Questions et discussions ouvertes sur l'occasion

Rappel du dernier message de la page précédente :
Loann
  • Loann
  • Custom Top utilisateur
  • #90
  • Publié par
    Loann
    le 13 Nov 2009, 04:14
Ouf, tout lu

Donc comme disaient presque certains, le prix des occases va dépendre de à quel point le vendeur veut vendre, et quel prix l'acheteur est prêt à mettre (s'il cherche un modèle particulier, il risque de monter plus haut que s'il veut "une guitare")

Typiquement, la gratte électrique Cort sur laquelle j'ai débuté y'a genre 3 ans, je la jouais presque plus (plus que de l'acoustique chez moi, et au local y'a en permanence 2-3 grattes haut de gammes que je peux emprunter), j'ai passé une annonce sur Facebook à 60% du prix de la facture, une copine me l'a prise.

Ma première batterie, une Yamaha DP series de 8 ou 9 ans d'âge, avec un peu de bricolage à faire, des petites pièces à commander, des peaux à changer... elle trainait dans un garage depuis des années. J'ai entendu un pote guitariste (un vrai, pas comme moi) qui avait envie de se mettre à la batterie, je lui ai proposé un prix impossible (dans les 15% du neuf, sans compter mon martelage maison sur les cymbales) et la semaine suivante il venait la chercher. Je lui ai même donné un coup de main pour la remettre en état.

Par contre, ma basse Line 6 Variax, je suis prêt à m'en séparer si quelqu'un m'en donne un bon prix, mais sinon ça me dérange pas de la garder, je l'utilise occasionnellement avec plaisir. En plus la fabrication a été arrêtée, ils ont fini le déstockage a prix cassés, si je la garde assez longtemps elle risque de prendre un peu de valeur.

J'en étais où ? Ah oui, les réseaux. Comme vous avez pu le lire, je vends plutôt à des gens que je connais. Je fais volontiers un prix spécial (ou je rajoute un jeu de cordes ou 2 paires de baguettes) quand c'est pour une personne susceptible de me rendre service une autre fois (ou de me faire un prix à son tour). De même, on sait qu'on peut se faire confiance : pas de tromperie sur la marchandise ou sur les prix. D'ailleurs quand j'ai proposé à l'acheteuse de la Cort d'y jeter un oeil, elle a même pas daigné la sortir de la fourre.
Ca m'est arrivé - rarement - de vendre à des inconnus, et là je suis moins arrangeant. Je fais un prix correct, mais sans plus, et sans forcément filer une fourre avec même si je pourrais - on trouve toujours une utilité à ces choses-là. Et puis j'aime moins, tout simplement.
Entre-deux, y'a les potes des potes, les autres élèves du prof...

Bref, y'a moyen de trouver des trucs super intéressants, mais plus on connait de monde dans le milieu, plus on aura accès à cet espèce de marché souterrain qui doit bien se pratiquer ailleurs que dans mon quartier.


Et accessoirement, concernant le neuf et les magasins... j'ai acheté ma Variax suscitée dans un "grand" magaze, on l'aurait dite réglée avec les pieds, j'ai dû tout refaire. Parce que quand j'y suis retourné, et après avoir réussi à convaincre le vendeur d'essayer ("Ouais mais je suis gaucher, et puis mon collègue..."), il m'a glorifié d'un "Moui, c'est pas flagrant je trouve"
La fois d'après, pour des cymbales, j'ai eu aucun scrupule à aller les essayer chez eux puis à les commander sur le net. Si ce n'est pour la planète, vu que c'est absurde de faire venir des cymbales "Made in switzerland" des états-unis parce que c'est moins cher... mais bon

Par contre depuis, j'ai trouvé un petit vendeur/luthier super sympa, qui sait ce qu'il fait, qui prend le temps d'expliquer comment c'est fait, comment ça marche, comment ça s'entretient, voir de jammer avec les clients quand il a un peu de temps, ben pour CA, je suis prêt à payer 15% de plus que sur le net
Flying Tiger
danny1980 a écrit :
manu68 a écrit :

Ce matin j'appelle mon magasin. Il a un article que j'envisage d'acheter , mais 40€ (10%) plus cher que sur le net. Le truc irrationel est qu'il me conseil de l'acheter sur le net, car il lui est reelement impossible de me vendre ce truc à ce prix là vu qu'il l'achète lui-même plus cher.

Enfin bref, on va tuer tous les magasins de musique.


si tu étais le magasin, que ferais-tu ?

Moi je dirais au client qu'en achetant chez moi, il aura un service, un conseil, pourra choisir l'article et qu'en cas de souci, c'est mon magasin qui se chargera de faire réparer, etc... etc... et que 10% de plus, c'est pas grand chose.

Je pense que ce revendeur ment ! 10% de marge, c'est du jamais vu tout simplement. Je crois qu'il a surtout pas envie de s'emmerder avec toi, en gros, il te dit poliment d'aller voir ailleurs.

Donc non, les magasins de musique n'attendent pas après nous pour se tuer, ils se tirent eux-mêmes une balle dans le pied, pas tous bien entendu.

Le service a totalement disparu de beaucoup de magasins. Je me rappelle de Mme Gerday à Mons, pour elle, il était hors de question de vendre une guitare non réglée et sans ses accessoires (clef allen TOUJOURS fournies par le fabricant par exemple).

Chez d'autres magasins, la housse fournie d'origine avec l'instrument doit être réclamée par le client, sinon, on te la donne pas. La reprise de matériel d'occasion est devenue inexistante dans une majorité de magasins qui te disent d'aller la vendre sur ebay (en gros, encore une fois on te dit poliment d'aller voir ailleurs)

Bref, a force de nous dire d'aller voir ailleurs, on va voir ailleurs !


evidemment qu'il ment, ou alors comment font certains mags, en province, avec tres peu de stock, peu de clients parce que dans une ville de 50 000hbt? comment peuvent il avoir des prix parfois inferieurs a ceux de thomann?
c'est une politique de la maison, ou une gestion de merde, ou le syndrome du " personne nous aime mais nous on change rien", ou les trois. en attendant, mon mag a montauban, le trou du cul du monde, a des prix inferieurs de 20% a ceux du plus grand mag de toulouse, qui brasse plus et achete surement de plus grosses quantités, inferieurs ou egaux a ceux de thomann et propose une meilleure garantie.. y a pas de fatalité.
maintenant pour les prix de l'occase je maintient que, mis a part les rares vrais escrocs, et les ignorants des prix actuels qui, pas de bol, ont acheté neuf au mauvais moment, les autres trouvent tout a fait normal de vendre une gibson sg faded d'occase, usée, sans garantie, à 550 , 600 voir 700 comme je l'ai vu sur leboncoin, alors qu'on la trouve neuve à 580, ou une melody maker d'occase a 350..
il suffit de voir leurs reactions quand ils se trouvent pointés du doigt par un autre forumeur...c'est un peu comme quand on signale a un mec qu'il pourrait essayer de faire un peu moins de fautes d'othographe.

un jour j'ai signalé a un mec sur leboncoin que sa faded à 700 faisait quand meme 220 eu de plus que le neuf. je lui en ai proposé 80% du prix du neuf, en lui disant que peut etre il preferait trouver le bon pigeon, il m'a repondu: je prefere trouver le bon pigeon que de l'etre moi meme.. ce mec se considerait donc pigeon si il vendait sa gratte au prix normal d'une occase, et honnete en la vendant 200 euros de plus. A mon avis, une opinion partagée par beaucoup de vendeurs d'occase ici ou ailleurs...
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
BaZZman
Le problème, c'est que parfois le vendeur n'a pas forcément acheté la guitare au meilleur prix. Si par exemple, il a acheté sa gratte 1000 euros dans son magasin préféré et qu'elle vaut 750 euros sur dv247 (qui il faut être honnête "casse les prix"), on peut comprendre qu'il ait du mal à la vendre 500 euros si elle est comme neuve.
Un des avantage que peut avoir l'occasion, c'est que l'on peut essayer la guitare, demander des photos sous tous les angles.
manu68
  • Special Méga utilisateur
  • #93
  • Publié par
    manu68
    le
Pour revenir a l'occasion.
Dans l'hypothèse ou la guitare à déjà quelques années sans être de "collection" dirons-nous, il n'y a donc plus d'histoire de garantie ou autre.
Si la guitare est parfaite, sans coup etc (ça existe quand même) et que le prix est correct, elle est donc interessante. formidable!

Reste alors la question de l'identification. A part l'experience, comment faire. C'est pas si evident que ça.
J'ai remarqué en regardant les annonces que certaines guitares ont des identification à l'arriere de la tête, d'autre pas, d'autre devant, etc..
C'est quand même un peu le bordel.
Quand je lis que certaines guitares neuves sont vendues sans certificat etc... comment être certain, vu qu'une guitare c'est avant tout un mecano géant?

Que faut-il privilegier. Le marquage? le certificat?, la facture d'achat?
Intuitivement, j'aurai tendance à dire le marquage sur la guitare ET presence d'un certificat d'origine.
Disons que ça m'embeterai d'acheter une telecaster USA et que par principe ça soit pas ecrit quelque part
C'est un peu de paranoia, mais bon.
Qu'en pensez vous?
scanlan75018
bah c'est comme tout il faut s'y connaître !

Acheter d'occase à l'aveuglette, c'est forcément prendre le risque de se faire rouler
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
Dimmu Burger
manu68 a écrit :

Reste alors la question de l'identification. A part l'experience, comment faire. C'est pas si evident que ça.

Tu donnes la réponse : se faire sa propre expérience en glannant le maximum d'infos sur la gratte de la petite annonce. En vrac :
Trouver les catalogues d'époque, les prix, lire les reviews des autre sites (audiofanzine, zikinf, harmony central), les photos d'utilisateurs, les démos youtube, lire les forums de la marque, etc. Sur g.com, on trouve une manne d'infos, surtout que la communauté des forumeurs permet parfois de tracer l'historique d'une pelle : qui l'a achetée, revendue, qui en a parlé, quelle modif, etc. Se renseigner à partir du numéro de série. Trouver la même en boutique pour l'essayer. Rencontrer des possesseurs de la même gratte, tester celle des potes, etc. Lire d'autre petites annonces du même modèle pour se faire sa cote argus et définir son prix acceptable. Je garde même mes vieux catalogues genre "hors-série guitare 1998" avec les bancs d'essai

A l'achat, si tu en sais un max tu minimise le risque. Mais même en neuf il y a un risque. Un vendeur de bonne foi m'a fait essayer l'autre fois une gratte neuve dont la tête était fissurée : il ne l'avait pas vu et l'a renvoyée immédiatement.

Bref il faut y passer du temps mais c'est un plaisir pour un passionné.
JulosImac
manu68 a écrit :
Pour revenir a l'occasion.
Dans l'hypothèse ou la guitare à déjà quelques années sans être de "collection" dirons-nous, il n'y a donc plus d'histoire de garantie ou autre.
Si la guitare est parfaite, sans coup etc (ça existe quand même) et que le prix est correct, elle est donc interessante. formidable!

Reste alors la question de l'identification. A part l'experience, comment faire. C'est pas si evident que ça.
J'ai remarqué en regardant les annonces que certaines guitares ont des identification à l'arriere de la tête, d'autre pas, d'autre devant, etc..
C'est quand même un peu le bordel.
Quand je lis que certaines guitares neuves sont vendues sans certificat etc... comment être certain, vu qu'une guitare c'est avant tout un mecano géant?

Que faut-il privilegier. Le marquage? le certificat?, la facture d'achat?
Intuitivement, j'aurai tendance à dire le marquage sur la guitare ET presence d'un certificat d'origine.
Disons que ça m'embeterai d'acheter une telecaster USA et que par principe ça soit pas ecrit quelque part
C'est un peu de paranoia, mais bon.
Qu'en pensez vous?


Il fut un temps où les guitares électriques n'étaient pour ainsi dire pas fabriquées ailleurs qu'aux États-Unis. Donc les marques concernées n'éprouvaient pas le besoin de le mentionner, ou ne le faisaient qu'en précisant où plus précisément dans le cas d'une étiquette.
Il ne figure par exemple nul "made in USA" sur ma Precision '76 : les Squier n'existaient pas encore. Ne sont inscrits que le numéro de série et de brevets.
Il n'y a pas davantage de gravure de cette mention derrière la tête de ma 335. Par contre l'étiquette orange visible à travers l'effe du haut mentionne "Kalamazoo, Michigan, U.S.A." parce que c'est une demi-caisse : les Les Paul des années 50-60 n'étaient pas étiquetées.
"Musicien"
Intelligence naïve
Au son des instruments
À musique,

À musique de lèvre nue,
Au bout de la terre connue
Et à l'autre bout

La tête perdue,
Les fines mains d'ici
(Paul Éluard)

 Mac user
manu68
  • Special Méga utilisateur
  • #97
  • Publié par
    manu68
    le
Donc en principe les guitares recentes, moins de 10 ans sont identifiées "made in USA" ou "mexico", ... sur la tête ou quelque part ailleurs si je comprends bien.
Y-a-t-il des identifications ailleurs sur la guitare eventuellement pour les series recentes ??

Vous me direz, ça n'empêche pas une telecaster mexico sur laquelle le gars aurait monté un manche USA de remplacement pour d'obscures raisons (on sait jamais après tout).
Là intervient quand même bien evidement le minimum d'experience à posséder.
RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • #98
  • Publié par
    RFM
    le
Escalobar a écrit :
Grouic a écrit :

Oulà... Je ne crois pas non. Je pense que tu tombes dans la nostalgie du "c'était mieux avant..." Du haut de ma petite expérience (16 ans de guitare), je peux t'affirmer l'inverse. Aujourd'hui pour deux-cent euros, tu peux avoir un instrument qui tient la route, on trouve des petits tout lampes, peu polyvalents, mais qui sonnent pour 150 euros. Il y a quinze ans, pour le même prix, tu avais une rape qui tient l'accord deux minutes trente et qui a une action de 2 cm à la 12ème case. Pour les amplis, sorti du Park 10 w avec sa disto "nid d'abeilles" et son hp de 5' Fisher Price, rien sur le marché à ce tarif. Et je ne parle pas du moindre multi effet qui coûtait 350 euros et sonnait moins bien qu'un Zoom actuel à 60 euros.
De plus, les guitares "haut de gamme" des années 50 et 60 coûtaient une vraie fortune et rares étaient les musiciens capables de s'en payer. Y a une mode du vintage, mais les musiciens qui ne sont pas collectionneurs en reviennent assez vite :: les guitares buzz à mort, les amplis ne sont pas super fiable.


... ça fait des années que je répète ça... merci Grouic, je me sens moins seul...
C'est exactement ça... pour pas cher, on trouve maintenant des guitares (et des amplis) de très bonne facture, ce qui était impensable il y a 30 ans.
Un exemple ? J'ai une Ibanez "lawsuit" acoustique (copie Gibson Dove), achetée neuve en 1974 pour la modique somme de 820 FF (+ 150FF d'étui)... vous me direz "150 €, c'est pas cher...", oui, mais le SMIC, à cette époque, c'était environ 800 FF net. Une Strato, c'était environ 3000 FF, une LP, environ 5000 FF. Mon premier vrai ampli, 50W transistors de qualité correcte (Yamaha) : 2000 FF en 1976.

Et puis, "vintage", on peut traduire ça par "millésimé", ce qui généralement qualifie des productions de qualité sortant de l'ordinaire (l'exemple type, c'est la LP standard 59, rare et exceptionnelle, mais qui était une guitare de très grand luxe à l'époque).
Il ne faut pas confondre "vintage" avec "mode rétro"... Un vieille bouse est toujours une bouse.


Sans vouloir polémiquer (je suis plutôt d'accord avec tout ça), il est indéniable que le bas de gamme s'est amélioré (d'un point de vue rapport "qualité/prix")... mais étendre le constat sur le milieu/haut de gamme - même si ce n'était pas nécessairement le sens des propos cités - paraîtra nécessairement plus délicat... Ce genre de questionnement systématique (et un brin caricatural, forcément) du type avant/après l'est d'ailleurs tout autant, quand on voit les fluctuations par périodes et la relativité de ce que certains entendent par "qualité".

Combien par ailleurs parlent de ce qu'ils ne connaissent pas ou sans point de comparaison véritable, s'agissant du fameux rapport qualité/prix? Les strats US en six parties et à la qualité d'assemblage plus que douteuse ont longtemps été la référence (et le sont encore sans doute pour longtemps - et tant mieux d'un certain point de vue) ; la mode est à ce jour davantage aux MIJ, et l'on voit de fait un paquet de guitaristes arriver avec guitares low-cost brandies en septièmes merveilles du monde, leur propriétaire annonant ce qu'il a entendu ailleurs à propos de modèles n'ayant rien à voir - ce qu'il ignore forcément, mais ça n'a pas grande importance, puisque, sa guitare étant MIJ, elle est nécessairement de qualité... surtout quand il doit s'en séparer au prix fort.

Combien de sujets sur ce site dédiés à un modèle typique où l'émulation entre users va bon train, laissant retomber le flan à la moindre intervention un tant soit peu critique sur la valeur de l'instrument au regard de ce qui se fait (ou s'est fait) ailleurs, au même prix (et parfois sous le même nom)?

S'agissant de l'occasion au sens strict, il va de soi que certains modèles ou séries sont, comme on l'a dit précédemment, introuvables en neuf. On ne refait pas l'histoire de ce point de vue. Le "Golden Age" existe à bien des époques, sous des marques et en provenance de pays différents ; à chacun de s'y retrouver comme il peut. Mais si on n'est pas rebuté par le fait (éminemment relatif) qu'une guitare ait servi un temps et si l'on ne fait pas aveuglément confiance à n'importe qui, il n'y a bien souvent que des avantages à acheter en occasion, et des affaires réellement exceptionnelles à faire au regard du marché actuel. Sauf à pouvoir se payer uniquement des custom order... et encore. Après, chacun ses lubies personnelles... Mais si énormément de guitares apoparaissent surévaluées (qui les achète à ce prix?), c'est déjà le cas de pas mal de modèles flambants neufs, au passage.

Sinon, à part l'expérience... l'expérience en réseau (relationnel)?
danny1980
Flying Tiger a écrit :
maintenant pour les prix de l'occase je maintient que, mis a part les rares vrais escrocs, et les ignorants des prix actuels qui, pas de bol, ont acheté neuf au mauvais moment, les autres trouvent tout a fait normal de vendre une gibson sg faded d'occase, usée, sans garantie, à 550 , 600 voir 700 comme je l'ai vu sur leboncoin, alors qu'on la trouve neuve à 580, ou une melody maker d'occase a 350..
il suffit de voir leurs reactions quand ils se trouvent pointés du doigt par un autre forumeur...c'est un peu comme quand on signale a un mec qu'il pourrait essayer de faire un peu moins de fautes d'othographe.


Oui, je me suis fait un jour allumer par un type de ce forum car je disais qu'il vendait sur leboncoin une Strat Mexicaine Standard en disant "je l'ai payée 800 euros", alors qu'elle en vaut 500. J'ai réalisé par la suite que c'étaient les deux mêmes personnes.

BaZZman a écrit :
Le problème, c'est que parfois le vendeur n'a pas forcément acheté la guitare au meilleur prix.


Ca je m'en fiche éperduement. Le gars qui a mal acheté sa guitare en la payant trop cher est celui qui a fait l'erreur et c'est à lui d'assumer. Point final.

Mais je ne crois pas à cet argument. C'est un mensonge de plus. Tu as parfois des différences de prix entre magasins, mais rarement dans de telles proportions. Tu sais, dans une annonce, on peut dire n'importe quoi.

manu68 a écrit :
Vous me direz, ça n'empêche pas une telecaster mexico sur laquelle le gars aurait monté un manche USA de remplacement pour d'obscures raisons (on sait jamais après tout).
Là intervient quand même bien evidement le minimum d'experience à posséder.


Le souci est qu'un manche USA coute TRES cher, sur ebay, ca tourne entre 300 et 400 euros un manche seul, pour maquiller une MEX en USA, y'a beaucoup de choses à modifier, les micros, le manche, les mécaniques, le chevalet... J'ai un jour fait le calcul, ca revient presque aussi cher que d'acheter la guitare complète. Donc une telle falsification n'est pas trop rentable.

Mais pour te rassurer, j'ai ici une Fender Strat Mex, dont le corps provient d'une Squier Deluxe (les bonnes Squier à 400 euros). C'est une guitare dont personne ne voudrait sachant que le corps est d'origine Squier, mais c'est une des meilleures guitares que je possèdes niveau sonorités et jouabilité.

Ce que je vais dire est stupide, mais vaut mieux une guitare bien bidouillée qu'une guitare de série mal assemblée.
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
BaZZman
danny1980 a écrit :
BaZZman a écrit :
Le problème, c'est que parfois le vendeur n'a pas forcément acheté la guitare au meilleur prix.


Ca je m'en fiche éperduement. Le gars qui a mal acheté sa guitare en la payant trop cher est celui qui a fait l'erreur et c'est à lui d'assumer. Point final.

Mais je ne crois pas à cet argument. C'est un mensonge de plus. Tu as parfois des différences de prix entre magasins, mais rarement dans de telles proportions. Tu sais, dans une annonce, on peut dire n'importe quoi.


Faut pas dire n'importe quoi non plus. Ca peut arriver à n'importe qui d'acheter au prix fort. Encore plus en magasin quand il faut choisir entre pouvoir essayer la gratte ou la recevoir à l'aveugle par la poste.
Imaginons le cas pour cette guitare :
http://www.dv247.fr/invt/61373/
http://www.effect-on-line.com/(...)=6649

Si quelqu'un, parce que le magasin a été sympa avec lui, a acheté la 2 ème guitare et qu'il la vende 15 jours après l'avoir achetée, à quel prix doit il la vendre ?
Flying Tiger
ben c'est une occase, point barre. si tu sors de chez ton concessionnaire et que tu revends direct ta voiture, tu va pas la baisser du prix de l'allume cigare, personne ne te l'achetera et tout le monde achetera la neuve.. et de plus elle n'est plus "neuve", mais "etat neuf", ou comme neuve" mais plus neuve.
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
Pirloutt a écrit :
darko_parrain a écrit :
Pirloutt a écrit :
Je trouve pas ça anormal qu'une gratte gagne en valeur marchande avec le termps : le bois sèche, vieilli, et ça peut apporter un + au son.
Mais finalement, le prix n'est pas forcemment en relation directe avec la valeur réele d'une gratte, musicalement parlant.
une guitare neuve est mouillée ?

Merci de ta con-tribution. Tu dois pas faire mouiller grand monde avec cet esprit.
Mais je peux t'expliquer des trucs sur les grattes, si tu a du mal à suivre : le bois est une matière qui ''vit'', s'hydrate, sèche, réagit aux vibrations propres au jeu du gratteux.
Une gratte de vingt ans se paie, tout simplement parce qu'une neuve ne sonnera pas aussi bien, sauf si on attend 20 ans.
Donc, le temps c'est de l'argent
n'importe quoi dejà fais un stage en lutherie au lieu de deblaterer tes conneries et reviens faire ton pseudo luthier après allez va secher ta guitare mouillée
BaZZman a écrit :
Le problème, c'est que parfois le vendeur n'a pas forcément acheté la guitare au meilleur prix. Si par exemple, il a acheté sa gratte 1000 euros dans son magasin préféré et qu'elle vaut 750 euros sur dv247 (qui il faut être honnête "casse les prix"), on peut comprendre qu'il ait du mal à la vendre 500 euros si elle est comme neuve.
Un des avantage que peut avoir l'occasion, c'est que l'on peut essayer la guitare, demander des photos sous tous les angles.
tout à fait et les vendeurs d'occaz regardent rarement combien vaut leur instrument sur le net , puis quand tu as besoin de 700 tu tentes de vendre à 700 car 500 ce sera pas assez , mais bon ici on peut faire des remarques sur les prix mais bizarrement c'est mal vu et ceux qui font çà se font jeter , plus facile pour un arnaqueur d'aller sur le bon coin ou zikinf faire son truc pépère
darko_parrain a écrit :
Pirloutt a écrit :
darko_parrain a écrit :
Pirloutt a écrit :
Je trouve pas ça anormal qu'une gratte gagne en valeur marchande avec le termps : le bois sèche, vieilli, et ça peut apporter un + au son.
Mais finalement, le prix n'est pas forcemment en relation directe avec la valeur réele d'une gratte, musicalement parlant.
une guitare neuve est mouillée ?

Merci de ta con-tribution. Tu dois pas faire mouiller grand monde avec cet esprit.
Mais je peux t'expliquer des trucs sur les grattes, si tu a du mal à suivre : le bois est une matière qui ''vit'', s'hydrate, sèche, réagit aux vibrations propres au jeu du gratteux.
Une gratte de vingt ans se paie, tout simplement parce qu'une neuve ne sonnera pas aussi bien, sauf si on attend 20 ans.
Donc, le temps c'est de l'argent
n'importe quoi dejà fais un stage en lutherie au lieu de deblaterer tes conneries et reviens faire ton pseudo luthier après allez va secher ta guitare mouillée


Va falloir que tu argumentes cher ami. Une guitare continue à sécher très longtemps après la découpe de son corps...
Si tu affirmes le contraire, je técoute.

En ce moment sur guitare électrique...