Questions et discussions ouvertes sur l'occasion

Rappel du dernier message de la page précédente :
danny1980
Preuves de la folie de certains ?

http://www.leboncoin.fr/vi/776(...)=17_s

550 euros pour une pelle vendue 500 euros en magasin. Particularités ?
Une personnalité sonore et visuelle ,
un réglage parfait,un équipement de haute qualité et une électronique qui offre lesremarquables sonorités


En gros, elle est d'origine ! C'est déjà celà.

http://www.leboncoin.fr/vi/422(...)=17_s

Même chose, une Strat Mex Standard à 500 euros, soit son prix neuf. Elle est pas d'origine en plus.

http://www.leboncoin.fr/vi/664(...)=17_s

Une Jaguar Mex, il le dit lui même dans l'annonce, achetée 820 euros, vendue 760... Pour 60 euros de moins, nous avons un instrument sur lequel nous perdons TOUTE garantie !

http://www.leboncoin.fr/vi/757(...)=17_s

Une Squier 51, là sous prétexte qu'elle n'est plus fabriquée, elle devient donc rare et recherchée, ce qui explique que cette guitare, à l'origine vendue 149 euros voie son prix grimper à 200 euros !

Le pire dans tout celà ? C'est qu'ils risquent de les vendre !
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
melodymaker
joe_hb a écrit :
Dark Bane a écrit :
Grouic a écrit :

De plus, les guitares "haut de gamme" des années 50 et 60 coûtaient une vraie fortune et rares étaient les musiciens capables de s'en payer. Y a une mode du vintage, mais les musiciens qui ne sont pas collectionneurs en reviennent assez vite :: les guitares buzz à mort, les amplis ne sont pas super fiable.


La fin de ce post est du grand n'importe quoi. Pour avoir eu une strat 54, deux bonnes séries L, une Telecater 53 et une Les Paul 59 entre les mains, je te garanti qu'on est à des années lumières de ce que tu dis.

Quant aux amplis "pas super fiables", parle s'en à ceux qui en ont... (sur ce forum il y en a).


Je confirme le n'importe quoi mais avec nuance. Les guitares vintage de petite marque peu chères étaient très difficiles à jouer. Les Fender, Gibson, rickenbacker et autres grandes marques étaient très confortables, n'exagérons pas.

pour les vieux amplis, faut se dire que là encore, les Davoli, les Selmer, les EKO et autres petites marques étaient pas fiables non plus, vox, Fender ou encore Marshall n'ont aucun gros souci.

Le temps a donné de la qualité au petit matériel, le gros matériel était déjà fiable.


Ma MM de 63 lrsen comme une truie avec le micro d'origine, ca pas prévue pour encaisser de la disto. Maintenant en jouant dans les conditions prévues à l'époque, ni ma MM, ni mon ex 125 ne buzzent, et point de vue confort, rien à envier à du moderne
JulosImac
Dark Bane a écrit :
JulosImac a écrit :
Je ne suis pas non plus un amateur de guitares vintage en soi. Les prix demandés pour des modèles toujours en production ne valent pas l'investissement. Il se justifie nettement plus pour d'autres qu'on ne trouve plus : par exemple mon ES-335 à 12 cordes, un modèle qui ne court plus les magasins de musique depuis des temps immémoriaux (elles n'ont été produites qu'entre 1965 et 71 et encore, seulement une cinquantaine ont été expédiées de Kalamazoo la première année), éventuellement pour l'ES-347 par exemple qui a toujours de fervents partisans.
Pour l'instant, à part la classique Contreras de mes débuts, je n'ai revendu aucune de mes grattes.


Bref, l'investissement se justifie pour ta guitare.



Tu vois que tu comprends quand tu veux
"Musicien"
Intelligence naïve
Au son des instruments
À musique,

À musique de lèvre nue,
Au bout de la terre connue
Et à l'autre bout

La tête perdue,
Les fines mains d'ici
(Paul Éluard)

 Mac user
Pirloutt
Je trouve pas ça anormal qu'une gratte gagne en valeur marchande avec le termps : le bois sèche, vieilli, et ça peut apporter un + au son.
Mais finalement, le prix n'est pas forcemment en relation directe avec la valeur réele d'une gratte, musicalement parlant.
danny1980
je suis d'accord mais avec une certaine distance tout de même.

Les modèles des annonces que je cites sont des guitares relativement récentes, de trois à quatre ans et surtout, des modèles toujours en production.

Donc on es pas dans le cas du "bonifié avec l'âge, mais bien du gain en valeur entre le neuf et l'occasion pour certaines. Comme je disais sur ce sujet, le milieu de la guitare m'est totalement irrationnel.
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
manu68
  • Special Méga utilisateur
  • #80
  • Publié par
    manu68
    le
La bonne nouvelle c'est que du coup j'ai decouvert que je possède une classique contreras fabriquée dans l'atelier de contreras père à Madrid en 1982.
La mauvaise nouvelle c'est que ça vaut quelque chose mais que je ne la vendrai jamais, donc je n'en tirerai jamais le benefice financier

Le monde de la guitare est effectivement irrationel.
Ce matin j'appelle mon magasin. Il a un article que j'envisage d'acheter , mais 40€ (10%) plus cher que sur le net. Le truc irrationel est qu'il me conseil de l'acheter sur le net, car il lui est reelement impossible de me vendre ce truc à ce prix là vu qu'il l'achète lui-même plus cher.

Enfin bref, on va tuer tous les magasins de musique.
Pirloutt a écrit :
Je trouve pas ça anormal qu'une gratte gagne en valeur marchande avec le termps : le bois sèche, vieilli, et ça peut apporter un + au son.
Mais finalement, le prix n'est pas forcemment en relation directe avec la valeur réele d'une gratte, musicalement parlant.
une guitare neuve est mouillée ?
Kreeg
  • Custom Cool utilisateur
  • #82
  • Publié par
    Kreeg
    le
L'heaulles

danny1980
manu68 a écrit :

Ce matin j'appelle mon magasin. Il a un article que j'envisage d'acheter , mais 40€ (10%) plus cher que sur le net. Le truc irrationel est qu'il me conseil de l'acheter sur le net, car il lui est reelement impossible de me vendre ce truc à ce prix là vu qu'il l'achète lui-même plus cher.

Enfin bref, on va tuer tous les magasins de musique.


si tu étais le magasin, que ferais-tu ?

Moi je dirais au client qu'en achetant chez moi, il aura un service, un conseil, pourra choisir l'article et qu'en cas de souci, c'est mon magasin qui se chargera de faire réparer, etc... etc... et que 10% de plus, c'est pas grand chose.

Je pense que ce revendeur ment ! 10% de marge, c'est du jamais vu tout simplement. Je crois qu'il a surtout pas envie de s'emmerder avec toi, en gros, il te dit poliment d'aller voir ailleurs.

Donc non, les magasins de musique n'attendent pas après nous pour se tuer, ils se tirent eux-mêmes une balle dans le pied, pas tous bien entendu.

Le service a totalement disparu de beaucoup de magasins. Je me rappelle de Mme Gerday à Mons, pour elle, il était hors de question de vendre une guitare non réglée et sans ses accessoires (clef allen TOUJOURS fournies par le fabricant par exemple).

Chez d'autres magasins, la housse fournie d'origine avec l'instrument doit être réclamée par le client, sinon, on te la donne pas. La reprise de matériel d'occasion est devenue inexistante dans une majorité de magasins qui te disent d'aller la vendre sur ebay (en gros, encore une fois on te dit poliment d'aller voir ailleurs)

Bref, a force de nous dire d'aller voir ailleurs, on va voir ailleurs !
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
manu68
  • Special Méga utilisateur
  • #84
  • Publié par
    manu68
    le
En l'occurence je vais acheter sur internet.
J'aurai préféré que le magasin s'aligne au moins partiellement, mais bon.
Apres tout euroguitars (pour ne pas le citer) est aussi un magasin en france, avec des gens qui y travaillent.

J'aurai par contre l'élégance de prendre mon risque et de ne pas aller essayer au magasin en chacal avant de le commander ailleurs.
Je suis comme ça. J'arrive pas à être entierement méchant

Mais ça me desole quand même toutes ces conneries.
Avoir un produit en stock et pas essayer de le vendre. C'est effectivement se tirer une balle dans le pied.
7_Puck_7
Pour se qui est du "vintage", les guitares qui sont vraiment trés vieille, plus produite ou tout simplement ont un certain cachet, je pense que le prix qu'y mettent certains se justifie tout simplement parcequ'il considére ces guitares comme des oeuvres d'arts. La matiére première de la guitare à beau ne rien valoire aujourd'huit, c'est se qui en a été fait à l'époque et se que représente la guitare aujourd'huit qui fait sa valeure. On retrouve le même phénomène avec l'art. Combien ça coùte ça, "brute"?: http://upload.wikimedia.org/wi(...)r.JPG quand ça devient ça, "travaillé" par un artiste: http://www.centrepompidou.fr/e(...)r.jpg
C'est une oeuvre d'art qui a fait une vrai polémique (et c'était bien sur le but, et la polémique continue certainement aujourd'huit) et qui est maintenant exposé au MOMA de san fransisco si je ne m'abuse. C'est un exemple qui est sortie et ressortit quand on parle du prix de l'art, mais au finale pour les guitares, c'est pareils. C'est fait par quelqu'un de spéciale, utilisé par quelqu'un (syndrome signature^^), rendue populaire, affiché, rare, originale, spécifique et tout de suite ça grimpe. Je pense que c'est une façon plus saine de concevoire le prix du vintage. Ca coute chère parceque c'est singulier, rare et symbolique ou significatif. Un luthier prés de chez moi vend une vielle guitare classique (qui à l'aire complétement nulle) dérriére une vitrine. En 1968, en illustre inconnue (surement couvert de bouton et étouffé par les cheveux crades que tout bon ado hyppie se doit d'avoir à l'époque dans mon imaginaire collectif) à graver au compas des messages politique en accord avec le style que je lui préte sur toute la table (probablement pour camoufler une rayure de l'effroyable petite soeur de 7 ans qu'il avait surement). Aujourd'huit, c'est une "piéce de collection" qu'il vend asser chère parcequ'elle est représentative d'une époque. L'acheter, c'est se rapprocher de cette époque, avoir un bou de rêve (d'autre s'achéte des chateau pour retrouver cette sensation). Même si je me voit mal l'acheter au prix qu'il la vend et encore moins jouer dessus...
danny1980
7_Puck_7 a écrit :
Pour se qui est du "vintage", les guitares [...] c'est se rapprocher de cette époque, avoir un bou de rêve (d'autre s'achéte des chateau pour retrouver cette sensation).


On es d'accord, enfin, je suis d'accord avec toi à ce sujet. Mais bon, une guitare fabriquée en série dans une usine l'an dernier ne peut prétendre à ce statut, or, sur leboncon ou même sur ce forum quelques fois, c'est ce qui arrive...
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
sebseb2
darko_parrain a écrit :
Pirloutt a écrit :
Je trouve pas ça anormal qu'une gratte gagne en valeur marchande avec le termps : le bois sèche, vieilli, et ça peut apporter un + au son.
Mais finalement, le prix n'est pas forcemment en relation directe avec la valeur réele d'une gratte, musicalement parlant.
une guitare neuve est mouillée ?


Arf ! Ca m'a toujours fait marer cette histoire de bois séché avec le temps surtout saund on sait que 1) beaucoup de guitares on ainteantn des verni polyuréthane qui ne laissent pas passer l'air 2) dans le cas des acoustique bois il absorbe l'humidité quand l'air est humide de toutes façons...
sebseb2
7_Puck_7 a écrit :
Pour se qui est du "vintage", les guitares qui sont vraiment trés vieille, plus produite ou tout simplement ont un certain cachet, je pense que le prix qu'y mettent certains se justifie tout simplement parcequ'il considére ces guitares comme des oeuvres d'arts. La matiére première de la guitare à beau ne rien valoire aujourd'huit, c'est se qui en a été fait à l'époque et se que représente la guitare aujourd'huit qui fait sa valeure. On retrouve le même phénomène avec l'art. Combien ça coùte ça, "brute"?: http://upload.wikimedia.org/wi(...)r.JPG quand ça devient ça, "travaillé" par un artiste: http://www.centrepompidou.fr/e(...)r.jpg
C'est une oeuvre d'art qui a fait une vrai polémique (et c'était bien sur le but, et la polémique continue certainement aujourd'huit) et qui est maintenant exposé au MOMA de san fransisco si je ne m'abuse. C'est un exemple qui est sortie et ressortit quand on parle du prix de l'art, mais au finale pour les guitares, c'est pareils. C'est fait par quelqu'un de spéciale, utilisé par quelqu'un (syndrome signature^^), rendue populaire, affiché, rare, originale, spécifique et tout de suite ça grimpe. Je pense que c'est une façon plus saine de concevoire le prix du vintage. Ca coute chère parceque c'est singulier, rare et symbolique ou significatif. Un luthier prés de chez moi vend une vielle guitare classique (qui à l'aire complétement nulle) dérriére une vitrine. En 1968, en illustre inconnue (surement couvert de bouton et étouffé par les cheveux crades que tout bon ado hyppie se doit d'avoir à l'époque dans mon imaginaire collectif) à graver au compas des messages politique en accord avec le style que je lui préte sur toute la table (probablement pour camoufler une rayure de l'effroyable petite soeur de 7 ans qu'il avait surement). Aujourd'huit, c'est une "piéce de collection" qu'il vend asser chère parcequ'elle est représentative d'une époque. L'acheter, c'est se rapprocher de cette époque, avoir un bou de rêve (d'autre s'achéte des chateau pour retrouver cette sensation). Même si je me voit mal l'acheter au prix qu'il la vend et encore moins jouer dessus...


Tu pouses un poil loin le raisonnement je pense. Ce qui fait les prix élevés du vintage c'est que c'est tout simplement un marché de collectionneurs (et moins de "joueurs"). Le problème avec les collectionneurs c'est qu'ils ne se contentent pas de 2 ou 3 guitares, ils en ont 10, 15, 20... d'où un déséquilibre demande/offre.

En plus maintenant ce marché est entretenu par des revendeurs pro qui ont tout intérêt à faire croire à tout le monde que les prix vont sans cesse monter et des comportement de consommateurs qui mènent à la création de bulles spéculatives. Un peu comme dans l'immobilier. D'ailleurs depuis la crise il y a une certaine correction dans le marché vintage aux US...
Pirloutt
darko_parrain a écrit :
Pirloutt a écrit :
Je trouve pas ça anormal qu'une gratte gagne en valeur marchande avec le termps : le bois sèche, vieilli, et ça peut apporter un + au son.
Mais finalement, le prix n'est pas forcemment en relation directe avec la valeur réele d'une gratte, musicalement parlant.
une guitare neuve est mouillée ?

Merci de ta con-tribution. Tu dois pas faire mouiller grand monde avec cet esprit.
Mais je peux t'expliquer des trucs sur les grattes, si tu a du mal à suivre : le bois est une matière qui ''vit'', s'hydrate, sèche, réagit aux vibrations propres au jeu du gratteux.
Une gratte de vingt ans se paie, tout simplement parce qu'une neuve ne sonnera pas aussi bien, sauf si on attend 20 ans.
Donc, le temps c'est de l'argent
Loann
  • Custom Top utilisateur
  • #90
  • Publié par
    Loann
    le
Ouf, tout lu

Donc comme disaient presque certains, le prix des occases va dépendre de à quel point le vendeur veut vendre, et quel prix l'acheteur est prêt à mettre (s'il cherche un modèle particulier, il risque de monter plus haut que s'il veut "une guitare")

Typiquement, la gratte électrique Cort sur laquelle j'ai débuté y'a genre 3 ans, je la jouais presque plus (plus que de l'acoustique chez moi, et au local y'a en permanence 2-3 grattes haut de gammes que je peux emprunter), j'ai passé une annonce sur Facebook à 60% du prix de la facture, une copine me l'a prise.

Ma première batterie, une Yamaha DP series de 8 ou 9 ans d'âge, avec un peu de bricolage à faire, des petites pièces à commander, des peaux à changer... elle trainait dans un garage depuis des années. J'ai entendu un pote guitariste (un vrai, pas comme moi) qui avait envie de se mettre à la batterie, je lui ai proposé un prix impossible (dans les 15% du neuf, sans compter mon martelage maison sur les cymbales) et la semaine suivante il venait la chercher. Je lui ai même donné un coup de main pour la remettre en état.

Par contre, ma basse Line 6 Variax, je suis prêt à m'en séparer si quelqu'un m'en donne un bon prix, mais sinon ça me dérange pas de la garder, je l'utilise occasionnellement avec plaisir. En plus la fabrication a été arrêtée, ils ont fini le déstockage a prix cassés, si je la garde assez longtemps elle risque de prendre un peu de valeur.

J'en étais où ? Ah oui, les réseaux. Comme vous avez pu le lire, je vends plutôt à des gens que je connais. Je fais volontiers un prix spécial (ou je rajoute un jeu de cordes ou 2 paires de baguettes) quand c'est pour une personne susceptible de me rendre service une autre fois (ou de me faire un prix à son tour). De même, on sait qu'on peut se faire confiance : pas de tromperie sur la marchandise ou sur les prix. D'ailleurs quand j'ai proposé à l'acheteuse de la Cort d'y jeter un oeil, elle a même pas daigné la sortir de la fourre.
Ca m'est arrivé - rarement - de vendre à des inconnus, et là je suis moins arrangeant. Je fais un prix correct, mais sans plus, et sans forcément filer une fourre avec même si je pourrais - on trouve toujours une utilité à ces choses-là. Et puis j'aime moins, tout simplement.
Entre-deux, y'a les potes des potes, les autres élèves du prof...

Bref, y'a moyen de trouver des trucs super intéressants, mais plus on connait de monde dans le milieu, plus on aura accès à cet espèce de marché souterrain qui doit bien se pratiquer ailleurs que dans mon quartier.


Et accessoirement, concernant le neuf et les magasins... j'ai acheté ma Variax suscitée dans un "grand" magaze, on l'aurait dite réglée avec les pieds, j'ai dû tout refaire. Parce que quand j'y suis retourné, et après avoir réussi à convaincre le vendeur d'essayer ("Ouais mais je suis gaucher, et puis mon collègue..."), il m'a glorifié d'un "Moui, c'est pas flagrant je trouve"
La fois d'après, pour des cymbales, j'ai eu aucun scrupule à aller les essayer chez eux puis à les commander sur le net. Si ce n'est pour la planète, vu que c'est absurde de faire venir des cymbales "Made in switzerland" des états-unis parce que c'est moins cher... mais bon

Par contre depuis, j'ai trouvé un petit vendeur/luthier super sympa, qui sait ce qu'il fait, qui prend le temps d'expliquer comment c'est fait, comment ça marche, comment ça s'entretient, voir de jammer avec les clients quand il a un peu de temps, ben pour CA, je suis prêt à payer 15% de plus que sur le net

En ce moment sur guitare électrique...