RAWm1 a écrit :
J'achète même plus mes cordes et médiators en magasin...
+1 pour les cordes, j'y vais que quand je peux vraiment pas faire autrement (corde qui casse la veille d'une répète ou d'un concert et plus de cordes en stock chez moi).
Les médiators pour l'instant je continue à acheter en magasin, mais je vais surement acheter sur Internet avec ma prochaine commande de cordes.
Et pour continuer avec les anecdotes de vendeurs : c'était avant que j'aie ma Kramer. Ca faisait une grosse année que je jouais de la guitare, et je voulais changer d'instrument (ma première était une Whale). De ce fait, je fais le tour des magasins. Premier magasin, sans soucis, ils me dirigent vers les 2-3 grattes gaucher qu'ils ont, et j'ai pu en tester deux 20 minutes chacune sans problème.
Je continue, deuxième magasin (Michel Musique) : j'ai pas pu essayer (ils n'avaient pas de guitares gaucher sur place) mais le vendeur a cherché pour moi dans ses catalogues des Godin et des Fender dans mon budget de l'époque (500 €), et j'ai donc pu repartir avec quelques références.
Troisième magasin (Deshairs Musique, pour les grenoblois) là, c'est le drame. Je lui dit (comme aux deux précédents) que je cherche une guitare gaucher dans un budget de 500 €, il me dirige, tout content d'avoir une solution à m'apporter, vers son kit pour débutant où la guitare était fournie avec ampli de merde (genre transistors 10w encore pire que le MG avec lequel je jouais à l'époque), et quelques accessoires dont je me foutais complètement. Avec, évidemment, la petite phrase kivabien du style : "avec ça tu fais une super bonne affaire, parce que t'auras un ampli et plein d'accessoires en plus". Je suis donc ressorti aussi sec.
J'aurais sans doute acheté dans le premier magasin (Ferré Musique) si je n'étais pas tombé sur ma Kramer au hasard d'une recherche sur ebay. Comme quoi, certains magasins continuent à faire preuve d'un certain professionalisme (même si je pense sincèrement qu'il ne vaut mieux pas trop écouter leurs conseils...)
A+