, je propose une explication quant à la subjectivité de nos sens et de NOTRE jugement sur un objet, subjectivité induite par le contexte.
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
BOPAPA30
Dark Bane-VS-danny1980









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  • Vintage Top utilisateur
bark bane et danny, ça vous dirait pas de régler ça par MP?

Pour ma part l'occasion c'est d'abord un jeu: on peut parfois faire de bons coups (genre un JCM 800 à 400€ le mois dernier).
Sinon la quasi totalité de mon set vient de l'occasion, plus ou moins récente. Mon budget musique est limité, aussi entre acheter un modèle de guitare neuf, ou le modèle supérieur en occase pour le même prix, j'ai vite choisis. Partant du principe que le matos bien entretenu ne s'use pas ou peu mécaniquement, je considère que je ne cours pas grand risque.
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
Karadoc
  • Vintage Total utilisateur
el slïder a écrit :
bark bane et danny, ça vous dirait pas de régler ça par MP?

Pour ma part l'occasion c'est d'abord un jeu: on peut parfois faire de bons coups (genre un JCM 800 à 400€ le mois dernier).
Sinon la quasi totalité de mon set vient de l'occasion, plus ou moins récente. Mon budget musique est limité, aussi entre acheter un modèle de guitare neuf, ou le modèle supérieur en occase pour le même prix, j'ai vite choisis. Partant du principe que le matos bien entretenu ne s'use pas ou peu mécaniquement, je considère que je ne cours pas grand risque.



Je suis assez d'accord avec toi !

Moi aussi si j'ai le choix entre du matos neuf et le modèle au dessus d'occase au même prix...je choix est vite fait aussi.

Parfois on peut vraiment faire de bons coups avec l'occase.

Et pour répondre un peu à l'auteur du topic, en ce moment on trouve des Telecaster US d'occases mais quasi neuves autour des 650€ ou 700€... Là franchement si c'est ce qu'on veut faut pas hésiter.
Parce qu'avec les économies réalisées on peut s'offir autre chose à côté (ampli, autre gratte, pédales... ya le choix ! )

En ce moment sur guitare électrique...