danny1980 a écrit :
manu68 a écrit :
Ce matin j'appelle mon magasin. Il a un article que j'envisage d'acheter , mais 40€ (10%) plus cher que sur le net. Le truc irrationel est qu'il me conseil de l'acheter sur le net, car il lui est reelement impossible de me vendre ce truc à ce prix là vu qu'il l'achète lui-même plus cher.
Enfin bref, on va tuer tous les magasins de musique.
si tu étais le magasin, que ferais-tu ?
Moi je dirais au client qu'en achetant chez moi, il aura un service, un conseil, pourra choisir l'article et qu'en cas de souci, c'est mon magasin qui se chargera de faire réparer, etc... etc... et que 10% de plus, c'est pas grand chose.
Je pense que ce revendeur ment ! 10% de marge, c'est du jamais vu tout simplement. Je crois qu'il a surtout pas envie de s'emmerder avec toi, en gros, il te dit poliment d'aller voir ailleurs.
Donc non, les magasins de musique n'attendent pas après nous pour se tuer, ils se tirent eux-mêmes une balle dans le pied, pas tous bien entendu.
Le service a totalement disparu de beaucoup de magasins. Je me rappelle de Mme Gerday à Mons, pour elle, il était hors de question de vendre une guitare non réglée et sans ses accessoires (clef allen TOUJOURS fournies par le fabricant par exemple).
Chez d'autres magasins, la housse fournie d'origine avec l'instrument doit être réclamée par le client, sinon, on te la donne pas. La reprise de matériel d'occasion est devenue inexistante dans une majorité de magasins qui te disent d'aller la vendre sur ebay (en gros, encore une fois on te dit poliment d'aller voir ailleurs)
Bref, a force de nous dire d'aller voir ailleurs, on va voir ailleurs !
evidemment qu'il ment, ou alors comment font certains mags, en province, avec tres peu de stock, peu de clients parce que dans une ville de 50 000hbt? comment peuvent il avoir des prix parfois inferieurs a ceux de thomann?
c'est une politique de la maison, ou une gestion de merde, ou le syndrome du " personne nous aime mais nous on change rien", ou les trois. en attendant, mon mag a montauban, le trou du cul du monde, a des prix inferieurs de 20% a ceux du plus grand mag de toulouse, qui brasse plus et achete surement de plus grosses quantités, inferieurs ou egaux a ceux de thomann et propose une meilleure garantie.. y a pas de fatalité.
maintenant pour les prix de l'occase je maintient que, mis a part les rares vrais escrocs, et les ignorants des prix actuels qui, pas de bol, ont acheté neuf au mauvais moment, les autres trouvent tout a fait normal de vendre une gibson sg faded d'occase, usée, sans garantie, à 550 , 600 voir 700 comme je l'ai vu sur leboncoin, alors qu'on la trouve neuve à 580, ou une melody maker d'occase a 350..
il suffit de voir leurs reactions quand ils se trouvent pointés du doigt par un autre forumeur...c'est un peu comme quand on signale a un mec qu'il pourrait essayer de faire un peu moins de fautes d'othographe.
un jour j'ai signalé a un mec sur leboncoin que sa faded à 700 faisait quand meme 220 eu de plus que le neuf. je lui en ai proposé 80% du prix du neuf, en lui disant que peut etre il preferait trouver le bon pigeon, il m'a repondu:
je prefere trouver le bon pigeon que de l'etre moi meme.. ce mec se considerait donc pigeon si il vendait sa gratte au prix normal d'une occase, et honnete en la vendant 200 euros de plus. A mon avis, une opinion partagée par beaucoup de vendeurs d'occase ici ou ailleurs...