Qui peut encore acheter une gratte à Pigalle ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le 15 Juil 2007, 15:04
Sopheak a écrit :
Je commence à m'inquiéter, je dois être vraiment différent de vous tous...

Tlm est gentil avec moi, tlm me conseille bien, tlm est ok pour négocier les prix.

-J'ai acheté 12 guitares électriques sur Pigalle (en 14 ans....)

Vous vous êtes jamais demandé pourquoi les vendeurs de Pigalle sont "comme ça"?
A mon avis, ce sont certains clients qui ont fait chier les vendeurs au point que ces derniers sont marqués à vie, d'autant plus qu'ils sont rarement vendeur de formation. Après bien sûr, il y a ceux qui sont con depuis la naissance hein, je ne défend personne, j'essaie de comprendre moi aussi.

Les histoire sont assez loufoques, j'ai vu de tout dans ces magasins...
-le pti de 14ans qui achetent un combo 2x12 tout lampe et la maman qui appellent un taxi pour transporter l'ampli (ils sont venu en metro)
-le jeune actif qui vient avec sa paye et qui se fait limite jeter du magasin...
-les mecs qui viennent pour DISCUTER avec les vendeurs (c'est vrai qu'au lycée ou au travail, on n'a pas toujours les bons amis pour parler gratte lol...)
-les vendeurs qui fûment trop de shit ou qui boivent de trop à midi jusqu'à dire n'importe quoi aux clients...

C'est l'anarchie. mais tout ca, c'est rock n roll, non? haha

En fait les vendeurs jugent les client "à la gueule du client" justement, et c'est un peu normal... Pour chaque client ils se demandent instinctivement "est-ce qu'il a du fric ?", "est-ce qu'il va acheter ?"...

Si tu as 35 ans, habillé correct, l'air d'avoir un job et donc un pouvoir d'achat, forcément, les vendeurs vont avoir tendance à te prendre plus au sérieux qu'un gamin de 15 ans qui veut essayer une PRS.

Ce qui me fait chier à Pigalle c'est qu'ils donnent l'impression d'être débordés (alors qu'ils ont vraiment des horaires de branleurs honnêtement...), ou d'avoir mieux à foutre. Déjà, si les horaires étaient un peu plus larges, tout le monde ne se précipiterait pas en même temps. La pause du midi, c'est du foutage de gueule. Ils pourraient pas faire un roulement ? C'est justement le moment où les gens qui bossent aimeraient passer. Après on s'étonne qu'ils soient débordés le samedi...

On a vraiment l'impression d'une petite mafia qui défend ses "privilèges" au prix de se tirer dans les pattes, dans le mépris complet du client.
Galahad63
godin is good a écrit :
Galahad63 a écrit :
je n'ai pas tout lu mais....

dans le pauvre trou du c.. du monde qu'est Clermont-Fd,

quand meme ya dream theter qu'est passé le 26 juin et ya la coopé ^^

yes! et même si je ne suis pas un dingue du metal prog, rien que pour voir Petrucci ça valait le coup! Rock Powaaa !!!

je sais je sais...hors sujet!!
ah oui!!!! ...euh........ah ben non, rien....
le dandy
Je ne suis pas sur d'apporter grand chose mais ca me soulage de me joindre ou coup de gueule contre Pigalle.

Pour l'avoir été durant mes études, je comprends que le metier de vendeur met les nerfs à rude épreuve.
Seulement, la politesse est la moindre des choses. Je ne demande pas qu'on me cire les pompes mais quand même. Ce qui m'agace c'est le deux poids, deux mesures. J'ai remarqué que lors que tu es accompagné de papa, maman pour les plus jeunes ou looké 16ème, les vendeurs ont les yeux qui brillent. bref, généralement, si tu es un con dans la vie , tu es aussi con dans ton magasin.

Sinon, j'ai une anecdote: un vendeur branchouille d'un celebre magasin de pigalle habite dans mon immeuble. Rarement un bonjour, alors dans son mag, c'est pire.

Je m'y étais rendu avec l'argent en poche pour m'acheter ma jaguar. J'étais certain de mon choix et m'y rendais pour l'achat. En entrant, pas un bonjour, rien. je patiente comme un con. le magasin était vide. je me decide à aller le voir derrière le comptoir. Il se barre. Bref, je reste zen, je tourne autour de la jaguar pour lui faire comprendre que je suis intéressé. Et là, pas de bol, une jolie gonzesse entre. Il se dirige vers, parle des plombes, la dragouille, joue de la gratte devant elle. Je perds patience, je fulmine, je l'interpelle poliment en lui disant que s'il est libre j'ai un conseil à demander car je veux acheter une gratte.

Plein de mepris, il demande quand est prévu l'achat? Je lui reponds tout de suite. Il bredouille dans un premier temps rapidement qu'il connait pas très bien techniquement cette gratte puis mais elle est très typée, elle a un look super bla bla bla. Sa voix forte et craneuse devenait je pense plutot destiné à impressionner la gonzesse qui attendait derrière nous.

Je l'ecoute patiemment, et quand je demande pour essayer. Il me reponds que c'est pas possible car il est seul au mag, son collègue étant parti bouffer.

je me suis donc casser.

Une semaine après, je le croise dans mon hall d'immeuble. Il m'interpelle en me disant alors tu t'es décidé pour la jaguar??? Je lui reponds que c'est bon j'avais été l'acheté ailleurs. Il me reponds avec toupet, c'est bête car au mag j'aurais pu te faire un petit prix et te filer des accessoires. Je fais semblant d'être dégouté, je lui dis tant pis pour moi. j'en profite pour lui glisser une question concernant les reglages et le double circuit. Et là connard jusqu'au bout, il me dit: si tu l'as pas acheter chez nous, je peux pas te repondre. t'as qu'aller voir où tu l'as acheté.

J'étais vert. C'est veridique!!! je ne donne pas le nom du magasin et du vendeur mais c'est assez representatif de l'esprit des magasins de pigalle à quelques exceptions.
Dan_C
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Dan_C
    le
le dandy : t'as pas essayé d'emballer la nana ?

Pour le cas du cablage, ça me rappelle quand je voulais refaire la strat d'un pote et que j'avais pas cablages sous la main... je vais voir un luthier du cru (54) et je lui demande s'il a pas les plans de cablage strat. Il m'a répondu "si je te file ça, je tue la profession" (mot pour mot, je m'en rappelle comme si c'était hier alors que ça doit faire 10 ans au moins). C'est très con pour lui, je suis passé à la médiathèque, et j'ai emprunté le livre sur les Fender où on trouve les plans de cablage des strats (entre autres). Ouais, je tue la profession...
Le mental, c'est quand ça vous arrange.
La conscience, c'est ce qu'il faut faire.
Psygnosis
le dandy a écrit :

Une semaine après, je le croise dans mon hall d'immeuble. Il m'interpelle en me disant alors tu t'es décidé pour la jaguar??? Je lui reponds que c'est bon j'avais été l'acheté ailleurs. Il me reponds avec toupet, c'est bête car au mag j'aurais pu te faire un petit prix et te filer des accessoires. Je fais semblant d'être dégouté, je lui dis tant pis pour moi.

Je pense que je lui aurais balancé gentiement son attitude justement en lui faisant remarquer (naïvement) que sans essayer je ne peux pas me décider... que l'achat étant prévu pour le jour même les fonds étaient déjà engagés et que coté accessoires soit j'avais soit l'autre magasin m'avais fait le même cadeau... (façon de dire que tu etais là pour acheter il a loupé la vente parce qu'il n'a pas fait son taf ! il ne peut s'en prendre qu'à lui même.).

Pour les questions techniques sur le cablage... je me serais abstenu compte tenu du fait qu'il disait ne pas connaitre particulièrement l'instrument...
Modifié le 16/07/2007 à 09:17
Psygnosis
Dan_C a écrit :
Ouais, je tue la profession...

Assassin !!!
Nico_las
Dan_C a écrit :
le dandy : t'as pas essayé d'emballer la nana ?

Pour le cas du cablage, ça me rappelle quand je voulais refaire la strat d'un pote et que j'avais pas cablages sous la main... je vais voir un luthier du cru (54) et je lui demande s'il a pas les plans de cablage strat. Il m'a répondu "si je te file ça, je tue la profession" (mot pour mot, je m'en rappelle comme si c'était hier alors que ça doit faire 10 ans au moins). C'est très con pour lui, je suis passé à la médiathèque, et j'ai emprunté le livre sur les Fender où on trouve les plans de cablage des strats (entre autres). Ouais, je tue la profession...

, j'ai eu une petite histoire aussi avec un luthier :

"bonjours se serait pour le réglage du manche de ma whasburn"
"ba, elle est pas réglée ?"
"Elle commence à friser, elle a 4-5 ans"
"ba, il te l'on pas réglé au magasin ?"
Bon je sens que ca tourne en rond et je dis :
"Je voudrais savoir si vous pouviez me la régler ?"
"Mais pourquoi il te l'on pas fait au magasin ou tu l'as acheté ?"
Okay je me suis cassé, je me suis renseigné auprès de mon prof de gratte qui ma conseillé un bon luthier.

Pour les vendeurs, il y a un problème de compétence car le patron à le choix entre :
- Un musicien qui s'improvise vendeur (peut craquer et/ou ne pas respecter les règles du métier ect.)
- Un vendeur qui ne connait pas grand chose à la musique (Super contact client, normal c'est un vendeur mais pas de conseil ect.)
- L'oiseau rare, un musicien vendeur (et la ca marche)

Le hic c'est que le musicien de base n'est pas vendeur, certains tiennent le coup et gère le boulot alors que d'autres non car Vendeur est un métier. On ne fait pas des BAc+2 pour rien. Je crois que tout est la.
Bass Power
Pour les guitares, d'accord, mais pour les basses...

Mon père m'a raconté quand il a essayé la sienne:

"Excusez-moi..."

"Yes, man, pwoblem ?"

"Non, je voulais juste essayer cette Aria, là..."

"Ok man, tu l'essayes comme tu veux, sauf contre le mur, et tu me dis ensuite ce que t'en penses"

"Euh...Ok."

Il l'avait acheté... Euh je crois que c'était Bass Center...
Stop, listen, and learn.
ant'
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    ant'
    le
Bass Power a écrit :
Pour les guitares, d'accord, mais pour les basses...

Mon père m'a raconté quand il a essayé la sienne:

"Excusez-moi..."

"Yes, man, pwoblem ?"

"Non, je voulais juste essayer cette Aria, là..."

"Ok man, tu l'essayes comme tu veux, sauf contre le mur, et tu me dis ensuite ce que t'en penses"

"Euh...Ok."

Il l'avait acheté... Euh je crois que c'était Bass Center...

J'ai connu la même chose a Grenoble, je rentre dans le magasin, je me calle dans la salle avec toutes les basses, le vendeur arrive et me dit que je peux tout essayer, et qui si j'ai besoin de renseignements ou quoi que ce soit je viens le voir...
J'ai passé 2h a jouer et il a rien dit
bigbadaboum
arf en espagne c'est pareil c'est libre service comme chez le primeur!
tu prend un jack et tu prend n'importe quelle gratte que tu branche dans n'importe quelle amplis et t'essaye pendant le temps que tu veut 5 ben moi j'ai enfin essayé une gold top comme ca sur un jcm 800 ) en france j'ai pas encore vut sa et je l'ai dit au vendeur espagnol et il m'as dit que c'etait bien dommage car il vendait beaucoup de grattes comme ca grace au coup de coeur et j'en suis persuadé il a raison!
mais ils y'a de trés bon vendeur en france c'est pas tous des cons!
Ichimaru
Bah perso là ou j eme sentais le mieux au niveau magasin a Pigalle c california gaucher Nico le vendeur super sympa, j'ai essayé pas mal de modèles, j'en ai acheté une car j'avais vraiment craqué sur une folk a l'époque (il m'avait fait une facilité de paiement)
Ensuite une fois dans un autre magasin j'ai voulu essayer des Martin on me les a fournies, mais j'avas l'impression que les gens en questionétaien tplsu commercants que musiciens.

Autrement a clermojt ferrand oubliez """Melody Maker"""" le magasin qu'on se demande comment ils font pour vendre tellement la vieille qui tiens le magasin est méprisante et patibulaire.
Left right left...
Radio Nowhere
Bah vous savez sur Mulhouse on a le droit à 2 magasins dont un est en faite un vendeur d'Orgue et de Piano qui méprise totalement les guitaristes et bassistes . L'autre ce demerde en fonction des vendeurs , deux d'entre eux sont vraiment géniaux et n'hesite pas à parler avec toi pendant une vingtaine de minute alors que les autres ne sont que des vendeurs ne touchant même pas aux instruments ca m'exaspere...

Mais je tuerais pour avoir autant de choix et de magasin que vous sur Paris
" Watch the Sun come up Over Mercury Bridge from a Hilltop Out of Sight..."
Art858Z
  • Special Supra utilisateur
J'ai acheté ma gibson lp std chez guitar legend.
Le vendeur, pas celui qui à le bouc pour ceux qui connaisse, mais l'autre a été super cool avec moi et ma copine, en même temps j'ai laché 2600 euros... y a de quoi etre de bonne humeur.
Mais en tout cas , ca m'a changé des traditionnelles vendeur de pigalle qui ne te calculent pas, genre la centrale.
De toute de facon, dés le depart j'ai prevenu qu'il etait hors de question que je lache 2600 euros dans une guitare sans l'essayer et prendre mon temps..j'ai pu l'essayer 20 bonnes minutes et bien la regarder en posant des questions qui etait tres bien repondu de sa part jusqu'a que je prenne ma décision, je ne pense pas qu'il faille 3heures pour savoir si une guitare est bon ou pas , à 2600 euros on a le coup de foudre ou pas...

Avant tout chose ce que je regarde pour un test , c'est la guitare , faut qu'elle me donne envie de jouer couleur et gueule sinon je passe pas le cap supplementaire...ensuite je verifie toujours si le clean est bon en arpeges sweeping et accord, ensuite vient le cap de la disto, la pareil je regarde les accords surtout dans les cordes aigues la reactions.Puis un peu de tapping et sweeping pour tester le manche si il me convient ou pas.
Je pense que en 20 min pour tester une guitare on peut voir tout çà, aprés evidemment on a chacun nos manieres de tester .
bobafett42
moi cest le contraire a MicMusic a St Etienne ya 3 -4 ans quand je suis allé macheter une grat ,le vendeur ma bien conseillé ma montrer une epiphone ma fais des demo de plusieurs styles different pour montré la polyvalenceet me la laissé essayé pendant 10 min pour moffir a la fin un jack avec un grands sourire
je crois quen general les petite villes ou les villes ouvrieres les gens sont plus sympas comparé aux grandes villes ou les gens sont froids ,cest mon impression apres je suis sur qua paris ou a lyon ilya des gens sympatiques et de tres bon magazin ou les vendeurs sont professionelles
apres il peut aussi yavoir le cas du client qui rentre passe 10-15 min a essyé une grat puis se casse pour commandé sur le net ou cest moin cher sa je trouve sa un peu con
si on vas dans un mag de grat pour solicité les vendeurs essayé le matos cest pour acheté dans ce mag mais pas allé commandé sur le net par la suite
Gab777
  • Vintage Total utilisateur
Galahad63 a écrit :

ben voilà, ceux qui sont de Clermont savent où ça se passe!

déjà y'a 10/15 ans c'était les meilleurs pour ce coté humain et leur savoir faire.... faut les encourager !!! (et pas l'espèce de pseudo luthier dont la vendeuse est à faire fuir un car de psychopathes !!!!! )

sinon, Pigalle, bah j'y fout plus les pieds..... trop de prise de tête avec les vendeurs, même quand j'avais 15000Frs (à l'époque) en poche pour acheter une Gibson Standard........
Au fait, ils ne vont jamais sur ce forums les vendeurs de pelles de Pigalle ?

En ce moment sur guitare électrique...