cäribou71 a écrit :
Moi je suis dans la vente du matin au soir et il faut relativiser les choses.
Le contact avec la clientèle, c'est difficile.
N'oubliez pas que les vendeurs sont là pour... vendre (pas exclusivement mais c'est quand même leur but premier. Normal ils sont payés pour). Commisionnés ou pas à la fin du mois, leur but est de vendre une gratte, un ampli, une pédale etc etc.
Je vous assure que c'est vraiment fatiguant de parler, conseiller, donner le meilleur de soi tout au long de la journée. Après il faut rester pro et savoir tenir sa place (amabilité, politesse, patience etc) => le strict minimum.
Mais moi je plains franchement les vendeurs de matos de paris : avec le nombre de personnes qui essaient pour le fun, tapent la discute, demande des conseils, passent leur temps et tou t ça pour rien ( il n'y a aucun but d'achat à la base de leur démarche) etc etc, é bé il y a de quoi se décourager je trouve. Ce n'est pas une raison pour manquer à son devoir cependant.
Moi je vend des voitures et je vous assure qu'avec le nombre de "clients" qui viennent discuter moteur, options, faire une remise de prix pour 5 modèles neufs différents, grimper dans toutes les bagnoles, foutre ses doigts partout, demander des devis bidons de reprise, demander des essais..........ALORS QU'ILS N'ONT AUCUNE INTENTION D'ACHAT
Ils passent juste leur temps car pour eux la bagnole c'est un hobby. En attendant quand 6 personnes me prennet 1h de temps car je m'occupe d'eux à fonds, faites le calcul.....
Ce qu'il ne faut pas oublier non plus, c'est le capital que le mag investi dans son matos. Alors quand tout paris passe son we à essayer, user, utiliser tout ça sur le dos de la princesse, moi je me met de leur côté et je tente de les comprendre.
Encore une fois je n'excuse pas les 'dégagez', 'non vous pouvez pas essayer la custom à 3.000 roros' etc.
Chez moi quand je repère le client qui vient passer son temps le samedi matin, qui veut essayer une voiture, et que je vois clairement que c'est pour les couilles du pape, et bien je le décourage poliment.
Bon le post est un peu décousu mais parfois il faut se mettre de l'autre côté de la barirère
Ce que tu dis a beau être vrai, à moins que le vendeur ne soit aussi le patron (ça arrive mais à Pigalle mouaif), alors tu es payé à l'heure et non à la commission non (c'est une vraie question, pas de la rhétorique, je suis pas encore dans le monde du travail et je sais pas ce qu'il en est vraiment pour la vente). Enfin si ce que je dis est vrai, que tu sois en train de vendre une guitare, ou discuter matos avec un passionné qui n'a pas la moindre intention d'acheter...tu es payé pareil et ça revient au meme non? enfin pas tout à fait au même parce que t'as en plus le plaisir d'un contact humain chaleureux..
Et puis surtout, à voir les posts ici, c'est bien la preuve que des gens qui certes ne passaient parfois que pour essayer, lorsqu'ils auront quelque chose à acheter ils iront ailleurs. Donc est-ce vraiment du temps de perdu de juste discuter avec un client potentiel qui peut-être, animé d'un sentiment positif à l'égard du magasin dans le cas d'un contact favorable, reviendra quand il voudra vraiment acheter?
Il y a beau avoir de sacrés économes, je pense que quelqu'un qui a un bon feeling avec un magasin n'ira pas acheter sur thomann, je pense que le succès de ces sites est du à la déchéance des magasins..