- #90
- Publié par
Loann le 13 Nov 2009, 04:14
Ouf, tout lu
Donc comme disaient presque certains, le prix des occases va dépendre de à quel point le vendeur veut vendre, et quel prix l'acheteur est prêt à mettre (s'il cherche un modèle particulier, il risque de monter plus haut que s'il veut "une guitare")
Typiquement, la gratte électrique Cort sur laquelle j'ai débuté y'a genre 3 ans, je la jouais presque plus (plus que de l'acoustique chez moi, et au local y'a en permanence 2-3 grattes haut de gammes que je peux emprunter), j'ai passé une annonce sur Facebook à 60% du prix de la facture, une copine me l'a prise.
Ma première batterie, une Yamaha DP series de 8 ou 9 ans d'âge, avec un peu de bricolage à faire, des petites pièces à commander, des peaux à changer... elle trainait dans un garage depuis des années. J'ai entendu un pote guitariste (un vrai, pas comme moi) qui avait envie de se mettre à la batterie, je lui ai proposé un prix impossible (dans les 15% du neuf, sans compter mon martelage maison sur les cymbales) et la semaine suivante il venait la chercher. Je lui ai même donné un coup de main pour la remettre en état.
Par contre, ma basse Line 6 Variax, je suis prêt à m'en séparer si quelqu'un m'en donne un bon prix, mais sinon ça me dérange pas de la garder, je l'utilise occasionnellement avec plaisir. En plus la fabrication a été arrêtée, ils ont fini le déstockage a prix cassés, si je la garde assez longtemps elle risque de prendre un peu de valeur.
J'en étais où ? Ah oui, les réseaux. Comme vous avez pu le lire, je vends plutôt à des gens que je connais. Je fais volontiers un prix spécial (ou je rajoute un jeu de cordes ou 2 paires de baguettes) quand c'est pour une personne susceptible de me rendre service une autre fois (ou de me faire un prix à son tour). De même, on sait qu'on peut se faire confiance : pas de tromperie sur la marchandise ou sur les prix. D'ailleurs quand j'ai proposé à l'acheteuse de la Cort d'y jeter un oeil, elle a même pas daigné la sortir de la fourre.
Ca m'est arrivé - rarement - de vendre à des inconnus, et là je suis moins arrangeant. Je fais un prix correct, mais sans plus, et sans forcément filer une fourre avec même si je pourrais - on trouve toujours une utilité à ces choses-là. Et puis j'aime moins, tout simplement.
Entre-deux, y'a les potes des potes, les autres élèves du prof...
Bref, y'a moyen de trouver des trucs super intéressants, mais plus on connait de monde dans le milieu, plus on aura accès à cet espèce de marché souterrain qui doit bien se pratiquer ailleurs que dans mon quartier.
Et accessoirement, concernant le neuf et les magasins... j'ai acheté ma Variax suscitée dans un "grand" magaze, on l'aurait dite réglée avec les pieds, j'ai dû tout refaire. Parce que quand j'y suis retourné, et après avoir réussi à convaincre le vendeur d'essayer ("Ouais mais je suis gaucher, et puis mon collègue..."), il m'a glorifié d'un "Moui, c'est pas flagrant je trouve"
La fois d'après, pour des cymbales, j'ai eu aucun scrupule à aller les essayer chez eux puis à les commander sur le net. Si ce n'est pour la planète, vu que c'est absurde de faire venir des cymbales "Made in switzerland" des états-unis parce que c'est moins cher... mais bon
Par contre depuis, j'ai trouvé un petit vendeur/luthier super sympa, qui sait ce qu'il fait, qui prend le temps d'expliquer comment c'est fait, comment ça marche, comment ça s'entretient, voir de jammer avec les clients quand il a un peu de temps, ben pour CA, je suis prêt à payer 15% de plus que sur le net