Qui peut encore acheter une gratte à Pigalle ?

Qrutl
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Qrutl
    le
Bonjour,

suite à mon (dernier mais je disais ça aussi la fois d'avant) passage sur Pigalle en vue de l'achat d'une guitare, je me demande vraiment qui peut encore acheter une gratte sur Pigalle ?
J'arrive toujours en souriant, je suis poli, je sais jouer (je suis guitariste pro), j'essaye toujours d'engager la conversation de façon sympathique tout en montrant que je m'y connais et que je ne suis pas là juste pour passer le temps. Bref, je ne vois pas ce que je peux faire de plus à part arriver avec une grosse liasse de billet dans ma poche de chemise.

Et à chaque fois c'est pareil dès que je veux essayer quelque-chose.
"T'es sûr que c'est dans ton budget ?", "T'es sûr que c'est ce que tu veux ?". Quand malgré tout, le vendeur accepte l'essai, c'est "D'accord mais alors pas longtemps sinon ça use le pickguard". (essayer une gratte à 1500 € seulement 5 minutes ça fait short pour se décider mais bon...).
Quand vous l'essayez, évidemment, elle n'est ni réglée ni accordée convenablement...

Une fois, dans un magasin d'effets (pas "La pédale" qui est le seul magasin sympa de Pigalle, mais un autre), on m'a même refusé l'essai d'une pédale en stock sous prétexte "qu'ils la réservaient à ceux qui étaient sûrs de l'acheter", authentique! (qu'on ne me dise pas qu'ils étaient débordés, j'étais le seul client dans le magasin à ce moment là)

Alors voilà, ajoutez à ça des prix 30% plus chers qu'en vente par correspondance allemande, qui ont un SAV et une politique de retours irréprochables, je me dis qu'il n'y a vraiment plus aucun intérêt à acheter en magasin à Paris et à se prendre la tête avec des vendeurs tous plus antipathiques les uns que les autres.

Les distributeurs français feraient bien de se poser des questions sur leur réseau de distribution. A leur place, j'installerai un ou deux showrooms dans Paris pour montrer le matos et je ferais directement de la vente aux particuliers. Sinon, bientôt on achetera tous en Allemagne ou ailleurs.

Bref pour ma prochaine gratte, j'hésite juste entre Thomann et Music Store...
Egoblind
Oué.

je ne peux pas être plus d'accord !

il y a quelques années j'ai assisté à une scène surréaliste à Pigalle où un jeune gars a acheté une Gibson Les Paul custom sans l'essayer. le vendeur a pas voulu la bancher et l'a juste laissé la tenir dans les mains ... 13.000 F la gratte quand même.

et en cadeau il lui a donné un mediator usagé, et encore c'est parce que l'acheteur avait demandé s'il avait droit à quelque chose en cadeau (genre un jeu de cordes ou un jack).

Moi mes guitares, je n'en ai acheté aucune en france. sauf sur ce forum...

et les effets ... à La PEDALE
"Quis custodiet ipsos custodes". Who watches the Watchmen ?. Juvenal, Satires VI, 347. Quoted as epigraph of the Tower Commission Report, 1987
  • Publié par
    Invité
    le
Il ne faut pas se leurrer, en Belgique pas mal de magasins font pareil.

Je trouve ça vraiment énorme de pas pouvoir tester du matos (surtout du matos qui vaut beaucoup de pépètes) avant d'acheter.

Mais d'un autre côté, il y a aussi des perles, des magasins qui m'ont vu moi et mes amis tester des guitares toutes la journée et c'était souvent du gros matos tout ça avec le sourire des vendeurs passionnés.

Donc ouais, il y en a qui taffent pour le plaisir et d'autres pour la tunes.

D'ailleurs ça me rappelle une anecdote. Je suis dans un magasin à Liège (toujours en Belgique) et pendant que j'essaie une Godin avec un pote, un mec arrive, allume un synthé joue un petit truc, parle à sa femme et se barre.

Le client à peine parti, j'entends le vendeur lâcher un "Putain, ça vient dans le pays avec pas une tunes en poche et ça essaie du matos ultra chère comme ça, c'est ça, casse toi ouais !!"

(Je demanderais à mon pote confirmation pour le nom du magasin, je n'ai pas envie de balancer sans être sûr du nom...)

On devrait faire vraiment un listing de tous les magasins de mauvaise réputation ! Ca serait clairement justice.
je suis plus d'accord aussi avec vous, mais cela dépend vraiment des magasins. J'était allé à un magasin de basse à pigalle avec un copain on a que 14ans et pourant le vendeur était plus que sympathique, on a dit qu'on était là juste pour essayer et pourtant il nous a accordé 20 minutes à nous conseiller et à nous faire essayer plusieurs basses. En plus le magasin était assez rempli. Par contre, ensuite on est allé à central guitare je crois, on a demandé a essayé et le vendeur a répondu "ici c'est pas le salon de la guitare dégagez".
+1
Je cherchais une electro acoustique, je suis allé Rue Douai pour pouvoir en tester quelques unes, la façon dont on se fait traiter ne donne pas envie de dépenser d'aussi grosses sommes d'argent.

Je tiens tout de même à dire que dans le lot,certains sauvent malgré tout l'honneur, je voudrais mentionner les vendeurs de Guitar LEGEND qui ont été très polis, rien à redire !
Modifié le 08/07/2007 à 14:00
<P@B> depuis que je vous parle y a même pas 500 ko qui ont été transférés...
<Golden_Cube> t'es en quoi là ?
<P@B> en slip
RAWm1
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    RAWm1
    le
J'achète même plus mes cordes et médiators en magasin...
Well if you're lookin' for trouble, I'm the man to see.
+1 pour guitar legend c'est un des seuls magasins de guitars où le vendeur nous a accueilli en souriant^^
Qrutl
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Qrutl
    le
Désolé mais je suis obligé de réagir pour Guitar Legend car c'est justement le magasin dont je viens. J'y suis allé deux fois (une fois en semaine et une fois un samedi) et les vendeurs ont été odieux avec moi à chaque fois.
irowhat
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    irowhat
    le
Je trouve l'accueil d'Universal guitars très bon!! Ils m'ont laissé essayer des têtes haut de gamme plus d'une heure, sans qu'aucun d'entre eux ne viennent me dire d'arrêter. A chaque fois c'est moi qui ai éteint l'ampli et retiré le jack.
Mais c'est vrai que je connais la malheureuse expérience de certains magasins. Les "meilleurs" sont ceux qui essayent le matos pour vous , avant de vous lacher un rituel :"ça sonne, hein?!" Je n'ai jamais compris cette démarche; comment acheter du matos si on ne l'essaye pas?????
Marsh
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Marsh
    le
Sans vouloir cautionner les actes de ces vendeurs, et en sachant que pas mal d'entre eux sont assez incorrects (moi meme tombant régulièrement sur des vedettes de l'incorrection et de la méprise), je voulais juste dire que parfois je peux comprendre qu'il en aient marre de voir des gens venir dans les magasins, essayer des grattes, se faire conseiller, trouver celle qui leur plait vraiment et dire en repartant "bon bah je vais la commander sur thomman" (vu de mes yeux...). Perso je serait vendeur ça aurait tendance a me gonfler sévère.
Ceci étant, certains abusent vraiment et c'est bien dommage...
Fender addict...
Mr. Vengeance
Qrutl a écrit :
Bref pour ma prochaine gratte, j'hésite juste entre Thomann et Music Store...
Music Store est en général un peu moins cher et livre par UPS même en dessous de 500€ contrairement à Thomann, il sont aussi + rapide je trouve...
Je suis contre Thomann et Music Store.

Sérieux, les vendeurs la bas sont vraiment pas sympa, ils parlent tous en allemand

( )
fredodör
Ca dépend vraiment des mags aussi, je crois que c'était Guitar Legend ou je m'étais fait jeter, alors qu'à Universal (je crois), j'ai pu essayer des grattes à 1000€ et 1800 (dans ces prix là, une gibson flyng V et une ESP SV std), au bout d'une heure il m'a demandé de faire une pause pour qu'un autre puisse essayer un peu, mais il m'aurait laissé continuer dès que l'autre avait fini !

L'ampli à lampe on toujours été super cool , j'ai pu essayer des têtes a plus de 1000 roros aussi (engl fireball je crois) pendant 1h30, et aucun souci (juste quand le tel sonne on doit s'arreter)...La pédale sont sympa aussi
"Ils perdent leur santé à faire de l’argent et, par la suite, ils perdent tout leur argent à tenter de la retrouver. En pensant anxieusement au futur, ils oublient le présent, de sorte qu’ils ne vivent ni le présent, ni le futur. Finalement, ils vivent comme s’ils n’allaient jamais mourir et ils meurent comme s’ils n’avaient jamais vécu..."
Mr. Vengeance
0049-9546-9223-640 pour thomann et 0049-221-925791-125 pour Music Store, c'est bien des français qui répondent
el Cirujano
RAWm1 a écrit :
J'achète même plus mes cordes et médiators en magasin...

+1 pour les cordes, j'y vais que quand je peux vraiment pas faire autrement (corde qui casse la veille d'une répète ou d'un concert et plus de cordes en stock chez moi).

Les médiators pour l'instant je continue à acheter en magasin, mais je vais surement acheter sur Internet avec ma prochaine commande de cordes.

Et pour continuer avec les anecdotes de vendeurs : c'était avant que j'aie ma Kramer. Ca faisait une grosse année que je jouais de la guitare, et je voulais changer d'instrument (ma première était une Whale). De ce fait, je fais le tour des magasins. Premier magasin, sans soucis, ils me dirigent vers les 2-3 grattes gaucher qu'ils ont, et j'ai pu en tester deux 20 minutes chacune sans problème.

Je continue, deuxième magasin (Michel Musique) : j'ai pas pu essayer (ils n'avaient pas de guitares gaucher sur place) mais le vendeur a cherché pour moi dans ses catalogues des Godin et des Fender dans mon budget de l'époque (500 €), et j'ai donc pu repartir avec quelques références.

Troisième magasin (Deshairs Musique, pour les grenoblois) là, c'est le drame. Je lui dit (comme aux deux précédents) que je cherche une guitare gaucher dans un budget de 500 €, il me dirige, tout content d'avoir une solution à m'apporter, vers son kit pour débutant où la guitare était fournie avec ampli de merde (genre transistors 10w encore pire que le MG avec lequel je jouais à l'époque), et quelques accessoires dont je me foutais complètement. Avec, évidemment, la petite phrase kivabien du style : "avec ça tu fais une super bonne affaire, parce que t'auras un ampli et plein d'accessoires en plus". Je suis donc ressorti aussi sec.

J'aurais sans doute acheté dans le premier magasin (Ferré Musique) si je n'étais pas tombé sur ma Kramer au hasard d'une recherche sur ebay. Comme quoi, certains magasins continuent à faire preuve d'un certain professionalisme (même si je pense sincèrement qu'il ne vaut mieux pas trop écouter leurs conseils...)

A+
Left-handed - Linkshänder - Zurdo - Gaucher

Vends/échange Kramer Nightrider LH : 300 € !!!.

En ce moment sur guitare électrique...