Questions et discussions ouvertes sur l'occasion

Rappel du dernier message de la page précédente :
darko_parrain a écrit :
Pirloutt a écrit :
darko_parrain a écrit :
Pirloutt a écrit :
Je trouve pas ça anormal qu'une gratte gagne en valeur marchande avec le termps : le bois sèche, vieilli, et ça peut apporter un + au son.
Mais finalement, le prix n'est pas forcemment en relation directe avec la valeur réele d'une gratte, musicalement parlant.
une guitare neuve est mouillée ?

Merci de ta con-tribution. Tu dois pas faire mouiller grand monde avec cet esprit.
Mais je peux t'expliquer des trucs sur les grattes, si tu a du mal à suivre : le bois est une matière qui ''vit'', s'hydrate, sèche, réagit aux vibrations propres au jeu du gratteux.
Une gratte de vingt ans se paie, tout simplement parce qu'une neuve ne sonnera pas aussi bien, sauf si on attend 20 ans.
Donc, le temps c'est de l'argent
n'importe quoi dejà fais un stage en lutherie au lieu de deblaterer tes conneries et reviens faire ton pseudo luthier après allez va secher ta guitare mouillée

Va falloir que tu argumentes cher ami. Une guitare continue à sécher très longtemps après la découpe de son corps...
Si tu affirmes le contraire, je técoute.
JulosImac
manu68 a écrit :
Donc en principe les guitares recentes, moins de 10 ans sont identifiées "made in USA" ou "mexico", ... sur la tête ou quelque part ailleurs si je comprends bien.
Y-a-t-il des identifications ailleurs sur la guitare eventuellement pour les series recentes ??

Vous me direz, ça n'empêche pas une telecaster mexico sur laquelle le gars aurait monté un manche USA de remplacement pour d'obscures raisons (on sait jamais après tout).
Là intervient quand même bien evidement le minimum d'experience à posséder.

Chez Gibson, la mention "made in USA" gravée derrière la tête est apparue en 1970, c'est-à-dire quand la production Epiphone a été délocalisée en Asie (Japon puis Corée puis Chine). Chez Fender, cela coïncide avec l'avènement des séries asiatiques aussi, Squier en l'occurrence au début des années 80 (avant cela ce n'était qu'une marque de cordes rachetée par Fender).
"Musicien"
Intelligence naïve
Au son des instruments
À musique,

À musique de lèvre nue,
Au bout de la terre connue
Et à l'autre bout

La tête perdue,
Les fines mains d'ici
(Paul Éluard)

 Mac user
danny1980
BaZZman a écrit :

Faut pas dire n'importe quoi non plus. Ca peut arriver à n'importe qui d'acheter au prix fort. Encore plus en magasin quand il faut choisir entre pouvoir essayer la gratte ou la recevoir à l'aveugle par la poste.
Imaginons le cas pour cette guitare :
http://www.dv247.fr/invt/61373/
http://www.effect-on-line.com/(...)=6649

Si quelqu'un, parce que le magasin a été sympa avec lui, a acheté la 2 ème guitare et qu'il la vende 15 jours après l'avoir achetée, à quel prix doit il la vendre ?

Tu sais, je sais pas qui de nous dis le plus de n'importe quoi ! Sans t'agresser ni te dénigrer, je vais t'expliquer un truc :

Quand tu seras dans la position de l'acheteur, tu souhaiteras absolument que ton vendeur se base sur le prix le plus bas.

Jouer la compréhension, dire "oui, mais le pauvre s'est fait enfler", c'est joli, c'est très humaniste mais aucun acheteur ne se base sur un tel raisonnement. Un acheteur d'occasion veut acheter moins cher qu'en neuf, et le moins cher possible.

Ton exemple est un peu caduque car il prend en compte DV247 qui est un des moins chers en Fender. Mes exemples se basaient sur des magasins physiques en France. Donc à la base, on parle pas de la même chose.

Enfin soit, le jour où je vendrai sur ce forum, j'adorerai trouver des grands humanistes comme vous qui par compréhension mettront le prix fort dans une de mes occases. Malheureusement, quand vous serez en position d'acheteurs, vous aurez un tout autre discours ;-)
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
danny1980
Dark Bane a écrit :
Va falloir que tu argumentes cher ami. Une guitare continue à sécher très longtemps après la découpe de son corps...
Si tu affirmes le contraire, je técoute.

Il y a du vrai et du faux.

Si le bois continuait à sécher une fois la guitare terminée, je ne donnerais pas cher de son vernis (qui éclaterait) ni de sa forme qui changerait inmanquablement en peu de temps.

Le bois de lutherie est un bois très sec, chez les plus grandes marques, le bois est mis à sécher durant plusieurs années et passé à l'étuve avant que ce dernier ne soit utilisé.

Ce bois de lutherie, plus cher qu'un classique bois de charpente est sélectionné avec soin, par exemple, venant d'arbres ayant poussé à un minimum de 1100 mètres d'altitude, une pousse régulière justement pour éviter le fameux "travail" du bois que l'on rencontre en menuiserie.

Quand je lis que le bois est une matière vivante, là j'ai envie de dire de retourner à vos cours de SVT. C'est une matière organique, pas vivante (essaies de planter une Fender dans ton jardin, tu n'aurais jamais un Fenderier qui va pousser). Le fait qu'elle soit sensible aux variations d'humidité et de température est un fait certain, mais ce ne sont pas les variations infimes que l'on rencontre en général qui peuvent influencer la guitare.

Pour le fait de la qualité qui augmente avec les années, c'est un argument de vente pour justifier le marché du vintage, et je suis très bien placé pour le savoir car je suis un fervent utilisateur de matériel dit "vintage", que ce soit en photo (un Minolta de 1972), en hifi (une chaine de 1976-1977 selon les éléments) et jadis en voiture avec une Renault 16.

Le commerce du vintage, c'est avant tout te vendre un vieux truc qui ne vaut plus rien à un prix très élevé. Dans le domaine de la guitare, les prix étant devenus irrationnels, on cherche des arguments pour justifier un prix élevé.

Or, c'est sans aucun fondement, car le vintage comparé à du moderne dans un blind test est indétectable... personne ne parvient à faire un sans faute.
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
oliverFlex
BaZZman a écrit :

Faut pas dire n'importe quoi non plus. Ca peut arriver à n'importe qui d'acheter au prix fort. Encore plus en magasin quand il faut choisir entre pouvoir essayer la gratte ou la recevoir à l'aveugle par la poste.

Si quelqu'un, parce que le magasin a été sympa avec lui, a acheté la 2 ème guitare et qu'il la vende 15 jours après l'avoir achetée, à quel prix doit il la vendre ?

Bof...., acheter du mexicain relicé, que ce soit à 700 ou 900 € et des brouettes, c'est se faire enfler de toutes façon. Question marketing ils sont devenus imbattables chez fender.
C'est depuis que les guitares raisonnent au lieu de résonner qu'elles sont devenues versatiles à la place de polyvalentes.
manu68
  • Special Méga utilisateur
Sinon concernant l'histoire du bois, autant j'adhere assez au vieillissement concernant les guitares acoustiques, autant pour des solidbody c'est moins flagrant.
L'argument selon lequel les bois sont séchés , etuvé etc.. est quand même largement recevable.
Ce qui cependant est certain, c'est que quand le bois etait abondant, les luthier ont pris bien entendu les meilleures pièce. Faut pas être plus con que la moyenne.

Ce principe s'applique aussi aux meilleurs terrains pour des maisons, les emplacement des villes etc...

Je peux donc admettre que certains vieux instruments soient d'exception, mais plus par la qualité intrinsèque des bois que vraiment par leur sechage.

Quand au test à l'aveugle, Clapton sur une squier doit en principe mieux s'en sortir que moi sur la meilleure Stratocaster jamais produite par un humain . Le joueur compte quand même un minimum dans tout ça
titchoun
bonjour,

tres interessant cettediscussionsur l'occasion ,
le probleme c'est que perso dans mon coin c'est un peu le neant.
Je m'explique on trouve des trucs pas tresinteressant genre des jackson des Xp des trucs cheap Peavey et j'en passe ou alors des gibson datant des annees 60 entre c'est assez rare et un peu surestime
manu68 a écrit :

Quand au test à l'aveugle, Clapton sur une squier doit en principe mieux s'en sortir que moi sur la meilleure Stratocaster jamais produite par un humain . Le joueur compte quand même un minimum dans tout ça

Oui, c'est d'ailleurs une technique de vendeurs, biens connue. Faire sonner une guitare de merde devant le môme et maman pour faire un effet waouh... alors qu'en fait la guitare ne vaut rien.

danny1980 a écrit :

Le commerce du vintage, c'est avant tout te vendre un vieux truc qui ne vaut plus rien à un prix très élevé. Dans le domaine de la guitare, les prix étant devenus irrationnels, on cherche des arguments pour justifier un prix élevé.

Là tu touches la palme du grand n'importe quoi. Tu confonds tout. Ce que tu décris c'est l'effet collectionneur et spéculation.

Mais pour que cet effet existe, il faut à la base quelque chose de concrêt. Quand tu auras joué sur une vrai bonne Vintage (et elles ne le sont pas toutes), tu comprendras.

J'ai comparé ma Stratocaster US Std à une 54 et une série L. Coup sur coup, mêmes réglages, mêmes amplis... Bah ma guitare était devenue une petite Harley Benton...

Après de nombreuses modifications (chevalet, micros, mécaniques, sillet, ...) on s'en rapproche (re-test en réel), mais un écart phénoménal est encore là.
BaZZman
oliverFlex a écrit :
BaZZman a écrit :

Bof...., acheter du mexicain relicé, que ce soit à 700 ou 900 € et des brouettes, c'est se faire enfler de toutes façon. Question marketing ils sont devenus imbattables chez fender.

Là où ils sont forts c'est qu'ils arrivent à te faire croire qu'il y a une différence entre mexicain et américain...
Pas exactement. Là où ils sont forts c'est que certains croient en jouant sur une Mexicaine qu'ils ont la qualité d'une américaine. Nuance.

Ainsi tout le monde est content, celui qui joue sur une Mex a un instrument de super qualité et il s'éclate.

Celui qui joue sur US, même chose mais avec plus de qualité et fiabilité.
RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    RFM
    le
Et celui qui joue sur une ESP Vintage +?...
Oui, oui c'est bien mon petit, ta mexico enterre toutes les US... continue à gratouiller... heureux.
Mais passe au supermarché t'acheter des coton-tige tout de même.
oliverFlex
Mouais... Le problème principal c'est que aussi bien chez Fender que Gibson, hors custom shop c'est maitenant de la menuiserie, pas de la lutherie.

En cela je ne rejoint absolument pas ceux qui trouvent les guitares actuelles mieux construites. Alors certes une pelle pas chère actuelle est peut être meilleure qu'une d'il y a 30 ans, mais en tout cas pas meilleure q'une d'il y a 15-20 ans.

Quoiqu'il en soit, chez les 2 grandes marques historiques, pour avoir une gratte construite dans les règles de l'art, avec les caractéristiques des modèles vintage qui sont devenus si prisés : hors custom shop point de salut.
Chez eux Il n'y a qu'au CS que vous aurez des grattes avec des bois et des vernis potables, sans trous ni chambered dans le corps, ni de corps en 36 morceaux planqués sous un placage pour faire croire à un corps en 1 ou 2 parties.
En fait chez ces 2 marques, leurs CS est devenu de fait l'usine dont la qualité est ce que j'appelle "normale". D'ailleurs ils sortent tellement de gratte dans l'année que ça n'a plus de CS que le nom.
C'est depuis que les guitares raisonnent au lieu de résonner qu'elles sont devenues versatiles à la place de polyvalentes.
RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    RFM
    le
oliverFlex a écrit :
Mouais... Le problème principal c'est que aussi bien chez Fender que Gibson, hors custom shop c'est maitenant de la menuiserie, pas de la lutherie.

En ce moment sur guitare électrique...