danny1980 a écrit :
Doc Loco a écrit :
JulosImac a écrit :
danny1980 a écrit :
C'est une matière organique, pas vivante (
essaies de planter une Fender dans ton jardin, tu n'auras jamais un Fenderier qui va pousser).
J'avoue qu'elle mériterait l'honneur d'une signature celle-là - en tout cas, ça fait du bien de lire un peu d'humour au sein d'un topic sérieusement mal engagé. Détendez-vous les mecs, c'est le WE
.
Je crois que je pourrais compter sur toi pour la récolte Doc !
Je me permets de recadrer la discussion qui était très intéressante. Une guitare vintage, quand on l'a en mains, tu as quelque chose qu'une guitare neuve n'a pas : un feeling, l'objet a une histoire à raconter.
C'est clairement du sentiment, du ressenti, de la passion, et ca peut pas se quantifier ni s'expliquer par des faits, c'est là... C'est comme quand Bertignac m'a autorisé à prendre en mains sa SG, en backstage, je l'ai regardée de partout, elle est horrible, défoncée, elle vaut plus grand chose dans l'absolu,
mais c'est la guitare à Bertignac, ca s'explique pas, elle a pas de prix mais une grande valeur.
Ce que tu dis est intéressant, mais justement: tu dis que cette guitare est horrible, défoncée etc.... et qu'elle ne vaut plus grand chose ! Ce qui dans l'absolu est assez vrai. S'il devait la vendre en l'état msieur Louis sans dire qui est le proprio, je ne suis pas certain qu'il en tirerait beaucoup...
Pourtant il y en a beaucoup qui rêverait de l'avoir !
L'intérêt de l'occasion, c'est de pouvoir dénicher des instruments chers moins chers qu'ils soient vintage ou non !
Pour le vintage... effectivement une guitare dite vintage a une sorte de mojo dans la mesure ou on se dit qu'elle a du en voire passer pas mal dans sa vie ! En fait on fantasme un peu sur ça en se disant, qu' un peu comme une femme, une gratte vintage a pris de l'expérience, qu'elle est un peu coquine voire un peu têtue, et donc qu'elle sonne mieux...( EDIT: je viens de m'apercevoir en me relisant qu'on pourrait faire le même constat en parlant d'un âne.... désolé mesdames !
) si on conçoit d'en chier un peu plus pour la faire sonner justement.
je ne parle pas du fait que les bois ont séché, qu'ils étaient peut être meilleurs qu'aujourd'hui etc...
Celà ne veut pas dire qu'elle sonne mieux qu'une neuve...et encore moins que les sensations de jeu sont meilleures...loin de là même. J'ai vu des strat vintage complètement injouables... et impossible à régler en plus. Mais bon celà ne les empêchaient pas de coûter plus d'1 fois et demi le prix d'une strat neuve !
Et la dernière fois que je suis retourné dans le mag elles n'y étaient plus... donc quelqu'un a dû être séduit !
Perso je trouve que les seules grattes vintage intéressantes ce sont (seront) celles que j'aurais eu moi même entre les mains et qui auront eu le privilège de rester 30 ou 40 ans dans ma collection... sans que je les revende. Elles porteront les traces du temps que JE leur aurait fait subir... et ce ne sera peut être pas des Fender ou des Gibson...
Les grattes vintage d'aujourd'hui qui ont été défoncées par quelqu'un d'autre me laissent complètement indifférentes.