Questions et discussions ouvertes sur l'occasion

Rappel du dernier message de la page précédente :
Karadoc
  • Karadoc
  • Vintage Total utilisateur
el slïder a écrit :
bark bane et danny, ça vous dirait pas de régler ça par MP?

Pour ma part l'occasion c'est d'abord un jeu: on peut parfois faire de bons coups (genre un JCM 800 à 400€ le mois dernier).
Sinon la quasi totalité de mon set vient de l'occasion, plus ou moins récente. Mon budget musique est limité, aussi entre acheter un modèle de guitare neuf, ou le modèle supérieur en occase pour le même prix, j'ai vite choisis. Partant du principe que le matos bien entretenu ne s'use pas ou peu mécaniquement, je considère que je ne cours pas grand risque.

Je suis assez d'accord avec toi !

Moi aussi si j'ai le choix entre du matos neuf et le modèle au dessus d'occase au même prix...je choix est vite fait aussi.

Parfois on peut vraiment faire de bons coups avec l'occase.

Et pour répondre un peu à l'auteur du topic, en ce moment on trouve des Telecaster US d'occases mais quasi neuves autour des 650€ ou 700€... Là franchement si c'est ce qu'on veut faut pas hésiter.
Parce qu'avec les économies réalisées on peut s'offir autre chose à côté (ampli, autre gratte, pédales... ya le choix ! )
danny1980
Doc Loco a écrit :
JulosImac a écrit :
danny1980 a écrit :

C'est une matière organique, pas vivante (essaies de planter une Fender dans ton jardin, tu n'auras jamais un Fenderier qui va pousser).

J'avoue qu'elle mériterait l'honneur d'une signature celle-là - en tout cas, ça fait du bien de lire un peu d'humour au sein d'un topic sérieusement mal engagé. Détendez-vous les mecs, c'est le WE .

Je crois que je pourrais compter sur toi pour la récolte Doc !

Je me permets de recadrer la discussion qui était très intéressante. Une guitare vintage, quand on l'a en mains, tu as quelque chose qu'une guitare neuve n'a pas : un feeling, l'objet a une histoire à raconter.

C'est clairement du sentiment, du ressenti, de la passion, et ca peut pas se quantifier ni s'expliquer par des faits, c'est là... C'est comme quand Bertignac m'a autorisé à prendre en mains sa SG, en backstage, je l'ai regardée de partout, elle est horrible, défoncée, elle vaut plus grand chose dans l'absolu, mais c'est la guitare à Bertignac, ca s'explique pas, elle a pas de prix mais une grande valeur.
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
Invité
BTS + 3 ans d'école Sup en Management = Bac + 5. Au bout de 6 mois s d'école, j'ai arrêté mon boulot au mag. Apprends à lire et compter
Freud a repris les travaux du Dr Joseph Breuer, il reconnait lui même que le titre de fondateur de la psychanalyse est usurpé. C'était un psychologue qui a écrit les travaux de Breueur.
Quel rapport le niveau scolaire français ? Bref, ça plusieurs fois que je vois des forumeurs te prendre pour un clown, je sais pourquoi maintenant

Sinon, pour en revenir au marché de l'occas, je pense que c'est dans les intermédiaires qu'on fait les meilleures affaires.

Exemple (et ce n'est qu'un exemple) :
Une strat Mexicaine : 350 euros
Un jeu de micros TOP : 80 euros
Un chevalet bloc acier (gotoh ou autre) : 50 euros
Mécaniques : 30 euros

Bref, pour environ 500 euros, vous avez une super gratte. Et comme ça il y a des tas d'exemples.

Karadoc a écrit :

Parce qu'avec les économies réalisées on peut s'offir autre chose à côté (ampli, autre gratte, pédales... ya le choix ! )

Oui et de plus le matos a vécu, dans le bon sens du terme. Une Tele qui est intacte après 3 ans, il y a des chances qu'elle ne bouge plus jamais (hors usure classique).

Karadoc a écrit :

Aux States effectivement ils sont assez cons pour mettre plus de 4000$ dans une musicman EVH ou dans une Strat Sambora...alors qu'ils ont l'équivalent en neuf à côté pour 3 fois moins cher...

Sérieux ?
manu68
  • Special Méga utilisateur
La telecaster US à 700 euros, c'est la standard je suppose?
Les 52 reissue ou deluxe, je les ai pour l'instant plus vues vers 1200-1300.

Ceci dit, ça doit être de belles guitares les standards USA.
Karadoc
danny1980 a écrit :
Doc Loco a écrit :
JulosImac a écrit :
danny1980 a écrit :

C'est une matière organique, pas vivante (essaies de planter une Fender dans ton jardin, tu n'auras jamais un Fenderier qui va pousser).

J'avoue qu'elle mériterait l'honneur d'une signature celle-là - en tout cas, ça fait du bien de lire un peu d'humour au sein d'un topic sérieusement mal engagé. Détendez-vous les mecs, c'est le WE .

Je crois que je pourrais compter sur toi pour la récolte Doc !

Je me permets de recadrer la discussion qui était très intéressante. Une guitare vintage, quand on l'a en mains, tu as quelque chose qu'une guitare neuve n'a pas : un feeling, l'objet a une histoire à raconter.

C'est clairement du sentiment, du ressenti, de la passion, et ca peut pas se quantifier ni s'expliquer par des faits, c'est là... C'est comme quand Bertignac m'a autorisé à prendre en mains sa SG, en backstage, je l'ai regardée de partout, elle est horrible, défoncée, elle vaut plus grand chose dans l'absolu, mais c'est la guitare à Bertignac, ca s'explique pas, elle a pas de prix mais une grande valeur.

Ce que tu dis est intéressant, mais justement: tu dis que cette guitare est horrible, défoncée etc.... et qu'elle ne vaut plus grand chose ! Ce qui dans l'absolu est assez vrai. S'il devait la vendre en l'état msieur Louis sans dire qui est le proprio, je ne suis pas certain qu'il en tirerait beaucoup...
Pourtant il y en a beaucoup qui rêverait de l'avoir !

L'intérêt de l'occasion, c'est de pouvoir dénicher des instruments chers moins chers qu'ils soient vintage ou non !

Pour le vintage... effectivement une guitare dite vintage a une sorte de mojo dans la mesure ou on se dit qu'elle a du en voire passer pas mal dans sa vie ! En fait on fantasme un peu sur ça en se disant, qu' un peu comme une femme, une gratte vintage a pris de l'expérience, qu'elle est un peu coquine voire un peu têtue, et donc qu'elle sonne mieux...( EDIT: je viens de m'apercevoir en me relisant qu'on pourrait faire le même constat en parlant d'un âne.... désolé mesdames ! ) si on conçoit d'en chier un peu plus pour la faire sonner justement.
je ne parle pas du fait que les bois ont séché, qu'ils étaient peut être meilleurs qu'aujourd'hui etc...

Celà ne veut pas dire qu'elle sonne mieux qu'une neuve...et encore moins que les sensations de jeu sont meilleures...loin de là même. J'ai vu des strat vintage complètement injouables... et impossible à régler en plus. Mais bon celà ne les empêchaient pas de coûter plus d'1 fois et demi le prix d'une strat neuve ! Et la dernière fois que je suis retourné dans le mag elles n'y étaient plus... donc quelqu'un a dû être séduit !

Perso je trouve que les seules grattes vintage intéressantes ce sont (seront) celles que j'aurais eu moi même entre les mains et qui auront eu le privilège de rester 30 ou 40 ans dans ma collection... sans que je les revende. Elles porteront les traces du temps que JE leur aurait fait subir... et ce ne sera peut être pas des Fender ou des Gibson...

Les grattes vintage d'aujourd'hui qui ont été défoncées par quelqu'un d'autre me laissent complètement indifférentes.
Karadoc
manu68 a écrit :
La telecaster US à 700 euros, c'est la standard je suppose?
Les 52 reissue ou deluxe, je les ai pour l'instant plus vues vers 1200-1300.

Ceci dit, ça doit être de belles guitares les standards USA.

oui c'est de la standard, mais j'ai donné cet exemple pour donner un aperçu de la décote...ou en tout cas d'une décote possible ! (pas négligeable quand même !

Après on trouve aussi des modèles réissue dans les 900 ou 1000 € si on cherche bien et ils sont parfois en excellent état !
De quoi là encore faire de belles économies pour dépenser l'argent économisé ailleurs...(dans une strat ou tele mex ou jap par exemple) et se faire doublement plaisir !
Invité
Dans votre discours, faîtes attention à ne pas mystifier négativement le vintage.
Vintage n'est pas synonyme de qualité. C'est synonyme de ancien, vieilli (littéralement vintage c'est vingt ans d'âge).
Donc une guitare pourrie qui est dîte vintage sera pourrie, même dans 50 ans, voir plus.

Quand un amateur de guitare vintage parle d'un de ces instruments c'est sous entendu, une bonne.

Essaye un Stratocaster de 54 et tu verras si elle est difficile à jouer. Je n'ai pour ma part, jamais utilisé un vibrato aussi souple et précis.

Prenons la Chevy dont je parlais plus haut, j'ai du changer beaucoup de choses car elles tombaient en ruine (chevalet, micros, mécaniques, etc...). Mais à la base ce n'est pas du haut de gamme, tu vois ? Donc elle est vintage, mais ne vaut rien car pas de qualité durable.

Elle est comme les Médocs de 97, excellents mais à boire tout de suite, dans 2 ou 3 ans, ils seront foutus.
danny1980
Karadoc a écrit :
Après on trouve aussi des modèles réissue dans les 900 ou 1000 € si on cherche bien et ils sont parfois en excellent état !
De quoi là encore faire de belles économies pour dépenser l'argent économisé ailleurs...(dans une strat ou tele mex ou jap par exemple) et se faire doublement plaisir !

Moi je dois être très mal situé car quand je regarde dans ma région, les prix dans les annonces sont tout simplement délirants. Ma future strat sera neuve.

Dans le nord pas de calais, je me demande si les conditions sociales ne sont pas en rapport. Dans pas mal d'annonces, tu as "suite à une perte d'emploi", je vends ma guitare... Ben, il veut 450 euros de sa strat mex... 50 euros de plus, j'en ai une neuve à Valenciennes...
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    RFM
    le
Dark Bane a écrit :
Dans votre discours, faîtes attention à ne pas mystifier négativement le vintage.
Vintage n'est pas synonyme de qualité. C'est synonyme de ancien, vieilli (littéralement vintage c'est vingt ans d'âge).
Donc une guitare pourrie qui est dîte vintage sera pourrie, même dans 50 ans, voir plus.

Quand un amateur de guitare vintage parle d'un de ces instruments c'est sous entendu, une bonne.

Le problème serait également à vrai dire de réduire les qualités vintage d'une guitare à celle d'un tout autre objet, justement parce qu'on n'a pas affaire à du débit de planches passablement nimbé par le temps, en la matière - sauf à être insensible aux qualités intrinsèques d'un instrument.

Il y des savoirs-faire et des séries non réédités, et dont la qualité n'est réellement pas à démontrer ; ce ne sont pas nécessairement les plus anciennes, et elles ne sont pas non plus nécessairement américaines, ni éditées sous l'estampille des "grandes marques" (joies du marketing).

Réduire le terme vintage à son aspect temporel en matière de guitares, chacun l'a bien compris, est un glissement - sans aucun doute à l'origine de votre dispute.

"Vintage" se réfère, comme tu le sous-entend (une petite erreur à la clef), aux millésimes viticoles ; il est donc attaché par extension à une période emblématique, une année unique. Et à l'origine des premières séries vintage, il y a bien l'idée d'une réédition des modèles mythiques, jamais réédités, justement. On ne peut pas évacuer l'aspect ancien, mais il apparaît également déraisonnable de réduire l'intérêt du vintage à son seul âge. Vintage est aussi une appellation commerciale assumée par Fender, par opposition aux modèles standard ou contemporary... Quelque chose de figé dans le temps, mais impliquant également des spécificités propres.

C'est d'ailleurs l'un des immenses avantages de l'occasion, à mes yeux ; offrir la possibilité d'acquérir des modèles autres que ceux actuellement disponibles en neuf - et qui le sont parfois, virtuellement parlant.
Invité
Impéccable cher petit schtroumph !
danny1980
Dark Bane a écrit :

A lire ton propos, je me dis que on a du mal se comprendre car on partage cet avis.

Quand je dis que le terme vintage est utilisé pour te vendre très cher des guitares anciennes et usagées, je ne remets pas en doute la qualité de ces instruments, mais la spéculation qui est faite autour d'elles.

Tu nous parles de guitares mythiques très connues, mais je pense que vendre des guitares usagées le prix d'une maison, peu importe leurs qualités, on es dans le délire le plus complet. C'est pas pour rien qu'aux USA, tu as des banques qui investissent dans des guitares Fender et Gibson de la grande époque, ca devient des objets de spéculation.

Donc loin de moi l'idée de mépriser le vintage, vu que j'en suis un amateur acharné, pas collectionneur mais utilisateur régulier de matériel vintage. C'est un marché que je connais bien, dans beaucoup de domaines et pas uniquement la guitare.

Je te suis à 200% quand tu dis que vintage ne signifie pas forcément qualité. Un exemple, c'est celui des guitares genre Teisco, Egmond, Eko, Framus. Soyons honnêtes, ce sont des merdes injouables, qui seraient invendables si on avait pas inventé l'argument vintage.

Pour ce qui est de passer pour un "charlot" sur ce forum, j'ai pas de problème avec celà. Souvent, je reçois des MP de gens assez pointus qui me disent "Je suis de ton avis, mais n'insiste pas avec eux, ca ne sert à rien".

Quand je lis certaines âneries postées sur ce forum, âneries reprises en coeur par beaucoup de gens, je me dis que finalement je passe pour un charlot auprès des professionnels du charlotage... Je préfère celà que l'inverse.
manu68
  • Special Méga utilisateur
Je vais essayer quand même de résumer.
Corrigez ou complétez si je dis des conneries.

L'occasion c'est valable si :

- On a pas vraiment de magasin trés serieux dans son environnement direct, qui puisse justifier d'investir dans du neuf contre un service irreprochable.
- On est allergique aux magasins de musiques actuels.
- On habite prêt d'un nid genre paris ou grande metropole où il y a du choix, à moins d'aimer les deplacements et les frais collatéraux.
- Ou bien on a pas peur des echanges par mail et envoi postaux à travers le pays.
- On cherche un modèle specifique ou une année particulière d'un instrument qui ne se fait plus.
- On veut absolument payer moins cher que le neuf, même si la différence n'est pas aussi enorme qu'on le souhaiterait. Ce qui est pris est pris !
- On se fout un peu de l'aspect. Une guitare jouée à forcement quelques coups etc.. (partage pas cet avis mais c'est une autre histoire ; pour moi chaque coup diminue la valeur).
- On ne prête pas attention à l'aspect garantie sur l'instrument, même si celui-ci est trés récent.
- On est un fervent partisan des guitares déjà jouée (meilleur séchage, gros problèmes eliminés, ...)
- On est prêt eventuellement à acheter un modèle sur les connaissances qu'on en a, sans vraiment pouvoir l'essayer (si vendeur trés eloigné)
- On accete eventuellement des compromis (par exemple une "amelioration" des micros, mais qui ecarte le modèle de sa configuration strictement d'origine).
- On accepte des compromis sur la couleur du modèle, ou d'autres
- On est patient et on aime negocier.
- On sait ce qu'on veut et on est insensible à l'aspect emotionel ou aux arguments parfois "bidons" des vendeurs.

L'occasion c'est pas valable si :
- Le prix n'est pas d'au moins 25% inferieur au prix du neuf pour un modèle de moins de 10 ans disponible neuf, ou sans reputation de qualité particulière.
- On a pas un minimum d'experience du marché et des requins qui y gravitent en eaux troubles.
- On veut des garanties et on est prêt à payer plus cher pour ça. (Certificat d'origine, Flight case d'origine, ...)
- On veut absolument essayer l'instrument avant de l'acheter (parfois impossible vu les distances)
- On envisage de garder l'instrument trés longtemps. Sur la durée, le surcoût de 20% se dilue complètement.
JulosImac
danny1980 a écrit :

Quand je dis que le terme vintage est utilisé pour te vendre très cher des guitares anciennes et usagées, je ne remets pas en doute la qualité de ces instruments, mais la spéculation qui est faite autour d'elles.

Tu nous parles de guitares mythiques très connues, mais je pense que vendre des guitares usagées le prix d'une maison, peu importe leurs qualités, on es dans le délire le plus complet. C'est pas pour rien qu'aux USA, tu as des banques qui investissent dans des guitares Fender et Gibson de la grande époque, ca devient des objets de spéculation.

Je crois que ton intervention résume bien les choses. Exemples de délires de ce type : vu sur un site anglais l'année dernière (donc avant que le cours de la £ baisse) : une Telecaster Thinline Deluxe des années 70 - donc époque CBS pour 6000 £ , soit 6 707,30 € au cours d'aujourd'hui. No comment.

Autre exemple : une Les Paul Custom '60 sur le site d'Everly, même pas entièrement d'origine (plusieurs potards changés) : 120 000 $. Même pas besoin de transposer en € à ce niveau-là, tous les records sont battus .
J'imagine qu'en cherchant bien on doit pouvoir trouver pire - genre sur pas mal de sites, et même de magasins physiques c'est plutôt "call for price" : le prix est tellement insensé qu'ils n'osent même pas l'afficher.

En termes de spéculation, c'est intéressant de constater comment et pour quels modèles les prix montent - je n'en n'ai encore jamais vu baisser en matière de vintage - par exemple, pour parler de ce que je connais, les ES-335/12 en étaient épargnées contrairement à leurs sœurs à 6 cordes de la même époque jusqu'à il y a un an, mais aux dernières nouvelles leur cote est remontée en flèche sans même que quelqu'un de particulièrement connu se soit montré avec.
"Musicien"
Intelligence naïve
Au son des instruments
À musique,

À musique de lèvre nue,
Au bout de la terre connue
Et à l'autre bout

La tête perdue,
Les fines mains d'ici
(Paul Éluard)

 Mac user
danny1980
ca c'est aussi un aspect intéressant, le côté "vu a la télé".

Les cheapos genre Hagstrom, egmond et autres teisco, airline sont revenues en force grâce à des gens comme Jack White et Franz Ferdinand, alors que c'étaient des guitares dont personne ne voulait.

il suffit que demain un groupe apparaisse avec une aria pro II pour que celles-ci voient leur côte grimper
gloupitch
Citation:
Moi je dois être très mal situé car quand je regarde dans ma région, les prix dans les annonces sont tout simplement délirants. Ma future strat sera neuve.

T'es sûr ?

https://www.guitariste.com/for(...).html

Comme quoi dans les occaz, il y a quoi qu'on en dise de bonnes affaires à faire...

dsl mais je me fais un peu de pub, ...si besoin était !
danny1980
gloupitch a écrit :
Citation:

T'es sûr ?

https://www.guitariste.com/for(...).html

Comme quoi dans les occaz, il y a quoi qu'on en dise de bonnes affaires à faire...

dsl mais je me fais un peu de pub, ...si besoin était !

ben ouais, t'es dans le 69 et moi le 59, soit à l'opposé en fait !

En ce moment sur guitare électrique...