Qui a eu des problemes avec sa PRS?

Forum PRS
Forum
tobradex
Salut à tous!!!!

C'est sûre, la reputation de cette marque n'est plus à faire. Jouabilité, finition, son, tout ça semble parfait...

Mais à force d'entendre du positif, je me demandai si il y avait pas quand meme des petits points negatifs...

Est-ce que vous avez été déçus par Paul Reed Smith??



Gygy
  • #4
  • Publié par
    Gygy
    le 04 Mar 05, 15:45
En tou cas si quelqu'un a à se plaindre de sa prs je veux bien l'en débarasser tout de suite.
gma
  • gma
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #5
  • Publié par
    gma
    le 04 Mar 05, 16:31
Alors je n'ai pas à me plaindre de ma PRs puisque, justement quand j'ai voulu m'en acheter une j'ai été tellement déçu que j'ai pris une lespaul à la place, qui est encore ma gratte principale et qui est parfaite pour moi.

Je m'explique :

Fasciné par tout le bien que je pouvais lire sur les PRS et la trouvant ma foi pas torp vilaines (en finitoin sobres, sinon c'est un peu trop quand même), j'avais décidé de m'en payer une, histoire d'avoir LA gratte, ZE one qu'on ne lache jamais, infaillible, solide, belle, qui sonne etc...
Je connaissais déjà les lespaul standard que j'aimais beaucoup, et ma gratte préférée était à l'époque une lespaul custom que j'avais essayé peu avant. Je jouais régulièrement sur la lespaul std de mon frérot, une heritage que je toruvais nickel mais sans plus à cause des micros un peu mous.
Je vais en magasin essayer une PRS et, tant qu'à faire, un modèle 24 cases, réputés à l'époque pour le son du micro grave comparé à une lespaul. Je joue la gratte à vide, sustain énorme, super équilibré. Le manche était bizarre, agréable, mais difficile d'y prendre ses habitudes. Pas évident de trouver une bonne position dessus, mais bon. Finitiion incroyable bien évidemment, lutherie parfaite, bois magnifiques, rien à redire là dessus. Pour comparer je prends une lespaul standard gibson. Sustain équivalent à vide, mais moins d'équilibre sur la lespaul. PRS bien mieux finie etc etc etc.
Je branche la gratte et là.....Micros grave : tout sort. Jamais gras, tout nickel, super précis, des graves qui twanguent presque en son clair, truc impensable sur une lespaul. En saturé le son est énorme. Un peu froid, mais hyper équilibré. Le micro aigu, même salade, une précision incroyable, un certain manque de chaleur en son saturé, mais un spectre très particulier. Et en fait c'est ça que je n'ai absolument pas aimé. Le micro grave ne sonnait pas comme l'idée que je me faisais d'un bon micro grave. Et la gratte dans son ensemble était telement équilibrée qu'on sentait qu'on ne pouvait jamais la mettre dans ses retranchements, lui demander des trucs impossibles. Bref, gros malaise. J'ai passé un bon moment sur la gratte, me disant que PRS a du changer la vie d'un bon paquet de gratteux obligés jusuq'alors à joeur sur des gibson qui ne leur convenait pas, mais malheureusement je me suis vite rendu compte que moi c'était une gibson qui me convenait.
Les micros ne sonnaient jamais brouillons, chose que j'aime beaucoup sur le micro grave d'une lespaul. Le son était très compressé et propre, certainement idéal pour des grosses saturations, mais pas pour moi. Le crunch était finalement très pauvre en harmoniques indésirables. Les harmoniques qui sortaient étaient toutes très justes. La grattedans son ensemble était très juste d'ailleurs, bien plus qu'une lespaul, mais ça créait un manque à mon niveau. Un manque de hargne des micros aussi, un claquant trop présent et des graves un peu froids.
Je l'ai reposé, extrêmement déçu; Je savais ce que je voulais et je ne le trouvais pas dans une PRS. J'ai depuis essayé une 22 cases et c'est un peu mieux pour moi, ais je préfère de très loin une lespaul standard.
Au final de cette journée d'essai, le vendeur m'a mis dans ls mains MA gratte, une lespaul juniro speciale, qui faisait la moitié du prix de la PRS, voire moins et qui me suit depuis un peu partout. Elle enterre toutes les grattes que j'ai pu jouer (sauf une certaines custom et une deluxe 72 goldtop que j'avais failli acheter il y a quelques années).
Donc voilà, PRS, faut essayer c'est special!!!! Le prix est à mon sens aujourd'hui injustifié, tout comme celui d'une lespaul me direz vous. Mais bon c'est mon point de vue et à l'époque où j'ai acheté ma lp, elles étaient encore abordables en magasin. Chères, mais abordables.

PRS c'est bien, mais pas parfait, loin de là. Comme aucune gratte ne l'est, hein! Mais faut faire attention, ça ne convient pas à tout le monde, le consensus sur cette marque me laisse parfois un peu perplexe, d'autant que la plupart des gens qui en disent du bien n'en ont simplement jamais essayé. Ce sont des grattes d'une conception très rigoureuses, une finition pafaite, de vrais bijous, mais c'est une vision très particulière de l'instrument. C'est pas rock and roll si je tente de me faire comprendre comme ça!

J'ai eu la même désagréable surprise quand j'ai voulu m'acheter une folk taylor....Tellement équilibrée qu'on jurerait avoir affaire à un instrument mort, sans vie, sans puissance (alors que ça sonne fort, une taylor!)...Des bijous qui ne conviennent pas à mon jeu en tout cas. Résultat je joue une martin en folk! Je dois être roots dans l'âme, j'ne sais rien, mais ces grattes ne me font pas vibrer, leur manque de défaut étant pour moi une faiblesse attroce qui d'ailleurs me les rends inutilisables.

Voilà un avis déçu sur des PRS.

Ha pour les petits malins...J'en ai essayé d'autres depuis, des PRs et des taylor aussi...Des modèles très chers, des comme ci, comme ça et j'ai toujours eu le même type de sensations global, même si dans le détail y a des variations....(Les signlecut PRs étaient des TUERIES TOTALES par exemple, mais bon, je préfère ma lespaul qui est tellement plus hargneuse!!!!)
cosmitron
Un jour j'ai essayé une PRS, alors avide d'essayer toutes les grattes style 'gibson' (tunomatic, 2 double gros sustain etc...)

la semaine qui suivi j'machetais une Washburn N3 avec floyd rose...
Le ridicule ne tue pas. Ce qui ne te tue pas te rend plus fort.

DONC: LE RIDICULE ME REND PLUS FORT.
Blite-Sitog
Utube
MOLE
20th Century Boy
Mr K. resident belge témoigne:
"je n'ai jamais essayé de PRS, c'est pas fabriqué au japon, ça m'interresse pas!"
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
Homer_S.
gma : tu aurait peut etre du essayé une singlecut, c'est quand meme le modele qui se rapproche le plus ed la LP . tu aurai peut etre été moins decu ?
cosmitron
perso jl'ai eue en main sa LP junior au GMA...

Vu le vieux fusil que c'est j'pense qu'aucune PRS ne lui aurait convenu...
(LP junior: VIEUX FUSIL, PRS: Porcelaine de limoge)
Le ridicule ne tue pas. Ce qui ne te tue pas te rend plus fort.

DONC: LE RIDICULE ME REND PLUS FORT.
Blite-Sitog
Utube
MOLE
20th Century Boy
Tu veux dire que le gros Noiret il joue sur LP junior?
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse

En ce moment sur guitare électrique et PRS...