Dark Bane a écrit :
Va falloir que tu argumentes cher ami. Une guitare continue à sécher très longtemps après la découpe de son corps...
Si tu affirmes le contraire, je técoute.
Il y a du vrai et du faux.
Si le bois continuait à sécher une fois la guitare terminée, je ne donnerais pas cher de son vernis (qui éclaterait) ni de sa forme qui changerait inmanquablement en peu de temps.
Le bois de lutherie est un bois très sec, chez les plus grandes marques, le bois est mis à sécher durant plusieurs années et passé à l'étuve avant que ce dernier ne soit utilisé.
Ce bois de lutherie, plus cher qu'un classique bois de charpente est sélectionné avec soin, par exemple, venant d'arbres ayant poussé à un minimum de 1100 mètres d'altitude, une pousse régulière justement pour éviter le fameux "travail" du bois que l'on rencontre en menuiserie.
Quand je lis que le bois est une matière vivante, là j'ai envie de dire de retourner à vos cours de SVT. C'est une matière organique, pas vivante (essaies de planter une Fender dans ton jardin, tu n'aurais jamais un Fenderier qui va pousser). Le fait qu'elle soit sensible aux variations d'humidité et de température est un fait certain, mais ce ne sont pas les variations infimes que l'on rencontre en général qui peuvent influencer la guitare.
Pour le fait de la qualité qui augmente avec les années, c'est un argument de vente pour justifier le marché du vintage, et je suis très bien placé pour le savoir car je suis un fervent utilisateur de matériel dit "vintage", que ce soit en photo (un Minolta de 1972), en hifi (une chaine de 1976-1977 selon les éléments) et jadis en voiture avec une Renault 16.
Le commerce du vintage, c'est avant tout te vendre un vieux truc qui ne vaut plus rien à un prix très élevé. Dans le domaine de la guitare, les prix étant devenus irrationnels, on cherche des arguments pour justifier un prix élevé.
Or, c'est sans aucun fondement, car le vintage comparé à du moderne dans un blind test est indétectable... personne ne parvient à faire un sans faute.
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???