Salut,
je crois que malgré tous ces conseils, Manu n'est pas sorti de l'auberge, car le modèle qu'il cite "Telecaster 52 RI", fait partie de ces guitares dont le prix d'occase flirte toujours avec le tarif neuf, voire se situe au-dessus, lorsque la livre sterling baisse un peu par rapport à l'euro et que DV247 revoit ses tarifs en conséquence.
j'ai quasiment toujours acheté d'occase, du vintage, (50's, 60's) ou de l'occase récente.
je cherche simplement à payer l'article déja décoté, déja usé, déja "normalement usé".
Je cherche à acheter l'un des 95% des produits bien fabriqués, pour lesquels la garantie n'a pas de raison d'être.
en achetant au prix du marché, au moins si on doit revendre, on ne perd pas la décote.
je privilégie la conversation téléphonique aux mails, parce que cela me rassure, j'ai l'impression de bien sentir l'individu en face.
MAIS :
régulièrement, mon attention s'émousse, et j'oublie de poser LA question qui met à l'abri du souci.
LA question, est variable, elle demande une connaissance minimale de l'objet, elle doit engager le vendeur, être assez précise pour que ce dernier sente la détermination de l'acheteur, sa connaissance.
LA question est fermée "vous m'assurez que ci ou que ça...", ou ouverte "avez vous quelque chose de particulier ...".
Bon, après, rien ne vaut une inspection grandeur nature, mais acheter d'occasion, c'est une petite aventure, avec du piment... parfois un peu fort.
Face à LA question, le vendeur sait qu'il ment ou qu'il dit la vérité.