Questions et discussions ouvertes sur l'occasion

Rappel du dernier message de la page précédente :
scanlan75018
tout dépend de la gratte et des modes... et aussi de la conjoncture

Bref la loi de l'offre et de la demande.
Il est relativement fréquent de voir des guitares pas trop connues, vendues dans les 1400 - 1500 euros il y a 8-10 ans, dans un état neuf ne pas partir à 1000 euros.

Pour certains haut de gamme Ibanez (hors signatures) par exemple, la décote est spectaculaire :

ex :
la RGT3120FM actuellement en vente sur le forum à 1100 euros. L'équivalent neuf maintenant vaut plus du double
idem pour les RG3120FM des débuts : ca valait pas loin de 10 000 francs et ca se vend dans les 800.
Pareil pour les S540FM : ca valait dans les 1400, on en voit à 600...

Ce sont de bonnes grattes, qui vieillissent pas mal (sauf utilisation abusive pour certains floyds), et pourtant, ca ne se vend pas

Si tu baisses pas ton prix, tu gardes, c'est aussi simple que çà.

Perso ce que je pige pas, c'est pourquoi les gens achètent du neuf, s'il y a un modèle équivalent en occase
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
osiRis8165
scalan tu n'as pas tord sur les guitares ibanez et japan en général
je parlais des valeurs sure les guitares de renoms ( fender , gibson pour les autres étant donné que la demande est moindre , ou qu'elles font moins fantasmer
play guitar and give your soul

http://otherview.org/xJ7R4e/popcorn.png
-------------------------------------------
la mine d'or :P shéma électronique ampli et autre : http://www.freeinfosociety.com(...)art=0
RG, ca veut dire Ridiculous Guitar ?
Salut,
je crois que malgré tous ces conseils, Manu n'est pas sorti de l'auberge, car le modèle qu'il cite "Telecaster 52 RI", fait partie de ces guitares dont le prix d'occase flirte toujours avec le tarif neuf, voire se situe au-dessus, lorsque la livre sterling baisse un peu par rapport à l'euro et que DV247 revoit ses tarifs en conséquence.

j'ai quasiment toujours acheté d'occase, du vintage, (50's, 60's) ou de l'occase récente.

je cherche simplement à payer l'article déja décoté, déja usé, déja "normalement usé".
Je cherche à acheter l'un des 95% des produits bien fabriqués, pour lesquels la garantie n'a pas de raison d'être.

en achetant au prix du marché, au moins si on doit revendre, on ne perd pas la décote.

je privilégie la conversation téléphonique aux mails, parce que cela me rassure, j'ai l'impression de bien sentir l'individu en face.

MAIS :

régulièrement, mon attention s'émousse, et j'oublie de poser LA question qui met à l'abri du souci.
LA question, est variable, elle demande une connaissance minimale de l'objet, elle doit engager le vendeur, être assez précise pour que ce dernier sente la détermination de l'acheteur, sa connaissance.
LA question est fermée "vous m'assurez que ci ou que ça...", ou ouverte "avez vous quelque chose de particulier ...".

Bon, après, rien ne vaut une inspection grandeur nature, mais acheter d'occasion, c'est une petite aventure, avec du piment... parfois un peu fort.
Face à LA question, le vendeur sait qu'il ment ou qu'il dit la vérité.
scanlan75018
Agent_Gibs a écrit :
RG, ca veut dire Ridiculous Guitar ?

a peu près autant que SG signifie Shitty Guitar
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
sebseb2
BaZZman a écrit :
sebseb2 a écrit :
flavien.r a écrit :
Je comprend toujours pas pourquoi vous retirez la TVA pour le prix d'occaze, je les achètes TTC mes grattes, elles décotent donc à partir de leur prix TTC ( après une ristourne inférieur à 20% justifie rarement d'acheter d'occaze, là je suis d'accord avec vous ).

L'idée c'est que quand tu achètes ta guitare neuve, la vraie valeur de la guitare c'est le prix HT, le reste c'est de la taxe.
D'ailleurs ton prix d'occase est un pris HT. Vu que le vendeur ne va pas reverser 20% TVA à l'état...

On pourrait dire que le vendeur ne paie pas le marketing, et donc retirer la part de ce marketing dans le prix. Il ne paie pas non plus le transport, etc.
Bref la guitare il la file gratos.

Tu déformes ce que je dis. Le prix HT est quelque chose de réel. Les boites ne raisonnent d'ailleurs que HT.

Ce principe est appliqué sur la décote des bagnoles d'occase, je n'invente rien. Maintenant je donnais l'exemple pour simplement dire qu'à mon humble avis une occase à moins de 20% du prix du neuf (toutes choses égales par ailleurs) est un peu chère... si certains veulent payer plus, libre à eux de la faire.

BaZZman a écrit :
L'occasion c'est simple comme concept : c'est un produit et un prix.
Si le produit et le prix ne plaisent pas à l'acheteur, pas de vente : perdant - perdant.
Si le produit et le prix plaisent, vente : gagnant - gagnant.

Je suis d'accord. Mais ce que tu dis est aussi applicable pour le neuf.
manu68
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    manu68
    le
Exact, je suis pas sorti de l'auberge

Serieusement, je ne pense pas que j'acheterai d'occassion si le prix n'est pas au moins 25% de moins que le neuf, sauf si je trouve la gratte trés près de chez moi
les frais pour chercher la gratte doivent être pris en compte dans le prix. Je me vois mal discuter 50 euros et depenser 200 euros de train pour chercher la gratte. Faut rester logique !
Heureusement, J'ai de la famille sur paris et marseille, qui pourrait aussi m'être utile. Il y a quand même beaucoup de vendeurs potentiels là bas.

Je vais me donner quelque mois pour bien observer les petites annonces et essayer si possible des guitares . J'ai quand même quelques magasins vers chez moi. Je n'y vais pas trop souvent car je ne suis pas un gros acheteur en general, mais ce sera l'occasion de m'y rendre.
Grouic a écrit :

De plus, les guitares "haut de gamme" des années 50 et 60 coûtaient une vraie fortune et rares étaient les musiciens capables de s'en payer. Y a une mode du vintage, mais les musiciens qui ne sont pas collectionneurs en reviennent assez vite :: les guitares buzz à mort, les amplis ne sont pas super fiable.

La fin de ce post est du grand n'importe quoi. Pour avoir eu une strat 54, deux bonnes séries L, une Telecater 53 et une Les Paul 59 entre les mains, je te garanti qu'on est à des années lumières de ce que tu dis.

Quant aux amplis "pas super fiables", parle s'en à ceux qui en ont... (sur ce forum il y en a).
Dark Bane a écrit :
Grouic a écrit :

De plus, les guitares "haut de gamme" des années 50 et 60 coûtaient une vraie fortune et rares étaient les musiciens capables de s'en payer. Y a une mode du vintage, mais les musiciens qui ne sont pas collectionneurs en reviennent assez vite :: les guitares buzz à mort, les amplis ne sont pas super fiable.

La fin de ce post est du grand n'importe quoi. Pour avoir eu une strat 54, deux bonnes séries L, une Telecater 53 et une Les Paul 59 entre les mains, je te garanti qu'on est à des années lumières de ce que tu dis.

Quant aux amplis "pas super fiables", parle s'en à ceux qui en ont... (sur ce forum il y en a).

Je confirme le n'importe quoi mais avec nuance. Les guitares vintage de petite marque peu chères étaient très difficiles à jouer. Les Fender, Gibson, rickenbacker et autres grandes marques étaient très confortables, n'exagérons pas.

pour les vieux amplis, faut se dire que là encore, les Davoli, les Selmer, les EKO et autres petites marques étaient pas fiables non plus, vox, Fender ou encore Marshall n'ont aucun gros souci.

Le temps a donné de la qualité au petit matériel, le gros matériel était déjà fiable.
joe_hb a écrit :

Le temps a donné de la qualité au petit matériel, le gros matériel était déjà fiable.

manu68
  • Publié par
    manu68
    le
C'est bien dit.
Effectivement , on arrive à trouver des supers instrument et amplis à des prix raisonnables.

Le vrai vintage c'est pas pour moi. Je comprends que des passionnés riches ou pas s'y interessent, mais dans mon cas ça reste uniquement des photos. En dehors de l'aspect financier, déjà problématique , ce n'est tout simplement pas mon monde. Je n'ai pas le niveau pour ça, ni d'ailleurs le materiel pour en tirer la quintescence. et je ne parle même pas du volume sonore. Faut rester sur terre.
Par contre, quand je vois que des guitares de bonne qualité initialement ne perdent pas vraiment de valeurs ou en regagnent quand elle vieillisent , cela m'incite d'autant plus à faire un petit investissement initial dans une belle guitare de grande marque. ça fera un souvenir au fiston (4 ans) dans 40 ans !
ça parait un peu debile, mais je sais que j'ai certains objets de mon grand père qui ont beaucoup de valeur à mes yeux.
Dimmu Burger
manu68 a écrit :
ça parait un peu debile, mais je sais que j'ai certains objets de mon grand père qui ont beaucoup de valeur à mes yeux.

Carrément pas débile ! Tu n'as qu'à regarder le nombre de forumeurs qui regrettent d'avoir vendu leur première guitare, cette infame bouse pleine de leur sueur, sang et larmes. Certains donneraient beaucoup pour la retrouver... Cette corde sensible différencie beaucoup les occasions guitare des petites annonces de la centrale : l'un a une cote et pas l'autre
JulosImac
Je ne suis pas non plus un amateur de guitares vintage en soi. Les prix demandés pour des modèles toujours en production ne valent pas l'investissement. Il se justifie nettement plus pour d'autres qu'on ne trouve plus : par exemple mon ES-335 à 12 cordes, un modèle qui ne court plus les magasins de musique depuis des temps immémoriaux (elles n'ont été produites qu'entre 1965 et 71 et encore, seulement une cinquantaine ont été expédiées de Kalamazoo la première année), éventuellement pour l'ES-347 par exemple qui a toujours de fervents partisans.
Pour l'instant, à part la classique Contreras de mes débuts, je n'ai revendu aucune de mes grattes.
"Musicien"
Intelligence naïve
Au son des instruments
À musique,

À musique de lèvre nue,
Au bout de la terre connue
Et à l'autre bout

La tête perdue,
Les fines mains d'ici
(Paul Éluard)

 Mac user
manu68
  • Publié par
    manu68
    le
Tiens c'est marrant.
J'ai debuté avec une guitarre classique contreras que je possède toujours .
Neuve comme au premier jour.
C'est mon père qui l'utilise. Il s'est jetté furieusement dans la guitare depuis le premier jour de sa retraite !
Il a depuis construit de ses propres mains une autre guitare classique abolument merveilleuse. Une pure beauté, qui je l'espère me reviendra le plus tard possible. Son prof de guitare l'utilise parfois pour des concerts dans la region aixoise.
Question vieille guitare, mon père possède aussi une vieille guitare manouche Couesnon, mirecourt, qu'il a gagné dans une loterie quand il avait 9 ans ! Il est en train de la refaire entierement car elle avait pas mal souffert avec le temps et etait devenue injouable. C'est sur cette guitare que j'ai entendu mes premières notes de musique. Valeurs sentimentale indescriptible, même si elle sonne moins bien que ma Seagull S6.
Enfin, je possède (chez mes parents)une guitare tokai style hard rock que m'avait donnée une voisine japonaise quand j'habitais paris. Aucune idée du modèle ni de l'année. Son copain s'etait barré, et elle ne voulait plus la gratte ! Elle m'a entendu jouer , elle a sonné et me l'a filé. Je l'ai un peu consolée, mais c'est une autre histoire.
Elle semble assez pourrie cette gratte, mais je l'ai toujours gardée. Elle est depot chez un petit neveu qui s'en sert pour debuter
A l'occasion faudrait que j'essaye de faire des photos histoire de rigoler.

En gros, toute les guitares dans mon entourage ont entre 20 et 60 ans, à part la derniere Ibanez et la nouvelle classique de mon père. Comme quoi j'ai rien contre les vieilles guitares !
Ceci dit, toutes ont été acquises neuves, et aucune n'est super côtée.

Le temps dira ce qu'il adviendra pour la telecaster.
JulosImac a écrit :
Je ne suis pas non plus un amateur de guitares vintage en soi. Les prix demandés pour des modèles toujours en production ne valent pas l'investissement. Il se justifie nettement plus pour d'autres qu'on ne trouve plus : par exemple mon ES-335 à 12 cordes, un modèle qui ne court plus les magasins de musique depuis des temps immémoriaux (elles n'ont été produites qu'entre 1965 et 71 et encore, seulement une cinquantaine ont été expédiées de Kalamazoo la première année), éventuellement pour l'ES-347 par exemple qui a toujours de fervents partisans.
Pour l'instant, à part la classique Contreras de mes débuts, je n'ai revendu aucune de mes grattes.

Bref, l'investissement se justifie pour ta guitare.

danny1980
Preuves de la folie de certains ?

http://www.leboncoin.fr/vi/776(...)=17_s

550 euros pour une pelle vendue 500 euros en magasin. Particularités ?
Une personnalité sonore et visuelle ,
un réglage parfait,un équipement de haute qualité et une électronique qui offre lesremarquables sonorités

En gros, elle est d'origine ! C'est déjà celà.

http://www.leboncoin.fr/vi/422(...)=17_s

Même chose, une Strat Mex Standard à 500 euros, soit son prix neuf. Elle est pas d'origine en plus.

http://www.leboncoin.fr/vi/664(...)=17_s

Une Jaguar Mex, il le dit lui même dans l'annonce, achetée 820 euros, vendue 760... Pour 60 euros de moins, nous avons un instrument sur lequel nous perdons TOUTE garantie !

http://www.leboncoin.fr/vi/757(...)=17_s

Une Squier 51, là sous prétexte qu'elle n'est plus fabriquée, elle devient donc rare et recherchée, ce qui explique que cette guitare, à l'origine vendue 149 euros voie son prix grimper à 200 euros !

Le pire dans tout celà ? C'est qu'ils risquent de les vendre !
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???

En ce moment sur guitare électrique...